Titre : | L'enseignement secondaire et ses enseignants : Une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté-française de Belgique / sous la direction de Christian Maroy ; [avec la collaboration de] M-D. Zachary, V. Vandenberghe, V. Dupriez, B. Cattonar, S. Casalfiore, J-M. De-Ketele | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | ENSEIGNEMENT ... | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | (Pédagogies en développement) | Importance : | 320 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4122-6 | Mots-clés : | ENQUETE ENSEIGNANT-PROFESSION BELGIQUE IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE INSTITUTION-SCOLAIRE CONCURRENCESOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DESCRIPTION-SOCIOLOGIQUE RELATIONS-PROFESSIONNELLES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DE-LA-MATIERE | Résumé : | Dans un contexte de transformation profonde de l'école et de son environnement, cet ouvrage fait le point sur les processus de changement qui traversent les établissements scolaires, en particulier les directions et les professeurs.La première partie du livre traite de questions relatives aux établissements et à leur environnement à partir de l'enquête menée auprès des directeurs, la seconde partie porte davantage sur les enseignants: la composition sociologique de leur corporation, leurs satisfactions et identités professionnelles, et enfin, la nature de leur activité dans les classes.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) L'école et son environnement: pressions concurrentielles et stratégies de
positionnement / M-D. Zachary et V.Vandenberghe
Les auteurs s'attachent à comprendre à quel point, dans les faits, le
fonctionnement et les résultats du système scolaire sont marqués par la
présence d'un "quasi-marché". Il s'agit de spécifier la nature des
relations concurrentielles qui s'établissent entre établissements
géographiquement proches, d'identifier les éléments sur lesquels porte la
concurrence et, partant, l'ensemble des leviers décisionnels du ressort
des établissements (décisions de programmation, pratiques
d'inscription...) susceptibles de constituer des variables stratégiques.
Il s'agit enfin de comprendre la résultante de ces interactions de nature
stratégique, c'est-à-dire les équilibres relationnels qui peuvent
s'instaurer entre établissements.
2°) Entre tradition et transformations, que révèle l'analyse des
établissements scolaires ? / V.Dupriez
L'auteur interroge ici les modèles qui orientent la vision de
l'établissement idéal et en mesure la mise en oeuvre effective. Davantage
qu'un simple lieu de regroupement des activités d'enseignement, les
établissements sont définis comme des espaces de créativité pédagogique
et d'échanges entre enseignants sous la conduite du chef d'établissement.
3°) L'évolution sociologique des enseignants du secondaire en Belgique
francophone / C.Maroy, B.Cattonar
Féminisation, tendance au vieillissement et au non-renouvellement du
corps lié à une perte d'attractivité du métier, élévation du niveau de
formation, recrutement principalement opéré parmi la classe moyenne sont
les principales caractéristiques sociologiques relevées par l'enquête.
4°) Contexte de travail, climat d'établissement et satisfaction
professionnelle des enseignants / C.Maroy
5°) Homogénéité et diversité des identités professionnelles des enseignants
/ B.Cattonar
Où l'auteur montre que le métier d'enseignant n'est pas approprié, pensé
et construit de la même manière par tous les enseignants. Il n'y a pas
une mais plusieurs identités hétérogènes; même si une conception commune
du métier est partagée par une majorité d'enseignants: le travail et les
relations avec les élèves, leur développement personnel, le rôle
d'"éducateur" et la valorisation chez les enseignants de leur propre
savoir-être et personnalité font en quelque sorte partie d'un "noyau
central" de leur identité professionnelle.
6°) Exercer le métier d'enseignant en classe: les fonctions qui structurent
l'activité quotidienne des enseignants / S.Casalfiore, J-M.De Ketele
La littérature de référence estime que l'activité des enseignants en
classe se structure autour de deux fonctions: gérer la matière et le
travail scolaire d'une part, maintenir l'ordre et la discipline d'autre
part. Mais ces deux fonctions structurent-elles l'activité des
enseignants aujourd'hui avec la même importance ? Sinon, quelle est la
fonction la plus structurante des enseignants actuellement ? L'activité
des enseignants en classe remplirait-elle d'autres fonctions ? Deux
thèses sont principalement discutées ici: le métier d'enseignant subirait
des mutations transparaissant à travers les fonctions structurant
l'activité des enseignants en classe. A côté des activités classiques
évoquées ci-dessus, de nouvelles fonctions émergereaient qui auraient
trait à la stimulation des élèves dans la tâche scolaire par la
production de sens de ce qui leur est demandé ou proposé.
