A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.8 : Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.8
Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broeck, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 191 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Note générale : La couverture comporte: "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant. Mixer les ressources pédagogiques. Motiver les élèves. Pratiquer la pédagogie différenciée." Bibliographie p. 190 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes heuristiques -- Étude et enseignement Efficacité de l'organisation Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants -- Formation Pédagogie Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Construire une carte mentale ou conceptuelle ?
En faire un outil d'enseignement efficace ?
Mettre en place des stratégies pédagogiques ?
Travailler en groupe ?
Organiser et planifier son année ?
Gérer la vie scolaire ?
Maîtriser les différents logiciels ?
Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages: schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire:
Dossier 1: Connaître les bases
- La pensée visuelle
- La carte mentale
- La carte conceptuelle
- Carte mentale Vs carte conceptuelle
- Les pictogrammes et les dessins
Dossier 2: Organiser et gérer son travail
- Visualiser la pensée
- Planifier son année scolaire
- Préparer un scénario pédagogique
- Gérer un projet
- Réaliser une carte gabarit
- Classer ses fichiers
- Évaluer avec une carte
- Créer une carte QCM
Dossier 3: Les techniques d'apprentissage
- Le brainwriting
- Le brainstorming
- Le textmapping
- Prendre des notes
- Préparer un exposé
- Soutenir un oral
- Questionner avec le QQOQCP
Dossier 4: Travailler ensemble
- Se présenter
- Écrire ensemble
- Introduire un nouveau sujet
- Comprendre un texte
- Analyser un texte
- Résoudre un problème mathématique
- Mémoriser
- Comparer
- Développer la pensée critique
- Rédiger une règle
- Créer un mur d'affichage virtuel
Dossier 5: La vie scolaire
- Gérer la vie de l'école
- Organiser une réunion
- Informer les parents
- Organiser un voyage scolaire
- Organiser un forum des métiers
- Aider les élèves à s'orienter
- Enrichir son CV
- Préparer son entretien d'embauche
Dossier 6: Stratégies d'apprentissage
- Introduire les cartes en classe
- Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
- Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle
- Résoudre un conflit
- Accompagner les élèves en difficulté
- Accompagner les élèves de SEGPA
Dossier 7: Apprendre en s'amusant
- La carte 3D
- Faire de la recherche documentaire
- Reformuler
Dossier 8: Maîtriser les logiciels
- Cmaptools
- Xmind
- Inspiration
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Mindomo
- Faire de sa carte un magnétophone
- Découper des images avec Skitch
- Créer un poster avec PosteRazor
- Fragmenter une carteEnseigner autrement avec le mind mapping cartes mentales et conceptuelles [Livres, articles, périodiques] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broeck, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 191 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4
La couverture comporte: "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant. Mixer les ressources pédagogiques. Motiver les élèves. Pratiquer la pédagogie différenciée." Bibliographie p. 190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes heuristiques -- Étude et enseignement Efficacité de l'organisation Travail intellectuel -- Méthodologie Enseignants -- Formation Pédagogie Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Construire une carte mentale ou conceptuelle ?
En faire un outil d'enseignement efficace ?
Mettre en place des stratégies pédagogiques ?
Travailler en groupe ?
Organiser et planifier son année ?
Gérer la vie scolaire ?
Maîtriser les différents logiciels ?
Enseigner, apprendre et s'amuser ?
