A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pédagogies en développement)
- Editeur : De-Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- / Jean-Claude FORQUIN
Titre : Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Claude FORQUIN Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 247 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index des auteurs.-Index notionnel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2271-3 Mots-clés : des contenus et la façon dont ces contenus s'organisent dans des cursus. La réflexion et le débat sur l'école et la culture qui occupent la 2è partie de l'ouvrage accordent une place primordiale aux apports de ce que l'on a appelé en Grande-Bretagne, dans les années 70, la nouvelle " sociologie-de-l'éducation "TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PROGRAMME-SCOLAIRE COGNITIF CULTURE-DE-MASSE BANTOCKWILLIAMS HIRST EDUCATION-MUSICALE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES Résumé : Dans le contexte des sociétés multiculturelles, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en oeuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des "constructions sociales" ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Qu'est-ce que la culture, d'abord ? Que recouvre ce mot-carrefourdu vocabulaire de l'éducation ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations à partir de l'étude systématique d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 1960: la théorie du curriculum. Mot clé du vocabulaire anglo-saxon, ce terme désigne une approche globale des phénomènes éducatifs, une manière de penser l'éducation qui consiste à privilégier la question des Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques.- 2è édition.- [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude FORQUIN . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 247 p. + Bibliographie.-Index des auteurs.-Index notionnel. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2271-3
Mots-clés : des contenus et la façon dont ces contenus s'organisent dans des cursus. La réflexion et le débat sur l'école et la culture qui occupent la 2è partie de l'ouvrage accordent une place primordiale aux apports de ce que l'on a appelé en Grande-Bretagne, dans les années 70, la nouvelle " sociologie-de-l'éducation "TRANSPOSITION-DIDACTIQUE PROGRAMME-SCOLAIRE COGNITIF CULTURE-DE-MASSE BANTOCKWILLIAMS HIRST EDUCATION-MUSICALE MILIEU-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SCOLAIRES Résumé : Dans le contexte des sociétés multiculturelles, que peut-on enseigner de commun et de constant ? Quels sont les choix culturels qui sous-tendent l'élaboration et la mise en oeuvre des contenus d'enseignement ? En quel sens peut-on dire que les savoirs scolaires sont des "constructions sociales" ? L'analyse sociologique des programmes scolaires implique-t-elle une conception relativiste de la connaissance et de la culture ? Qu'est-ce que la culture, d'abord ? Que recouvre ce mot-carrefourdu vocabulaire de l'éducation ? Le présent ouvrage aborde ces interrogations à partir de l'étude systématique d'un champ de recherche et de réflexion qui a connu un développement considérable en Grande-Bretagne depuis les années 1960: la théorie du curriculum. Mot clé du vocabulaire anglo-saxon, ce terme désigne une approche globale des phénomènes éducatifs, une manière de penser l'éducation qui consiste à privilégier la question des Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 FOR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138237 Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. / Dominique Lafontaine
Titre : Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Dominique Lafontaine Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 230 p. Présentation : Tableaux Accompagnement : Bibliographie.-Annexes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2388-8 Mots-clés : ENQUETE LECTURE SOCLES-DE-COMPETENCES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MILIEU-SOCIOCULTUREL BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE STATISTIQUES EVALUATION-EXTERNE EDUCATION-COMPAREE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.Performances en lecture et contexte éducatif : Enquête internationale menée auprès d'élèves de 9 et 14 ans. [Livres, articles, périodiques] / Dominique Lafontaine . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 230 p. : Tableaux + Bibliographie.-Annexes. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2388-8
Mots-clés : ENQUETE LECTURE SOCLES-DE-COMPETENCES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES MILIEU-SOCIOCULTUREL BIBLIOTHEQUE-SCOLAIRE STATISTIQUES EVALUATION-EXTERNE EDUCATION-COMPAREE Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.
Une enquête menée sous l'égide de l'I.E.A ( Association Internationale pour l'Evaluation du Rendement scolaire ) sur le degré de maîtrise en lecture des enfants de 9-10 et 14-15 ans et qui tente de mettre en relation les performances des élèves avec les caractéristiques des systèmes éducatifs.
Le chapitre 1 présente les caractéristiques de l'enquête: objectifs, description des instruments, populations-cibles, échantillon etc...