Ensuite, il n'y aurait plus un métier d'enseignant mais des métiers
d'enseignant. Ils vivraient des réalités professionnelles différentes en
fonction de facteurs environnementaux sur lesquels ils n'ont pas de
prise, mais à partir desquels ils doivent redéfinir les fonctions que
leur travail en classe va remplir. |
L'enseignement secondaire et ses enseignants : Une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté-française de Belgique / sous la direction de Christian Maroy ; [avec la collaboration de] M-D. Zachary, V. Vandenberghe, V. Dupriez, B. Cattonar, S. Casalfiore, J-M. De-Ketele [Livres, articles, périodiques] / ENSEIGNEMENT ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2002 . - 320 p. : Tableaux + Bibliographie. - ( (Pédagogies en développement)) . ISBN : 978-2-8041-4122-6 Mots-clés : | ENQUETE ENSEIGNANT-PROFESSION BELGIQUE IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-CATHOLIQUE INSTITUTION-SCOLAIRE CONCURRENCESOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DESCRIPTION-SOCIOLOGIQUE RELATIONS-PROFESSIONNELLES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES GESTION-DE-LA-CLASSE GESTION-DE-LA-MATIERE | Résumé : | Dans un contexte de transformation profonde de l'école et de son environnement, cet ouvrage fait le point sur les processus de changement qui traversent les établissements scolaires, en particulier les directions et les professeurs.La première partie du livre traite de questions relatives aux établissements et à leur environnement à partir de l'enquête menée auprès des directeurs, la seconde partie porte davantage sur les enseignants: la composition sociologique de leur corporation, leurs satisfactions et identités professionnelles, et enfin, la nature de leur activité dans les classes.POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT CET OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | 1°) L'école et son environnement: pressions concurrentielles et stratégies de
positionnement / M-D. Zachary et V.Vandenberghe
Les auteurs s'attachent à comprendre à quel point, dans les faits, le
fonctionnement et les résultats du système scolaire sont marqués par la
présence d'un "quasi-marché". Il s'agit de spécifier la nature des
relations concurrentielles qui s'établissent entre établissements
géographiquement proches, d'identifier les éléments sur lesquels porte la
concurrence et, partant, l'ensemble des leviers décisionnels du ressort
des établissements (décisions de programmation, pratiques
d'inscription...) susceptibles de constituer des variables stratégiques.
Il s'agit enfin de comprendre la résultante de ces interactions de nature
stratégique, c'est-à-dire les équilibres relationnels qui peuvent
s'instaurer entre établissements.
2°) Entre tradition et transformations, que révèle l'analyse des
établissements scolaires ? / V.Dupriez
L'auteur interroge ici les modèles qui orientent la vision de
l'établissement idéal et en mesure la mise en oeuvre effective. Davantage
qu'un simple lieu de regroupement des activités d'enseignement, les
établissements sont définis comme des espaces de créativité pédagogique
et d'échanges entre enseignants sous la conduite du chef d'établissement.
3°) L'évolution sociologique des enseignants du secondaire en Belgique
francophone / C.Maroy, B.Cattonar
Féminisation, tendance au vieillissement et au non-renouvellement du
corps lié à une perte d'attractivité du métier, élévation du niveau de
formation, recrutement principalement opéré parmi la classe moyenne sont
les principales caractéristiques sociologiques relevées par l'enquête.
4°) Contexte de travail, climat d'établissement et satisfaction
professionnelle des enseignants / C.Maroy
5°) Homogénéité et diversité des identités professionnelles des enseignants
/ B.Cattonar
Où l'auteur montre que le métier d'enseignant n'est pas approprié, pensé
et construit de la même manière par tous les enseignants. Il n'y a pas
une mais plusieurs identités hétérogènes; même si une conception commune
du métier est partagée par une majorité d'enseignants: le travail et les
relations avec les élèves, leur développement personnel, le rôle
d'"éducateur" et la valorisation chez les enseignants de leur propre
savoir-être et personnalité font en quelque sorte partie d'un "noyau
central" de leur identité professionnelle.
6°) Exercer le métier d'enseignant en classe: les fonctions qui structurent
l'activité quotidienne des enseignants / S.Casalfiore, J-M.De Ketele
La littérature de référence estime que l'activité des enseignants en
classe se structure autour de deux fonctions: gérer la matière et le
travail scolaire d'une part, maintenir l'ordre et la discipline d'autre
part. Mais ces deux fonctions structurent-elles l'activité des
enseignants aujourd'hui avec la même importance ? Sinon, quelle est la
fonction la plus structurante des enseignants actuellement ? L'activité
des enseignants en classe remplirait-elle d'autres fonctions ? Deux
thèses sont principalement discutées ici: le métier d'enseignant subirait
des mutations transparaissant à travers les fonctions structurant
l'activité des enseignants en classe. A côté des activités classiques
évoquées ci-dessus, de nouvelles fonctions émergereaient qui auraient
trait à la stimulation des élèves dans la tâche scolaire par la
production de sens de ce qui leur est demandé ou proposé.
Ensuite, il n'y aurait plus un métier d'enseignant mais des métiers
d'enseignant. Ils vivraient des réalités professionnelles différentes en
fonction de facteurs environnementaux sur lesquels ils n'ont pas de
prise, mais à partir desquels ils doivent redéfinir les fonctions que
leur travail en classe va remplir. |
| |