Découvrez 59 outils indispensables pour enseigner autrement avec le Mind Mapping.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages: schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre.Note de contenu : Sommaire:
Dossier 1: Connaître les bases
- La pensée visuelle
- La carte mentale
- La carte conceptuelle
- Carte mentale Vs carte conceptuelle
- Les pictogrammes et les dessins
Dossier 2: Organiser et gérer son travail
- Visualiser la pensée
- Planifier son année scolaire
- Préparer un scénario pédagogique
- Gérer un projet
- Réaliser une carte gabarit
- Classer ses fichiers
- Évaluer avec une carte
- Créer une carte QCM
Dossier 3: Les techniques d'apprentissage
- Le brainwriting
- Le brainstorming
- Le textmapping
- Prendre des notes
- Préparer un exposé
- Soutenir un oral
- Questionner avec le QQOQCP
Dossier 4: Travailler ensemble
- Se présenter
- Écrire ensemble
- Introduire un nouveau sujet
- Comprendre un texte
- Analyser un texte
- Résoudre un problème mathématique
- Mémoriser
- Comparer
- Développer la pensée critique
- Rédiger une règle
- Créer un mur d'affichage virtuel
Dossier 5: La vie scolaire
- Gérer la vie de l'école
- Organiser une réunion
- Informer les parents
- Organiser un voyage scolaire
- Organiser un forum des métiers
- Aider les élèves à s'orienter
- Enrichir son CV
- Préparer son entretien d'embauche
Dossier 6: Stratégies d'apprentissage
- Introduire les cartes en classe
- Accompagner les élèves dans leur mutation vers les cartes
- Utiliser les cartes conceptuelles en maternelle
- Résoudre un conflit
- Accompagner les élèves en difficulté
- Accompagner les élèves de SEGPA
Dossier 7: Apprendre en s'amusant
- La carte 3D
- Faire de la recherche documentaire
- Reformuler
Dossier 8: Maîtriser les logiciels
- Cmaptools
- Xmind
- Inspiration
- Freeplane
- iThoughts
- Mindmeister
- Mindomo
- Faire de sa carte un magnétophone
- Découper des images avec Skitch
- Créer un poster avec PosteRazor
- Fragmenter une carteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MON Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001622 370.1/MON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7061 Enseigner et-ou apprendre / Joseph Stordeur
Titre : Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 111 p. - 112 p. Format : 24 cm Accompagnement : Bibliographie.- Table biographique des auteurs cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Note générale : Bibliographie p. 103 Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Pédagogie - - Méthodologie Projet éducatif Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Évaluation en éducation PRATIQUES-PEDAGOGIQUES-TYPOLOGIE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSMISSION-DU-SAVOIR PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école?
Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.
Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.
L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours de certaines écoles.
L'auteur désire présenter dans une structure cohérente les idées forces qui émanent des multiples conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école. Afin de "coller" au maximum à la réalité quotidienne, il a pris comme base les tâches effectivement exigées des apprenants dans différents modes d'organisation de la classe. Il a dégagé de ses réflexions 3 "modèles" d'apprentissage/transmission des connaissances utilisés en classe. 1°) Le modèle de l'empreinte qui se fonde sur l'écoute et la mémorisation.2°) Le modèle du conditionnement qui se base sur les exercices et la répétition3°) Le modèle constructiviste interactif dont l'essence est constituée par la recherche personnelle de l'élève avec ses essais-erreurs.L'auteur annonce d'emblée sa préférence en signalant que ce dernier modèle correspond le mieux au véritable processus de l'apprentissage.Note de contenu : Chapitre 1: Présentation des trois modèles
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
Chapitre2: Le modèle de l'empreinte
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: écouter
- Deuxième activité demandée: redire
- Troisième activité demandée: copier
- Quatrième activité demandée: mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 3: Le modèle du conditionnement
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: effectuer
- Deuxième activité demandée: reproduire
- Troisième activité demandée: s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 4: Le modèle constructiviste interactif
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: percevoir
- Deuxième activité demandée: chercher
- Troisième activité demandée: "l'intuition"
- Quatrième activité demandée: s'exprimer
- Cinquième activité demandée: utiliser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 5: Évaluation et contrôleEnseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques [Livres, articles, périodiques] / Joseph Stordeur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 111 p. - 112 p. ; 24 cm + Bibliographie.- Table biographique des auteurs cités. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Bibliographie p. 103
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Pédagogie - - Méthodologie Projet éducatif Enseignement Pédagogie Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentos Évaluation en éducation PRATIQUES-PEDAGOGIQUES-TYPOLOGIE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNERELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS SAVOIRS-SCOLAIRES TRANSMISSION-DU-SAVOIR PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école?
Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes.
Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe.
L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours de certaines écoles.
