Titre : | Pour une théorie de la pédagogie : Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants / Edité par Clermont Gauthier ; Jean-François Desbiens , Annie Malo , Stéphane Martineau , Denis Simard | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | POUR ... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 1997 | Collection : | (Perspectives en éducation) | Importance : | 352 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des noms cités.- Index des sujets | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2583-7 | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-D'ACTION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PEDAGOGIE EPISTEMOLOGIE RECHERCHE-EN-EDUCATION GESTION-DE-LA-MATIERE GESTION-DE-LA-CLASSE GRILLE-D'ANALYSE IDENTITE-PROFESSIONNELLE | Résumé : | Une abondante littérature scientifique a été produite ces dernières années visant à établir une "base de connaissances" cohérente et pertinente qui correspondrait aux savoirs professionnels propres à l'enseignant. Le présent travail vise à tenter de cerner, dans le corpus de recherches menées dans les classes depuis plus de deux décennies, les connaissances accumulées sur les savoirs des enseignants et à situer ces résultats dans le cadre théorique d'une problématique plus générale.L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ou considère-t-il que tout est déterminé par le développement de l'enfant, le contexte social, les programmes ? S'il fait une différence, quelle est-elle ? Comment se manifeste-t- elle dans ses comportements, idées, attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait précisément cette "base de connaissances" pour enseigner.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'analyse des synthèses de recherche sur cette "base de connaissances", sa
provenance, sa nature ont amené les auteurs à regrouper les résultats en deux
catégories: la gestion de la matière et la gestion de la classe
Le problème de l'utilisation des résultats de la recherche leur apparaissant
aussi important que celui de la détermination d'une base de connaissances,
ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses dans un cadre plus vaste et
de formuler, en guise de conclusion, les prolégomènes d'une théorie empirique
de la pédagogie. |
Pour une théorie de la pédagogie : Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants / Edité par Clermont Gauthier ; Jean-François Desbiens , Annie Malo , Stéphane Martineau , Denis Simard [Livres, articles, périodiques] / POUR ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 352 p. + Bibliographie.- Index des noms cités.- Index des sujets. - ( (Perspectives en éducation)) . ISBN : 978-2-8041-2583-7 Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-D'ACTION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PEDAGOGIE EPISTEMOLOGIE RECHERCHE-EN-EDUCATION GESTION-DE-LA-MATIERE GESTION-DE-LA-CLASSE GRILLE-D'ANALYSE IDENTITE-PROFESSIONNELLE | Résumé : | Une abondante littérature scientifique a été produite ces dernières années visant à établir une "base de connaissances" cohérente et pertinente qui correspondrait aux savoirs professionnels propres à l'enseignant. Le présent travail vise à tenter de cerner, dans le corpus de recherches menées dans les classes depuis plus de deux décennies, les connaissances accumulées sur les savoirs des enseignants et à situer ces résultats dans le cadre théorique d'une problématique plus générale.L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ou considère-t-il que tout est déterminé par le développement de l'enfant, le contexte social, les programmes ? S'il fait une différence, quelle est-elle ? Comment se manifeste-t- elle dans ses comportements, idées, attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait précisément cette "base de connaissances" pour enseigner.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'analyse des synthèses de recherche sur cette "base de connaissances", sa
provenance, sa nature ont amené les auteurs à regrouper les résultats en deux
catégories: la gestion de la matière et la gestion de la classe
Le problème de l'utilisation des résultats de la recherche leur apparaissant
aussi important que celui de la détermination d'une base de connaissances,
ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses dans un cadre plus vaste et
de formuler, en guise de conclusion, les prolégomènes d'une théorie empirique
de la pédagogie. |
| |