Titre : | Qu'est-ce qu'apprendre? : pour une philosophie de l'enseignement | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Olivier Reboul, Auteur | Mention d'édition : | 4e édition mise à jour | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1991 | Collection : | L'éducateur | Importance : | 206 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-043594-5 | Note générale : | Sommaire. Index. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | assimilation acquis apprendre audio-visuel autodidacte béhaviorisme : compétence et performance comprendre conditionnement créativité culture compétence curiosité discipline documentation don dressage echec erreur faute école éducation nouvelle empirisme émulation endoctrinement enseignement épreuve essais étude évaluation exercice expérience initiation innéisme intérêt jeu labyrinthe langage liberté maître médias mémoire méthode active méthode globale motivation non-directivité objectifs pédagogiques ordinateur orthographe pédagogie perception pouvoir programmes réflexe conditionné repères sanctions savoir savoir-faire transfert transmission du savoir verbalisme | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Apprendre: un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante: si l'on peut apprendre bien des choses , souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre "a contrario" ce qu'elle a d'irremplaçable: "S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une...". En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître , la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre: qu'est-ce qu'apprendre? |
Qu'est-ce qu'apprendre? : pour une philosophie de l'enseignement [Livres, articles, périodiques] / Olivier Reboul, Auteur . - 4e édition mise à jour . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1991 . - 206 p. ; 22 cm. - ( L'éducateur) . ISBN : 978-2-13-043594-5 Sommaire. Index. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | assimilation acquis apprendre audio-visuel autodidacte béhaviorisme : compétence et performance comprendre conditionnement créativité culture compétence curiosité discipline documentation don dressage echec erreur faute école éducation nouvelle empirisme émulation endoctrinement enseignement épreuve essais étude évaluation exercice expérience initiation innéisme intérêt jeu labyrinthe langage liberté maître médias mémoire méthode active méthode globale motivation non-directivité objectifs pédagogiques ordinateur orthographe pédagogie perception pouvoir programmes réflexe conditionné repères sanctions savoir savoir-faire transfert transmission du savoir verbalisme | Index. décimale : | 37 Education. Enseignement. Formation | Résumé : | Apprendre: un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante: si l'on peut apprendre bien des choses , souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre "a contrario" ce qu'elle a d'irremplaçable: "S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une...". En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître , la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence... cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre: qu'est-ce qu'apprendre? |
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