Titre : | Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans.- 2e édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Suzanne Heughebaert ; Mireille Maricq | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2007 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 192 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5252-9 | Mots-clés : | VIOLENCE-SCOLAIRE SOCIALISATION ESTIME-DE-SOI CONFIANCE AUTONOMIE DECRET-MISSIONS BULLETIN REGLES-DE-VIE AUTO-GESTION SANCTION TV PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION | Résumé : | POUR VISUALISER RESUME ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce livre répond à des questions que se posent à la fois, les parents, les enseignants, les éducateurs. A savoir :
- Quelles sont les causes de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et
quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser des règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au
primaire ?
Il propose des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre...
Chap 1: La non-violence, est-ce possible ?
------------------------------------------
1. Les apprentissages fondamentaux sont-ils la lecture, l'écriture, le calcul ?
1.1. Pourquoi néglige-t-on ces apprentissages fondamentaux ?
1.2. Quelles sont les causes de la violence chez l'enfant ?
1.2.1. Douter et ne pas avoir confaince en soi
1.2.2. Ne pas maîtriser la notion de temps
1.2.3. N'avoir aucun pôle d'intérêt
1.2.4. Le non-respect des rythmes de développement et de vie
1.2.5. La non-construction des repères
1.2.6. La non-connaissance des limites et des interdits
1.2.7. La non-construction des repères par rapport à l'hisotire de chacun
1.2.8. Ne pas pouvoir établir la différence entre mort et vivant
1.2.9. Ne pas pouvoir établir la différence entre fiction et réalité
2. Que nous dit le décret "Mon école comme je la veux. Ses mission, Mes droits et mes devoirs ?"
2.1. En quoi les objectifs généraux de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire
nous orientent-ils pour développer la nono-violence ?
3. Dans quel triangle de relations évolue l'enfant ?
3.1. L'enfant: qui est-il ?
Quels sont les besoins de l'enfant ?
3.2. Les parents: qui sont-ils et que peuvent-ils faire dans la construction de la non-violence ?
3.2.1. Pour les parents, qu'est-ce qu'éduquer ?
3.2.2. Qu'entraîne le premier contact avec l'école ?
3.2.3. Quel doit être le rôle des parents ?
3.2.4. Et les enfants qui n'ont pas de parents ?
3.2.5. Quel est le rôle de chaque partenaire ?
3.3. Les autres enfants: qui sont-ils et comment se construisent les premières relations avec les pairs ?
3.4. Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) pour favoriser des comportements non-violents ?
3.5. L'école doit-elle se substituer aux parents ?
4. En lien avec les différents partenaires, quelles sont les pratiques à favoriser ?
4.1. Pour les parents: un rappel des pratiques concrètes pour établir un dialogue avec l'école
4.2. Pour les enseignants: un rappel des pistes concrètes pour établir un dialogue avec les parents ?
5. Quelles sont les précautions à prendre ?
Se persuader
Chap 2: L'estime de soi. Construire une bonne estime de soi au service de la non-violence
------------------------------------------------------------------------------------------
1. Quels outils et pratiques mettre en place pour que l'enfant puisse acquérir une estime de
lui-même et se construire dans la non-violence ?
1.1. Des outils
1.1.1. Oser dire (adaptable pour tous les cycles de 2 ans et demi à 12 ans)
1.1.2. L'arbre des progrès (de 2 et demi à 8 ans)
1.1.3. L'arbre de nos compétences (de 8 à 12 ans)
1.1.4. Organiser la coopération (tous les cycles)
1.1.5. Le mandala ( de 2 et demi à 12 ans)
1.1.6. Des activités artistiques pour exprimer ses sentiments et renforcer par la même occasion
une bonne estime de soi
1.2. Des pratiques à réfléchir
1.2.1. Quel type d'évaluation doit-on privilégier dans la classe et dans le cycle pour
induire la non-violence ?
1.2.2. Quelle est l'importance de l'intervention de l'adulte lors des activités ?
1.2.3. Quelles questions poser à l'enfant pour lui rendre davantage confiance et
pratiquer l' évaluation formative ?
1.2.4. L'observation au service de l'évaluation formative
1.2.5. Pourquoi l' évaluation sommative précoce et récurrente contribue-t-elle à développer
la violence chez l'enfant ?
1.2.6. Doit-on réaliser des bulletins à l'école matrernelle ?
1.2.7. Quels bulletins réaliser à l'école primaire ?
2. Mais qu'est-ce que l'estime de soi ?
2.1. Définitions
2.2. Que pouvons-nous en retenir ?
2.3. Comment évolue l'estime de soi chez l'enfant ?
2.4. En quoi une mauvaise estime de soi peut-elle engendrer la violence ?
2.5. Que doit-on absolument éviter pour ne pas favoriser la violence ?
3. Quelles sont les précautions à prendre ?
Se persuader
Chap 3: Repères, interdits et limites
-------------------------------------
1. Quels outils et pratiques mettre en place pour que l'enfant respecte les interdits, les limites et
qu'il puisse avoir des repères
1.1. Des outils
1.1.1. Quelques pistes
1.1.2. Comment aider les enfants à respecter les règles de l'école et comment les informer
de l'existence de règles ?
