Titre : | L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2000 | Collection : | (Pédagogies en développement) | Importance : | 452 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des auteurs cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3477-8 | Mots-clés : | RECHERCHE-EN-EDUCATION MILIEU-SOCIOCULTUREL PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE TUTORAT ORIENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INEGALITES-SCOLAIRES ENSEIGNEMENT-ORGANISATION FRANCE BELGIQUE GROUPE-DE-NIVEAU SLAVIN KULIK BANGERT-DROWNS COLEMAN LITT DURU-BELLAT JAROUSSE MINGAT REDOUBLEMENT ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES TEMPS-SCOLAIRE TEMPS-D'APPRENTISSAGE | Résumé : | L'objectif déclaré de cet ouvrage est de rassembler le maximum de données permettantde concevoir un enseignement plus juste et plus efficace. Il s'ouvre avec une clarification des concepts de justice et d'égalité en matière d'éducation.La position adoptée ici est claire: l'investigation se situe dans une perspective égalitaire. Ces concepts clairement définis, l'essentiel du livre sera consacré à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore présents.Chemin faisant, on abordera des questions telles que: ( pour leur visualisation, tapez sur la touche F6) | Note de contenu : | - Les inégalités sociales de réussite à l'école sont-elles imputables à une
indifférence des enseignants à l'égard des différences individuelles ou, au
contraire, à une succession de processus de discriminations négatives ?
- L'école peut-elle gommer l'effet des inégalités liées à l'origine sociale
des élèves ?
- Les systèmes d'enseignement qui retardent la spécialisation des élèves
sont-ils plus ou moins efficaces et plus ou moins égalitaires que ceux qui
proposent des filières dès le début du secondaire ?
- Faut-il sectoriser le territoire en zones pédagogiques et affecter les
élèves aux écoles en fonction de leur domicile ou, au contraire, laisser
aux familles la liberté de choisir l'établissement que fréquenteront leurs
enfants ?
- Les dispositifs d'orientation des élèves contribuent-ils à rendre les
systèmes d'enseignement plus justes et plus efficaces ?
- L'école offre-t-elle les mêmes opportunités de réussite et d'apprentissage
à tous les élèves ? Quel type d'organisation du système éducatif garantit
le mieux l'équité éducative ?
- Quels sont les meilleurs moyens d'assurer l'équivalence des formations
dispensées par les différents établissements appartenant à un système
d'enseignement ?
- Comment l'école peut-elle gérer les différences individuelles face aux
apprentissages scolaires ?
- L'individualisation des dispositifs d'apprentissage a-t-elle des effets
significativement supérieurs à l'enseignement collectifs ?
- Que privilégier ? Des classes homogènes ou hétérogènes ?
- L'avancement des élèves brillants leur est-il préjudiciable ?
- Quels sont les effets du tutorat et de la pratique des groupes
coopératifs ?
Un chapitre est également consacré à la pédagogie de la maîtrise |
L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 452 p. + Bibliographie.- Index des auteurs cités. - ( (Pédagogies en développement)) . ISBN : 978-2-8041-3477-8 Mots-clés : | RECHERCHE-EN-EDUCATION MILIEU-SOCIOCULTUREL PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE TUTORAT ORIENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INEGALITES-SCOLAIRES ENSEIGNEMENT-ORGANISATION FRANCE BELGIQUE GROUPE-DE-NIVEAU SLAVIN KULIK BANGERT-DROWNS COLEMAN LITT DURU-BELLAT JAROUSSE MINGAT REDOUBLEMENT ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES TEMPS-SCOLAIRE TEMPS-D'APPRENTISSAGE | Résumé : | L'objectif déclaré de cet ouvrage est de rassembler le maximum de données permettantde concevoir un enseignement plus juste et plus efficace. Il s'ouvre avec une clarification des concepts de justice et d'égalité en matière d'éducation.La position adoptée ici est claire: l'investigation se situe dans une perspective égalitaire. Ces concepts clairement définis, l'essentiel du livre sera consacré à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore présents.Chemin faisant, on abordera des questions telles que: ( pour leur visualisation, tapez sur la touche F6) | Note de contenu : | - Les inégalités sociales de réussite à l'école sont-elles imputables à une
indifférence des enseignants à l'égard des différences individuelles ou, au
contraire, à une succession de processus de discriminations négatives ?
- L'école peut-elle gommer l'effet des inégalités liées à l'origine sociale
des élèves ?
- Les systèmes d'enseignement qui retardent la spécialisation des élèves
sont-ils plus ou moins efficaces et plus ou moins égalitaires que ceux qui
proposent des filières dès le début du secondaire ?
- Faut-il sectoriser le territoire en zones pédagogiques et affecter les
élèves aux écoles en fonction de leur domicile ou, au contraire, laisser
aux familles la liberté de choisir l'établissement que fréquenteront leurs
enfants ?
- Les dispositifs d'orientation des élèves contribuent-ils à rendre les
systèmes d'enseignement plus justes et plus efficaces ?
- L'école offre-t-elle les mêmes opportunités de réussite et d'apprentissage
à tous les élèves ? Quel type d'organisation du système éducatif garantit
le mieux l'équité éducative ?
- Quels sont les meilleurs moyens d'assurer l'équivalence des formations
dispensées par les différents établissements appartenant à un système
d'enseignement ?
- Comment l'école peut-elle gérer les différences individuelles face aux
apprentissages scolaires ?
- L'individualisation des dispositifs d'apprentissage a-t-elle des effets
significativement supérieurs à l'enseignement collectifs ?
- Que privilégier ? Des classes homogènes ou hétérogènes ?
- L'avancement des élèves brillants leur est-il préjudiciable ?
- Quels sont les effets du tutorat et de la pratique des groupes
coopératifs ?
Un chapitre est également consacré à la pédagogie de la maîtrise |
| |