Titre : | Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage.- 6è édition | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Perrenoud | Editeur : | Issy les Moulineaux : E.S.F | Année de publication : | 2008 | Collection : | (Pédagogies) | Importance : | 188 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1987-6 | Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS RELATIONS-PROFESSIONNELLESVIE-PROFESSIONNELLE TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT FORMATION-CONTINUE HETEROGENEITE TICE (Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement) | Résumé : | Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes pour un système éducatif dont le public devient de plus en plus hétérogène. 10 grandes familles de compétences ont été retenues. Elles constituent les 10 chapitres composant cet ouvrage. | Note de contenu : | Chap 1: Organiser et animer des situations d'apprentissage
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chap 2: Gérer la progression des apprentissages
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement
- Etablir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d'apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative
- Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d'apprentissage
Chap 3: Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
- Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gerstion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel
- Une double construction
Chap 4: Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
- Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer
la capacité d'autoévaluation chez l'enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève
Chap 5: Travailler en équipe
- Elaborer un projet d'équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Affronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chap 6: Participer à la gestion de l'école
- Elaborer, négocier un projet d'établissement
- Gérer les ressources de l'école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d'apprentissage
Chap 7: Informer et impliquer les parents
- Animer des réunions d'information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
Chap 8: Se servir des technologies nouvelles
- L'informatique à l'école: discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d'enseignement ?
- Utiliser des logiciels d'édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l'enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
Chap 9: Affronter les devoirs et les dilemnes éthiques de la profession
- Prévenir la violence à l'école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions,
l'appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemnes et compétences
Chap 10: Gérer sa propre formation continue
- Savoir expliciter ses pratiques
- Etablir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation (équipe, école ,réseau)
- S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Etre acteur du système de formation continue |
Dix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage.- 6è édition [Livres, articles, périodiques] / Philippe Perrenoud . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 2008 . - 188 p. + Bibliographie. - ( (Pédagogies)) . ISBN : 978-2-7101-1987-6 Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS RELATIONS-PROFESSIONNELLESVIE-PROFESSIONNELLE TRAVAIL-EN-EQUIPE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT FORMATION-CONTINUE HETEROGENEITE TICE (Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement) | Résumé : | Ce livre privilégie les pratiques novatrices, donc les compétences émergentes pour un système éducatif dont le public devient de plus en plus hétérogène. 10 grandes familles de compétences ont été retenues. Elles constituent les 10 chapitres composant cet ouvrage. | Note de contenu : | Chap 1: Organiser et animer des situations d'apprentissage
- Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage
- Travailler à partir des représentations des élèves
- Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage
- Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques
- Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance
Chap 2: Gérer la progression des apprentissages
- Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées au niveau et aux possibilités des élèves
- Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement
- Etablir des liens avec les théories qui sous-tendent les activités d'apprentissage
- Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative
- Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression
- Vers des cycles d'apprentissage
Chap 3: Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
- Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe
- Décloisonner, élargir la gerstion de classe à un espace plus vaste
- Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté
- Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel
- Une double construction
Chap 4: Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
- Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer
la capacité d'autoévaluation chez l'enfant
- Instituer un conseil des élèves et négocier avec eux divers types de règles et de contrats
- Offrir des activités de formation à options
- Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève
Chap 5: Travailler en équipe
- Elaborer un projet d'équipe, des représentations communes
- Animer un groupe de travail, conduire des réunions
- Former et renouveler une équipe pédagogique
- Affronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels
- Gérer des crises ou des conflits entre personnes
Chap 6: Participer à la gestion de l'école
- Elaborer, négocier un projet d'établissement
- Gérer les ressources de l'école
- Coordonner, animer une école avec tous les partenaires
- Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves
- Des compétences pour travailler en cycles d'apprentissage
Chap 7: Informer et impliquer les parents
- Animer des réunions d'information et de débat
- Conduire des entretiens
- Impliquer les parents dans la construction des savoirs
- Dans la farine
Chap 8: Se servir des technologies nouvelles
- L'informatique à l'école: discipline à part entière, savoir-faire ou simple moyen d'enseignement ?
- Utiliser des logiciels d'édition de documents
- Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs de l'enseignement
- Communiquer à distance par la télématique
- Utiliser les outils multimédias dans son enseignement
- Des compétences fondées sur une culture technologique
Chap 9: Affronter les devoirs et les dilemnes éthiques de la profession
- Prévenir la violence à l'école et dans la cité
- Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales
- Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions,
l'appréciation de la conduite
- Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe
- Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice
- Dilemnes et compétences
Chap 10: Gérer sa propre formation continue
- Savoir expliciter ses pratiques
- Etablir son propre bilan de compétence et son programme personnel de formation continue
- Négocier un projet de formation (équipe, école ,réseau)
- S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du système éducatif
- Accueillir et participer à la formation des collègues
- Etre acteur du système de formation continue |
| |