A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Cornelis-Marlet
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheGraffitis 3 / Christine Cornelis-Marlet
Titre : Graffitis 3 : cahier de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Importance : 194 p. + 61 p. de boîte à outils - 194 ,61 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée - Dessins Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3868-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 80.3 Français généralites - 3e année Note de contenu : La table des matières est reprise dans le Guide pédagogique
Boîte à outils
-------------- (à partir de la page 195)
--------------
Mes productions: - j'ai lu un message
- j'ai écrit un message
- j'ai écouté un message
- j'ai exprimé oralement
Mes connaissances: - le verbe
- le nom
- le pronom
- l' adjectif
- le déterminant
- le qualificatif [adjectif qualificatif]
- l' adverbe
- le mot-lien
- la phrase
Mes procédures: - pour lire
- pour écrire
- pour parler
- pour écouter
Mes outils orthographiques: A. de grammaire
° Sujet-verbe
° Groupe nominal
B. d'usage [analogie]
° Avec des mots de même son
° Avec des mots de même sensGraffitis 3 : cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2005 . - 194 p. + 61 p. de boîte à outils - 194 ,61 p. : illustrations, couverture illustrée - Dessins ; 30 cm. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3868-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80.3 Français généralites - 3e année Note de contenu : La table des matières est reprise dans le Guide pédagogique
Boîte à outils
-------------- (à partir de la page 195)
--------------
Mes productions: - j'ai lu un message
- j'ai écrit un message
- j'ai écouté un message
- j'ai exprimé oralement
Mes connaissances: - le verbe
- le nom
- le pronom
- l' adjectif
- le déterminant
- le qualificatif [adjectif qualificatif]
- l' adverbe
- le mot-lien
- la phrase
Mes procédures: - pour lire
- pour écrire
- pour parler
- pour écouter
Mes outils orthographiques: A. de grammaire
° Sujet-verbe
° Groupe nominal
B. d'usage [analogie]
° Avec des mots de même son
° Avec des mots de même sensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.3 GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible HH1003126 42-6 GRA3 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M138985 Graffitis, 3 / Christine Cornelis-Marlet
Titre : Graffitis, 3 : manuel de français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Importance : 120 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9078903063867 Langues : Français (fre) Index. décimale : 80.3 Français généralites - 3e année Note de contenu : Table des matières:
1. Créer un album de classe: présente-toi et comprends mieux les autres!
2. Maîtriser un endroit dangereux: devient un piéton responsable
3. Adopter un animal: es-tu un bon maître pour ton chien?
4. Parrainer un projet MSF: comment aider Chicco, un enfant congolais?
5. Fêter une personne de son entourage: créer une chanson qui raconte la vie d'une personne
6. Construire un grimoire à plusieurs: invente une recette magique comme dans les légendes!
7. Apprendre à vivre ensemble: organise un conseil de classe
8. Lire un conte merveilleux: lis et illustre un conte pour des petits enfants
9. Gérer son argent de poche: es-tu cigale ou fourmi?
10. Découvrir un métier peu connu: partage la vie d'un enfant de batelier d'hier et d'aujourd'hui
11. Découvrir, dans une histoire, les informations vraies: distingue le réel de l'imaginaire
12. Réciter des poésies: organise un spectacle poétique sur le thème du chat
13. Présenter une élocution: raconte l'histoire d'un objet insolite
14. Découvrir l'hôpital: n'aie pas peur de l'hôpital!
15. Apprendre à mieux se connaître: teste-toi!
16. Découvrir une ville: donne envie de visiter la ville
17. Lire et écrire une histoire: choisis les épisodes sont tu es le héros
18. Relancer des jeux d'autrefois: que faire à la récréation?
19. Peindre à la manière des grands artistes: observe des tableaux et dessine ton visage
20. Préparer un spectacle de magie: transforme-toi en magicien.
Graffitis, 3 : manuel de français [Livres, articles, périodiques] / Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2005 . - 120 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Graffitis) .