L'auteur désire présenter dans une structure cohérente les idées forces qui émanent des multiples conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école. Afin de "coller" au maximum à la réalité quotidienne, il a pris comme base les tâches effectivement exigées des apprenants dans différents modes d'organisation de la classe. Il a dégagé de ses réflexions 3 "modèles" d'apprentissage/transmission des connaissances utilisés en classe. 1°) Le modèle de l'empreinte qui se fonde sur l'écoute et la mémorisation.2°) Le modèle du conditionnement qui se base sur les exercices et la répétition3°) Le modèle constructiviste interactif dont l'essence est constituée par la recherche personnelle de l'élève avec ses essais-erreurs.L'auteur annonce d'emblée sa préférence en signalant que ce dernier modèle correspond le mieux au véritable processus de l'apprentissage.Note de contenu : Chapitre 1: Présentation des trois modèles
- Le modèle de l'empreinte
- Le modèle du conditionnement
- Le modèle constructiviste interactif
Chapitre2: Le modèle de l'empreinte
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: écouter
- Deuxième activité demandée: redire
- Troisième activité demandée: copier
- Quatrième activité demandée: mémoriser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 3: Le modèle du conditionnement
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: effectuer
- Deuxième activité demandée: reproduire
- Troisième activité demandée: s'exercer
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 4: Le modèle constructiviste interactif
- Conception
- Préparation de "l'enseignement"
- Prise en compte de l'apprenant
- Conditions de fonctionnement
- Première activité demandée: percevoir
- Deuxième activité demandée: chercher
- Troisième activité demandée: "l'intuition"
- Quatrième activité demandée: s'exprimer
- Cinquième activité demandée: utiliser
- Rôle de l'enseignant pendant ces activités
Chapitre 5: Évaluation et contrôleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Disponible CFEL1329 37 STO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000268 STO Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Exclu du PIB
DisponibleLON046 Facettes d'un apprentissage scolaire / Philippe Jonnaert
Titre : Facettes d'un apprentissage scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Aymone LAUWERS, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'Enseignement fondamental catholique Année de publication : 1995 Importance : 58 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Dans ce cahier, Philippe Jonnaert et ses collaboratrices développent l'idée que parler d'apprentissage en milieu scolaire revient, d'une part, à définir l'itinéraire parcouru par l'élève lui-même dans son cheminement vers des acquisitions ou des changements d'acquis, d'autre part à clarifier l'environnement que crée l'enseignant afin que ces apprentissages se réalisent. Les auteurs nous montrent que le processus d'apprentissage, bien que sous la seule responsabilité de celui qui apprend, dépend de la bonne gestion par l'enseignant d'un certain nombre de facettes.
1. La notion de gain: Au terme d'un apprentissage, l'élève doit pouvoir dire qu'il a gagné un savoir, un savoir-être, un savoir faire ou un savoir devenir non encore en sa possession avant l'apprentissage, ou qu'il a pu modifier, compléter, changer, voire même réfuter, un acquis déjà en sa possession mais peu adapté à la situation à laquelle il a été confronté.
2. La notion d'interaction avec l'environnement physique : Une des tâches essentielles de l'enseignant sera de créer, dans un environnement scolaire, des conditions telles qu'un apprentissage puisse effectivement avoir des chances de se réaliser. L'enseignant doit créer un environnement de classe "riche", c'est-à-dire dans lequel il y a effectivement des occasions d'apprentissage.
3. La notion d'interaction avec l'environnement social: En situation scolaire, l'apprenant vit en relation étroite avec d'autres confrontés aux mêmes situations que lui. Apprendre est un acte social. La confrontation des points de vue des élèves dans une classe les oblige à valider et à restructurer leurs avis.
4. La notion de "déjà-là": en cours d'apprentissage, celui qui apprend construit son savoir à partir des connaissances qu'il possède déjà, qu'elles soient procédurales ou déclaratives: son déjà-là. Le savoir d'un élève ne commence pas avec la leçon. L'élève arrive en classe riche de tout un acquis butiné soit hors de l'école, soit au cours d'activités scolaires antérieures.
5. La notion d'activité: Être actif, c'est poser un acte (moteur ou purement cognitif), mais aussi et surtout réfléchir sur l'action qui vient d'être réalisée. Analyser les résultats de son action est tout aussi important que de l'avoir réalisée. Par ailleurs, verbaliser son action est tout aussi important que de la réaliser.
