A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Serge Boimare
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à diviser avec Castor et Pollux / Serge Boimare in Pratiques corporelles, N°94 (Mars 1992)
[article]
in Pratiques corporelles > N°94 (Mars 1992) . - p. 15-19
Titre : Apprendre à diviser avec Castor et Pollux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Boimare, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 15-19 Langues : Français (fre) Résumé : Serge Boimare, actuellement directeur pédagogique et administratif du CMPP Claude Bernard nous fait part ici d'une réflexion sur une pratique un peu particulière de l'apprentissage des mathématiques, du temps où il était instituteur spécialisé. [article] Apprendre à diviser avec Castor et Pollux [Livres, articles, périodiques] / Serge Boimare, Auteur . - 1992 . - p. 15-19.
Langues : Français (fre)
in Pratiques corporelles > N°94 (Mars 1992) . - p. 15-19
Résumé : Serge Boimare, actuellement directeur pédagogique et administratif du CMPP Claude Bernard nous fait part ici d'une réflexion sur une pratique un peu particulière de l'apprentissage des mathématiques, du temps où il était instituteur spécialisé. L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (IX-176 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079067-8 Prix : 24,85 eu Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : phobie scolaire troubles d'apprentissage psychologie de l'apprentissage difficultés d'apprentissage peur échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie Psychologie de l'apprentissage motivation scolaire remédiation Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle.La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. L'enfant et la peur d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - 2019 . - 1 vol. (IX-176 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079067-8 : 24,85 eu
Bibliogr. p. 173-174. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phobie scolaire troubles d'apprentissage psychologie de l'apprentissage difficultés d'apprentissage peur échec scolaire Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie Psychologie de l'apprentissage motivation scolaire remédiation Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle.La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136283 L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086925-1 Prix : 23,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-187. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Échec scolaire -- Psychologie Peur Troubles phobiques Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'enfant Pédopsychiatrie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Avant-propos. La peur d'apprendre pour comprendre le décrochage scolaire
P. 15. Introduction. En hommage aux frères Grimm
P. 19. Chapitre 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire
P. 31. Chapitre 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
P. 49. Chapitre 3. Guillaume et la peur d'apprendre
P. 68. Chapitre 4. Gérard et la peur de savoir
P. 87. Chapitre 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots
P. 106. Chapitre 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
P. 115. Chapitre 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès
P. 130. Chapitre 8. Georges et sa pensée troublée
P. 138. Chapitre 9. Alberto ou le gel de la pensée
P. 151. Chapitre 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?
P. 164. Chapitre 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves
P. 179. Conclusion. Lorsque l'apprentissage peut déstabiliserL'enfant et la peur d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2024 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-086925-1 : 23,90 EUR
Bibliogr. p. 185-187. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Rapport au savoir Échec scolaire -- Psychologie Peur Troubles phobiques Incapacités d'apprentissage Psychologie de l'enfant Pédopsychiatrie Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d’une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s’aperçoit que c’est la situation d’apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l’organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l’autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C’est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d’apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Avant-propos. La peur d'apprendre pour comprendre le décrochage scolaire
