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Faire une suggestion Affiner la rechercheJ'apprends les maths avec Picbille. CE1. Fichier de l'élève / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud / J'APPRENDS...
Titre : J'apprends les maths avec Picbille. CE1. Fichier de l'élève / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J'APPRENDS... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 159 p. Présentation : Dessins Accompagnement : 1 page calque (transparent) et 10 pages de matériel didactique à découper sont intégrées à la reliure de l'ouvrage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2809-7 Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-OPERATIONS Note de contenu : Période 1 (rouge). Les cent premiers nombres: calcul réfléchi de l'addition et de la soustraction; groupe de 2, 3, 5, 10
----------------- Géométrie: Tracés, alignements, mesure de longueurs (le cm) [centimètre]
- Organisation et écriture littérale des nombres plus petit ou égal à 10
- La somme: "Combien en tout ?"
- Tracer à la règle
- Organiser les nombres entre 5 et 10 pour les comparer
- Les nombres entre 10 et 20
- Introduction du signe "-" et du mot "différence"
- Soustraction mentale
- Organiser 36 en trois groupes de dix et six jetons isolés
- Le jeu de la planche
- Somme et différence
- La monnaie: former une somme avec des billets et des pièces
- Calcul réfléchi de l' addition: n+5 et doubles
- Complément à n (n plus petit ou égal à 10)
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un grand nombre
- Groupes de 2, 3, 5, 10. "Combien en tout ?"
- Pièces de 2 euros et billets de 5 et 10 euros
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un petit nombre
- Décompositions du type " 1 et encore..." ou "2 et encore..."
- Calcul réfléchi de l' addition: le passage de la dizaine
- Chercher des alignements de points
- Partager en deux des nombres jusqu'à vingt
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Calcul réfléchi de la soustraction: "cas du type 12-3" [12 - 3]
- Mesure de longueurs: reporter un étalon
- Calcul réfléchi de l' addition: "20+40 etc..." [vingt plus quarante]
- Mesure de longueurs: le cm [centimètre]
- Calcul réfléchi de l' addition: "une nouvelle dizaine ou non ?"
- Calcul réfléchi de la soustraction: cas du type 12-9 [12 - 9]
- Soustractions mentales et comparaison
- Organiser le répertoire additif pour le mémoriser
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Numération décimale: nombres entre 60 et 79
- Groupes de 2, 3, 5, 10 unités isolées: "Combien en tout ?"
- Soustractions du type 48-6 42-4 48-10: calcul réfléchi [48 - 6 / 42 - 4 / 48 - 10]
- Soustractions du type 32-8: vers la mentalisation [32 - 8]
- Numération décimale: les nombres de 80 à 100
- Doubles des nombres 10, 15, 20, 25
- Lecture de l'heure (1)
- Ordonner les nombres jusqu'à 100 [cent]
- Additions mentales: "quarante-trois + vingt-huit"
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Soustractions du type 42-38: calcul "en avançant" [42 - 38]
- Soustractions mentales et comparaison
Période 2 (jaune). Les 200 premiers nombres: addition et soustraction en colonnes, multiplication mentale et en
----------------- colonnes, partage en 2(n plus petit ou égal à 100)
Géométrie: Angles droits, triangles, rectangles et carrés; mesure de longueurs (le m) [mètre],
lecture de l'heure
- Numération décimale jusqu'à 199 (1): 130, c'est treize groupes de dix [13 groupes de 10]
- Numération décimale jusqu'à 199 (2)
- Septante + cinquante [70 plus 50], c'est sept groupes de dix plus... [7 groupes de 10 +]
- Mesure de longueurs: utiliser le double décimètre [dm]
- Calculer une addition en colonnes
- Poser une addition en colonnes
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- L' angle droit et l' équerre
- Polygones, triangles et quadrilatères [Polygone, triangle et quadrilatère]
- Invariance de la différence et soustraction à retenue (n plus petit ou égal à 99)
