Titre de série : | Graffitis, 5 | Titre : | Manuel de l'élève | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Isabelle Dupuis, Auteur ; Philippe Brasseur (1964-....), Illustrateur ; Garance Dombret, Auteur ; Cécile Berhin, Auteur ; Emile Martin, Auteur ; Florindo Martello, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2005 | Importance : | 1 vol. (160 p.) - 160 p. | Présentation : | couv. ill. en coul., ill. en coul. | Accompagnement : | Agréé par la CF | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3875-9 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Manuels d'enseignement | Index. décimale : | 028 Lecture | Note de contenu : | 1. Réaliser une exposition
en rassemblant des informations sur l'école d'autrefois
- comparer des photographies
- écouter et lire une interview
- découvrir un album de photos
2. Elire un délégué de classe
en organisant des élections
- partager des idées
- construire une boîte à idées
- composer des affiches
- organiser des élections
3. Aménager les abords de son école
en faisant preuve de responsabilité en ce qui concerne la sécurité
- prévenir du danger
- agir efficacement
- interpeller les autorités
4. Adopter ou non un animal exotique
en prenant position face aux animaux de compagnie
- s'informer
- rédiger une carte d'identité
- utiliser la recherche sur internet
- composer un article
5. Construire l' arbre généalogique de sa famille
en suivant les traces d'une famille sur plusieurs générations
- connaître l'histoire de sa famille
- s'informer
- enquêter
- composer un arbre généalogique
6. Composer une chanson sur les situations bafouées des vies d'enfants
en analysant la charte des droits de l'enfant
- comprendre une chanson
- découvrir des droits bafoués
- créer les couplets d'une chanson
7. Pratiquer la médiation, être médiateur
en répondant à la violence quotidienne
- recueillir des informations
- devenir médiateur
- savoir exprimer ses sentiments
8. Réaliser une conférence sur l'utilisation de la télévision
en gérant intelligemment le zapping télé
- lire un programme de télévision
- écouter l'avis de spécialistes
- mener un sondage
- réaliser une conférence
9. Créer une planche de BD
en suivant le travail de professionnels
- découvrir les étapes de la création d'une BD
- sélectionner des histoires drôles
- utiliser des techniques de dessin
10. Imaginer un voyage en Union Européenne
en suivant les péripéties d'un ballon autour de la Terre
- suivre l'itinéraire du Breitling Orbiter 3
- comprendre les difficultés d'un voyage
- prévoir un voyage en Union Européenne
11. Imaginer d'autres fin à un conte
en imitant le conte "le petit Chaperon rouge" raconté à la manière de....
- découvrir des présentations du conte du "petit Chaperon
rouge"
- repérer les changements d'un conte à l'autre
- imaginer une autre fin
12. Construire une grille de mots croisés
en découvrant l'atelier d'un menuisier d'autrefois
- remplir une grille de mots croisés
- collecter des mots d'un thème
- suivre un mode d'emploi
13. Accueillir des réfugiés
en suivant le parcours difficile de 4 d'entre eux
- comprendre le jeu
- présenter les difficultés d'un réfugié
- lire une lettre d'un réfugié
14. Exprimer des sentiments à propos d'une peinture
en analysant des oeuvres artistiques à travers le vécu du peintre
- situer Picasso et sa peinture dans son époque
- comprendre les tableaux de Picasso
- relier une poésie à son tableau
- présenter poétiquement une peinture
15. Préserver davantage l'environnement
en comprenant le chemin des objets recyclés
- découvrir le journal intime d'une pomme
- lire des documents sur le recyclage des déchets
- écrire le journal intime d'un déchet
16. Organiser un jogging à l'école
en connaissant les bienfaits du sport
- organiser l'épreuve sportive
- s'informer sur les bienfaits du sport
- se préparer au joging
- composer un dépliant
17. Mettre en scène une légende en wallon ou en bruxellois
en côtoyant les dialectes de notre pays
- s'imprégner de l'originalité d'un dialecte
- comprendre par le contexte
- mémoriser
- interpréter
18. Comoposer une campagne d'information contre la cigarette
en s'informant des méfaits sur la santé
- jouer la saynète avec des marionnettes
- s'informer pour mieux informer
- créer des slogans contre la cigarette
19. Réaliser un sondage sur l'argent de poche
en apprenant à gérer autrement son argent de poche
- donner son avis
- lire un sondage
- construire un sondage
20. Produire un texte expliquant le fonctionnement d'une écluse
en découvrant les interventions de l'homme sur les cours d'eau
- s'interroger sur l'action de l'homme sur l'eau
- comprendre le fonctionnement des ascenseurs [ascenseur