ISSN : 9078903063867
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 80.3 Français généralites - 3e année Note de contenu : Table des matières:
1. Créer un album de classe: présente-toi et comprends mieux les autres!
2. Maîtriser un endroit dangereux: devient un piéton responsable
3. Adopter un animal: es-tu un bon maître pour ton chien?
4. Parrainer un projet MSF: comment aider Chicco, un enfant congolais?
5. Fêter une personne de son entourage: créer une chanson qui raconte la vie d'une personne
6. Construire un grimoire à plusieurs: invente une recette magique comme dans les légendes!
7. Apprendre à vivre ensemble: organise un conseil de classe
8. Lire un conte merveilleux: lis et illustre un conte pour des petits enfants
9. Gérer son argent de poche: es-tu cigale ou fourmi?
10. Découvrir un métier peu connu: partage la vie d'un enfant de batelier d'hier et d'aujourd'hui
11. Découvrir, dans une histoire, les informations vraies: distingue le réel de l'imaginaire
12. Réciter des poésies: organise un spectacle poétique sur le thème du chat
13. Présenter une élocution: raconte l'histoire d'un objet insolite
14. Découvrir l'hôpital: n'aie pas peur de l'hôpital!
15. Apprendre à mieux se connaître: teste-toi!
16. Découvrir une ville: donne envie de visiter la ville
17. Lire et écrire une histoire: choisis les épisodes sont tu es le héros
18. Relancer des jeux d'autrefois: que faire à la récréation?
19. Peindre à la manière des grands artistes: observe des tableaux et dessine ton visage
20. Préparer un spectacle de magie: transforme-toi en magicien.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.3 (075) GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001572 Graffitis 4 / Christine Cornelis-Marlet
Titre : Graffitis 4 : cahier de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2007 Collection : Graffitis Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978903063872 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français - - Étude et enseignement (primaire) 4e année exercices Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Graffitis 4 : cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2007 . - : illustrations ; 30 cm. - (Graffitis) .
ISSN : 978903063872
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français - - Étude et enseignement (primaire) 4e année exercices Index. décimale : 80 Questions générales concernant la linguistique et la littérature. Philologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 80.4 GRA Farde Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003228 Graffitis, 3. Guide pédégogique / Christine Cornelis-Marlet
Titre de série : Graffitis, 3 Titre : Guide pédégogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2005 Collection : Graffitis Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3869-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif numéral Adjectif qualificatif Adverbe Expression d'une intention Famille de mots Graphie de sons le lieu le temps groupe du nom imparfait impératif infinitif lexique d'un thème masculin du nom féminin du nom mot interrogatif mot-lien nom onomatopée passé composé passé présent futur phrase complexe phrase emphatique phrase impérative phrase minimale phrase simple phrase verbale phrase déclarative phrase interrogative pluriel du nom ponctuation rimes et vers substituts d'un nom synonymes caractère d'imprimerie geste voix support organisateurs textuels Index. décimale : 80.3 Français généralites - 3e année Note de contenu : Table des matières:
Les tableaux synoptiques
Les contextes mobilisateurs:
Contexte 1: Créer un album de la classe:
