A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Pratiques Pédagogiques)
- Editeur : De-Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheRaisonner en physique : La part du sens commun / Laurence VIENNOT
Titre : Raisonner en physique : La part du sens commun Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurence VIENNOT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 245 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2236-6 Mots-clés : Ces éléments sont donc des fondements. Ce sont des points qu'il est essentiel d'avoir compris, à un moment ou à un autre, pour une maîtrise réelle d'un peu de physique et, au delà, d'un peu de science.RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE CONFLIT-COGNITIF PHYSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-DISCIPLINE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR OPTIQUE COULEUR MESURE DYNAMIQUE SON ELECTRICITE ACOUSTIQUE Résumé : Gaston Bachelard et Jean Piaget ont, tous deux, souligné l'idée que les savoirs enseignés ne débarquaient pas dans des esprits vides ou parfaitement malléables qui en adopteraient aussitôt les formes, mais dans des modes de pensée possédant déjà des connaissances - erronées - contre lesquels il faudrait batailler. Nous disposons donc d'un fond commun de raisonnements auxquels nous tenons. Leur relatif degré de cohérence contribue à leur résistance. Savoir appris et raisonnements naturels peuvent coexister, se réservant chacun des lieux d'exercice différents.Ce livre se fonde sur des enquêtes sur les "représentations scientifiques" d'étudiants provenant de niveaux d'enseignement qui s'étendent du secondaire inférieur à l'université. Il porte sur quelques éléments de base de la physique. Il s'agit de ceux que l'on apprend au début, mais ce sont des pièces essentielles à la compréhension de la physique qui sont au centre de la discussion. discussion Raisonner en physique : La part du sens commun [Livres, articles, périodiques] / Laurence VIENNOT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 245 p. : Croquis + Bibliographie. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISSN : 2-8041-2236-6
Mots-clés : Ces éléments sont donc des fondements. Ce sont des points qu'il est essentiel d'avoir compris, à un moment ou à un autre, pour une maîtrise réelle d'un peu de physique et, au delà, d'un peu de science.RAISONNEMENT-SCIENTIFIQUE CONFLIT-COGNITIF PHYSIQUE-BRANCHE PHYSIQUE-DISCIPLINE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR OPTIQUE COULEUR MESURE DYNAMIQUE SON ELECTRICITE ACOUSTIQUE Résumé : Gaston Bachelard et Jean Piaget ont, tous deux, souligné l'idée que les savoirs enseignés ne débarquaient pas dans des esprits vides ou parfaitement malléables qui en adopteraient aussitôt les formes, mais dans des modes de pensée possédant déjà des connaissances - erronées - contre lesquels il faudrait batailler. Nous disposons donc d'un fond commun de raisonnements auxquels nous tenons. Leur relatif degré de cohérence contribue à leur résistance. Savoir appris et raisonnements naturels peuvent coexister, se réservant chacun des lieux d'exercice différents.Ce livre se fonde sur des enquêtes sur les "représentations scientifiques" d'étudiants provenant de niveaux d'enseignement qui s'étendent du secondaire inférieur à l'université. Il porte sur quelques éléments de base de la physique. Il s'agit de ceux que l'on apprend au début, mais ce sont des pièces essentielles à la compréhension de la physique qui sont au centre de la discussion. discussion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M6460 Pratiques de formation en didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi
Titre : Pratiques de formation en didactique des sciences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Astolfi ; Eliane DAROT ; Yvette GINSBURGER-VOGEL ; Jacques TOUSSAINT ; et alii Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 493 p. Présentation : Tableaux , graphiques Accompagnement : Bibliographie thématique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2514-1 Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES FORMATEUR SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF CONFLIT-SOCIOCOGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ESPRIT-SCIENTIFIQUE LISIBILITE LECTURE-COMPREHENSION LECTURE-ANALYSE ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE Résumé : Comme pratique de recherche, la didactique des sciences se centre sur les difficultés d'appropriation des contenus. Comme pratique de formation, elle élargit la palette d'intervention des enseignants et réinsère les contenus dans leur cadre de démarches et d'attitudes. C'est à ce carrefour que se situe cet ouvrage qui vise donc à diffuser, en direction des enseignants, des acquis de recherches en didactique des sciences et à les traduire en documents de ressources pour la formation. Il est donc destiné à des formateurs de formateurs. Note de contenu : Ce livre propose donc un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en 4 "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants:
- Concepts scientifiques
- Systèmes pour "recueillir" les représentations des élèves et les décoder. Pour ensuite outrepasser ces obstacles en les utilisant
- Démarches pédagogiques
- Lecture et lisibilité ou comment comprendre les difficultés de lecture rencontrées par les élèves en étant sensibilisé soi-même à l'analyse de l'organisation de messages écrits
Chaque dispositif détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, il fournit des "documents-outils" destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires et des "documents annexes" à l'usage du formateur.
