Titre : | La rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vincent Dupriez ; Jacques Cornet | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2005 | Collection : | (Pédagogies en développement) | Importance : | 212 p. | Présentation : | Tableaux | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4888-1 | Mots-clés : | les enseignants. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE BELGIQUE HETEROGENEITE ENQUETE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE EGALITE-DES-CHANCES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES POLITIQUE-SCOLAIRE COMMUNAUTE-FRANCAISE RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIALNICHE-EDUCATIVE INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL UE ISELL | Résumé : | La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au coeur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux: au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes- classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. L'objectif avoué est de lutter contre les effets négatifs du redoublement en particulier auprès des élèves défavorisés. Mais enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. L'hétérogénéité des classes bouscule les habitudes des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Les auteurs analysent les fondements de la réforme et la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone ainsi que les tensions auxquelles sont confrontés | Note de contenu : | L'ouvrage est structuré en trois parties:
La 1ère partie présente les concepts clés à la lumière desquels la rénovation
de l'école primaire est interrogée: hétérogénéité et égalité. Y sont
présentées certaines mesures de l'état des inégalités dans les systèmes
scolaires en Europe et une revue de la littérature sur les relations entre
les modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves et leur impact en termes
d'égalité.
La 2è partie propose un cadre théorique pour l'analyse d'une réforme et de
son contexte institutionnel. Ce cadre théorique est ensuite mis à
contribution pour rendre compte de la situation spécifique de la rénovation
de l'école primaire en Belgique francophone.
La 3è partie, qui est le coeur de l'ouvrage, présente la "recherche action" menée avec les
équipes pédagogiques de 5 établissements.
Les choix méthodologiques des auteurs et le dispositif d'intervention dans les établissements
est d'abord exposé. Le résultat de l'analyse menée dans chaque établissement est ensuite
présenté. Cette partie se termine enfin par une analyse transversale aux différentes écoles,
dont le but est de dégager un certain nombre de tendances communes, révélatrices des
tensions auxquelles sont confrontées les personnes et les organisations.
Le chapitre final revient sur une analyse plus globale et plus large, au-delà
des situations observées dans les établissements scolaires.
Il souligne la complexité du changement dans les systèmes scolaires, ainsi
que le fait que le changement à l'école passe davantage par des processus de
légitimation que de pression. Il interroge la pertinence d'un processus de
changement qui passe presque exclusivement par des propositions généreuses et
des prescriptions pédagogiques, en faisant l'impasse sur les représentations
des enseignants et sur le contexte structurel dans lequel sont positionnés
les établissements |
La rénovation de l'école primaire : Comprendre les enjeux du changement pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Vincent Dupriez ; Jacques Cornet . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2005 . - 212 p. : Tableaux + Bibliographie. - ( (Pédagogies en développement)) . ISBN : 978-2-8041-4888-1 Mots-clés : | les enseignants. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE BELGIQUE HETEROGENEITE ENQUETE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE EGALITE-DES-CHANCES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES POLITIQUE-SCOLAIRE COMMUNAUTE-FRANCAISE RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIALNICHE-EDUCATIVE INEGALITES-SOCIALES MILIEU-SOCIOCULTUREL UE ISELL | Résumé : | La rénovation de l'école primaire est aujourd'hui au coeur du projet scolaire dans plusieurs pays occidentaux. Ces réformes sont organisées autour des mêmes principes fondamentaux: au sein de cycles pluriannuels d'étude, le redoublement est interdit et l'évaluation certificative est reportée à l'issue du cycle. Face aux groupes- classes devenus plus hétérogènes, les enseignants sont invités à développer des pratiques d'évaluation formative et de pédagogie différenciée. L'objectif avoué est de lutter contre les effets négatifs du redoublement en particulier auprès des élèves défavorisés. Mais enseignants et parents ne sont pas tous convaincus que la promotion automatique est un bon choix. L'hétérogénéité des classes bouscule les habitudes des enseignants et la volonté de distinction de certaines familles. Les auteurs analysent les fondements de la réforme et la manière dont elle a été mise en place en Belgique francophone ainsi que les tensions auxquelles sont confrontés | Note de contenu : | L'ouvrage est structuré en trois parties:
La 1ère partie présente les concepts clés à la lumière desquels la rénovation
de l'école primaire est interrogée: hétérogénéité et égalité. Y sont
présentées certaines mesures de l'état des inégalités dans les systèmes
scolaires en Europe et une revue de la littérature sur les relations entre
les modes de gestion de l'hétérogénéité des élèves et leur impact en termes
d'égalité.
La 2è partie propose un cadre théorique pour l'analyse d'une réforme et de
son contexte institutionnel. Ce cadre théorique est ensuite mis à
contribution pour rendre compte de la situation spécifique de la rénovation
de l'école primaire en Belgique francophone.
La 3è partie, qui est le coeur de l'ouvrage, présente la "recherche action" menée avec les
équipes pédagogiques de 5 établissements.
Les choix méthodologiques des auteurs et le dispositif d'intervention dans les établissements
est d'abord exposé. Le résultat de l'analyse menée dans chaque établissement est ensuite
présenté. Cette partie se termine enfin par une analyse transversale aux différentes écoles,
dont le but est de dégager un certain nombre de tendances communes, révélatrices des
tensions auxquelles sont confrontées les personnes et les organisations.
Le chapitre final revient sur une analyse plus globale et plus large, au-delà
des situations observées dans les établissements scolaires.
Il souligne la complexité du changement dans les systèmes scolaires, ainsi
que le fait que le changement à l'école passe davantage par des processus de
légitimation que de pression. Il interroge la pertinence d'un processus de
changement qui passe presque exclusivement par des propositions généreuses et
des prescriptions pédagogiques, en faisant l'impasse sur les représentations
des enseignants et sur le contexte structurel dans lequel sont positionnés
les établissements |
| |