Titre : | Dictées et histoire des arts : cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mélanie Pouëssel, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2019 | Importance : | 1 vol. (256 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3810-2 | Prix : | 26,95 eu | Note générale : | code d'accès | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | dictée dictées orthographe histoire de l'art enseignement primaire | Index. décimale : | 448.007 6 | Résumé : | Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11,... | Note de contenu : | 1. Le pluriel des noms (1)
2. Ecrire "a" ou "à"
3. Ecrire "et" ou "est"
4. Ecrire "s" ou "ss"
5. Les accords dans le GN (groupe nominal)
6. Les marques du pluriel
7. Ecrire "ou" ou "où"
8. Ecrire "g" ou "gu"
9. Ecrire "g" ou"ge"
10. Ecrire "son" ou "sont"
11. Ecrire "on" ou "ont"
12. Ecrire "c" ou "ç"
13. Le pluriel des noms (2) (al/eau/au)
14. Le pluriel des noms (3) (ou/eu)
15. Le féminin des noms
16. Le pluriel des adjectifs
17. Le féminin des adjectifs
18. Les lettres finales muettes
19. Les mots terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
20. Ecrire "se" ou "ce"
21. Les accents (1): é / è / ê
22. Les accents (2): accentuer ou non la lettre "e"
23. Ecrire -é ou-er
24. L'accord du participe passé
25. Les noms féminins en -tion et en -ssion
26. L'accord du verbe: les cas particuliers |
Dictées et histoire des arts : cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Mélanie Pouëssel, Auteur . - [Paris] : Retz, 2019 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3810-2 : 26,95 eu code d'accès Langues : Français ( fre) Mots-clés : | dictée dictées orthographe histoire de l'art enseignement primaire | Index. décimale : | 448.007 6 | Résumé : | Des dictées passionnantes car reposant sur l'histoire des arts, déjà largement plébiscitées sur le blog de l'auteure. Une démarche efficace et valorisante pour le cycle 3. Les dictées sont un incontournable de l'apprentissage de l'orthographe... hélas trop souvent anxiogènes pour les élèves quand elles ne servent qu'à sanctionner les erreurs !
Cet ouvrage vise deux objectifs : faire des dictées un véritable outil d'apprentissage en plus d'un outil d'évaluation ; réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants. L'auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée. La démarche offre une structure récurrente : Découverte et étude d'une oeuvre d'art (peinture, sculpture, musique, monument...) Travail sur une notion d'orthographe lexicale ou grammaticale (l'accord sujet-verbe, les homophones...) ; Enrichissement lexical (mots à apprendre) ; Entrainement avec des dictées flash ; Dictée bilan ; Correction incluant un graphique de progrès. Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. Dans le CD-Rom : des fiches de méthodologie, toutes les oeuvres d'art étudiées, les fiches activités élèves en histoire des arts ; des diaporamas pour animer les leçons d'orthographe, les exercices d'entrainement autonome, les leçons d'orthographe, toutes les dictées différenciées. NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). ************************************* Configurations requises : PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11,... | Note de contenu : | 1. Le pluriel des noms (1)
2. Ecrire "a" ou "à"
3. Ecrire "et" ou "est"
4. Ecrire "s" ou "ss"
5. Les accords dans le GN (groupe nominal)
6. Les marques du pluriel
7. Ecrire "ou" ou "où"
8. Ecrire "g" ou "gu"
9. Ecrire "g" ou"ge"
10. Ecrire "son" ou "sont"
11. Ecrire "on" ou "ont"
12. Ecrire "c" ou "ç"
13. Le pluriel des noms (2) (al/eau/au)
14. Le pluriel des noms (3) (ou/eu)
15. Le féminin des noms
16. Le pluriel des adjectifs
17. Le féminin des adjectifs
18. Les lettres finales muettes
19. Les mots terminés par -ail, -eil, -euil, -ouil
20. Ecrire "se" ou "ce"
21. Les accents (1): é / è / ê
22. Les accents (2): accentuer ou non la lettre "e"
23. Ecrire -é ou-er
24. L'accord du participe passé
25. Les noms féminins en -tion et en -ssion
26. L'accord du verbe: les cas particuliers |
| |