Titre : | J'apprends les maths CE2. Livre du maître / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J'APPRENDS... | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2004 | Importance : | 232 p. | Présentation : | Dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2306-1 | Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental La 1è partie de ce guide pédagogique apporte des éclairages sur: - L'articulation entre calcul numérique et la résolution de problèmes arithmétiques- L'articulation entre le langage quotidien et le langage arithmétique et géométri- que. - L'enseignement des différentes stratégies de calcul réfléchi (soustraction etdivision. - La mémorisation du répertoire multiplicatif | Note de contenu : | Chap 1. J'apprends les mathématiques CE2 (3è année primaire): Quelles continuités et quelles évolutions ?
* Distinguer plusieurs niveaux de résolution
* Les concepts arithmétiques se fondent sur des équivalences entre procédures
* Laisser les élèves résoudre les problèmes au niveau qui est le leur
* Distinguer deux sortes de séances
* Mieux enseigner les équivalences entre procédures qui fondent la soustraction
Langage et concepts quotidiens, langage et concepts arithmétiques
* Sens quotidien et sens arithmétique d'un mot
* Le mot "différence"
* Un tâche qui apparaît plus tôt dans les ARP
* Le mot "groupe"
* Un enseignement plus explicite de l'équivalence qui fonde la multiplication
* Mieux préparer l'enseignement de l'équivalence qui fonde la division euclidienne
Mieux enseigner le calcul numérique
* Les nombres de 70 à 79
* La numération décilmale au-delà de 100
* La visualisation mentale par reconstitution de la vision d'autrui
* Le choix d'enseigner la technique naturelle de la soustraction au CE2 (3è primaire)
* La mémorisation du répertoire explicatif
Chap 2. De la résolution de problèmes à l'aide des concepts quotidiens vers la résolution arithmétique
* Trois niveaux de résolution d'un même problème
* La transition du 1er au 2è niveau se fait dans la continuité
* L'équivalence de deux gestes mentaux comme fondement de chacune des opérations mathématiques
* Pourquoi les problèmes de multiplication apparaissent-ils plus faciles ?
* La transition du 2è au 3è niveau correspond à une réorganisation de l'expérience quotidienne
* A propos de la notion de "champ conceptuel"
Chap 3. L'articulation entre le calcul et la résolution de problèmes: quatre attitudes pédagogiques
* Une pratique pédagogique "dangereuse" !
* L'attitude traditionnelle
* L'attitude constructiviste radicale
* Un exemple d'attitude rénovatrice
* Un exemple d'attitude réformatrice
Chap 4. Enseigner le calcul réfléchi d'une division
* Introduire le signe ":" dès le CE2 pour enseigner le "calcul réfléchi" d'un division
* La progression
* Les compétences des enfants en fin de CE2
* Une comparaison avec l'enseignement du calcul mental d'une soustraction
Chap 5. Langage, géométrie et mesure
* Contrôles perceptif, instrumental et conceptuel des "objets géométriques"
* Langage quotidien et langage géométrique
* Comparer et construire des figurations des objets géométriques
* Langage et mesure: le cas des longueurs et celui des aires |
J'apprends les maths CE2. Livre du maître / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 232 p. : Dessins. ISBN : 978-2-7256-2306-1 Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental La 1è partie de ce guide pédagogique apporte des éclairages sur: - L'articulation entre calcul numérique et la résolution de problèmes arithmétiques- L'articulation entre le langage quotidien et le langage arithmétique et géométri- que. - L'enseignement des différentes stratégies de calcul réfléchi (soustraction etdivision. - La mémorisation du répertoire multiplicatif | Note de contenu : | Chap 1. J'apprends les mathématiques CE2 (3è année primaire): Quelles continuités et quelles évolutions ?
* Distinguer plusieurs niveaux de résolution
* Les concepts arithmétiques se fondent sur des équivalences entre procédures
* Laisser les élèves résoudre les problèmes au niveau qui est le leur
* Distinguer deux sortes de séances
* Mieux enseigner les équivalences entre procédures qui fondent la soustraction
Langage et concepts quotidiens, langage et concepts arithmétiques
* Sens quotidien et sens arithmétique d'un mot
* Le mot "différence"
* Un tâche qui apparaît plus tôt dans les ARP
* Le mot "groupe"
* Un enseignement plus explicite de l'équivalence qui fonde la multiplication
* Mieux préparer l'enseignement de l'équivalence qui fonde la division euclidienne
Mieux enseigner le calcul numérique
* Les nombres de 70 à 79
* La numération décilmale au-delà de 100
* La visualisation mentale par reconstitution de la vision d'autrui
* Le choix d'enseigner la technique naturelle de la soustraction au CE2 (3è primaire)
* La mémorisation du répertoire explicatif
Chap 2. De la résolution de problèmes à l'aide des concepts quotidiens vers la résolution arithmétique
* Trois niveaux de résolution d'un même problème
* La transition du 1er au 2è niveau se fait dans la continuité
* L'équivalence de deux gestes mentaux comme fondement de chacune des opérations mathématiques
* Pourquoi les problèmes de multiplication apparaissent-ils plus faciles ?
* La transition du 2è au 3è niveau correspond à une réorganisation de l'expérience quotidienne
* A propos de la notion de "champ conceptuel"
Chap 3. L'articulation entre le calcul et la résolution de problèmes: quatre attitudes pédagogiques
* Une pratique pédagogique "dangereuse" !
* L'attitude traditionnelle
* L'attitude constructiviste radicale
* Un exemple d'attitude rénovatrice
* Un exemple d'attitude réformatrice
Chap 4. Enseigner le calcul réfléchi d'une division
* Introduire le signe ":" dès le CE2 pour enseigner le "calcul réfléchi" d'un division
* La progression
* Les compétences des enfants en fin de CE2
* Une comparaison avec l'enseignement du calcul mental d'une soustraction
Chap 5. Langage, géométrie et mesure
* Contrôles perceptif, instrumental et conceptuel des "objets géométriques"
* Langage quotidien et langage géométrique
* Comparer et construire des figurations des objets géométriques
* Langage et mesure: le cas des longueurs et celui des aires |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782725623061&vigurl=) |