Titre : | L'univers de l'écrit : comment la culture écrite donne forme à la pensée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | David R. Olson, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2010 | Collection : | petit forum | Importance : | 1 vol. (348 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2992-6 | Prix : | 17,95 € | Note générale : | Bibliographie p. 315-336. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | communication verbale compréhension culture expression écrite lecture perception processus cognitif | Index. décimale : | 808.1 Création littéraire. Activités et techniques littéraires. Ecriture créative | Résumé : | ""L'esprit est, en partie, un artefact culture, un ensemble de concepts, formé et modelé dans l'utilisation des résultats propres à l'écrit. [...] L'invention de ces artefacts a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la culture ; apprendre à s'en servir laisse une empreinte indélébile sur la cognition humaine.
Ce serait une erreur de penser que les usages intellectuels de la culture écrite ont pris la même forme dans toutes les cultures. Mais il semble d-peu douteux que l'écriture et la lecture aient joué un rôle essentiel dans la genèse d'un bouleversement, par lequel nous sommes passés d'une pensée à sur les choses, c'est-à-dire à une pensée sur la pensée. Notre conception moderne du monde et de nous-mêmes est, pourrait-on dire, un sous-produit de l'invention du monde sur le papier" David Olson
Quel rôle l'écrit a-t-il joué dans le développement de notre compréhension du langage, de la nature et de nous-même ? Dans ce tour d'horizon historique et développemental, David Olson adopte une nouvelle perspective. Inversant la thèse traditionnelle concernant la relation entre l'oral et l'écrit, il affirme que l'écrit constitue un important modèle de la façon dont nous pensons l'oral ; notre conscience du langage est structurée par notre système de l'écrit. En outre, l'écrit fournit les modèles dominants pour penser la nature et l'esprit. Notre compréhension du monde (notre science) et notre compréhension de nous-mêmes (notre psychologie) sont des conséquences de nos façons de créer et d'interpréter les textes écrits. Cet ouvrage novateur s'appuie sur les dernières avancées en histoire, anthropologie, linguistique et psychologie." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Préface
1. Pour en finir avec un mythe
- Les croyances concernant l'écrit
- Les doutes concernant l'écrit
2. Culture écrite et pensée : des théories de Lévy-Bruhl à celles de Scribner et cole
- La cognition a-t-elle une histoire ?
- La cognition sans l'écrit : la pensée néolithique
- Les histoires de la pensée
- Les histoires sociales de la pensée : Marx, Durkheim et Weber
- La pensée primitive
- Les perspectives psychologiques
3. L'écriture et les révolutions conceptuelles de la Grèce classique et de la Renaissance
- La culture écrite des Grecs
- La culture écrite à l'époque de la Renaissance
4. Ce que l'écriture représente : l'histoire de l'écriture revisitée
- L'histoire de l'écriture
- L'histoire de l'alphabet
5. Ce que l'écriture ne représente pas : comment comprendre un texte
- La valeur d'illocution dans l'écriture et la lecture
- La valeur l'illocution dans les cultures orales
- Les caractéristiques linguistiques de la valeur d'illocution
- Les actes de discours et les états mentaux dans les cultures écrites
- La conquête lexicale et syntaxique de la valeur d'illocution dans l'écrit
6. Le problème de l'interprétation : comment retrouver l'intention communicative ?
- Les aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de l'interprétation
- Comment les enfants comprennent ce qui est dit et ce que cela signifie
- Interpréter les actes de discours indirects
- Interpréter les figures du discours
- Comprendre le genre
- L'herméneutique orale
7. Une histoire de la lecture : de l'esprit du texte aux intentions de l'auteur
- Fixer le texte
- La signification littérale
- Limiter l'interprétation au texte
8. Lire le Livre de la Nature : les origines conceptuelles de la science moderne
- Discours médiéval et discours moderne
- Lire le Livre de la Nature
- Comment lire le Livre de la Nature
9. Une histoire du discours écrit : des mnémoniques aux représentations
- Aide-mémoire ou représentation
- Le texte sans voix
- Les textes, représentations littérales ou métaphoriques
10. Représenter le monde en cartes, schémas, formules images et textes
- Représenter le monde en images : l'art hollandais du XVIIe siècle
- Représenter le monde sur des cartes
- Les cartes mentales
- Représenter la nature : la mathématisation du mouvement par Galilée
- Représenter le monde des plantes : l'iconographie botanique
- Représenter des mondes imaginaires : l'invention de la fiction
- Commentaire de conclusion : les représentations
11. Représenter l'esprit : les origines de la subjectivité
- La découverte de l'esprit
- La fabrication de l'esprit moderne
- Les théories de l'esprit chez l'enfant
- Culture écrite et états mentaux
- Développer la subjectivité
12. Comment s'est construit l'esprit scribal
- Qu'est-ce que lire ?
- Qu'est-ce que la culture écrite ?