Le chapitre 2 fournit les résultats aux tests de lecture de l'ensemble des pays aux deux niveaux scolaires testés ainsi qu'une tentative de fixer des seuils correspondant à des "niveaux" de compétence donnés ( de "non lecteur" à "lecteur avancé" )
Le chapitre 3 présente un tableau descriptif fouillé des caractéristiques des écoles, des enseignants et des élèves dans les divers pays participants. Y sont également présentées les relations statistiques entre ces différentes variables prises individuellement et les performances en lecture des élèves en Communauté française de Belgique.
Le chapitre 4 pousse plus loin l'investigation en Communauté française de Belgique.
On tente de répondre à des questions cruciales sur le plan de l'équité éducative.
Elles ont trait à l'influence de l'établissement scolaire fréquenté par les élèves, du poids du milieu socioculturel et de l'origine ethno-linguistique dans les disparités constatées entre écoles, de l'influence entre la section fréquentée et le réseau d'appartenance de l'établissement.
Le chapitre 5 explore une problématique capitale: la recherche de critères d'effica- cité scolaire.
Il s'agit de distinguer quelles caractéristiques distinguent les classes les plus "performantes" de celles qui le sont moins.
Ce type d'approche vise à "neutraliser", par des procédés statistiques, le milieu socioculturel d'origine des élèves.
Une fois cette opération effectuée, on peut estimer, à milieu social équivalent, ce qui, dans l'environnement scolaire, semble faire la différence entre les classes.
La démarche permet ainsi de définir un ensemble limité de paramètres pertinents pour l'amélioration des performances en lecture.
Les conclusions tentent un rapprochement entre les données recueillies et les données issues d'autres travaux d'enquête menés en Communauté française de Belgique.
Des pistes d'action sont esquissées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6545 MIA Rac 372.41 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7225 MIA Remb-Rac L'évaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques / Philippe Perrenoud
Titre : L'évaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Perrenoud Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 219 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2613-1 Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE ORIENTATION-SCOLAIRE EVALUATION-NORMATIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EVALUATION-TYPOLOGIE REUSSITE-SCOLAIREPEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : A la logique traditionnelle de l'évaluation normative des élèves, s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages; l'évaluation devenant formative dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Cette seconde logique reste encore marginale. Pour modifier le cours de choses, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication; lier didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Ce qui remet en question les modes de gestion de la classe, le contrat pédagogique, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire.Vous pouvez visualiser les différents chapitres composant l'ouvrage et leur contenuen tapant sur la touche F6 Note de contenu : Le chapitre 1 "L'évaluation au principe de l'excellence et de la réussite scolaires" situe l'étude de la fabrication des formes, des normes et des hiérarchies d'excellence scolaire dans le cadre d'une sociologie de l'évaluation, inscrite elle-même, au départ, dans une problématique plus vaste: expliquer l'échec scolaire.
Le chapitre 2 "De quoi l'excellence scolaire est-elle faite ?", propose de prendre quelque distance par rapport à l'intention déclarée de l'évaluation scolaire, qui est de rendre compte de la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui figurent au programme. Ce chapitre tente de montrer que ce que l'on évalue n'est pas ce qu'on croit évaluer ( acquis culturels et intellectuels très généraux, d'une part, et savoirs extrêmement contextualisés, d'autre part. )
Le chapitre 3 "Evaluation et orientation scolaire", analyse les liens privilégiés entre évaluation et orientation-sélection sous l'angle de la sociologie des organisations et des transactions sociales. Que l'orientation soit presque automatique en fonction des résultats ou qu'une plus large initiative soit laissée aux acteurs ( enseignants, parents, élève ), il y a dans tous les cas négociation de l'orientation scolaire.
Le chapitre 4 "Procédures ordinaires d'évaluation: freins ou changement des pratiques pédagogiques ?" tente d'expliquer pourquoi les pratiques d'évaluation conventionnelles empêchent le changement des pratiques d'enseignement et de la relation pédagogique.
Le chapitre 5 "La part d'évaluation formative dans toute évaluation continue" entend montrer qu'il n'y a pas de rupture totale entre évaluation traditionnelle et évaluation formative, qu'il existe une part d'évaluation formative dans toute pédagogie, même frontale, traditionnelle.
Le chapitre 6 "Vers des didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages", propose un détour par la notion de régulation comme articulation entre dispositifs didactiques et observation formative.