P. 15. Introduction. En hommage aux frères Grimm
P. 19. Chapitre 1. Le constat affligeant de l'échec scolaire
P. 31. Chapitre 2. Médiation culturelle et difficulté d'apprentissage
P. 49. Chapitre 3. Guillaume et la peur d'apprendre
P. 68. Chapitre 4. Gérard et la peur de savoir
P. 87. Chapitre 5. L'enfant "non lecteur" et le pouvoir affectif des mots
P. 106. Chapitre 6. Apprendre à diviser avec Castor et Pollux
P. 115. Chapitre 7. Vaincre la danger de penser avec Héraclès
P. 130. Chapitre 8. Georges et sa pensée troublée
P. 138. Chapitre 9. Alberto ou le gel de la pensée
P. 151. Chapitre 10. Les enfants non lecteurs sont-ils dyslexiques ?
P. 164. Chapitre 11. N'ayons plus peur des mauvais élèves
P. 179. Conclusion. Lorsque l'apprentissage peut déstabiliserRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.3 BOI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Motivation Disponible M141338 Retrouver l'envie d'apprendre / Serge Boimare
Titre : Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Serge Boimare Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 1 vol. (XV-142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086924-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Méthode pédagogique utilisant la culture comme moyen de médiation pour surmonter les difficultés des élèves. Des déroulés de séances et des outils pédagogiques permettent d'appliquer rapidement cette technique d'apprentissage et d'en évaluer l'efficacité. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Culture générale Diffusion de la culture Échec scolaire -- Psychologie Motivation en éducation Rapport au savoir Résumé : Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l'effort intellectuel ?Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l'essence de son savoir pédagogique, fruit d'expérimentations réussies et d'observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l'Enfant et la peur d'apprendre.Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l'entraînement à s'exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau ? et première étape pour espérer la réussite de tous. Note de contenu : Bibliogr. p. [131]-135
Avant propos. Et si l'école aggravait les inégalités de départ ?
1. Jérémy l'insoumis ou Le portrait d'un décrocheur ordinaire
2. Comprendre l'empêchement de penser pour expliquer l'échec scolaire
3. Comment utiliser les textes fondateurs de notre patrimoine littéraire pour lutter contre l'empêchement de penser ?
4. Pourquoi le nourrissage culturel et l'entraînement à s'exprimer sont les moyens les plus efficaces pour réduire les inégalités ?
5. La médiation culturelle par l'exemple
Conclusion. N'ayons plus peur des mauvais élèves, ce sont eux qui vont nous aider à améliorer l'écoleRetrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? [Livres, articles, périodiques] / Serge Boimare . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (XV-142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-086924-4 : 18,50 EUR
Méthode pédagogique utilisant la culture comme moyen de médiation pour surmonter les difficultés des élèves. Des déroulés de séances et des outils pédagogiques permettent d'appliquer rapidement cette technique d'apprentissage et d'en évaluer l'efficacité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage -- Psychologie Psychologie de l'apprentissage Culture générale Diffusion de la culture Échec scolaire -- Psychologie Motivation en éducation Rapport au savoir Résumé : Comment obtenir la participation active de tous les élèves dans une classe hétérogène ? Comment aider ceux qui ont encore besoin de progresser dans la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, parler, calculer) quand il faut « faire le programme » ? Comment soutenir les meilleurs et les mener à l'excellence, sans marginaliser ceux qui semblent refuser l'effort intellectuel ?Pour répondre à ce défi, Serge Boimare présente dans ce livre l'essence de son savoir pédagogique, fruit d'expérimentations réussies et d'observations, référence pour toute la communauté éducative depuis la parution de l'Enfant et la peur d'apprendre.Tout repose sur un principe simple : consacrer une heure journalière au nourrissage culturel et à l'entraînement à s'exprimer en partant des récits fondateurs de notre culture : moyen simple, efficace, recommandé par tous les programmes, pour mobiliser tous les élèves, quel que soit leur niveau ? et première étape pour espérer la réussite de tous. Note de contenu : Bibliogr. p. [131]-135
Avant propos. Et si l'école aggravait les inégalités de départ ?
1. Jérémy l'insoumis ou Le portrait d'un décrocheur ordinaire
2. Comprendre l'empêchement de penser pour expliquer l'échec scolaire
3. Comment utiliser les textes fondateurs de notre patrimoine littéraire pour lutter contre l'empêchement de penser ?
4. Pourquoi le nourrissage culturel et l'entraînement à s'exprimer sont les moyens les plus efficaces pour réduire les inégalités ?
5. La médiation culturelle par l'exemple
Conclusion. N'ayons plus peur des mauvais élèves, ce sont eux qui vont nous aider à améliorer l'écoleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BOI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1005242