A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.091.3 : Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.091.3
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : tome I - école primaire 6e-SEGPA Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche Editeur : Futuroscope [France] : Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 158 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Note générale : Bibliographie p. 155-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'Ecole.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.50 activités pour l'égalité filles-garçons : tome I - école primaire 6e-SEGPA [Livres, articles, périodiques] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de la recherche . - Futuroscope (France) : Canopé, 2015 . - 158 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86565-480-2
Bibliographie p. 155-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes Égalité des sexes Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire) Sexisme en éducation -- Lutte contre -- Guides pratiques et mémentos Activités dirigées Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l'école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons "payent un lourd tribut à l'échec et au décrochage scolaire". Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d'exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l'Ecole.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L'égalité filles-garçons n'est pas une discipline supplémentaire à mettre en oeuvre, c'est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités... se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d'objectiver les affirmations par des données chiffrées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BAB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004199 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2003 Collection : Gestion de classe Importance : 590 p. - 590 p. Présentation : Tableaux , croquis Format : 26 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Note générale : Bibliographie p. 587 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
Apprivoiser les différences : guide de la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2003 . - 590 p. - 590 p. : Tableaux , croquis ; 26 cm + Bibliographie. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89310-748-6
Bibliographie p. 587
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation gestion des différences hétérogénéité dans la classe voir les différences nommer les différences processus innovation-changement le changement credo de l'innovation évolution de la profession formation continue engagement au sein de l'école autonomie dans la classe partenariat avec les parents élaborer un portfolio professionnel compétences pour enseigner planification des apprentissages approche par projets étapes d'un projet personnel approche par modules structure pédagogique d'un projet approche par problèmes Situation-problème (mesurer les masses) Situation-problème (rédiger un texte incitatif) situation ouverte (découvert d'un musicien) situation ouverte (communication orale) situation ouverte (mathématiques et sciences de la nature) situation ouverte (sciences, anticipation, formulation d'hypothèses , recherches et communication) centres d'apprentissage (ateliers) gérer des ateliers les modèles d'ateliers groupes sous-groupes coopération tutorat gestion du temps travail autonome contrats d'apprentissage mises en situation intelligences multiples auto analyse stratégies d'apprentissage cartes sémantiques évaluation outils de collecte d'informations l'arbre des connaissance brevets d'apprentissage passeport pédagogique regroupements décloisonnements gestion interclasses non-redoublement régulation autodiscipline organisation de classes soutien des élèves remédiation créativité la marguerite de la différenciation ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE COOPERATION METHODOLOGIE COGNITIF PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE GESTION-DE-LA-CLASSE CYCLES-D'APPRENTISSAGE PEDAGOGIE-DU-CONTRAT Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer les dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. Dans cet ouvrage, l'auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants de préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.
La différenciation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever. Cet ouvrage a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage. J.Caron propose donc un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complètent le tout.Note de contenu : - Introduction: le rêve impossible de la classe homogène
- Chap. 1: La gestion des différences: une route incontournable!
- Chap. 2: Quand le changement s'installe
- Chap. 3: Professionnaliser son métier
- Chap. 4: Et si l'on se donnait des cadres de référence...
- Chap. 5: A l'écoute de l'horloge pédagogique
- Chap. 6: Enrichir son coffre à outils, partie 1: la planification
- Chap. 7: Enrichir son coffre à outils, partie 2: l'organisation de la classe
- Chap. 8: Enrichir son coffre à outils, partie 3: l'accompagnement de l'apprenant
- Chap. 9: Enrichir son coffre à outils, partie 4: l'évaluation
- Chap. 10: D'une rive à l'autre: des niveaux aux cycles!
- Chap. 11: Du rêve à la réalité: différencier au quotidien
- Chap. 12: Différencier par le décloisonnement des groupes
- Chap. 13: Mon projet de mobilisation et d'expérimentation
- Conclusion: A l'aide! J'ai besoin d'un mentor...