Le chapitre 7 "Une approche pragmatique de l'évaluation formative", inscrit aussi l'observation formative dans une vision globale de la régulation. L'observation formative prétend aider l'élève à apprendre.
Le chapitre 8, "Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe", rappelle que toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages.
Le chapitre 9, "Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique", situe l'évaluation au centre d'un système en huit points qui reprend les multiples facettes du système scolaire: relations familles-école, méthodes d'enseignement, politique de l'établissement, relation pédagogique, système de sélection et d'orientation etc....
La conclusion revient sur le problème de la coexistence de deux logiques d'évaluation. Comment une évaluation formative pourrait-elle s'articuler à une évaluation comparative et sélective ?
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6L'évaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 219 p. + Bibliographie. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2613-1
Mots-clés : EVALUATION-FORMATIVE ORIENTATION-SCOLAIRE EVALUATION-NORMATIVE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE EVALUATION-TYPOLOGIE REUSSITE-SCOLAIREPEDAGOGIE-DIFFERENCIEE Résumé : A la logique traditionnelle de l'évaluation normative des élèves, s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages; l'évaluation devenant formative dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Cette seconde logique reste encore marginale. Pour modifier le cours de choses, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication; lier didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Ce qui remet en question les modes de gestion de la classe, le contrat pédagogique, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire.Vous pouvez visualiser les différents chapitres composant l'ouvrage et leur contenuen tapant sur la touche F6 Note de contenu : Le chapitre 1 "L'évaluation au principe de l'excellence et de la réussite scolaires" situe l'étude de la fabrication des formes, des normes et des hiérarchies d'excellence scolaire dans le cadre d'une sociologie de l'évaluation, inscrite elle-même, au départ, dans une problématique plus vaste: expliquer l'échec scolaire.
Le chapitre 2 "De quoi l'excellence scolaire est-elle faite ?", propose de prendre quelque distance par rapport à l'intention déclarée de l'évaluation scolaire, qui est de rendre compte de la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui figurent au programme. Ce chapitre tente de montrer que ce que l'on évalue n'est pas ce qu'on croit évaluer ( acquis culturels et intellectuels très généraux, d'une part, et savoirs extrêmement contextualisés, d'autre part. )
Le chapitre 3 "Evaluation et orientation scolaire", analyse les liens privilégiés entre évaluation et orientation-sélection sous l'angle de la sociologie des organisations et des transactions sociales. Que l'orientation soit presque automatique en fonction des résultats ou qu'une plus large initiative soit laissée aux acteurs ( enseignants, parents, élève ), il y a dans tous les cas négociation de l'orientation scolaire.
Le chapitre 4 "Procédures ordinaires d'évaluation: freins ou changement des pratiques pédagogiques ?" tente d'expliquer pourquoi les pratiques d'évaluation conventionnelles empêchent le changement des pratiques d'enseignement et de la relation pédagogique.
Le chapitre 5 "La part d'évaluation formative dans toute évaluation continue" entend montrer qu'il n'y a pas de rupture totale entre évaluation traditionnelle et évaluation formative, qu'il existe une part d'évaluation formative dans toute pédagogie, même frontale, traditionnelle.
Le chapitre 6 "Vers des didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages", propose un détour par la notion de régulation comme articulation entre dispositifs didactiques et observation formative.
Le chapitre 7 "Une approche pragmatique de l'évaluation formative", inscrit aussi l'observation formative dans une vision globale de la régulation. L'observation formative prétend aider l'élève à apprendre.
Le chapitre 8, "Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe", rappelle que toute interaction ne contribue pas à la régulation des apprentissages.
Le chapitre 9, "Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique", situe l'évaluation au centre d'un système en huit points qui reprend les multiples facettes du système scolaire: relations familles-école, méthodes d'enseignement, politique de l'établissement, relation pédagogique, système de sélection et d'orientation etc....
La conclusion revient sur le problème de la coexistence de deux logiques d'évaluation. Comment une évaluation formative pourrait-elle s'articuler à une évaluation comparative et sélective ?
