A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 1)
- Editeur : E.S.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDonner du sens à l'école. / Michel Develay
Titre : Donner du sens à l'école. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Develay Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1996 Collection : (Pratiques et enjeux pédagogiques ; 1) Importance : 123 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1174-0 Mots-clés : nalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont proposées afin que l'Ecoleretrouve ainsi sa justification aux yeux de tous. RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIOLENCE PEDAGOGIE-GENERALITESENSEIGNANT-FORMATION AUTORITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANALYSE-INSTITUTIONNELLEINSTITUTION-SCOLAIRE SENS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : L' Ecole, comme la société, est actuellement en crise. Elèves, parents et même enseignants s'interrogent sur son utilité. Pourquoi chercher à réussir lorsque le futur est incertain, le succès dans la recherche d'un emploi plus qu'aléatoire ? La question du sens est ainsi posée. M. Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie ou sont à la traîne de celles de la société. Il préconise des solutions visant à réduire cet écart qui ne peut qu'être néfaste à l'institution scolaire, perçue de l'extérieur comme "ne roulant que pour elle-même". Réduire ne veut pas dire adhérer aveuglément à ces valeurs. Une distanciation critique à l'égard de certaines sera une marque de l'éducation à la citoyenneté et une prise en compte de la nécessité de la solidaritéComprendre le rapport de l'élève au savoir et à la loi ( le manquement à celle-ci est la porte ouverte à l'échec ou à la violence ) est le fondement de la professio- Donner du sens à l'école. [Livres, articles, périodiques] / Michel Develay . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1996 . - 123 p. + Bibliographie. - ((Pratiques et enjeux pédagogiques ; 1)) .
ISBN : 978-2-7101-1174-0
Mots-clés : nalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont proposées afin que l'Ecoleretrouve ainsi sa justification aux yeux de tous. RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIOLENCE PEDAGOGIE-GENERALITESENSEIGNANT-FORMATION AUTORITE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ANALYSE-INSTITUTIONNELLEINSTITUTION-SCOLAIRE SENS SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : L' Ecole, comme la société, est actuellement en crise. Elèves, parents et même enseignants s'interrogent sur son utilité. Pourquoi chercher à réussir lorsque le futur est incertain, le succès dans la recherche d'un emploi plus qu'aléatoire ? La question du sens est ainsi posée. M. Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie ou sont à la traîne de celles de la société. Il préconise des solutions visant à réduire cet écart qui ne peut qu'être néfaste à l'institution scolaire, perçue de l'extérieur comme "ne roulant que pour elle-même". Réduire ne veut pas dire adhérer aveuglément à ces valeurs. Une distanciation critique à l'égard de certaines sera une marque de l'éducation à la citoyenneté et une prise en compte de la nécessité de la solidaritéComprendre le rapport de l'élève au savoir et à la loi ( le manquement à celle-ci est la porte ouverte à l'échec ou à la violence ) est le fondement de la professio- Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6341 37.015.4 DEV Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M138212