- Liste des référentiels pour cadrer les actions à poser
- Liste des outils-support à l'expérimentation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 CAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000262 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002634 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002794 37 CAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004147 COMPTOIR 37.02:373.3 CAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Comptoir accueil Réservé M8500 Documents numériques
index_2.jpgImage Jpeg Autonomie et apprentissage en première année primaire / Ophélie Vansighen
Titre : Autonomie et apprentissage en première année primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Ophélie Vansighen, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (54 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliographie p. 53-54. - Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Enseignement primaire Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Autonomie et apprentissage en première année primaire [Livres, articles, périodiques] / Ophélie Vansighen, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2014 . - 1 vol. (54 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Bibliographie p. 53-54. - Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Enseignement primaire Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres T14 VAN Mémoire / TFE Bibliothèque HELMo Saint-Roch TFE Disponible SR5000205 Une banque de situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Une banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (377 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171010-9 Prix : 31,10 € Note générale : Bibliographie p. 370-377 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmesUne banque de situations-problèmes : tous niveaux : tome 1 [Livres, articles, périodiques] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2010 . - 1 vol. (377 p.) : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-01-171010-9 : 31,10 €
Bibliographie p. 370-377
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en oeuvre, faut d'exemples.
Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuses disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs." -- Quatrième de couvertureNote de contenu : Introduction
1. Éducation à la citoyenneté et une approche philosophique
- Les mêmes objectifs pour différents niveaux
- Éduquer à la citoyenneté dans les classes maternelles
- Les règles, la loi
- Racisme, xénophobie, besoin d'intégration
- Citoyennetés mondiales, européennes, française
- Besoin de faire une éducation à la citoyenneté ?
- Philosophie
2. Biologie et géologie
- Trois démarches développées
- Écologie
- Mouvements
- Système nerveux, organes des sens
- Nutrition, alimentation
- Respiration
- Physiologie végétale
- Éducation à la santé
- Reproduction, développement et croissance
- Reproduction animale
- Reproduction des végétaux
- Croissance des végétaux
- Cellule
- Génétique
- Classification et évolution
- Géologie
3. Physique
- Une entrée détaillée pour aborder les différents états de la matière
- Dissolution et diffusion
- Masse, volume, pesées
- Flotte, coule
- Température, chaleur, énergie
- Leviers
- Électricité
- Aire, pression, pesanteur
- Astronomie
- Chimie
4. Histoire
- Une situation-problème développée
- Quelques compétences générales en histoire
5. Géographie
- Regards sur le monde, vivre dans le monde
- Regards sur la France, vivre en France
- Regards sur l'espace européen, vivre en Europe
Les compétences peuvent aussi se construire à travers des situations-problèmesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1003432 502.2 VEC Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences - Eveil scientifique - maternel et primaire - Documentaires jeunesse Disponible SR1001383 Les cartes heuristiques pour favoriser l'intégration des enfants dyslexiques dans les apprentissages / Fanny Fortemps
Titre : Les cartes heuristiques pour favoriser l'intégration des enfants dyslexiques dans les apprentissages Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Fanny Fortemps, Auteur Editeur : Theux : HELMo Saint Roch Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliographie p. 56-57. - Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes heuristiques Enfants dyslexiques Enseignement Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Les cartes heuristiques pour favoriser l'intégration des enfants dyslexiques dans les apprentissages [Livres, articles, périodiques] / Fanny Fortemps, Auteur . - Theux : HELMo Saint Roch, 2014 . - 1 vol. (81 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Bibliographie p. 56-57. - Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier -- Normale primaire -- HELMo Saint-Roch, 2014
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes heuristiques Enfants dyslexiques Enseignement Index. décimale : 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment favoriser l'un et l'autre, fille et garçon, face à l'apprentissage? / Laurence Dupuis
PermalinkComment favoriser une classe à gestion participative et coopérative ? / Célia Thissen
PermalinkPermalinkDéveloppez l'intelligence de votre enfant par la méthode La Garanderie / Françoise Brissard
PermalinkPermalinkElève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth
PermalinkPermalinkL'enseignant face aux informations extérieures à l'école / Laetitia Winandy
PermalinkEnseigner en modules / Françoise Clerc
PermalinkL'entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités / Ariane RICHARD-BOSSEZ
Permalink