A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Libertalia
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe maître insurgé / Célestin Freinet
Titre : Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Catherine CHABRUN, Editeur scientifique ; Grégory Chambat, Editeur scientifique Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 num. 8 Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-90-5 Prix : 10 eu Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie Freinet Enseignement Méthodes actives France 1900-1945 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Articles et éditoriaux. 1920 ? 1939 « Il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le? révolutionner. » (Célestin Freinet) C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient pour lui de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. L'année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l'anniversaire du Front populaire, tant en France qu'en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs. À travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école. Édition établie et annotée par Catherine Chabrun et Grégory Chambat. Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 [Livres, articles, périodiques] / Célestin Freinet, Auteur ; Catherine CHABRUN, Editeur scientifique ; Grégory Chambat, Editeur scientifique . - Paris : Libertalia, 2016 . - 1 vol. (187 p.) : ill. ; 18 cm. - (La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452; 8) .
ISBN : 978-2-918059-90-5 : 10 eu
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie Freinet Enseignement Méthodes actives France 1900-1945 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes Résumé : Articles et éditoriaux. 1920 ? 1939 « Il ne suffit plus de développer, d'améliorer, de réformer l'enseignement, il faut le? révolutionner. » (Célestin Freinet) C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient pour lui de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi. On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée. L'année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l'anniversaire du Front populaire, tant en France qu'en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs. À travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école. Édition établie et annotée par Catherine Chabrun et Grégory Chambat. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.08 FRE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Systèmes d'éducation uniques et spécifiques (Freinet, Montessori, Decroly, Dewey …) Disponible M135725 La joie du dehors / Guillaume Sabin
Titre : La joie du dehors : essai de pédagogie sociale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Guillaume Sabin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2019 Importance : 283 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29097-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie sociale Ecole du dehors Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d'expériences et de connaissances.
La joie du dehors, c'est ce sentiment du groupe qui part à l'aventure, c'est cet élan qui pousse vers l'inconnu, c'est remplacer la peur par la confiance - confiance donnée aux parents, aux enfants, à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. Et si le monde n'était pas fréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres était une condition pour s'émanciper ?
Eminemment populaire, s'inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume les espaces autorisés et multiplie les expériences vécues.Note de contenu : Introduction : La joie du dehors
1. Sens dessus dessous
- Hors les murs !
- Continuités & discontinuités
- Un air de famille
2. Le particules fines
- Tout corps animé de l'extérieur est un corps mort
- Affecter & se laisser affecter
- Tout prendre, ne rien choisir ?
3. En chemin
- Mille possibles
- De l'émancipation
Ouverture. De un et du multipleLa joie du dehors : essai de pédagogie sociale [Livres, articles, périodiques] / Guillaume Sabin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2019 . - 283 p. : couverture illustrée.
ISBN : 978-2-377-29097-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie sociale Ecole du dehors Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Il y a des paris qui viennent renverser l'ordre des choses. Celui de la pédagogie sociale consiste à ne pas agir en milieu confiné, à assumer la rue, la vie l'altérité. Trois ou quatre enfants, un ou une pédagogue, les transports en commun et voici le monde non seulement accessible mais source infinie de rencontres, d'expériences et de connaissances.
La joie du dehors, c'est ce sentiment du groupe qui part à l'aventure, c'est cet élan qui pousse vers l'inconnu, c'est remplacer la peur par la confiance - confiance donnée aux parents, aux enfants, à toutes les personnes rencontrées sur le chemin. Et si le monde n'était pas fréquentable ? Et si côtoyer tout à la fois les marges et les centres était une condition pour s'émanciper ?
Eminemment populaire, s'inscrivant dans un héritage actualisé de Célestin Freinet, de Paulo Freire et de Janusz Korczak, la pédagogie sociale se situe du côté de la vie. Elle en assume les espaces autorisés et multiplie les expériences vécues.Note de contenu : Introduction : La joie du dehors
1. Sens dessus dessous
- Hors les murs !
- Continuités & discontinuités
- Un air de famille
2. Le particules fines
- Tout corps animé de l'extérieur est un corps mort
- Affecter & se laisser affecter
- Tout prendre, ne rien choisir ?
3. En chemin
- Mille possibles
- De l'émancipation
Ouverture. De un et du multipleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005300 Des élèves à la conquête du passé / Magali Jacquemin
Titre : Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Magali Jacquemin, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2023 Collection : N'autre école num. 16 Importance : 208 pages Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29292-9 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Pédagogie Enseignement primaire Index. décimale : 94:37 Histoire à l'école Résumé : Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.Des élèves à la conquête du passé : faire de l'histoire à l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Magali Jacquemin, Auteur . - Paris : Libertalia, 2023 . - 208 pages : couverture illustrée. - (N'autre école; 16) .
ISBN : 978-2-377-29292-9 : 10€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Pédagogie Enseignement primaire Index. décimale : 94:37 Histoire à l'école Résumé : Faire de l’histoire à l’école primaire.
Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire.
Au gré d’enquêtes, fictions historiques,
expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires.
Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 908 JAC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M139572