- Activité 1: Lire des fiches décrivant des condisciples
- Activité 2: Comprendre l'enfant diabétique à partir d'une BD
- Activité 3: Écouter le témoignage d'un diabétique
- Activité 4: Dresser sa fiche portrait
Contexte 2: Maîtriser un endroit dangereux:
- Activité 1: Lire un fait divers: Recenser les dangers de la route sur le trajet de l'école
- Activité 2: Lire un fait divers
- Activité 3: Lire des règles du code de la route
- Activité 4: Écrire une grille d'observation sur les comportements qu'un piéton doit adopter
Contexte 3: Adopter un animal:
- Activité 1: Imaginer une légende répondant aux intentions de l'affiche
- Activité 2: Terminer une histoire entendue
- Activité 3: Lire un texte illustré et découvrir les conditions d'un bon maître-chien
- Activité 4: Rédiger un contrat
Contexte 4: Parrainer un projet MSF:
- Activité 1: Lire une lettre
- Activité 2: Relier des informations et une carte géographique
- Activité 3: Lire une affichette
- Activité 4: Écrire une affichette
Contexte 5: Fêter une personne de son entourage
- Activité 1: Lire un article d'un journal local relatant la fête des noces d'or d'un couple
- Activité 2: Lire le compte rendu de la fête
- Activité 3: Écouter une chanson résumant la vie des personnes fêtées
- Activité 4: Inventer deux couplets de la chanson
Contexte 6: Construire un grimoire à plusieurs
- Activité 1: Découvrir la couverture et la 4e de couverture d'un livre
- Activité 2: Écouter un extrait de "La potion magique de Georges Bouillon"
- Activité 3: Écrire des recettes de cuisine
- Activité 4: Construire un grimoire et composer sa couverture
Contexte 7: Apprendre à vivre ensemble
- Activité 1: Découvrir le carnet intime de Selma, une élève de 3e année
- Activité 2: Comprendre l'organisation d'un conseil de classe
- Activité 3: Rédiger un tableau de règles
Contexte 8: Lire un conte merveilleux:
- Activité 1: Écouter un conte
- Activité 2: Lire avec expression
- Activité 3: Oralisation du conte
Contexte 9: Gérer son argent de poche:
- Activité 1: Écouter et mémoriser la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi"
- Activité 2: Lire une bande dessinée
- Activité 3: Jouer à un jeu de société "Gérapoche"
Contexte 10: Découvrir un métier peu connu
- Activité 1: Lire un récit et établir des liens avec des illustrations
- Activité 2: Comparer des photos et leurs légendes
- Activité 3: Lire une enquête
- Activité 4: Rédiger un questionnaire pour comprendre la vie des bateliers aujourd'hui
Contexte 11: Découvrir des informations vraies:
- Activité 1: Lire le récit d'une élocution sur les dinosaures
- Activité 2: Repérer les informations vraies des fausses
- Activité 3: Produire un épisode descriptif à introduire dans l'élocution
Contexte 12: Réciter des poésies:
- Activité 1: Réparer un montage poétique
- Activité 2: Sélectionner, mémoriser et réciter
- Activité 3: Mettre en scène
Contexte 13: Présenter une élocution:
- Activité 1: Lire un récit sur un objet insolite
- Activité 2: Rédiger le contenu par une prise de notes télégraphiques, respecter la progression des informations selon le modèle analysé
- Activité 3: Améliorer le vocabulaire en consultant le dictionnaire
- Activité 4: Présenter oralement l'exposé devant la classe
Contexte 14: Découvrir l'hôpital:
- Activité 1: Écouter et raconter un séjour vécu à l'hôpital
- Activité 2: Lire une journée vécue à l'hôpital
- Activité 3: Écrire un dialogue
Contexte 15: Apprendre à mieux se connaître
- Activité 1: Répondre au test sur la timidité
- Activité 2: Rassembler et classer les informations
- Activité 3: Rédiger un texte psychologique que "Quel lecteur es-tu?"
