Titre : | Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Delphine Druart ; Annie JANSSENS ; Michelle WAELPUT | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2001 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 90 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3699-4 | Mots-clés : | PERCEPTION-SENSORIELLE ODORAT GOUT ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-SENSORIELLE | Résumé : | Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés?Comment mener des expériences amusantes et créer des livres expérimentaux ?Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfacives et gustatives ?Ce livre répond à ces interrogations et propose de nombreuses activités concrètes basées sur des expériences réalisées par les euteurs dans leurs pratiques quotidiennes. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le chap.1 rappelle, à travers les écrits de philosophes, pédagogues, médecins et psychologues,
la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle. S'y trouvent
aussi des références aux divers plans d'études et programmes.
Le chap.2 rapporte et et commente une série d'observations relatives aux réactions sensorielles
d'enfants dans divers lieux d'expériences en Belgique et en France ainsi que les résultats d'un
sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.
Le chap.3 décrit succinctement, après une série de définitions utiles, le fonctionnement et le
développement du sens gustatif et du sens olfactif
Le chap.4 développe longuement des exemples d'activités gustatives et olfactives à réaliser
avec les enfants des premiers cycles de l'école fondamentale dans le cadre des pratiques de
classe.
Des fiches didactiques de jeux de société, de jeux éducatifs sont également proposées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touvhe F6 |
Cultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Delphine Druart ; Annie JANSSENS ; Michelle WAELPUT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2001 . - 90 p. + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-3699-4 Mots-clés : | PERCEPTION-SENSORIELLE ODORAT GOUT ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EDUCATION-SENSORIELLE | Résumé : | Comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? Comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés?Comment mener des expériences amusantes et créer des livres expérimentaux ?Comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfacives et gustatives ?Ce livre répond à ces interrogations et propose de nombreuses activités concrètes basées sur des expériences réalisées par les euteurs dans leurs pratiques quotidiennes. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Le chap.1 rappelle, à travers les écrits de philosophes, pédagogues, médecins et psychologues,
la conscientisation déjà ancienne de l'importance de l'éducation sensorielle. S'y trouvent
aussi des références aux divers plans d'études et programmes.
Le chap.2 rapporte et et commente une série d'observations relatives aux réactions sensorielles
d'enfants dans divers lieux d'expériences en Belgique et en France ainsi que les résultats d'un
sondage sur les habitudes alimentaires des enfants.
Le chap.3 décrit succinctement, après une série de définitions utiles, le fonctionnement et le
développement du sens gustatif et du sens olfactif
Le chap.4 développe longuement des exemples d'activités gustatives et olfactives à réaliser
avec les enfants des premiers cycles de l'école fondamentale dans le cadre des pratiques de
classe.
Des fiches didactiques de jeux de société, de jeux éducatifs sont également proposées.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touvhe F6 |
| |