A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Sociologie clinique
- Editeur : Desclée de Brouwer
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes sources de la honte / Vincent de Gauléjac
Titre : Les sources de la honte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2008 Collection : Sociologie clinique Importance : 315 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05877-1 Mots-clés : honte pauvreté Résumé : La honte est une souffrance d'autant plus forte que par nature on en parle peu. Il y a l'humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même, à cultiver un sentiment d'illégitimité, à se vivre comme un " moins que rien ". Il y a la gêne éprouvée face à la honte d'autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d'entendre ce qui dérange. L'écoute de celle ou celui qui a honte est difficile. Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous. Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension, une meilleure écoute des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d'amour, de sensibilité et d'humanité qui n'arrivent pas à s'exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c'est s'affranchir d'une partie de la souffrance qu'elle provoque. Les sources de la honte [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Desclée de Brouwer, 2008 . - 315 p. ; 24 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-05877-1
Mots-clés : honte pauvreté Résumé : La honte est une souffrance d'autant plus forte que par nature on en parle peu. Il y a l'humiliation qui amène à taire les violences subies, à se replier sur soi-même, à cultiver un sentiment d'illégitimité, à se vivre comme un " moins que rien ". Il y a la gêne éprouvée face à la honte d'autrui, qui conduit, le plus souvent, à une mise à distance, à un refus d'entendre ce qui dérange. L'écoute de celle ou celui qui a honte est difficile. Ces deux attitudes se complètent et se renforcent. La gêne des uns contribue au rejet des autres et au silence de tous. Cet ouvrage brise ce cercle du silence en favorisant une meilleure compréhension, une meilleure écoute des multiples facettes de la honte. Derrière celle-ci se cachent des trésors d'amour, de sensibilité et d'humanité qui n'arrivent pas à s'exprimer. Comprendre, écouter, dire la honte, c'est s'affranchir d'une partie de la souffrance qu'elle provoque. Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La lutte des places / Vincent de Gauléjac
Titre : La lutte des places Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur ; Frédéric Blondel, Auteur ; Isabelle Taboada-Leonetti (....-2005), Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1994 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : tabl. couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06604-2 Prix : 24,50 EUR Mots-clés : Exclusion sociale Intégration sociale Lien social Réinsertion sociale:Pauvreté Désinsertion Honte Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : On n'existe plus ! Cette plainte est caractéristique de toutes les personnes qui ont le sentiment d'avoir perdu leur place dans la société. Ce phénomène de désinsertion sociale est nouveau et touche un nombre de personnes de plus en plus important. La lutte des places n'est pas une lutte entre des personnes ou entre des classes sociales. C'est une lutte d'individus solitaires contre la société pour trouver ou retrouver une " place " c'est-à-dire un statut, une identité, une reconnaissance, une existence sociale. Cet ouvrage décrit, à partir de récits de vie, différents aspects de l'exclusion et diverses formes de désagrégation du lien social. Il montre comment des individus entrent dans l'engrenage de la désinsertion et présente les stratégies pour tenter de s'en sortir. Il analyse également pourquoi les réponses politiques et institutionnnelles se sont avérées, jusqu'à présent, impuissantes pour enrayer ce phénomène. La lutte des places [Livres, articles, périodiques] / Vincent de Gauléjac (1946-....), Auteur ; Frédéric Blondel, Auteur ; Isabelle Taboada-Leonetti (....-2005), Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1994 . - 1 vol. (350 p.) : tabl. couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-06604-2 : 24,50 EUR
Mots-clés : Exclusion sociale Intégration sociale Lien social Réinsertion sociale:Pauvreté Désinsertion Honte Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : On n'existe plus ! Cette plainte est caractéristique de toutes les personnes qui ont le sentiment d'avoir perdu leur place dans la société. Ce phénomène de désinsertion sociale est nouveau et touche un nombre de personnes de plus en plus important. La lutte des places n'est pas une lutte entre des personnes ou entre des classes sociales. C'est une lutte d'individus solitaires contre la société pour trouver ou retrouver une " place " c'est-à-dire un statut, une identité, une reconnaissance, une existence sociale. Cet ouvrage décrit, à partir de récits de vie, différents aspects de l'exclusion et diverses formes de désagrégation du lien social. Il montre comment des individus entrent dans l'engrenage de la désinsertion et présente les stratégies pour tenter de s'en sortir. Il analyse également pourquoi les réponses politiques et institutionnnelles se sont avérées, jusqu'à présent, impuissantes pour enrayer ce phénomène. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 301.9/GAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES444 Le clochard / Alexandre Vexliard
Titre : Le clochard Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alexandre Vexliard (....-1997) ; Xavier Emmanuelli (1938-....), Préfacier, etc. ; Laurent Mucchielli, Présentateur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1998 Collection : Sociologie clinique Importance : 493 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-220-04172-7 Mots-clés : Clochard Vagabond Condition de vie Marginalité sociale Psychologie sociale Sans-abri Exclusion sociale Aspect psychologique. Résumé : Note de contenu :
La réédition de cet ouvrage (paru initialement en 1957) est d'autant mieux venue qu'il s'agit d'un travail pionnier sur un fait social d'actualité : la marginalité et la déshérence. Dans cette étude rigoureuse qui allie les techniques de la psychologie et de la sociologie, Alexandre Vexliard met d'abord en évidence, à l'aide d'une typologie, l'hétérogénéité de la population des sans-abris. Il pointe également les différentes phases de la « carrière » du clochard, autant d'étapes sur le chemin de la désocialisation. Bien servi par une présentation détaillée de L. Mucchielli, ce classique ne demande qu'à être mieux connu et utilisé par tous ceux que la question de l'exclusion occupe ou intéresse.