Contexte 16: Découvrir une ville:
- Activité 1: Comprendre Bruxelles à travers des interviews d'habitants
- Activité 2: Lire un dépliant touristique, rassembler des informations
- Activité 3: Décrire une ville et donner l'envie d'y aller
Contexte 17: Lire et écrire une histoire:
- Activité 1: Lire une histoire dont tu es le héros
- Activité 2: Comprendre la structure d'une histoire
- Activité 3: Inventer collectivement une histoire dont le lecteur sera le héros
Contexte 18: Relancer les jeux d'autrefois:
- Activité 1: Réagir au tableau de Bruegel
- Activité 2: Lire un dialogue
- Activité 3: Lire les règles d'un jeu
Contexte 19: Peindre à la manière de grands artistes:
- Activité 1: Analyser des œuvres de peintres
- Activité 2: Jouer une saynète dialoguée devant la classe en utilisant la fiche d'informations
- Activité 3: Appliquer une technique de dessin et de couleurs
Contexte 20: Préparer un spectacle:
- Activité 1: Réaliser des tours de magie
- Activité 2: Inventer une expérience et la réaliser
- Activité 3: Présenter un spectacle de magieGraffitis, 3. Guide pédégogique [Livres, articles, périodiques] / Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2005 . - : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Graffitis) .
ISBN : 978-90-306-3869-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif numéral Adjectif qualificatif Adverbe Expression d'une intention Famille de mots Graphie de sons le lieu le temps groupe du nom imparfait impératif infinitif lexique d'un thème masculin du nom féminin du nom mot interrogatif mot-lien nom onomatopée passé composé passé présent futur phrase complexe phrase emphatique phrase impérative phrase minimale phrase simple phrase verbale phrase déclarative phrase interrogative pluriel du nom ponctuation rimes et vers substituts d'un nom synonymes caractère d'imprimerie geste voix support organisateurs textuels Index. décimale : 80.3 Français généralites - 3e année Note de contenu : Table des matières:
Les tableaux synoptiques
Les contextes mobilisateurs:
Contexte 1: Créer un album de la classe:
- Activité 1: Lire des fiches décrivant des condisciples
- Activité 2: Comprendre l'enfant diabétique à partir d'une BD
- Activité 3: Écouter le témoignage d'un diabétique
- Activité 4: Dresser sa fiche portrait
Contexte 2: Maîtriser un endroit dangereux:
- Activité 1: Lire un fait divers: Recenser les dangers de la route sur le trajet de l'école
- Activité 2: Lire un fait divers
- Activité 3: Lire des règles du code de la route
- Activité 4: Écrire une grille d'observation sur les comportements qu'un piéton doit adopter
Contexte 3: Adopter un animal:
- Activité 1: Imaginer une légende répondant aux intentions de l'affiche
- Activité 2: Terminer une histoire entendue
- Activité 3: Lire un texte illustré et découvrir les conditions d'un bon maître-chien
- Activité 4: Rédiger un contrat
Contexte 4: Parrainer un projet MSF:
- Activité 1: Lire une lettre
- Activité 2: Relier des informations et une carte géographique
- Activité 3: Lire une affichette
- Activité 4: Écrire une affichette
Contexte 5: Fêter une personne de son entourage
- Activité 1: Lire un article d'un journal local relatant la fête des noces d'or d'un couple
- Activité 2: Lire le compte rendu de la fête
- Activité 3: Écouter une chanson résumant la vie des personnes fêtées
- Activité 4: Inventer deux couplets de la chanson
Contexte 6: Construire un grimoire à plusieurs
- Activité 1: Découvrir la couverture et la 4e de couverture d'un livre
- Activité 2: Écouter un extrait de "La potion magique de Georges Bouillon"
- Activité 3: Écrire des recettes de cuisine
- Activité 4: Construire un grimoire et composer sa couverture
Contexte 7: Apprendre à vivre ensemble
- Activité 1: Découvrir le carnet intime de Selma, une élève de 3e année
- Activité 2: Comprendre l'organisation d'un conseil de classe
- Activité 3: Rédiger un tableau de règles
Contexte 8: Lire un conte merveilleux:
- Activité 1: Écouter un conte
- Activité 2: Lire avec expression
- Activité 3: Oralisation du conte
Contexte 9: Gérer son argent de poche:
