A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Ancely
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi (1971-....), Préfacier, etc. Année de publication : 200 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- adapter les espaces aux besoins des enfants
- penser l'apprentissage, différencier
- étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage
- prendre en compte l'enfant dans sa globalité^pour construire l'estime de soi
- coopérer avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.Aménager les espaces : gestes clés [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi (1971-....), Préfacier, etc. . - 200 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de "bons gestes professionnels" peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille 5 gestes professionnels spécifiques:
- adapter les espaces aux besoins des enfants
- penser l'apprentissage, différencier
- étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage
- prendre en compte l'enfant dans sa globalité^pour construire l'estime de soi
- coopérer avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant.
La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136414 Documents numériques
0723_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Aménager les espaces : méthodologie [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage, ce qui implique de :
- favoriser des "pôles d'attractivité" pour encourager les découvertes
- laisser l'enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en oeuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d'apprentissage
- le laisser s'exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire
- faire évoluer les gestes professionnels de l'enseignant
Cet ouvrage - le premier du triptyque "aménager les espaces en maternelle" - explique le principe de ces pratiques pédagogiques innovantes et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces ( moteur, jeux symboliques, graphisme, lecture/écriture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer: comment définir les espaces ? Comment préparer un espace d'apprentissages ? Comment construire un scénario ? Comment différencier ? Quelle place pour le jeu libre ? Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?
Des exemples de plusieurs parcours d'élèves sont donnés.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136415 Documents numériques
0722_001.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Aménager les espaces : mise en oeuvre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3918-5 Prix : 18,20 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
Aménager les espaces : mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Claudie Faucon-Méjean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Yves Soul?e, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3918-5 : 18,20 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement maternel aménagement de la classe classe (aménagement de la.) pratiques pédagogiques pratiques professionnelles ateliers Résumé : Une méthode pour agencer l'espace collectif en classe de maternelle afin de répondre aux besoins de chaque élève en individualisant les parcours d'apprentissage et en favorisant la circulation libre de l'enfant.
Cet ouvrage donne une vision concrète des espaces avec des propositions d'aménagement que chacun pourra adapter à la réalité de son école.
La première partie aborde les questions pratiques avant de se lancer: Quel matériel ? Quelle durée pour les activités ? Comment faire évoluer un espace ? Comment penser en projet ? Quelle place pour les adultes ? Quels outils construire ? Comment expliquer cette démarche aux parents ?
La seconde partie détaille chacun des 14 espaces proposés ( sensoriel, moteurs, sciences, nombres et formes, écriture/lecture...) avec:
- un plan illustré et légende de chaque zone d'apprentissages
- des recommandations concernant le matériel, les règles à suivre, les points de vigilance et l'évolution de l'espace.
- des scénarions d'apprentissage variés, différenciés et évolutifs, décrits étape par étape permettant de démarrer avec cette pédagogie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.016.1 FAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Méthode et principes d'enseignement - Maternel - Méthodologie Disponible M136413 Documents numériques
0724_001.pdfAdobe Acrobat PDF