A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.31 : Pédagogie différenciée
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.31
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa différenciation pédagogique / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (VII-152 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Note générale : Bibliographie p. 145-149. - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [Livres, articles, périodiques] / Marilee Sprenger (1949-....), Auteur ; Daniel David Demers (19..-....), Editeur scientifique ; Gervais Sirois, Editeur scientifique ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 1 vol. (VII-152 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Bibliographie p. 145-149. - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Styles cognitifs Enseignement individualisé Mémoire Différenciation pédagogique Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : "Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils." (Extrait de la 4e de couverture)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.4 SPR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Différenciation Disponible M140165 L'enfant surdoué / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2002 Collection : Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853 Importance : 252 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1159-3 Note générale : Sommaire. Ressources bibliographiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
Note de contenu : Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
L'enfant surdoué : l'aider à grandir, l'aider à réussir [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2002 . - 252 p. ; 20 cm. - (Guides pour s'aider soi-même, ISSN 1620-0853) .
ISBN : 978-2-7381-1159-3
Sommaire. Ressources bibliographiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants surdoués Élèves intellectuellement précoces Élèves surdoués Enfants à besoins éducatifs particuliers Enfants à haut potentiel Enfants exceptionnellement intelligents Enfants exceptionnels Enfants précoces Enfants prodiges Précocité chez l'enfant Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal.
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
- En quoi sa personnalité est-elle différente?
- En quoi son mode de pensée est-il différent?
- Comment l'aider dans son développement affectif?
- Faut-il le mettre dans une école spécialisée?
- Comment lui parler de sa "précocité"?
- Comment organiser sa vie au quotidien?
Note de contenu : Sommaire:
1. Question de définitions
- Qu'est-ce qu'un enfant surdoué?
Un indice: un QI bien supérieur à la moyenne - Des particularités sur les plans intellectuel et affectif
- Surdoué ou intellectuellement précoce? Un drôle de zèbre!
2. La personnalité de l'enfant surdoué
- Des caractéristiques affectives:
Des traits de caractère... à l'éducation - L'hypersensibilité - L'empathie, un sixième sens - La lucidité
- Comment l'enfant surdoué construit son identité:
La construction de l'image de soi - L'image de soi chez l'enfant surdoué, une construction difficile - Les processus d'identification
- Les mécanismes de défense de l'enfant surdoué:
La manipulation intellectuelle des émotions - l'humour - La création d'un monde interne protecteur
3. Le mode de pensée de l'enfant surdoué
- L'enfant surdoué pense autrement:
L'illusion de la pensée commune - Ce qui est implicite pour les autres ne l'est pas forcément pour le surdoué - L'enfant surdoué prend les mots au pied de la lettre - L'enfant surdoué a besoin de tout comprendre - Un raisonnement logico-mathématique très inhabituel - Une pensée en arborescence - L'enfant surdoué ne sait pas sélectionner l'information pertinente.
- L'organisation cognitive de la pensée:
Cerveau gauche,cerveau droit - La prédominance du cerveau gauche - La prédominance du cerveau droit chez l'enfant surdoué - Intuition, créativité, émotivité: quand le cerveau droit gouverne - Les particularités de la mémoire - La vitesse de transmission et de traitement des données - La métacognition ou: "qu'est-ce que je sais de ce que je sais?" - Métacognition, estime de soi et réussite scolaire
4. L'enfant surdoué et l'école
- L'école face à l'enfant surdoué:
POur l'école c'est dur aussi! - La faute de l'école? - L'enfant surdoué et l'école: deux systèmes qui ont du mal à se rencontrer - Pourquoi le mode de pensée de l'enfant pose problème à l'école? - Une vraie clef: considérer l'école comme un partenaire - Comment favoriser l'intégration de l'enfant à l'école? - Comment aider l'enfant à accepter le système scolaire?