- Activité 1: Écouter et mémoriser la fable de La Fontaine "La cigale et la fourmi"
- Activité 2: Lire une bande dessinée
- Activité 3: Jouer à un jeu de société "Gérapoche"
Contexte 10: Découvrir un métier peu connu
- Activité 1: Lire un récit et établir des liens avec des illustrations
- Activité 2: Comparer des photos et leurs légendes
- Activité 3: Lire une enquête
- Activité 4: Rédiger un questionnaire pour comprendre la vie des bateliers aujourd'hui
Contexte 11: Découvrir des informations vraies:
- Activité 1: Lire le récit d'une élocution sur les dinosaures
- Activité 2: Repérer les informations vraies des fausses
- Activité 3: Produire un épisode descriptif à introduire dans l'élocution
Contexte 12: Réciter des poésies:
- Activité 1: Réparer un montage poétique
- Activité 2: Sélectionner, mémoriser et réciter
- Activité 3: Mettre en scène
Contexte 13: Présenter une élocution:
- Activité 1: Lire un récit sur un objet insolite
- Activité 2: Rédiger le contenu par une prise de notes télégraphiques, respecter la progression des informations selon le modèle analysé
- Activité 3: Améliorer le vocabulaire en consultant le dictionnaire
- Activité 4: Présenter oralement l'exposé devant la classe
Contexte 14: Découvrir l'hôpital:
- Activité 1: Écouter et raconter un séjour vécu à l'hôpital
- Activité 2: Lire une journée vécue à l'hôpital
- Activité 3: Écrire un dialogue
Contexte 15: Apprendre à mieux se connaître
- Activité 1: Répondre au test sur la timidité
- Activité 2: Rassembler et classer les informations
- Activité 3: Rédiger un texte psychologique que "Quel lecteur es-tu?"
Contexte 16: Découvrir une ville:
- Activité 1: Comprendre Bruxelles à travers des interviews d'habitants
- Activité 2: Lire un dépliant touristique, rassembler des informations
- Activité 3: Décrire une ville et donner l'envie d'y aller
Contexte 17: Lire et écrire une histoire:
- Activité 1: Lire une histoire dont tu es le héros
- Activité 2: Comprendre la structure d'une histoire
- Activité 3: Inventer collectivement une histoire dont le lecteur sera le héros
Contexte 18: Relancer les jeux d'autrefois:
- Activité 1: Réagir au tableau de Bruegel
- Activité 2: Lire un dialogue
- Activité 3: Lire les règles d'un jeu
Contexte 19: Peindre à la manière de grands artistes:
- Activité 1: Analyser des œuvres de peintres
- Activité 2: Jouer une saynète dialoguée devant la classe en utilisant la fiche d'informations
- Activité 3: Appliquer une technique de dessin et de couleurs
Contexte 20: Préparer un spectacle:
- Activité 1: Réaliser des tours de magie
- Activité 2: Inventer une expérience et la réaliser
- Activité 3: Présenter un spectacle de magieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres CD n° 84 CD Bibliothèque HELMo Huy CD/DVD Disponible HH1002833 80.3 (075) GRA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002030 Graffitis, 4. Cahier de l'élève / Christine Cornelis-Marlet
Titre de série : Graffitis, 4 Titre : Cahier de l'élève Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Florindo Martello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur Editeur : Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (266 p.) - 266 p. Présentation : couv. ill., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-3872-8 Note générale : Annexes incluses ("boîte à outils") Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Manuels d’enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Graffitis, 4. Cahier de l'élève [Livres, articles, périodiques] / Christine Cornelis-Marlet, Auteur ; Florindo Martello, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Robert-Nannan, Auteur ; Jacqueline Dubois, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2007 . - 1 vol. (266 p.) - 266 p. : couv. ill., ill.
ISBN : 978-90-306-3872-8
Annexes incluses ("boîte à outils")
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire) Français (langue) -- Manuels d’enseignement primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 GRA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible SR1000402 42-6 GRA4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Primaire - 8/10 ans Disponible M138021 Permalink