Le clochard [Livres, articles, périodiques] / Alexandre Vexliard (....-1997) ; Xavier Emmanuelli (1938-....), Préfacier, etc. ; Laurent Mucchielli, Présentateur . - Nouvelle édition . - Paris : Desclée de Brouwer, 1998 . - 493 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 2-220-04172-7
Mots-clés : Clochard Vagabond Condition de vie Marginalité sociale Psychologie sociale Sans-abri Exclusion sociale Aspect psychologique. Résumé : Note de contenu :
La réédition de cet ouvrage (paru initialement en 1957) est d'autant mieux venue qu'il s'agit d'un travail pionnier sur un fait social d'actualité : la marginalité et la déshérence. Dans cette étude rigoureuse qui allie les techniques de la psychologie et de la sociologie, Alexandre Vexliard met d'abord en évidence, à l'aide d'une typologie, l'hétérogénéité de la population des sans-abris. Il pointe également les différentes phases de la « carrière » du clochard, autant d'étapes sur le chemin de la désocialisation. Bien servi par une présentation détaillée de L. Mucchielli, ce classique ne demande qu'à être mieux connu et utilisé par tous ceux que la question de l'exclusion occupe ou intéresse.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 308.2/VEX Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1403 Faire de sa vie une histoire / Alex Lainé
Titre : Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Lainé Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 2007 Collection : Sociologie clinique Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05918-1 Mots-clés : Histoire de vie Résumé : Les histoires de vie sont probablement un des traits saillants des initiatives novatrices en matière de formation, de travail social, de psychologie de terrain, de bilans de toute sorte.
Ce livre s'efforce d'expliciter ce que signifie le recours à l'histoire de vie dans ces expériences. Quels sont ses rapports avec la psychothérapie ? A quelles conditions déontologiques et méthodologiques peut-on la mettre en œuvre ? Que peut-on en attendre en termes de bénéfices pour les publics concernés ? A quelles conditions l'histoire de vie peut-elle être intégrée à un processus de recherche en sciences humaines ?
Enfin, il s'agit de montrer en quoi "faire de sa vie une histoire" est un fait culturel caractéristique de la modernité, qui s'exprime aussi bien dans le genre littéraire de la biographie que dans le goût pour les recherches généalogiques.Note de contenu : Sommaire
LE CONTEXTE
- L'ère du " prêt-à-former "
- L'individu et son identité en questions
- Le sujet, entre fiction et réalité
- Une pratique culturelle multiforme
LES COURANTS DE RECHERCHE ET DE PRATIQUE
- Le courant des histoires de vie en formation
- La démarche "Roman familial et trajectoire sociale"
- Formation, recherche ou thérapie ? La vie, son récit, son histoire
LE PROCESSUS DE FORMATION
- La demande
- Le contrat
- Autres conditions d'animation
LA PRATIQUE ET SES EFFETS
- Histoire de vie et travail social
- Histoire de vie et reconnaissance des acquis
- Le bricolage identitaireFaire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation [Livres, articles, périodiques] / Alex Lainé . - Nouvelle édition . - Paris : Desclée de Brouwer, 2007 . - 276 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-05918-1
Mots-clés : Histoire de vie Résumé : Les histoires de vie sont probablement un des traits saillants des initiatives novatrices en matière de formation, de travail social, de psychologie de terrain, de bilans de toute sorte.
Ce livre s'efforce d'expliciter ce que signifie le recours à l'histoire de vie dans ces expériences. Quels sont ses rapports avec la psychothérapie ? A quelles conditions déontologiques et méthodologiques peut-on la mettre en œuvre ? Que peut-on en attendre en termes de bénéfices pour les publics concernés ? A quelles conditions l'histoire de vie peut-elle être intégrée à un processus de recherche en sciences humaines ?
Enfin, il s'agit de montrer en quoi "faire de sa vie une histoire" est un fait culturel caractéristique de la modernité, qui s'exprime aussi bien dans le genre littéraire de la biographie que dans le goût pour les recherches généalogiques.Note de contenu : Sommaire
LE CONTEXTE
- L'ère du " prêt-à-former "
- L'individu et son identité en questions
- Le sujet, entre fiction et réalité
- Une pratique culturelle multiforme
LES COURANTS DE RECHERCHE ET DE PRATIQUE
- Le courant des histoires de vie en formation
- La démarche "Roman familial et trajectoire sociale"
- Formation, recherche ou thérapie ? La vie, son récit, son histoire
LE PROCESSUS DE FORMATION
- La demande
- Le contrat
- Autres conditions d'animation
LA PRATIQUE ET SES EFFETS
- Histoire de vie et travail social
- Histoire de vie et reconnaissance des acquis
- Le bricolage identitaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 303.2/LAI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 10/10/2024 ES7338 Faire de sa vie une histoire / Alex Lainé
Titre : Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alex Lainé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : impr. 2015 Collection : Sociologie clinique Importance : 276 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-05918-1 Note générale : Bibliographie p. 267-271. Index. Glossaire Faire de sa vie une histoire : théories et pratiques de l'histoire de vie en formation [Livres, articles, périodiques] / Alex Lainé, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Desclée de Brouwer, impr. 2015 . - 276 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-220-05918-1
Bibliographie p. 267-271. Index. GlossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL4238