- L'enfant surdoué face à l'école:
Le parcours scolaire type de l'enfant surdoué - L'ennui: l'autre face de l'inadéquation - Écriture, dyslexie, orthographe: des troubles caractéristiques
- Vers une pédagogie adaptée:
Les modalités d'apprentissage - La motivation - L'attention et la concentration
- Quelle école pour ces enfants?
Les grands principes pédagogiques des écoles intégratives - Les solutions alternatives
- Conseils pour aider votre enfant à réussir
5. L'enfant surdoué au quotidien
- Comprendre ses mécanismes psychologiques:
Une nécessité quasi vitale de maîtriser son environnement - Un besoin de précision absolue - Un seuil d'intolérance à la frustration très faible
- Son comportement au quotidien:
Tout et tout de suite - Le besoin de sentir les limites - Il vous teste - L'art de la discussion et de la négociation - L'envahissement affectif: susceptibilité, humiliation, réactions impulsives...
- Comment l'aider... et résister:
Tenir bon, pour son bien - Attention à la culpabilité - Poser des limites claires - Où est la limite de l'acceptable?
6. Quels sont les signes pour reconnaître un enfant surdoué?
Peut-on dégager des caractéristiques communes à tous les enfants surdoués?
- Quels sont les signes précoces?:
Dans la toute première enfance - L'âge préscolaire
- Quand doit-on faire un bilan?
Attention à l'effet de généralisation abusive - Attention de ne pas passer à côté du diagnostic - Un test n'est pas une chasse au diagnostic - Il est prudent de faire préciser le diagnostic - A quoi sert le diagnostic? - Faut-il faire passer un bilan de façon préventive? - A partir de quel âge peut-on faire passer un bilan? - Et les adultes?
7. Le bilan psychologique
- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique?
- L'évaluation du QI: les tests d'intelligence:
Qu'évaluent les tests d'intelligence? - Quels sont les tests d'intelligence utilisés?
- Le bilan complémentaire:
Les tests cognitifs complémentaires - Le bilan de personnalité
8. Que doit-on dire?
- Faut-il dire à l'enfant qu'il est surdoué?
- Doit-on en parler aux frères et sœurs?
- Doit-on informer l'école?
- Que dire autour de soi?
9. Les risques de troubles psychologiques chez l'enfant surdoué
- Comment survient la pathologie?:
Les facteurs internes - Les facteurs externes
- Quelles sont les pathologies les plus fréquentes?:
Les formes pathologiques de l'enfance - La marque des enfants surdoués sur les tableaux pathologiques classiques - Les formes pathologiques à l'adolescence
- Les formes pathologiques spécifiques de l'enfant surdoué:
L'inhibition intellectuelle - La dépression
- Une pathologie à part: le surdon défensif
- Quand l'adolescent apprend soudain qu'il est surdoué:
L'effet booster - la colère - L'acceptation
- Et ceux qui vont bien?:
La résilience - L'environnement affectif
- La prise en charge:
Le nécessité de l'éclectisme - La part cognitive du Soi - Les pièges de la prise en charge de l'enfant surdoué
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000229 Les surdoués / Rémy Chauvin
Titre : Les surdoués : études américaines Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Rémy Chauvin, Auteur Editeur : Verviers : Nouvelles Editions Marabout Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris : Stock Collection : Marabout service Importance : 218 p. Format : 19 cm Note générale : Bibliographie p. 215. Table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Surdoués Adultes surdoués Génies Hommes de génie Personnes surdouées Prodiges (personnes) enfants doués Élèves doués Enfants brillants Enfants particulièrement intelligents Enfants talentueux Étudiants doués Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Il y a deux types de surdoués: les "brillants sujets", qui réussissent partout, et puis les "créatifs", souvent mauvais élèves, considérés comme fantaisistes: ce sont eux qui changent le monde. Pasteur, Einstein en étaient. Comment les reconnaître? Comment les élever? Comment sauvegarder une "ressource naturelle sans prix"? Bourré d'anecdotes et riche de données précises, ce livre vous le dira. Note de contenu : Table des matières:
Introduction: Critique d'un préjugé - Intelligence et classe sociale
1. Une science nouvelles?
Initiatives privées en faveur des enfants doués - Mesures officielles - Les programmes spéciaux - L'effort d'information auprès des enseignants - Les méthodes d'éducation en U.R.S.S. et les enfants doués - L'intérêt pour les enfants doués dans le monde - Accélération ou regroupement? Comment organiser les études? - Les expériences sur le regroupement en classes spécialisées - La formation des maîtres - Le dépistage des enfants doués - Doués et surdoués - Les talents et le talent - Remarque à propose de l'avis du maître - Une critique des méthodes de dépistage
2. Des prodiges inquiétants
Le petit David - Le cas de Millie - Le cas de Verda - Histoire de Madeline - Les cas individuels de Hindreth - La personnalité de A, de B et de C - La production littéraire des trois enfants - Rappel de quelques cas d'exception - Les enfants sauvages ou le problème du langage - Le langage des jumeaux - Les calculateurs prodiges - Les prisonniers du calendrier - Comment fonctionne l'esprit des calculateurs prodiges? - L'étude scientifique des méthodes de calcul des prodiges
3. Qu'est-ce qu'un enfant doué? Un créatif? Un superdoué?
Les enfants doués - L'arrière-plan familial - Autres critiques opposées à Terman - Les autres enquêtes du même type - Caractères physiques des enfants doués - Le caractère des enfants doués - Comment les plus doués sont-ils acceptés par les moins doués? - L'amitié chez les enfants doués - Hérédité et environnement chez l'enfant doué - La méthode des jumeaux - Une période critique - Conclusion - Postérité des enfants doués - Les surdoués - La réussite dans les études - La chute du surdoué - La réussite dans la vie - Les créatifs - Les créatifs et les tests de créativité - L'école et le créatif - La créativité dans les classes populaires - "Grands hommes" et créativité - Quelques cas individuels: un groupe de filles créatives
4. Les enfants de génie dans l'histoire
L'estimation de Q.I. - Les traits de caractères - La précocité scolaire - La précocité musicale - La précocité dans le domaine des langues - La précocité des grands peintres - L'entrée dans la vocation
5. La querelle de l'hérédité et du milieu du point de vue de l'histoire
Le physique des grands hommes - Caractère et personnalité de quelques futurs grands hommes - Les conditions du milieu - Le martyre de trois surdoués célèbres - Comment se forment les grands hommes - Le facteur génétique
6. Que faire en présence d'un enfant doué? Les études du jeune surdoué. Dangers à éviter. Les tests
Le dépistage précoce - Les enfants doués à l'école - Les dons particuliers - L'avenir des enfants doués - La carrière des filles douées - La "prédictibilité" de l'avenir des doués - Le gaspillage des talents - Les "ratés doués" - Les causes de l'échec - La baisse du Q.I. - Les difficultés des grands hommes quand ils étaient petits et qu'ils allaient à l'école - Pourquoi de tels échecs? - Les déficiences sélectives des grands hommes - Les tests - Tests d'intelligence - Le problème du classement des tests - Les facultés de productions convergentes - Test de créativité ou de pensée divergente - Test de Torrance - Tests de Getzels et Jackson - Test de créativité de Wallach et Kogan - test de Frank et Rosen - Tests des figures qui changent - Valeur des tests
7. Les enfants doués nous renseignent-ils sur le sens de l'évolution?
Le cerveau des surdouésLes surdoués : études américaines [Livres, articles, périodiques] / Rémy Chauvin, Auteur . - Verviers : Nouvelles Editions Marabout : Paris : Stock, 1979 . - 218 p. ; 19 cm. - (Marabout service) .