Une "page-titre" précède chacun des quatre modules et précise brièvement les objectifs et le public visés, le domaine scientifique concerné et la durée possible de la formation.
Cet ouvrage est conçu pour être utilisé conjointement avec "Mots-clés de la didactique des sciences", des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant un sens à ces modules. ( disponible au C.R.P )
Pratiques de formation en didactique des sciences [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Astolfi ; Eliane DAROT ; Yvette GINSBURGER-VOGEL ; Jacques TOUSSAINT ; et alii . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 493 p. : Tableaux , graphiques + Bibliographie thématique. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISBN : 978-2-8041-2514-1
Mots-clés : ENSEIGNANT-FORMATION EDUCATION-DES-ADULTES FORMATEUR SCIENCES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE DIDACTIQUE REPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF CONFLIT-SOCIOCOGNITIF PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ESPRIT-SCIENTIFIQUE LISIBILITE LECTURE-COMPREHENSION LECTURE-ANALYSE ENSEIGNANT-FORMATION-CONTINUE Résumé : Comme pratique de recherche, la didactique des sciences se centre sur les difficultés d'appropriation des contenus. Comme pratique de formation, elle élargit la palette d'intervention des enseignants et réinsère les contenus dans leur cadre de démarches et d'attitudes. C'est à ce carrefour que se situe cet ouvrage qui vise donc à diffuser, en direction des enseignants, des acquis de recherches en didactique des sciences et à les traduire en documents de ressources pour la formation. Il est donc destiné à des formateurs de formateurs. Note de contenu : Ce livre propose donc un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en 4 "modules" pour la formation, centrés sur les thèmes suivants:
- Concepts scientifiques
- Systèmes pour "recueillir" les représentations des élèves et les décoder. Pour ensuite outrepasser ces obstacles en les utilisant
- Démarches pédagogiques
- Lecture et lisibilité ou comment comprendre les difficultés de lecture rencontrées par les élèves en étant sensibilisé soi-même à l'analyse de l'organisation de messages écrits
Chaque dispositif détaille des activités à conduire et propose des références sur lesquelles le formateur peut s'appuyer, il fournit des "documents-outils" destinés à l'analyse individuelle ou collective par les stagiaires et des "documents annexes" à l'usage du formateur.
Une "page-titre" précède chacun des quatre modules et précise brièvement les objectifs et le public visés, le domaine scientifique concerné et la durée possible de la formation.
