A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christèle Barléon
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheEcrire en cursive de la GS au CP / Christèle Barléon
Titre : Ecrire en cursive de la GS au CP Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christèle Barléon ; Corinne Gentilhomme Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : (Des situations pour apprendre) Importance : 45 p. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2774-8 Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Cet ouvrage se propose de donner une démarche d'apprentissage de l'écriture cursive mise en lien avec les attentes institutionnelles et la programmation des compétences et activités spécifiques de ce domaine. Il met également à la disposition des enseignants des outils et des conseils concrets.GS: Grande Section (3è maternelle)CP: Cours Préparatoire (1è primaire) Note de contenu : Apprendre à écrire en cursive pour devenir autonome
---------------------------------------------------
Généralités et enjeux. ...
La non-maîtrise de l'écriture manuscrite peut-elle constituer une composante de l'échec scolaire ? ....
Des différences entre dessin/graphisme et écriture à prendre en compte ....
Des choix pédagogiques nécessaires ....
La place de l'écriture cursive dans les Instructions Officielles à travers le temps ....
Quelle programmation ?
Progressivité des compétences à acquérir de la Grande Section à la fin du CE1 (3è maternelle à la 2è primaire)
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages de la PS (Petite Section) à la fin du CE1 (2è primaire)
Les différents types d'activités d'écriture à enseiqner..
Conclusion ....
Comment organiser l'apprentissage de l'écriture des lettres ?
Proposition de regroupement de lettres en capitales d'imprimerie
Proposition de regroupement de lettres minuscules cursives ..
Quels dispositifs privilégier pour écrire ?
L'installation matérielle ...
Les supports.
Les traces des apprentissages ....
Comment évaluer ?.
Une démarche générale
Fiche d'observation pour le maître ...
Deux situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées ....
GS 1. Apprendre à écrire la lettre b après l'avoir mise en correspondance avec le son qu'elle produit..
CP 2. Apprendre à écrire les deux graphies les plus courantes (s et ss) du son [s] .Ecrire en cursive de la GS au CP [Livres, articles, périodiques] / Christèle Barléon ; Corinne Gentilhomme . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 45 p. + 1 DVD. - ((Des situations pour apprendre)) .
ISBN : 978-2-7256-2774-8
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Cet ouvrage se propose de donner une démarche d'apprentissage de l'écriture cursive mise en lien avec les attentes institutionnelles et la programmation des compétences et activités spécifiques de ce domaine. Il met également à la disposition des enseignants des outils et des conseils concrets.GS: Grande Section (3è maternelle)CP: Cours Préparatoire (1è primaire) Note de contenu : Apprendre à écrire en cursive pour devenir autonome
---------------------------------------------------
Généralités et enjeux. ...
La non-maîtrise de l'écriture manuscrite peut-elle constituer une composante de l'échec scolaire ? ....
Des différences entre dessin/graphisme et écriture à prendre en compte ....
Des choix pédagogiques nécessaires ....
La place de l'écriture cursive dans les Instructions Officielles à travers le temps ....
Quelle programmation ?
Progressivité des compétences à acquérir de la Grande Section à la fin du CE1 (3è maternelle à la 2è primaire)
Repères pour organiser la progressivité des apprentissages de la PS (Petite Section) à la fin du CE1 (2è primaire)
Les différents types d'activités d'écriture à enseiqner..
Conclusion ....
Comment organiser l'apprentissage de l'écriture des lettres ?
Proposition de regroupement de lettres en capitales d'imprimerie
Proposition de regroupement de lettres minuscules cursives ..
Quels dispositifs privilégier pour écrire ?
L'installation matérielle ...
Les supports.
Les traces des apprentissages ....
Comment évaluer ?.
Une démarche générale
Fiche d'observation pour le maître ...
Deux situations pédagogiques
Tableau synoptique des séances filmées ....
GS 1. Apprendre à écrire la lettre b après l'avoir mise en correspondance avec le son qu'elle produit..
CP 2. Apprendre à écrire les deux graphies les plus courantes (s et ss) du son [s] .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 372.45 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Albums – Primaire Disponible M11529 Ecrire en cursive de la GS au CP / Christèle Barléon
Titre : Ecrire en cursive de la GS au CP : Cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christèle Barléon, Auteur ; Corinne Gentilhomme, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD (N°130) ISBN/ISSN/EAN : 978-7256-2774-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Français (langue) Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Ecrire en cursive de la GS au CP : Cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Christèle Barléon, Auteur ; Corinne Gentilhomme, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 1 vol. (45 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD (N°130). - (Des situations pour apprendre) .
ISSN : 978-7256-2774-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Français (langue) Index. décimale : 028+808.1 Lecture ET Ecriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N°130 DVD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000060 81 BAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1000578