Titre : | La violence à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Defrance | Editeur : | s.l. : Syros | Année de publication : | 1992 | Collection : | (Ecole des Parents et des Educateurs) | Importance : | 138 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86738-803-3 | Mots-clés : | VIOLENCE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES AFFECTIF GESTION | Résumé : | Après quelques données statistiques, l'auteur plonge au coeur du problème en analysant les causes directes de la violence dans l'établissement scolaire: conditions de vie urbanistiques inacceptables, la violence dans l'école et par l'école; il propose des moyens d'action pour prévenir l'apparition du phénomène ou le canaliser et offre une conclusion invitant les acteurs principaux ( enseignants, enseignés et autres membres de la communauté scolaire ) à interagir dans un processus de collaboration visant un but commun: une vie scolaire aussi harmonieuse que possible, et non une coexistence heurtée qui ne connaît que la répression. Le propos développé tout au long du livre est émaillé d'exemples concrets, de cas vécus qui en rendent la lecture vivante. |
La violence à l'école [Livres, articles, périodiques] / Bernard Defrance . - s.l. (s.l.) : Syros, 1992 . - 138 p. + Bibliographie. - ( (Ecole des Parents et des Educateurs)) . ISBN : 978-2-86738-803-3 Mots-clés : | VIOLENCE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES AFFECTIF GESTION | Résumé : | Après quelques données statistiques, l'auteur plonge au coeur du problème en analysant les causes directes de la violence dans l'établissement scolaire: conditions de vie urbanistiques inacceptables, la violence dans l'école et par l'école; il propose des moyens d'action pour prévenir l'apparition du phénomène ou le canaliser et offre une conclusion invitant les acteurs principaux ( enseignants, enseignés et autres membres de la communauté scolaire ) à interagir dans un processus de collaboration visant un but commun: une vie scolaire aussi harmonieuse que possible, et non une coexistence heurtée qui ne connaît que la répression. Le propos développé tout au long du livre est émaillé d'exemples concrets, de cas vécus qui en rendent la lecture vivante. |
| |