6. La notion de projet: Pour qu'il y ait apprentissage, il faut que les savoirs (ou tout autre objet de l'apprentissage) soient intégrés dans un véritable projet du sujet. Le projet personnel du sujet est le principal moteur de l'apprentissage tout en étant sa source énergétique. Les objets d'apprentissage ne vivent que dans et par ce projet. Dans notre vie quotidienne, nous ne réagissons pas autrement. Nous ne recherchons de l'information qu'en fonction d'un projet personnel ou collectif.
7. La notion de structurant préalable: Un nouvel apprentissage doit s'ancrer positivement et facilement dans une organisation antérieure des savoirs de l'élève. Un "structurant préalable" n'est opérationnel que si l'élève peut mettre en relation des idées déjà connues et organisées avec le contenu de l'apprentissage envisagé. C'est cette mise en relation entre "structurants préalables" et le "nouveau à acquérir" qui permet de parler des "idées points d'ancrages" ou de "ponts cognitifs".Note de contenu : Table des matières:
Introduction
I. Orientation et objectifs
II. Clarification de quelques concepts
- Le concept d'apprentissage
- Le concept d'enseignement
- Le concept d'enseignement-apprentissage
- Le concept de milieu scolaire
- Conclusions
III. Facettes d'un apprentissage en milieu scolaire
- Variables en interaction dans un processus d'apprentissage scolaire
- Les facettes d'un apprentissage scolaire:
- La notion de gain
- La notion d'interaction avec l'environnement physique
- La notion d'interaction avec l'environnement social
- La notion de "déjà-là"
- La notion d'activité
- La notion de projet
- La notion de structurant préalable
IV. Facettes de l'apprentissage et décisions du maitre
V. En guise de conclusionFacettes d'un apprentissage scolaire [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Aymone LAUWERS, Auteur . - Bruxelles (Bruxelles) : Fédération de l'Enseignement fondamental catholique, 1995 . - 58 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Dans ce cahier, Philippe Jonnaert et ses collaboratrices développent l'idée que parler d'apprentissage en milieu scolaire revient, d'une part, à définir l'itinéraire parcouru par l'élève lui-même dans son cheminement vers des acquisitions ou des changements d'acquis, d'autre part à clarifier l'environnement que crée l'enseignant afin que ces apprentissages se réalisent. Les auteurs nous montrent que le processus d'apprentissage, bien que sous la seule responsabilité de celui qui apprend, dépend de la bonne gestion par l'enseignant d'un certain nombre de facettes.
1. La notion de gain: Au terme d'un apprentissage, l'élève doit pouvoir dire qu'il a gagné un savoir, un savoir-être, un savoir faire ou un savoir devenir non encore en sa possession avant l'apprentissage, ou qu'il a pu modifier, compléter, changer, voire même réfuter, un acquis déjà en sa possession mais peu adapté à la situation à laquelle il a été confronté.
2. La notion d'interaction avec l'environnement physique : Une des tâches essentielles de l'enseignant sera de créer, dans un environnement scolaire, des conditions telles qu'un apprentissage puisse effectivement avoir des chances de se réaliser. L'enseignant doit créer un environnement de classe "riche", c'est-à-dire dans lequel il y a effectivement des occasions d'apprentissage.
3. La notion d'interaction avec l'environnement social: En situation scolaire, l'apprenant vit en relation étroite avec d'autres confrontés aux mêmes situations que lui. Apprendre est un acte social. La confrontation des points de vue des élèves dans une classe les oblige à valider et à restructurer leurs avis.
4. La notion de "déjà-là": en cours d'apprentissage, celui qui apprend construit son savoir à partir des connaissances qu'il possède déjà, qu'elles soient procédurales ou déclaratives: son déjà-là. Le savoir d'un élève ne commence pas avec la leçon. L'élève arrive en classe riche de tout un acquis butiné soit hors de l'école, soit au cours d'activités scolaires antérieures.