Cet ouvrage est conçu pour être utilisé conjointement avec "Mots-clés de la didactique des sciences", des mêmes auteurs, qui fournit les référents théoriques donnant un sens à ces modules. ( disponible au C.R.P )
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:53+54+57+9 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7037A Eléments de didactique du français langue première / Claude Simard
Titre : Eléments de didactique du français langue première Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claude Simard Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 190 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2614-8 Mots-clés : système d'éducation et montre la manière dont il envisage un problème d'enseignement-apprentissage.6°) Le 6è présente les organismes rattachés à la didactique du français, les types de recherche menés et les questions importantes toujours à éclaircir.LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE GAGNE RECHERCHE-EN-EDUCATION EPISTEMOLOGIE Résumé : Cet ouvrage vise à fournir surtout des notions générales permettant d'aborder et de comprendre le domaine de l'enseignement du français dans son ensemble.Il est divisé en 6 chapitres. 1°) Le premier résume les caractéristiques du champ de la didactique de la langue première2°) Le 2è brosse un historique de l'enseignement du français du Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui et résume les grands courants pédagogiques qui se sont succédé.3°) Le 3è offre une analyse des différents enjeux d'ordre linguistique, culturel, scolaire et social de l'enseignement du français4°) Le 4è expose les contenus d'enseignement en langue première ainsi que les conceptions différentes du langage, de la littérature et de l'enseignement-appren-tissage qui déterminent les modèles et les pratiques5°) Le 5è explique la place et le rôle du didacticien du français dans l'ensemble du Eléments de didactique du français langue première [Livres, articles, périodiques] / Claude Simard . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 190 p. + Bibliographie.- Index des termes cités. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISBN : 978-2-8041-2614-8
Mots-clés : système d'éducation et montre la manière dont il envisage un problème d'enseignement-apprentissage.6°) Le 6è présente les organismes rattachés à la didactique du français, les types de recherche menés et les questions importantes toujours à éclaircir.LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-HISTOIRE GAGNE RECHERCHE-EN-EDUCATION EPISTEMOLOGIE Résumé : Cet ouvrage vise à fournir surtout des notions générales permettant d'aborder et de comprendre le domaine de l'enseignement du français dans son ensemble.Il est divisé en 6 chapitres. 1°) Le premier résume les caractéristiques du champ de la didactique de la langue première2°) Le 2è brosse un historique de l'enseignement du français du Moyen-Age jusqu'à aujourd'hui et résume les grands courants pédagogiques qui se sont succédé.3°) Le 3è offre une analyse des différents enjeux d'ordre linguistique, culturel, scolaire et social de l'enseignement du français4°) Le 4è expose les contenus d'enseignement en langue première ainsi que les conceptions différentes du langage, de la littérature et de l'enseignement-appren-tissage qui déterminent les modèles et les pratiques5°) Le 5è explique la place et le rôle du didacticien du français dans l'ensemble du Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 SIM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M138738 Pédagogie du jeu : Jouer pour apprendre / Nicole de-GRANDMONT
Titre : Pédagogie du jeu : Jouer pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole de-GRANDMONT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 112 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2557-8 Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-HISTOIRE JEU-TYPOLOGIE JEU-DEFINITION JOUET HANDICAPE-MENTAL Résumé : L'auteur propose une réflexion sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Elle traite d'abord des origines du jeu , de la perception que les hommes en ont eue; elle dépeint les caractéristiques des deux acteurs principaux du jeu: le joueur lui-même et le jouet. Elle établit des distinctions entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique.Elle s'interroge enfin sur la place que peut prendre le jeu dans l'éducation et sur les possibilités d'aide que représente le jeu pour l'enfant intellectuellement déficient Pédagogie du jeu : Jouer pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Nicole de-GRANDMONT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 112 p. + Bibliographie. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISBN : 978-2-8041-2557-8
Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-HISTOIRE JEU-TYPOLOGIE JEU-DEFINITION JOUET HANDICAPE-MENTAL Résumé : L'auteur propose une réflexion sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Elle traite d'abord des origines du jeu , de la perception que les hommes en ont eue; elle dépeint les caractéristiques des deux acteurs principaux du jeu: le joueur lui-même et le jouet. Elle établit des distinctions entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique.Elle s'interroge enfin sur la place que peut prendre le jeu dans l'éducation et sur les possibilités d'aide que représente le jeu pour l'enfant intellectuellement déficient Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.6 DEG Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136393 De l'intention au projet .- 3è édition / Philippe Jonnaert
Titre : De l'intention au projet .- 3è édition Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Jonnaert Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2000 Collection : (Pratiques Pédagogiques) Importance : 143 p. Présentation : Croquis , tableaux Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3464-8 De l'intention au projet .- 3è édition [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 143 p. : Croquis , tableaux + Bibliographie. - ((Pratiques Pédagogiques)) .
ISBN : 978-2-8041-3464-8Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.012 JON Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M9748