A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dalongeville
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseigner l'histoire autrement / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des évènements du passé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur Editeur : Paris : Chronique sociale Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : couv. ill., ill., cartes Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-428-7 Prix : 12, 50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Constructivisme (sociologie) Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs. Enseigner l'histoire autrement : devenir les héros des évènements du passé [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Paris : Chronique sociale, 2002 . - 1 vol. (237 p.) : couv. ill., ill., cartes ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-428-7 : 12, 50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Constructivisme (sociologie) Index. décimale : 907 Enseignement et recherche Résumé : Cet ouvrage apporte une synthèse de méthodes pédagogiques pour enseigner l'histoire aux différents niveaux scolaires. Il vise à rendre l'élève partie prenante de la recherche nécessaire à la connaissance de faits, à la création de projets permettant une acquisition de savoirs. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141091 Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : graph., cartes Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170899-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) -- France Situations-problèmes Résumé : L'ouvrage s'appuie sur des situations-problèmes pour proposer des analyses et des exemples concrets pour enseigner l'histoire en primaire. Enseigner l'histoire à l'école [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard de Vecchi, Préfacier, etc. . - Nouvelle édition . - Paris : Hachette éducation, 2006 . - 1 vol. (158 p.) : graph., cartes ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170899-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire (discipline) -- Étude et enseignement Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (primaire) -- France Situations-problèmes Résumé : L'ouvrage s'appuie sur des situations-problèmes pour proposer des analyses et des exemples concrets pour enseigner l'histoire en primaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire Disponible M141202 L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité / Alain Dalongeville
Titre : L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 304 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0559-8 Mots-clés : BARBARES INVASIONS ALTERITE TODOROV REPRESENTATION-MENTALE HISTOIRE-BRANCHE Résumé : C'est grâce à sa double expérience, celle d'enseignant et celle de formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, qu'Alain Dalongeville fut conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.Dans cet ouvrage, l'auteur interroge et analyse les représentations qu'ont, sur les Invasions Barbares, les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire que sont les élèves, les enseignants et les manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.Cet ouvrage aborde différentes questions comme celles de pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Ou encore, si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? L'image du barbare dans l'enseignement de l'histoire : une expérience de l'altérité [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville . - Paris : l'Harmattan, 2001 . - 304 p. + Bibliographie.
ISBN : 978-2-7475-0559-8
Mots-clés : BARBARES INVASIONS ALTERITE TODOROV REPRESENTATION-MENTALE HISTOIRE-BRANCHE Résumé : C'est grâce à sa double expérience, celle d'enseignant et celle de formateur d'enseignants en didactique de l'histoire, qu'Alain Dalongeville fut conduit à se poser le problème du rôle des représentations dans l'enseignement de l'histoire.Dans cet ouvrage, l'auteur interroge et analyse les représentations qu'ont, sur les Invasions Barbares, les différents acteurs de l'enseignement de l'histoire que sont les élèves, les enseignants et les manuels scolaires de l'Ecole et du Collège.Cet ouvrage aborde différentes questions comme celles de pourquoi les représentations du Barbare et des Invasions sont-elles si homogènes ? Ou encore, si l'apprentissage consiste en une transformation des représentations de l'apprenant, comment faire quand ces représentations traduisent un même rapport à l'autre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 9.8 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Sciences - Didactique Disponible M9634 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique-Sociale Année de publication : [2000] Collection : (Pédagogie/Formation . Synthèse) Importance : 202 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologies(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, [2000] . - 202 p. : Tableaux + Bibliographie. - ((Pédagogie/Formation . Synthèse)) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Mots-clés : SITUATION-PROBLEME PRATIQUES-PEDAGOGIQUES OUTIL-PEDAGOGIQUE Résumé : Toute situation-problème doit être liée à une tâche. C'est dans le processus de réalisation de cette tâche que le sujet va rencontrer un certain nombre d'obstacles.S'il sait faire cette tâche, il n'y a pas apprentissage. Si l'obstacle est surmonté par l'intégration de compétences nouvelles, il y aura apprentissage. Ces tâches peuvent être individuelles ou collectives. Tel est l'ABC de la situation-problème.En prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes, les auteurs présentent ici une dizaine de modalités de mise en oeuvre dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale comme en formation continue.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
-------------------------------------------------------------
1°) Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2°) Quelle genèse ?
3°) Quels référents théoriques ?
4°) Comment construire des situations-problèmes ?
5°) Comment conduire une situation-problème ?
6°) La formulation, un enjeu décisif ?
Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
----------------------------------------------------------------
7°) Le "cours magistral en situation"
8°) La situation-problème associée au travail autonome
9°) Le débat de preuve
10°) La séquence d'apprentissage
11°) L'atelier d'écriture
12°) Les jeux de simulation ( ou de formation )
13°) La pédagogie du projet
Des publics, des enjeux et des perspectives divers
--------------------------------------------------
14°) En formation initiale
15°) En formation professionnelle
16°) En formation de formateurs
17°) Situations-problèmes et nouvelles technologiesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8021 (Se) former par les situations-problèmes / Michel Huber
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 231-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. Conclusion(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives [Livres, articles, périodiques] / Michel Huber, Auteur ; Alain Dalongeville, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (232 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-881-0 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 231-232
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Pédagogie -- Études de cas Pédagogie -- Recherche Apprentissage cognitif Apprentissage par problèmes Didactique Pédagogie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Résumé :
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateurNote de contenu : P. 8. Préface d'Odette Bassis
P. 11. Introduction
P. 15. Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
P. 16. Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
P. 21. Chapitre 2. Quelle genèse ?
P. 37. Chapitre 3. Quels référents théoriques ?
P. 54. Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?
P. 70. Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?
P. 72. Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif
P. 79. Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes
P. 81. Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"
P. 93. Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome
P. 102. Chapitre 9. Le débat de preuve
P. 108. Chapitre 10. La démarche de construction de savoir
P. 136. Chapitre 11. L'atelier d'écriture
P. 145. Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)
P. 153. Chapitre 13. La pédagogie du projet
P. 163. Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers
P. 164. Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
P. 178. Chapitre 15. En formation professionnelle
P. 184. Chapitre 16. En formation de formateurs
P. 222. Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication
P. 229. ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.5 DAL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Apprentissage par problème Sorti jusqu'au 21/05/2025 M141148 Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 / Alain Dalongeville
Permalink