5. La notion d'activité: Être actif, c'est poser un acte (moteur ou purement cognitif), mais aussi et surtout réfléchir sur l'action qui vient d'être réalisée. Analyser les résultats de son action est tout aussi important que de l'avoir réalisée. Par ailleurs, verbaliser son action est tout aussi important que de la réaliser.
6. La notion de projet: Pour qu'il y ait apprentissage, il faut que les savoirs (ou tout autre objet de l'apprentissage) soient intégrés dans un véritable projet du sujet. Le projet personnel du sujet est le principal moteur de l'apprentissage tout en étant sa source énergétique. Les objets d'apprentissage ne vivent que dans et par ce projet. Dans notre vie quotidienne, nous ne réagissons pas autrement. Nous ne recherchons de l'information qu'en fonction d'un projet personnel ou collectif.
7. La notion de structurant préalable: Un nouvel apprentissage doit s'ancrer positivement et facilement dans une organisation antérieure des savoirs de l'élève. Un "structurant préalable" n'est opérationnel que si l'élève peut mettre en relation des idées déjà connues et organisées avec le contenu de l'apprentissage envisagé. C'est cette mise en relation entre "structurants préalables" et le "nouveau à acquérir" qui permet de parler des "idées points d'ancrages" ou de "ponts cognitifs".Note de contenu : Table des matières:
Introduction
I. Orientation et objectifs
II. Clarification de quelques concepts
- Le concept d'apprentissage
- Le concept d'enseignement
- Le concept d'enseignement-apprentissage
- Le concept de milieu scolaire
- Conclusions
III. Facettes d'un apprentissage en milieu scolaire
- Variables en interaction dans un processus d'apprentissage scolaire
- Les facettes d'un apprentissage scolaire:
- La notion de gain
- La notion d'interaction avec l'environnement physique
- La notion d'interaction avec l'environnement social
- La notion de "déjà-là"
- La notion d'activité
- La notion de projet
- La notion de structurant préalable
IV. Facettes de l'apprentissage et décisions du maitre
V. En guise de conclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 JON Brochures Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001292
Titre : Les mécaniques de l'apprentissage : modèle et applications Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Pierre Rossi, Auteur Editeur : Paris : De Boeck Solal Année de publication : 2014 Collection : Neuropsychologie, ISSN 1263-9184 Importance : VI - 155 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-27284-6 Note générale : Index. Bibliographie p. 147-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Tout être vivant est capable d'apprentissages. Mais comment le cerveau est-il modifié lorsqu'il apprend ?
C'est la question à laquelle répond Jean-Pierre Rossi qui, se basant sur les modèles neurologiques actuels, décrit les différentes catégories d'apprentissage :
- apprentissage du sens des objets et des mots
- apprentissage du langage, des connaissances, des schémas, des règles et des structures logiques
- apprentissage des savoir-faire moteurs, sensori-moteurs ou intellectuels
Il analyse également les spécificités des apprentissages intentionnels et incidents, verbaux et non-verbaux, réalisés en un ou plusieurs essais, simples ou complexes. enfin, l'auteur explore les conditions d'efficacité ainsi que les facteurs qui peuvent perturber les différents types d'apprentissage. A ce titre, les difficultés liées au vieillissement neuronal font l'objet d'un chapitre particulier.Les mécaniques de l'apprentissage : modèle et applications [Livres, articles, périodiques] / Jean-Pierre Rossi, Auteur . - Paris : De Boeck Solal, 2014 . - VI - 155 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Neuropsychologie, ISSN 1263-9184) .
ISBN : 978-2-353-27284-6
Index. Bibliographie p. 147-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Tout être vivant est capable d'apprentissages. Mais comment le cerveau est-il modifié lorsqu'il apprend ?
