Titre : | La joie du dehors : essai de pédagogie sociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guillaume Sabin, Auteur | Editeur : | Paris : Libertalia | Année de publication : | 2019 | Importance : | 283 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-377-29097-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Pédagogie sociale Ecole du dehors | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d'expériences et de connaissances.
La joie du dehors, c'est ce sentiment du groupe qui part à l'aventure, c'est cet élan qui pousse vers l'inconnu, c'est remplacer la peur par la confiance - confiance donnée aux parents, aux enfants, à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. Et si le monde n'était pas fréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres était une condition pour s'émanciper ?
Eminemment populaire, s'inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume les espaces autorisés et multiplie les expériences vécues. | Note de contenu : | Introduction : La joie du dehors
1. Sens dessus dessous
- Hors les murs !
- Continuités & discontinuités
- Un air de famille
2. Le particules fines
- Tout corps animé de l'extérieur est un corps mort
- Affecter & se laisser affecter
- Tout prendre, ne rien choisir ?
3. En chemin
- Mille possibles
- De l'émancipation
Ouverture. De un et du multiple |
La joie du dehors : essai de pédagogie sociale [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Sabin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2019 . - 283 p. : couverture illustrée. ISBN : 978-2-377-29097-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Pédagogie sociale Ecole du dehors | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d'expériences et de connaissances.
La joie du dehors, c'est ce sentiment du groupe qui part à l'aventure, c'est cet élan qui pousse vers l'inconnu, c'est remplacer la peur par la confiance - confiance donnée aux parents, aux enfants, à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. Et si le monde n'était pas fréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres était une condition pour s'émanciper ?
Eminemment populaire, s'inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume les espaces autorisés et multiplie les expériences vécues. | Note de contenu : | Introduction : La joie du dehors
1. Sens dessus dessous
- Hors les murs !
- Continuités & discontinuités
- Un air de famille
2. Le particules fines
- Tout corps animé de l'extérieur est un corps mort
- Affecter & se laisser affecter
- Tout prendre, ne rien choisir ?
3. En chemin
- Mille possibles
- De l'émancipation
Ouverture. De un et du multiple |
| |