1.1.3. Comment commencer une année scolaire et mettre en place des règles de vie au sein de la classe
(de 8 à 12 ans) ?
1.1.4. Comment amener les enfants à participer à la construction des règles de vie d'un atelier ?
1.1.5. Lorsque les règles ne sont pas respectées, que faire ?
1.1.6. Moyens et démarches pour gérer des conflits
1.2. Des pratiques à réfléchir
1.2.1. Quel est le rôle de l'éducateur ?
1.2.2. Qu'est-ce qu'éduquer avec autorité ?
1.2.3. A partir de quel âge construire des repères, des limites, des interdits ?
1.2.4. Que dire de la punition, de la sanction ?
1.2.5. La sanction est-elle l'expression de notre colère ?
1.2.6. La sanction peut-elle être une aide pour l'enfant ?
1.2.7. Huit conditions d'une bonne punition
1.2.8. Et l'influence de la TV dans toute cette éducation aux repères, limites et interdits ?
1.2.9. Quelles sont les conditions pour que des règles (des lois) soient éducatives ?
2. Mais qu'est-ce qu'un interdit, une limite, un repère ?
2.1. Définitions
2.2. Qu'est-ce que la loi qui dicte les limites ?
2.3. Aujourd'hui, pourquoi n'y a-t-il presque plus de limites imposées aux enfants ?
2.4. Pourquoi créer des interdits, des repères, des limites ?
2.4.1. Que disent les enfants à propos des interdits et des limites ?
2.4.2. Résultats
3. Quelles sont les précautions à prendre ?
Se persuader
4. Réflexion - Dialoguer et non abdiquer
Chap 4: Construire la notion du temps au service de la non-violence
-------------------------------------------------------------------
1. Quels outils et quelles pratiques mettre en place pour que l'enfant puisse construire la notion du temps
1.1. Des outils
1.1.1. Rituel dans un atelier
1.1.2. L' horloge sécurisante
1.1.3. Menu de la journée
1.1.4. Calendrier des projets
1.1.5. Calendrier annuel
1.1.6. Un outil pour établir des liens
1.2. Des pratiques à réfléchir
1.2.1. Comment doit-on agir à l'école fondamentale ?
1.2.2. Le respect des rythmes peut-il favoriser la non-violence ?
2. Mais qu'est-ce que la notion du temps ?
2.1. Définitions
2.2. Comment l'enfant perçoit-il le temps ? |
Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans.- 2e édition [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Heughebaert ; Mireille Maricq . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2007 . - 192 p. + Bibliographie. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-5252-9 Mots-clés : | VIOLENCE-SCOLAIRE SOCIALISATION ESTIME-DE-SOI CONFIANCE AUTONOMIE DECRET-MISSIONS BULLETIN REGLES-DE-VIE AUTO-GESTION SANCTION TV PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION | Résumé : | POUR VISUALISER RESUME ET TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Ce livre répond à des questions que se posent à la fois, les parents, les enseignants, les éducateurs. A savoir :
- Quelles sont les causes de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et
quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en oeuvre et celles à éviter?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser des règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au
primaire ?
Il propose des idées d'activités, des démarches à mettre en oeuvre...
Chap 1: La non-violence, est-ce possible ?
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1. Les apprentissages fondamentaux sont-ils la lecture, l'écriture, le calcul ?
1.1. Pourquoi néglige-t-on ces apprentissages fondamentaux ?
1.2. Quelles sont les causes de la violence chez l'enfant ?
1.2.1. Douter et ne pas avoir confaince en soi
1.2.2. Ne pas maîtriser la notion de temps
1.2.3. N'avoir aucun pôle d'intérêt
1.2.4. Le non-respect des rythmes de développement et de vie
1.2.5. La non-construction des repères
1.2.6. La non-connaissance des limites et des interdits
1.2.7. La non-construction des repères par rapport à l'hisotire de chacun
1.2.8. Ne pas pouvoir établir la différence entre mort et vivant
1.2.9. Ne pas pouvoir établir la différence entre fiction et réalité
2. Que nous dit le décret "Mon école comme je la veux. Ses mission, Mes droits et mes devoirs ?"
2.1. En quoi les objectifs généraux de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire
nous orientent-ils pour développer la nono-violence ?
3. Dans quel triangle de relations évolue l'enfant ?
3.1. L'enfant: qui est-il ?
Quels sont les besoins de l'enfant ?
3.2. Les parents: qui sont-ils et que peuvent-ils faire dans la construction de la non-violence ?
3.2.1. Pour les parents, qu'est-ce qu'éduquer ?
3.2.2. Qu'entraîne le premier contact avec l'école ?
3.2.3. Quel doit être le rôle des parents ?
3.2.4. Et les enfants qui n'ont pas de parents ?
3.2.5. Quel est le rôle de chaque partenaire ?
3.3. Les autres enfants: qui sont-ils et comment se construisent les premières relations avec les pairs ?
3.4. Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) pour favoriser des comportements non-violents ?
