A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Cellier-Gelly (1952-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEst accompagné de
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique ; Magali Tessier, Illustrateur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3988-8 Prix : 38,80 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire Français (branche) didactique Index. décimale : 372.620 944 Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP (1è primaire) à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe... Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants d'élémentaire : - des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ; - des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ; - 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de... Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique ; Magali Tessier, Illustrateur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3988-8 : 38,80 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire Français (branche) didactique Index. décimale : 372.620 944 Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP (1è primaire) à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe... Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants d'élémentaire : - des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ; - des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ; - 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 CEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004784 81 CEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 25/10/2024 SR1006503 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 M137686 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140691 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 M140692 Documents numériques
0649_001.pdfAdobe Acrobat PDF Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier-Gelly
Accompagne Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier-Gelly
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : CD ROM Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de la recherche Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2015 Langues : Français (fre)
Accompagne Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire / Micheline Cellier-Gelly
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [CD ROM] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Directeur de la recherche . - [Paris] : Retz, 2015.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 CEL Livres Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1004785 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle / Micheline Cellier-Gelly
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3950-5 Prix : 34,70 EUR Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Vocabulaire Étude et enseignement (préscolaire) France Résumé : Dans une collection de référence, ce guide, conforme aux nouveaux programmes, vous aidera à comprendre la didactique du vocabulaire et à appliquer son enseignement efficacement à l'école maternelle. L' école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l' enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en ?uvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes. En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants : - des ancrages théoriques sur l' acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales ( champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; - une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Les ressources numériques du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient : - 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ; - le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'?uvres d'art, etc.). L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte : Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, qui complète et enrichit le dispositif.
Avec 45 séquences complètes détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS de maternelle.Il propose des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation ainsi que des principes didactiques et aborde les principales notions lexicales et le vocabulaire spécifique aux disciplines. (4e de couv.)Note de contenu : 1. Quelques ancrages théoriques et didactiques:
L'acquisition du langage et du vocabulaire
Quelques principes didactiques
La mémorisation
Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. S'appuyer sur les notions lexicales pour enseigner le vocabulaire ? :
Le champ lexical
La synonymie
L'antonymie
La catégorisation
La polysémie
La dérivation
3. Le vocabulaire spécifique aux disciplines
4. Les outils
Statut commande : Reçu Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [Livres, articles, périodiques] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique . - Paris : Ellipses, 2019 . - 1 vol. (206 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3950-5 : 34,70 EUR
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Vocabulaire Étude et enseignement (préscolaire) France Résumé : Dans une collection de référence, ce guide, conforme aux nouveaux programmes, vous aidera à comprendre la didactique du vocabulaire et à appliquer son enseignement efficacement à l'école maternelle. L' école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l' enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire. Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en ?uvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes. En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants : - des ancrages théoriques sur l' acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales ( champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ; - une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Les ressources numériques du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient : - 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ; - le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'?uvres d'art, etc.). L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte : Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, qui complète et enrichit le dispositif.
Avec 45 séquences complètes détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS de maternelle.Il propose des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation ainsi que des principes didactiques et aborde les principales notions lexicales et le vocabulaire spécifique aux disciplines. (4e de couv.)Note de contenu : 1. Quelques ancrages théoriques et didactiques:
L'acquisition du langage et du vocabulaire
Quelques principes didactiques
La mémorisation
Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. S'appuyer sur les notions lexicales pour enseigner le vocabulaire ? :
Le champ lexical
La synonymie
L'antonymie
La catégorisation
La polysémie
La dérivation
3. Le vocabulaire spécifique aux disciplines
4. Les outils
Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Sorti jusqu'au 13/09/2024 M136898