- Qu'est-ce que penser ? |
L'univers de l'écrit : comment la culture écrite donne forme à la pensée [Livres, articles, périodiques] / David R. Olson, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 1 vol. (348 p.) : ill.. - ( petit forum) . ISBN : 978-2-7256-2992-6 : 17,95 € Bibliographie p. 315-336. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | communication verbale compréhension culture expression écrite lecture perception processus cognitif | Index. décimale : | 808.1 Création littéraire. Activités et techniques littéraires. Ecriture créative | Résumé : | ""L'esprit est, en partie, un artefact culture, un ensemble de concepts, formé et modelé dans l'utilisation des résultats propres à l'écrit. [...] L'invention de ces artefacts a laissé une empreinte indélébile sur l'histoire de la culture ; apprendre à s'en servir laisse une empreinte indélébile sur la cognition humaine.
Ce serait une erreur de penser que les usages intellectuels de la culture écrite ont pris la même forme dans toutes les cultures. Mais il semble d-peu douteux que l'écriture et la lecture aient joué un rôle essentiel dans la genèse d'un bouleversement, par lequel nous sommes passés d'une pensée à sur les choses, c'est-à-dire à une pensée sur la pensée. Notre conception moderne du monde et de nous-mêmes est, pourrait-on dire, un sous-produit de l'invention du monde sur le papier" David Olson
Quel rôle l'écrit a-t-il joué dans le développement de notre compréhension du langage, de la nature et de nous-même ? Dans ce tour d'horizon historique et développemental, David Olson adopte une nouvelle perspective. Inversant la thèse traditionnelle concernant la relation entre l'oral et l'écrit, il affirme que l'écrit constitue un important modèle de la façon dont nous pensons l'oral ; notre conscience du langage est structurée par notre système de l'écrit. En outre, l'écrit fournit les modèles dominants pour penser la nature et l'esprit. Notre compréhension du monde (notre science) et notre compréhension de nous-mêmes (notre psychologie) sont des conséquences de nos façons de créer et d'interpréter les textes écrits. Cet ouvrage novateur s'appuie sur les dernières avancées en histoire, anthropologie, linguistique et psychologie." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Préface
1. Pour en finir avec un mythe
- Les croyances concernant l'écrit
- Les doutes concernant l'écrit
2. Culture écrite et pensée : des théories de Lévy-Bruhl à celles de Scribner et cole
- La cognition a-t-elle une histoire ?
- La cognition sans l'écrit : la pensée néolithique
- Les histoires de la pensée
- Les histoires sociales de la pensée : Marx, Durkheim et Weber
- La pensée primitive
- Les perspectives psychologiques
3. L'écriture et les révolutions conceptuelles de la Grèce classique et de la Renaissance
- La culture écrite des Grecs
- La culture écrite à l'époque de la Renaissance
4. Ce que l'écriture représente : l'histoire de l'écriture revisitée
- L'histoire de l'écriture
- L'histoire de l'alphabet
5. Ce que l'écriture ne représente pas : comment comprendre un texte
- La valeur d'illocution dans l'écriture et la lecture
- La valeur l'illocution dans les cultures orales
- Les caractéristiques linguistiques de la valeur d'illocution
- Les actes de discours et les états mentaux dans les cultures écrites
- La conquête lexicale et syntaxique de la valeur d'illocution dans l'écrit
6. Le problème de l'interprétation : comment retrouver l'intention communicative ?
- Les aspects syntaxiques, sémantiques et pragmatiques de l'interprétation
- Comment les enfants comprennent ce qui est dit et ce que cela signifie
- Interpréter les actes de discours indirects
- Interpréter les figures du discours
- Comprendre le genre
- L'herméneutique orale
7. Une histoire de la lecture : de l'esprit du texte aux intentions de l'auteur
- Fixer le texte
- La signification littérale
- Limiter l'interprétation au texte
8. Lire le Livre de la Nature : les origines conceptuelles de la science moderne
- Discours médiéval et discours moderne
- Lire le Livre de la Nature
- Comment lire le Livre de la Nature
9. Une histoire du discours écrit : des mnémoniques aux représentations
- Aide-mémoire ou représentation
- Le texte sans voix
- Les textes, représentations littérales ou métaphoriques
10. Représenter le monde en cartes, schémas, formules images et textes
- Représenter le monde en images : l'art hollandais du XVIIe siècle
- Représenter le monde sur des cartes
- Les cartes mentales
- Représenter la nature : la mathématisation du mouvement par Galilée
- Représenter le monde des plantes : l'iconographie botanique
- Représenter des mondes imaginaires : l'invention de la fiction
- Commentaire de conclusion : les représentations
11. Représenter l'esprit : les origines de la subjectivité
- La découverte de l'esprit
- La fabrication de l'esprit moderne
- Les théories de l'esprit chez l'enfant
- Culture écrite et états mentaux
- Développer la subjectivité
12. Comment s'est construit l'esprit scribal
- Qu'est-ce que lire ?
- Qu'est-ce que la culture écrite ?
- Qu'est-ce que penser ? |
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