A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Dormy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe retournement temporel, une question d'échelle. [Dossier : Le temps et l'espace] / Emmanuel Dormy in La Recherche, N°566 (Juillet / Septembre 2021)
[article]
in La Recherche > N°566 (Juillet / Septembre 2021) . - p. 28-32
Titre : Le retournement temporel, une question d'échelle. [Dossier : Le temps et l'espace] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Dormy, Auteur ; Isabelle Gallagher, Auteur ; Emmanuel Trizac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Langues : Français (fre) Résumé : Dans les phénomènes macroscopiques, le temps semble s'écouler toujours dans le même sens : il nous paraît irréversible. Pourtant, dans un certain nombre d'expériences, il est possible de "retourner" la flèche du temps et d'induire une dynamique qui revient à faire revisiter à une onde des états de son passé immédiat, en ordre antichronologique. Mais il faut bien distinguer deux notions : d'un côté, les propriétés intrinsèques du temps - le temps qui passe, quoi qu'il advienne ; de l'autre, les propriétés des phénomènes qui peuvent sembler irréversibles, suivant les échelles auxquelles on les observe et les équations qui les modélisent. [article] Le retournement temporel, une question d'échelle. [Dossier : Le temps et l'espace] [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Dormy, Auteur ; Isabelle Gallagher, Auteur ; Emmanuel Trizac, Auteur . - 2021 . - p. 28-32.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°566 (Juillet / Septembre 2021) . - p. 28-32
Résumé : Dans les phénomènes macroscopiques, le temps semble s'écouler toujours dans le même sens : il nous paraît irréversible. Pourtant, dans un certain nombre d'expériences, il est possible de "retourner" la flèche du temps et d'induire une dynamique qui revient à faire revisiter à une onde des états de son passé immédiat, en ordre antichronologique. Mais il faut bien distinguer deux notions : d'un côté, les propriétés intrinsèques du temps - le temps qui passe, quoi qu'il advienne ; de l'autre, les propriétés des phénomènes qui peuvent sembler irréversibles, suivant les échelles auxquelles on les observe et les équations qui les modélisent. Simulations numériques : entre théorie et monde réel. [Dossier : Réel et réalités] / Emmanuel Dormy in La Recherche, N°571 (Octobre-Novembre-Décembre 2022)
[article]
in La Recherche > N°571 (Octobre-Novembre-Décembre 2022) . - p; 40-43
Titre : Simulations numériques : entre théorie et monde réel. [Dossier : Réel et réalités] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuel Dormy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p; 40-43 Langues : Français (fre) Résumé : Quand l'expérience fait défaut ou lorsque les équations ne peuvent pas être résolues analytiquement, chercheurs et ingénieurs ont recours à un substitut du réel : les simulations numériques. D'une efficacité incomparable - portée par les capacités de calcul d'ordinateurs de plus en plus puissants -, ces simulations sont un élément essentiel de la recherche scientifique dans de très nombreux domaines. Mais elles ont également leurs limites, dont il faut être conscient. [article] Simulations numériques : entre théorie et monde réel. [Dossier : Réel et réalités] [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Dormy, Auteur . - 2022 . - p; 40-43.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > N°571 (Octobre-Novembre-Décembre 2022) . - p; 40-43
Résumé : Quand l'expérience fait défaut ou lorsque les équations ne peuvent pas être résolues analytiquement, chercheurs et ingénieurs ont recours à un substitut du réel : les simulations numériques. D'une efficacité incomparable - portée par les capacités de calcul d'ordinateurs de plus en plus puissants -, ces simulations sont un élément essentiel de la recherche scientifique dans de très nombreux domaines. Mais elles ont également leurs limites, dont il faut être conscient.