A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Magali Tessier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheÉcouter pour comprendre et s'exprimer / Jean-Luc Caron
Titre : Écouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Caron (1954-....), Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux (1975-....), Auteur ; Magali Tessier, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (58 p. - non paginé [110] p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3715-0 Prix : 38,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : 36 textes à écouter, de types variés (narratif, prescriptif, et informatif), complétés de fiches d'activités pour développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage. Avec un guide pédagogique présentant les objectifs de chaque fiche et l'organisation d'une séance.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue au cycle 2 (CP-CE1-CE2).
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes, notamment écouter pour mieux comprendre et s'exprimer.
Cet ouvrage propose, aux enseignants de Cycle 2, 36 texte à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
exercer l'attention auditive et la mémorisation
écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
parler en prenant en compte son auditoire ;
repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Note de contenu : Guide pédagogique (58 p. - non paginé [110] p.) + DVD-ROM Statut commande : Reçu Écouter pour comprendre et s'exprimer : CP-CE1-CE2 [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Caron (1954-....), Auteur ; Christian Lamblin, Auteur ; Céline Monchoux (1975-....), Auteur ; Magali Tessier, Illustrateur . - Paris (Paris) : Retz, 2019 . - 1 vol. (58 p. - non paginé [110] p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3715-0 : 38,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale -- Étude et enseignement (primaire) Compréhension -- Étude et enseignement (primaire) Résumé : 36 textes à écouter, de types variés (narratif, prescriptif, et informatif), complétés de fiches d'activités pour développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage. Avec un guide pédagogique présentant les objectifs de chaque fiche et l'organisation d'une séance.
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui permet de développer les compétences fondamentales pour la maitrise de la langue au cycle 2 (CP-CE1-CE2).
L’oral est un mode de communication dont les élèves doivent apprendre à maitriser les codes, notamment écouter pour mieux comprendre et s'exprimer.
Cet ouvrage propose, aux enseignants de Cycle 2, 36 texte à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
L’objectif est de développer les compétences d’écoute, de mémorisation, d’analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.
Une progression est proposée au sein de chaque type d’écrit.
À raison d’une séance par semaine, l’écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
exercer l'attention auditive et la mémorisation
écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
comprendre l’implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
parler en prenant en compte son auditoire ;
repérer, classer et utiliser des informations.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d’une séance type.
Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.Note de contenu : Guide pédagogique (58 p. - non paginé [110] p.) + DVD-ROM Statut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 42-6 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M136888 Est accompagné de
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique ; Magali Tessier, Illustrateur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3988-8 Prix : 38,80 eu Note générale : code d'accès Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire Français (branche) didactique Index. décimale : 372.620 944 Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP (1è primaire) à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe... Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants d'élémentaire : - des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ; - des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ; - 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de... Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Micheline Cellier-Gelly (1952-....), Editeur scientifique ; Magali Tessier, Illustrateur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-3988-8 : 38,80 eu
code d'accès
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire vocabulaire Français (branche) didactique Index. décimale : 372.620 944 Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l'appliquer efficacement du CP (1è primaire) à la 6e. Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d'enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l'apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l'orthographe), la syntaxe... Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire. Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e. Il propose aux enseignants d'élémentaire : - des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ; - une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ; - des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ; - 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines. Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 CEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004784 81 CEL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Sorti jusqu'au 25/10/2024 SR1006503 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 M137686 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/11/2024 M140691 42-4 CEL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Primaire Sorti jusqu'au 04/12/2024 M140692 Documents numériques
0649_001.pdfAdobe Acrobat PDF