C'est la question à laquelle répond Jean-Pierre Rossi qui, se basant sur les modèles neurologiques actuels, décrit les différentes catégories d'apprentissage :
- apprentissage du sens des objets et des mots
- apprentissage du langage, des connaissances, des schémas, des règles et des structures logiques
- apprentissage des savoir-faire moteurs, sensori-moteurs ou intellectuels
Il analyse également les spécificités des apprentissages intentionnels et incidents, verbaux et non-verbaux, réalisés en un ou plusieurs essais, simples ou complexes. enfin, l'auteur explore les conditions d'efficacité ainsi que les facteurs qui peuvent perturber les différents types d'apprentissage. A ce titre, les difficultés liées au vieillissement neuronal font l'objet d'un chapitre particulier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 ROS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004232 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Le plaisir d'apprendre / Philippe Meirieu
Titre : Le plaisir d'apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2014 Collection : Manifeste Importance : 157 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3603-0 Prix : 19 euros Note générale : La couverture porte en plus: "Et ses invités Emmanuelle Daviet, François Dubet, Isabelle Peloux, Bernard Stiegler, Agnès Desarthe, André Malicot, Eric Favey, Marcel Gauchet, Boris Cyrulnik, Victor Caniato, Daniel Hameline, Jeanne Benameur." Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert: "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre? comment lui donner le goût du savoir? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. "Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas: dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte de plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation." Note de contenu : Sommaire:
- Philippe Meirieu: Plaisirs d'école
Et ses invités
- Emmanuelle Daviet: L'appétit du savoir
- François Dubet: Plaidoyer pour le bonheur scolaire
- Isabelle Peloux: De l'étonnement à la coopération
- Bernard Stiegler: Transmettre l'amour du non-savoir
- Agnès Desarthe: Gourmandise des mots et plaisir de lire
- André Malicot: Le geste de transmettre, transmettre le geste
- Eric Favey: L'éducation populaire: apprendre et s'émanciper
- Marcel Gauchet: Spectateur ou acteur de la culture?
- Boris Cyrulnik: Des pauses et des détours
- Victor Caniato: Explorer l'imprévu
- Daniel Hameline: Sonata ultima
- Jeanne Benameur: Joie intacteLe plaisir d'apprendre [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : Autrement, 2014 . - 157 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - (Manifeste) .
ISBN : 978-2-7467-3603-0 : 19 euros
La couverture porte en plus: "Et ses invités Emmanuelle Daviet, François Dubet, Isabelle Peloux, Bernard Stiegler, Agnès Desarthe, André Malicot, Eric Favey, Marcel Gauchet, Boris Cyrulnik, Victor Caniato, Daniel Hameline, Jeanne Benameur."
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe Résumé : Souvenez-vous du cancre de Prévert: "Il dit non au professeur/ Il est debout/ On le questionne"... Comment enseigner à celui qui n'a pas envie d'apprendre? comment lui donner le goût du savoir? Car la transmission est fragile, souvent aléatoire; l'apprentissage, lui, est parfois ingrat et semé d'embûches. Susciter le désir d'apprendre et faire accéder à la joie de comprendre, voilà l'enjeu essentiel de toute éducation. Il s'agit de replacer le plaisir au cœur des apprentissages, et cela tout au long de la vie. Pour ce manifeste, Philippe Meirieu a convié douze personnalités engagées et passionnées comme lui, afin de défendre à ses côtés le plaisir d'apprendre. "Ma conviction est faite et je n'en démordrai pas: dans la course effrénée que vivent nos enfants aujourd'hui, la découverte de plaisir d'apprendre reste l'acte fondateur de toute éducation." Note de contenu : Sommaire:
- Philippe Meirieu: Plaisirs d'école
Et ses invités
- Emmanuelle Daviet: L'appétit du savoir
- François Dubet: Plaidoyer pour le bonheur scolaire
- Isabelle Peloux: De l'étonnement à la coopération
- Bernard Stiegler: Transmettre l'amour du non-savoir
- Agnès Desarthe: Gourmandise des mots et plaisir de lire
- André Malicot: Le geste de transmettre, transmettre le geste
- Eric Favey: L'éducation populaire: apprendre et s'émanciper
- Marcel Gauchet: Spectateur ou acteur de la culture?
- Boris Cyrulnik: Des pauses et des détours
- Victor Caniato: Explorer l'imprévu
- Daniel Hameline: Sonata ultima
- Jeanne Benameur: Joie intacteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Réservé HH1000766 370.1/MEI Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES5610 Les sciences de l'éducation / Gaston Mialaret
Permalink