Titre : | Développer les capacités d'écoute à l'école : Ecoute musicale, écoute des langues | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacquotte RIBIERE-RAVERLAT | Editeur : | Paris : P.U.F | Année de publication : | 1997 | Collection : | (L'éducateur) | Importance : | 207 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048588-9 | Mots-clés : | important de l'école maternelle dans l'utilisation des comptines et l'apprentissagelangagier. Les mécanismes mentaux permettant de passer de la perception à la compré-hension sont présentés. Le chapitre 6 propose diverses activités pédagogiques pour focaliser l'attention de l'élève sur l'"enveloppe sonore" d'une autre langue.EDUCATION-MUSICALE ECOUTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGUE-MATERNELLE-APPRENTISSAGE ACTIVITES LANGAGE-APPRENTISSAGE PERCEPTION-MUSICALE | Résumé : | Cet ouvrage s'adresse aux professeurs d'éducation musicale d'école normale et à leur étudiants. Bâti sur l'expérience d'une carrière d'enseignante de plusieurs décennies, il explore, dans le 1er chapitre, la méthode hongroise Kodaly, qui a "alphabétisé" musicalement lors d'un parcours scolaire constant, des générations de jeunes Hongrois. Le 2è chapitre présente les notions importantes sur la perception musicalepar un individu, préalable important pour la construction d'une éducation musicale.Les changements importants intervenus dans la vie musicale au cours de ces dernièresannées ont présidé à l'élaboration du 3è chapitre qui met l'accent sur ces évolutions dont il faut tenir compte. Le chapitre 4 aborde le problème des représentations mentales qu'un enseignant se crée dans une discipline qui n'est pas sa spécialité: quels objectifs poursuivre ? Quelles actions pertinentes mettre en place ? Les chapitres 5 et 6 se penchent sur l'Ecoute et le langage, avec le travail |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782130485889&vigurl=) |