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse. / Jacqueline Beckers
Titre : Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse. Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1998 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 259 p. Accompagnement : Bibliographie.- Liste des sigles ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2811-1 Mots-clés : L'accent est mis sur l'enseignement secondaire. ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE 20 SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-RENOVE RENOVATION-DE-L'ENSEIGNEMENT DECRET-MISSIONS ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Ce livre se veut un outil pour les enseignants, afin de les aider à comprendre l'organisation actuelle du système éducatif belge, son fonctionnement, ses contraintes et la marge de manoeuvre laissée aux acteurs. Pour cela, l'auteur fait un rapide portrait de la naissance de l'institution scolaire, dégage les enjeux qui ont présidé à son évolution, décrypte les intentions qui sous-tendent les réformes et la manière dont elles s'implantent dans les faits, dépeint les solutions qui furent adoptées dans les pays voisins. Une large place sera donc accordée à l'évolution du sytème éducatif belge dans ses interactions avec son environnement socio-économique, mis en perspective dans le contexte européen. La description du système éducatif dans son état actuel sera reportée au dernier chapitre, ayant été ainsi éclairée par les éléments d'histoire et de comparaison précédemment développés. Comprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse. [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1998 . - 259 p. + Bibliographie.- Liste des sigles. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-2811-1
Mots-clés : L'accent est mis sur l'enseignement secondaire. ENSEIGNEMENT-ORGANISATION BELGIQUE 20 SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE ENSEIGNEMENT-RENOVE RENOVATION-DE-L'ENSEIGNEMENT DECRET-MISSIONS ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE Résumé : Ce livre se veut un outil pour les enseignants, afin de les aider à comprendre l'organisation actuelle du système éducatif belge, son fonctionnement, ses contraintes et la marge de manoeuvre laissée aux acteurs. Pour cela, l'auteur fait un rapide portrait de la naissance de l'institution scolaire, dégage les enjeux qui ont présidé à son évolution, décrypte les intentions qui sous-tendent les réformes et la manière dont elles s'implantent dans les faits, dépeint les solutions qui furent adoptées dans les pays voisins. Une large place sera donc accordée à l'évolution du sytème éducatif belge dans ses interactions avec son environnement socio-économique, mis en perspective dans le contexte européen. La description du système éducatif dans son état actuel sera reportée au dernier chapitre, ayant été ainsi éclairée par les éléments d'histoire et de comparaison précédemment développés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138991 37.015.4 BEC Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138207 L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis / Marcel Crahay
Titre : L'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2000 Collection : (Pédagogies en développement) Importance : 452 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3477-8 Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION MILIEU-SOCIOCULTUREL PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE TUTORAT ORIENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INEGALITES-SCOLAIRES ENSEIGNEMENT-ORGANISATION FRANCE BELGIQUE GROUPE-DE-NIVEAU SLAVIN KULIK BANGERT-DROWNS COLEMAN LITT DURU-BELLAT JAROUSSE MINGAT REDOUBLEMENT ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES TEMPS-SCOLAIRE TEMPS-D'APPRENTISSAGE Résumé : L'objectif déclaré de cet ouvrage est de rassembler le maximum de données permettantde concevoir un enseignement plus juste et plus efficace. Il s'ouvre avec une clarification des concepts de justice et d'égalité en matière d'éducation.La position adoptée ici est claire: l'investigation se situe dans une perspective égalitaire. Ces concepts clairement définis, l'essentiel du livre sera consacré à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore présents.Chemin faisant, on abordera des questions telles que: ( pour leur visualisation, tapez sur la touche F6) Note de contenu : - Les inégalités sociales de réussite à l'école sont-elles imputables à une
indifférence des enseignants à l'égard des différences individuelles ou, au
contraire, à une succession de processus de discriminations négatives ?
- L'école peut-elle gommer l'effet des inégalités liées à l'origine sociale
des élèves ?
- Les systèmes d'enseignement qui retardent la spécialisation des élèves
sont-ils plus ou moins efficaces et plus ou moins égalitaires que ceux qui
proposent des filières dès le début du secondaire ?
- Faut-il sectoriser le territoire en zones pédagogiques et affecter les
élèves aux écoles en fonction de leur domicile ou, au contraire, laisser
aux familles la liberté de choisir l'établissement que fréquenteront leurs
enfants ?
- Les dispositifs d'orientation des élèves contribuent-ils à rendre les
systèmes d'enseignement plus justes et plus efficaces ?
- L'école offre-t-elle les mêmes opportunités de réussite et d'apprentissage
à tous les élèves ? Quel type d'organisation du système éducatif garantit
le mieux l'équité éducative ?
