Titre : | Repérages 1. Manuel de l'élève / Christian Mans, Catherine Nuellens, Paul Quiriny, Marie-Claude Schmitz, Danièle Joris-Vandommele sous la coordination de Lodia Honorez-Kucharek et Jean Kattus | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | REPERAGES ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2004 | Importance : | 196 p. | Présentation : | Dessins, photos | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3411-9 | Note de contenu : | Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix |
Repérages 1. Manuel de l'élève / Christian Mans, Catherine Nuellens, Paul Quiriny, Marie-Claude Schmitz, Danièle Joris-Vandommele sous la coordination de Lodia Honorez-Kucharek et Jean Kattus [Livres, articles, périodiques] / REPERAGES ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2004 . - 196 p. : Dessins, photos. ISBN : 978-90-306-3411-9 Note de contenu : | Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix
Projet 1: Nous nous organisons pour vivre et travailler ensemble
----------------------------------------------------------------
* Faire connaissance
- Lire et écrire des fiches et des schémas
- Lire et écrire des portraits
* Circuler dans l'école
- Lire et écrire un plan
* Vivre ensemble
- Lire et écrire une charte
- Décoder un blason et un logo
- S'organiser dans le temps
* Un autre atout pour réussir
- Lire des consignes et des énoncés
* Des idées plein la tête !
- Lire des textes argumentatifs
- Lire et écrire un questionnaire d'enquête
Projet 2: Nous créons et animons une bibliothèque de classe
-----------------------------------------------------------
* Lire donne des ailes !
- Lire et s'exprimer oralement et par écrit à propos des livres
* Entrer dans le monde du livre
- Ecrire un questionnaire
- Interviewer une personne
* Créer une bibliothèque de classe
- Lire et écrire une couverture de livre
* Gérer la bibliothèque de classe
- Lire et écrire un règlement d'ordre intérieur de la bibliothèque
* Animer la bibliothèque de classe
- Lire à voix haute des extraits de romans
- Raconter un chapitre de roman, la suite d'un roman
- Ecrire et dire de brefs billets littéraires
Projet 3: Nous correspondons avec une autre classe
--------------------------------------------------
* Communiquer aujourd'hui
- Observer en analyser les situations de communication
* Tout commence par une lettre formelle
- Lire des lettres formelles et privées pour dégager les caractéristiques de ce genre de
texte
* A ton tour d'écrire !
- Ecrire des lettres
* Utiliser les médias actuels
- Ecouter et dire des messages
- Lire et écrire des messages
* A vos plumes ou à vos claviers !
Projet 4: Nous racontons des contes et des légendes à des enfants
-----------------------------------------------------------------
* Contes et légendes d'ici et d'ailleurs
- Ecouter et lire des contes et légendes pour se familiariser avec leur univer
* Dans la forêt des contes
- Lire des contes pour dégager les acractéristiques de ce genre de texte
* Contes ou légendes, il faut choisir !
- Distinguer contes et légendes
* A ton tour de jouer !
- Ecrire des contes et des légendes
* Donner à entendre
- Lire à voix haute des contes et des légendes [lecture à haute voix]
* Une étincelle dans la voix
- Raconter des contes et des légendes
Projet 5: Nous visitons une exposition
--------------------------------------
* L'expo parce que j'ai envie de.... voir !
- Observer des affiches
- Lire de façon approfondie des affiches
* Débattre pour choisir une exposition
- S'informer sur les expositions à visiter
- Lire un feuillet présentant une exposition
- Ecrire une argumentation
- Passer de l'oral à l'écrit
- Exposer oralement son argumentation
* S'informer davantage sur le thème de l'expo
- Lire un texte informatif: une lecture rapide
une lecture approfondie
* Préparer la visite
- Formuler des questions à (se) poser pendant la visite
- Demander l'autorisation: la lettre de demande
le coup de téléphone
* Organiser le déplacement
- Lire un plan
- Donner des instructions oralement
* Rendre compte de la visite
- Formuler un compte rendu oral
- Lire un compte-rendu
- Ecrire un compte rendu
- Ecrire une synthèse des informations récoltées grâce à la visite
* Faire la pub' de l'expo
- Ecrire une affiche
Projet 6: Nous réalisons un recueil de poèmes (poésie)
---------------------------------------------
* Ecoute ! écoute !
-Ecouter des textes poétiques et les comprendre
* Regarde, regarde !
- Lire des textes poétiques et analyser leur fonctionnement
* Ecrire des poèmes..... de toutes sortes
- Neuf approches différentes pour écrire des poèmes
* Fables ou contrefables
- Lire et analyser le fonctionnement des fables et contrefables pour pouvoir en écrire
* Dire un poème
- Ecouter des poèmes, observer la façon dont ils sont dits, s'entraîner à les dire
* Composer un recueil
- Observer la forme et le contenu des recueils de poèmes pour effectuer ses propres choix |
| |