Bibliographie p. 215. Table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdoués Adultes surdoués Génies Hommes de génie Personnes surdouées Prodiges (personnes) enfants doués Élèves doués Enfants brillants Enfants particulièrement intelligents Enfants talentueux Étudiants doués Index. décimale : 37.31 Pédagogie différenciée Résumé : Il y a deux types de surdoués: les "brillants sujets", qui réussissent partout, et puis les "créatifs", souvent mauvais élèves, considérés comme fantaisistes: ce sont eux qui changent le monde. Pasteur, Einstein en étaient. Comment les reconnaître? Comment les élever? Comment sauvegarder une "ressource naturelle sans prix"? Bourré d'anecdotes et riche de données précises, ce livre vous le dira. Note de contenu : Table des matières:
Introduction: Critique d'un préjugé - Intelligence et classe sociale
1. Une science nouvelles?
Initiatives privées en faveur des enfants doués - Mesures officielles - Les programmes spéciaux - L'effort d'information auprès des enseignants - Les méthodes d'éducation en U.R.S.S. et les enfants doués - L'intérêt pour les enfants doués dans le monde - Accélération ou regroupement? Comment organiser les études? - Les expériences sur le regroupement en classes spécialisées - La formation des maîtres - Le dépistage des enfants doués - Doués et surdoués - Les talents et le talent - Remarque à propose de l'avis du maître - Une critique des méthodes de dépistage
2. Des prodiges inquiétants
Le petit David - Le cas de Millie - Le cas de Verda - Histoire de Madeline - Les cas individuels de Hindreth - La personnalité de A, de B et de C - La production littéraire des trois enfants - Rappel de quelques cas d'exception - Les enfants sauvages ou le problème du langage - Le langage des jumeaux - Les calculateurs prodiges - Les prisonniers du calendrier - Comment fonctionne l'esprit des calculateurs prodiges? - L'étude scientifique des méthodes de calcul des prodiges
3. Qu'est-ce qu'un enfant doué? Un créatif? Un superdoué?
Les enfants doués - L'arrière-plan familial - Autres critiques opposées à Terman - Les autres enquêtes du même type - Caractères physiques des enfants doués - Le caractère des enfants doués - Comment les plus doués sont-ils acceptés par les moins doués? - L'amitié chez les enfants doués - Hérédité et environnement chez l'enfant doué - La méthode des jumeaux - Une période critique - Conclusion - Postérité des enfants doués - Les surdoués - La réussite dans les études - La chute du surdoué - La réussite dans la vie - Les créatifs - Les créatifs et les tests de créativité - L'école et le créatif - La créativité dans les classes populaires - "Grands hommes" et créativité - Quelques cas individuels: un groupe de filles créatives
4. Les enfants de génie dans l'histoire
L'estimation de Q.I. - Les traits de caractères - La précocité scolaire - La précocité musicale - La précocité dans le domaine des langues - La précocité des grands peintres - L'entrée dans la vocation
5. La querelle de l'hérédité et du milieu du point de vue de l'histoire
Le physique des grands hommes - Caractère et personnalité de quelques futurs grands hommes - Les conditions du milieu - Le martyre de trois surdoués célèbres - Comment se forment les grands hommes - Le facteur génétique
6. Que faire en présence d'un enfant doué? Les études du jeune surdoué. Dangers à éviter. Les tests
Le dépistage précoce - Les enfants doués à l'école - Les dons particuliers - L'avenir des enfants doués - La carrière des filles douées - La "prédictibilité" de l'avenir des doués - Le gaspillage des talents - Les "ratés doués" - Les causes de l'échec - La baisse du Q.I. - Les difficultés des grands hommes quand ils étaient petits et qu'ils allaient à l'école - Pourquoi de tels échecs? - Les déficiences sélectives des grands hommes - Les tests - Tests d'intelligence - Le problème du classement des tests - Les facultés de productions convergentes - Test de créativité ou de pensée divergente - Test de Torrance - Tests de Getzels et Jackson - Test de créativité de Wallach et Kogan - test de Frank et Rosen - Tests des figures qui changent - Valeur des tests
7. Les enfants doués nous renseignent-ils sur le sens de l'évolution?
Le cerveau des surdouésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.922.7 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1000228