funiculaire]
- expliquer le fonctionnemnt d'une écluse |
Graffitis, 5. Manuel de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Dupuis, Auteur ; Philippe Brasseur (1964-....), Illustrateur ; Garance Dombret, Auteur ; Cécile Berhin, Auteur ; Emile Martin, Auteur ; Florindo Martello, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2005 . - 1 vol. (160 p.) - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. + Agréé par la CF. ISBN : 978-90-306-3875-9 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Manuels d'enseignement | Index. décimale : | 028 Lecture | Note de contenu : | 1. Réaliser une exposition
en rassemblant des informations sur l'école d'autrefois
- comparer des photographies
- écouter et lire une interview
- découvrir un album de photos
2. Elire un délégué de classe
en organisant des élections
- partager des idées
- construire une boîte à idées
- composer des affiches
- organiser des élections
3. Aménager les abords de son école
en faisant preuve de responsabilité en ce qui concerne la sécurité
- prévenir du danger
- agir efficacement
- interpeller les autorités
4. Adopter ou non un animal exotique
en prenant position face aux animaux de compagnie
- s'informer
- rédiger une carte d'identité
- utiliser la recherche sur internet
- composer un article
5. Construire l' arbre généalogique de sa famille
en suivant les traces d'une famille sur plusieurs générations
- connaître l'histoire de sa famille
- s'informer
- enquêter
- composer un arbre généalogique
6. Composer une chanson sur les situations bafouées des vies d'enfants
en analysant la charte des droits de l'enfant
- comprendre une chanson
- découvrir des droits bafoués
- créer les couplets d'une chanson
7. Pratiquer la médiation, être médiateur
en répondant à la violence quotidienne
- recueillir des informations
- devenir médiateur
- savoir exprimer ses sentiments
8. Réaliser une conférence sur l'utilisation de la télévision
en gérant intelligemment le zapping télé
- lire un programme de télévision
- écouter l'avis de spécialistes
- mener un sondage
- réaliser une conférence
9. Créer une planche de BD
en suivant le travail de professionnels
- découvrir les étapes de la création d'une BD
- sélectionner des histoires drôles
- utiliser des techniques de dessin
10. Imaginer un voyage en Union Européenne
en suivant les péripéties d'un ballon autour de la Terre
- suivre l'itinéraire du Breitling Orbiter 3
- comprendre les difficultés d'un voyage
- prévoir un voyage en Union Européenne
11. Imaginer d'autres fin à un conte
en imitant le conte "le petit Chaperon rouge" raconté à la manière de....
- découvrir des présentations du conte du "petit Chaperon
rouge"
- repérer les changements d'un conte à l'autre
- imaginer une autre fin
12. Construire une grille de mots croisés
en découvrant l'atelier d'un menuisier d'autrefois
- remplir une grille de mots croisés
- collecter des mots d'un thème
- suivre un mode d'emploi
13. Accueillir des réfugiés
en suivant le parcours difficile de 4 d'entre eux
- comprendre le jeu
- présenter les difficultés d'un réfugié
- lire une lettre d'un réfugié
14. Exprimer des sentiments à propos d'une peinture
en analysant des oeuvres artistiques à travers le vécu du peintre
- situer Picasso et sa peinture dans son époque
- comprendre les tableaux de Picasso
- relier une poésie à son tableau
- présenter poétiquement une peinture
15. Préserver davantage l'environnement
en comprenant le chemin des objets recyclés
- découvrir le journal intime d'une pomme
- lire des documents sur le recyclage des déchets
- écrire le journal intime d'un déchet
16. Organiser un jogging à l'école
en connaissant les bienfaits du sport
- organiser l'épreuve sportive
- s'informer sur les bienfaits du sport
- se préparer au joging
- composer un dépliant
17. Mettre en scène une légende en wallon ou en bruxellois
en côtoyant les dialectes de notre pays
- s'imprégner de l'originalité d'un dialecte
- comprendre par le contexte
- mémoriser
- interpréter
18. Comoposer une campagne d'information contre la cigarette
en s'informant des méfaits sur la santé
- jouer la saynète avec des marionnettes
- s'informer pour mieux informer
- créer des slogans contre la cigarette
19. Réaliser un sondage sur l'argent de poche
en apprenant à gérer autrement son argent de poche
- donner son avis
- lire un sondage
- construire un sondage
20. Produire un texte expliquant le fonctionnement d'une écluse
en découvrant les interventions de l'homme sur les cours d'eau
- s'interroger sur l'action de l'homme sur l'eau
- comprendre le fonctionnement des ascenseurs [ascenseur
funiculaire]
- expliquer le fonctionnemnt d'une écluse |
| |