Titre : | (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Dalongeville ; Michel Huber | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | [2000] | Collection : | (Pédagogie/Formation . Synthèse) | Importance : | 202 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-394-5 | Mots-clés : | SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE | Résumé : | Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologies |
(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2000] . - 202 p. : Tableaux + Bibliographie. - ( (Pédagogie/Formation . Synthèse)) . ISBN : 978-2-85008-394-5 Mots-clés : | SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE | Résumé : | Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologies |
| |