Titre : | Repérages 2. Manuel de l'élève / Christian Mans, Catherine Nuellens, Paul Quiriny, Marie-Claude Schmitz, Danièle Joris-Vandommele sous la coordination de Lodia Honorez-Kucharek et Jean Kattus | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | REPERAGES ... | Editeur : | Louvain la Neuve : Van-In | Année de publication : | 2005 | Importance : | 228 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3597-0 | Note de contenu : | Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
Repérages 2. Manuel de l'élève / Christian Mans, Catherine Nuellens, Paul Quiriny, Marie-Claude Schmitz, Danièle Joris-Vandommele sous la coordination de Lodia Honorez-Kucharek et Jean Kattus [Livres, articles, périodiques] / REPERAGES ... . - Louvain la Neuve (Louvain la Neuve) : Van-In, 2005 . - 228 p. ISBN : 978-90-306-3597-0 Note de contenu : | Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Projet 1
Nous réalisons et diffusons une revue
1. La revue des revues
1. Observer des revues
2. Survoler le contenu des revues
2. Prendre le temps de lire
1. Analyser la Une d'une revue
2. Analyser les différentes rubriques d'une revue
3. Répertorier les différents genres de textes
3. La revue, un travail collectif
4. Tous rédacteurs
1. Lire et écrire des articles d'opinion
2. Lire et écrire des textes informatifs
3. Lire et écrire des textes ludiques
5. Naissance d'une revue
1. Mettre en page
2. En faire la publicité
Projet 2
Nous transposons un roman en pièce de théâtre
1. Lever de rideau
Avant, pendant et après le spectacle
2. Eventail de romans
1. Définir le cadre
2. Préparer l'avis du sous-groupe
3. Présenter le roman
4. Choisir le roman à adapter
3. Entre les lignes d'un roman
1. Découvrir les personnages
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
2. Découvrir les lieux et les moments du roman
3. Découvrir la structure narrative du roman
4. Dans les coulisses d'une pièce de théâtre
1. Découvrir les personnages et l' intrigue
"Les Fourberies de Scapin", Molière
2. Découvrir les caractéristiques du texte de théâtre
3. Scènes et actes
5. Du narratif au dialogué
"Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac
6. Transposons
7. Jouons !
1. Mise en scène
"Vingt ans et des poussières" de Didier Van Cauwelaert
2. Décor, accessoires,costumes, maquillages, lumières, bande-son
3. Jeu des acteurs
8. Oyez, oyez, bonnes gens!
1. Le carton d'invitation
2. Le programme de théâtre
Projet 3
Nous présentons un sujet dont nous sommes les spécialistes
1. La prise de parole en public
1. Pourquoi s'initier à l'oral ?
"Le Corbeau et le Renard" de Jean de la Fontaine
2. Ecouter un exposé oral [présentation orale]
2. La chasse aux idées
1. Cerner le sujet
2. Bien repérer les mots importants
3. La gestion de la gestion
1. Ecrèmer et survoler un texte
2. Approfondir sa lecture
3. Reformuler les informations retenues
4. Illustrer l'exposé
4. La structure de l'exposé
5. Le contenu de l'exposé oral
1. Introduire le sujet
2. Approfondir le contenu pour intéresser le public
3. Produire un énoncé logique
6. Choisir un support
7. Tu as le trac?
8. Et le public?
1. Comprendre
2. Manifester de l'intérêt
Projet 4
Nous rencontrons un écrivain ou un spécialiste
1. Rendez-vous avec un écrivain
1. Lire les textes de l'écrivain
"Le Journal de Jamila" de Franck Andriat
2. Lire les textes écrits sur l'écrivain
2. Rendez-vous avec la presse
1. Lire le journal
2. Lire un texte qui parle du journal
3. Puis-je vous interviewer?
1. Première prise
2. Observer les professionnels
Interview de Chantal Goya par Raphaël Mezrahi
3. Observation approfondie
Interview de Howard Carter
Interview d'Emile Gaspard
Interview d'une spéléologue
4. S'entraîner et réinvestir
4. Invitation
5. Prérarons-nous
1. Le contenu de l' interview
2. L'organisation pratique de l'interview
6. Moteur! On tourne!
1. Réaliser l'interview
2. Evaluer l'interview
7. On l'a rencontré !
Interview de Moka
Projet 5
Nous créons notre musée
1. Entrouvrir la porte du Musée des Beaux-arts
1. Bain d'oeuvres
2. Une première réflexion sur les arts plastiques
3. Tout plasticien est-il un artiste?
4. S'approprier une oeuvre d'art
"Les aventures de Chu, l'arbre à soleils" Conte chinois
5. Délimiter le projet
2. Un arrêt prolongé devant un tableau
1. Distinguer la figuration et l' abstraction
2. Nommer quelques grands moments
3. Une initiation au langage pictural
1. Regarder les couleurs
2. Distinguer et apprécier les formes
3. Reconnaître la technique
4. Pénétrer dans l'atelier de l'artiste
1. Décrire la composition du tableau
2. Dégager l' implicite du langage pictural
3. Lire une oeuvre de manière personnelle
5. De retour en classe de français
1. Lire et écrire une critique d'oeuvre d'art
2. Lire et écrire une fiche de présentation
3. Ecrire une lettre privée
4. Lire et écrire le langage de la sculpture
5. Créer les images avec les mots et les mots avec des images
6. Un apARTé au cours de français
Projet 6
Nous B.D.essinons
1. Des B.D., oui. Mais lesquellles?
1. La ronde des B.D.
2. La B.D., quelle variété!
2. Une planche à B.D.évorer
1. Facile à lire, une B.D ?
"C'est pas de ton âge !" Une aventure du Petit Spirou par Tome et Janry
2. Pas si facile à lire que ça, une BD...
"Cucaracha" de Marino Degano
3. Une planche à B.D.cortiquer
1. Des images qui signifient
"Sortilèges" Une aventure de Mélusine de Clarke et Gilson
"Ayroles" de Maïorana
"La galère noire" une aventure de Thorgal par Rosinski et Van Hamme
2. Des images qui bougent
3. Des images qui parlent
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
"Le succulent du chat" par Philippe Geluck
"Les Ado-rables" par Anne-Catherine
4. Des mots et des bulles
1. Lire un synopsis
2. Lire la bande dessinée créée au départ d'un synopsis
3. Lire le scénario
4. Ecrire un scénario et un synopsis
5. Des mots aux bulles
1. Du synopsis
2. Du scénario au crayonné
"Journée marquée d'une pierre blanche"
"Le monde est magique" une aventure de Calvin et Hobbes
6. B.D.isons
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
| |