3.5. L'école doit-elle se substituer aux parents ?
4. En lien avec les différents partenaires, quelles sont les pratiques à favoriser ?
4.1. Pour les parents: un rappel des pratiques concrètes pour établir un dialogue avec l'école
4.2. Pour les enseignants: un rappel des pistes concrètes pour établir un dialogue avec les parents ?
5. Quelles sont les précautions à prendre ?
Se persuader
Chap 2: L'estime de soi. Construire une bonne estime de soi au service de la non-violence
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1. Quels outils et pratiques mettre en place pour que l'enfant puisse acquérir une estime de
lui-même et se construire dans la non-violence ?
1.1. Des outils
1.1.1. Oser dire (adaptable pour tous les cycles de 2 ans et demi à 12 ans)
1.1.2. L'arbre des progrès (de 2 et demi à 8 ans)
1.1.3. L'arbre de nos compétences (de 8 à 12 ans)
1.1.4. Organiser la coopération (tous les cycles)
1.1.5. Le mandala ( de 2 et demi à 12 ans)
1.1.6. Des activités artistiques pour exprimer ses sentiments et renforcer par la même occasion
une bonne estime de soi
1.2. Des pratiques à réfléchir
1.2.1. Quel type d'évaluation doit-on privilégier dans la classe et dans le cycle pour
induire la non-violence ?
1.2.2. Quelle est l'importance de l'intervention de l'adulte lors des activités ?
1.2.3. Quelles questions poser à l'enfant pour lui rendre davantage confiance et
pratiquer l' évaluation formative ?
1.2.4. L'observation au service de l'évaluation formative
1.2.5. Pourquoi l' évaluation sommative précoce et récurrente contribue-t-elle à développer
la violence chez l'enfant ?
1.2.6. Doit-on réaliser des bulletins à l'école matrernelle ?
1.2.7. Quels bulletins réaliser à l'école primaire ?
2. Mais qu'est-ce que l'estime de soi ?
2.1. Définitions
2.2. Que pouvons-nous en retenir ?
2.3. Comment évolue l'estime de soi chez l'enfant ?
2.4. En quoi une mauvaise estime de soi peut-elle engendrer la violence ?
2.5. Que doit-on absolument éviter pour ne pas favoriser la violence ?
3. Quelles sont les précautions à prendre ?
Se persuader
Chap 3: Repères, interdits et limites
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1. Quels outils et pratiques mettre en place pour que l'enfant respecte les interdits, les limites et
qu'il puisse avoir des repères
1.1. Des outils
1.1.1. Quelques pistes
1.1.2. Comment aider les enfants à respecter les règles de l'école et comment les informer
de l'existence de règles ?
1.1.3. Comment commencer une année scolaire et mettre en place des règles de vie au sein de la classe
(de 8 à 12 ans) ?
1.1.4. Comment amener les enfants à participer à la construction des règles de vie d'un atelier ?
1.1.5. Lorsque les règles ne sont pas respectées, que faire ?
1.1.6. Moyens et démarches pour gérer des conflits
1.2. Des pratiques à réfléchir
1.2.1. Quel est le rôle de l'éducateur ?
1.2.2. Qu'est-ce qu'éduquer avec autorité ?
1.2.3. A partir de quel âge construire des repères, des limites, des interdits ?
1.2.4. Que dire de la punition, de la sanction ?
1.2.5. La sanction est-elle l'expression de notre colère ?
1.2.6. La sanction peut-elle être une aide pour l'enfant ?
1.2.7. Huit conditions d'une bonne punition
1.2.8. Et l'influence de la TV dans toute cette éducation aux repères, limites et interdits ?
1.2.9. Quelles sont les conditions pour que des règles (des lois) soient éducatives ?
2. Mais qu'est-ce qu'un interdit, une limite, un repère ?
2.1. Définitions
2.2. Qu'est-ce que la loi qui dicte les limites ?
2.3. Aujourd'hui, pourquoi n'y a-t-il presque plus de limites imposées aux enfants ?
2.4. Pourquoi créer des interdits, des repères, des limites ?
2.4.1. Que disent les enfants à propos des interdits et des limites ?
2.4.2. Résultats
3. Quelles sont les précautions à prendre ?
Se persuader
4. Réflexion - Dialoguer et non abdiquer
Chap 4: Construire la notion du temps au service de la non-violence
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1. Quels outils et quelles pratiques mettre en place pour que l'enfant puisse construire la notion du temps
1.1. Des outils
1.1.1. Rituel dans un atelier
1.1.2. L' horloge sécurisante
1.1.3. Menu de la journée
1.1.4. Calendrier des projets
1.1.5. Calendrier annuel
1.1.6. Un outil pour établir des liens
1.2. Des pratiques à réfléchir
1.2.1. Comment doit-on agir à l'école fondamentale ?
1.2.2. Le respect des rythmes peut-il favoriser la non-violence ?
2. Mais qu'est-ce que la notion du temps ?
2.1. Définitions
2.2. Comment l'enfant perçoit-il le temps ? |
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