- Quels sont les meilleurs moyens d'assurer l'équivalence des formations
dispensées par les différents établissements appartenant à un système
d'enseignement ?
- Comment l'école peut-elle gérer les différences individuelles face aux
apprentissages scolaires ?
- L'individualisation des dispositifs d'apprentissage a-t-elle des effets
significativement supérieurs à l'enseignement collectifs ?
- Que privilégier ? Des classes homogènes ou hétérogènes ?
- L'avancement des élèves brillants leur est-il préjudiciable ?
- Quels sont les effets du tutorat et de la pratique des groupes
coopératifs ?
Un chapitre est également consacré à la pédagogie de la maîtriseL'école peut-elle être juste et efficace ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 452 p. + Bibliographie.- Index des auteurs cités. - ((Pédagogies en développement)) .
ISBN : 978-2-8041-3477-8
Mots-clés : RECHERCHE-EN-EDUCATION MILIEU-SOCIOCULTUREL PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE TUTORAT ORIENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INEGALITES-SCOLAIRES ENSEIGNEMENT-ORGANISATION FRANCE BELGIQUE GROUPE-DE-NIVEAU SLAVIN KULIK BANGERT-DROWNS COLEMAN LITT DURU-BELLAT JAROUSSE MINGAT REDOUBLEMENT ECHEC-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES TEMPS-SCOLAIRE TEMPS-D'APPRENTISSAGE Résumé : L'objectif déclaré de cet ouvrage est de rassembler le maximum de données permettantde concevoir un enseignement plus juste et plus efficace. Il s'ouvre avec une clarification des concepts de justice et d'égalité en matière d'éducation.La position adoptée ici est claire: l'investigation se situe dans une perspective égalitaire. Ces concepts clairement définis, l'essentiel du livre sera consacré à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore présents.Chemin faisant, on abordera des questions telles que: ( pour leur visualisation, tapez sur la touche F6) Note de contenu : - Les inégalités sociales de réussite à l'école sont-elles imputables à une
indifférence des enseignants à l'égard des différences individuelles ou, au
contraire, à une succession de processus de discriminations négatives ?
- L'école peut-elle gommer l'effet des inégalités liées à l'origine sociale
des élèves ?
- Les systèmes d'enseignement qui retardent la spécialisation des élèves
sont-ils plus ou moins efficaces et plus ou moins égalitaires que ceux qui
proposent des filières dès le début du secondaire ?
- Faut-il sectoriser le territoire en zones pédagogiques et affecter les
élèves aux écoles en fonction de leur domicile ou, au contraire, laisser
aux familles la liberté de choisir l'établissement que fréquenteront leurs
enfants ?
- Les dispositifs d'orientation des élèves contribuent-ils à rendre les
systèmes d'enseignement plus justes et plus efficaces ?
- L'école offre-t-elle les mêmes opportunités de réussite et d'apprentissage
à tous les élèves ? Quel type d'organisation du système éducatif garantit
le mieux l'équité éducative ?
- Quels sont les meilleurs moyens d'assurer l'équivalence des formations
dispensées par les différents établissements appartenant à un système
d'enseignement ?
- Comment l'école peut-elle gérer les différences individuelles face aux
apprentissages scolaires ?
- L'individualisation des dispositifs d'apprentissage a-t-elle des effets
significativement supérieurs à l'enseignement collectifs ?
- Que privilégier ? Des classes homogènes ou hétérogènes ?
- L'avancement des élèves brillants leur est-il préjudiciable ?
- Quels sont les effets du tutorat et de la pratique des groupes
coopératifs ?
Un chapitre est également consacré à la pédagogie de la maîtriseExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Apprentissage d'une langue étrangère/seconde.Tome 1: Parcours et procédures de construction du sens / Marie-Jeanne De Man-De Vriendt
PermalinkL'enseignement secondaire et ses enseignants : Une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté-française de Belgique / sous la direction de Christian Maroy ; [avec la collaboration de] M-D. Zachary, V. Vandenberghe, V. Dupriez, B. Cattonar, S. Casalfiore, J-M. De-Ketele / ENSEIGNEMENT ...
PermalinkLa rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique / Vincent Dupriez
PermalinkSe repérer dans les modèles de l'évaluation: Méthodes, dispositifs, outils / Michel VIAL
Permalink