- La soustraction en colonnes avec des nombres à deux chiffres
- Distinguer les soustractions avec et sans retenue
- Le mètre: 1 m, c'est 10 fois 10 cm ou encore 100 cm [centimètre]
- Le mètre: 13 fois 10 cm, c'est 130 cm ou 1 m et 30 cm
- L' euro: 13 pièces de 10 centimes, c'est 130 centimes ou 1 euro 30
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Le rectangle
- Le triangle rectangle
- le signe x ("multiplié par") comme symbole de la commutatitivité
- Penser à un quadrillage pour comprendre la commutatitivité
- Utiliser la multiplication pour calculer une addition répétée
- Les tables de multiplication de 5, 3 et 4
- Somme, différence et produit (nombre de 2 chiffres)
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10
- La multiplication en colonnes
Période 3 (verte). Les 1000 premiers nombres: addition et soustraction en colonnes; multiplication mentale et en colonnes
----------------- partage en 2 et 5 (n plus petit ou égal à 100)
Géométrie: Reproduction sur quadrillage; symétrie, solides, mesure de longueurs (le km) masses (le gr,
le kg)
- Numération décimale jusqu'à 999: 230, c'est 23 groupes de 10
- Numération décimale jusqu'à 999: 430, c'est 43 groupes de 10
- Reproduction de figures sur quadrillages
- Partager en deux de nombres comme 56, 86
- 43 traits de 10 cm mis bout à bout, 43 billets de 10 euros, c'est....
- Calculer une addition en colonnes (nombres à 3 chiffres)
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Partager en 5 des nombres jusqu'à 50
- Calculer une soustraction en colonnes (nombres à 3 chiffres)
- Calcul réfléchi de la multiplication: cas du type 30x9 et 300x2
- Ordonner les nombres
- Les masses: le gramme [gr]
- Partager en cinq [5] des nombres jusqu'à 100
- Le milieu d'une ligne brisée
- La multiplication en lignes (cas des nombres à trois chiffres)
- Tracer une figure pour qu'elle ait un axe de symétrie
- La preuve de la soustraction
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Algorithmes numériques
- Les solides (1): les cylindres [cylindre]
- La multiplication en colonnes (cas des nombres à trois chiffres)
- Les solides (2): les tétraèdres [tétraèdre]
- Le millier: 1000, c'est 100 groupes de 10 ou 10 groupes de 100
- Le kilomètre [km]
- La calculatrice
- Les solides (3): pavés et cubes [pavé cube]
- Somme, différence et produit (nombres de trois chiffres)
- ARP: Atelier de Résolution de ProblèmesJ'apprends les maths avec Picbille. CE1. Fichier de l'élève / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 159 p. : Dessins + 1 page calque (transparent) et 10 pages de matériel didactique à découper sont intégrées à la reliure de l'ouvrage.
ISBN : 978-2-7256-2809-7
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-OPERATIONS Note de contenu : Période 1 (rouge). Les cent premiers nombres: calcul réfléchi de l'addition et de la soustraction; groupe de 2, 3, 5, 10
----------------- Géométrie: Tracés, alignements, mesure de longueurs (le cm) [centimètre]
- Organisation et écriture littérale des nombres plus petit ou égal à 10
- La somme: "Combien en tout ?"
- Tracer à la règle
- Organiser les nombres entre 5 et 10 pour les comparer
- Les nombres entre 10 et 20
- Introduction du signe "-" et du mot "différence"
- Soustraction mentale
- Organiser 36 en trois groupes de dix et six jetons isolés
- Le jeu de la planche
- Somme et différence
- La monnaie: former une somme avec des billets et des pièces
- Calcul réfléchi de l' addition: n+5 et doubles
- Complément à n (n plus petit ou égal à 10)
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un grand nombre
- Groupes de 2, 3, 5, 10. "Combien en tout ?"
- Pièces de 2 euros et billets de 5 et 10 euros
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un petit nombre
- Décompositions du type " 1 et encore..." ou "2 et encore..."
- Calcul réfléchi de l' addition: le passage de la dizaine
- Chercher des alignements de points
- Partager en deux des nombres jusqu'à vingt
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Calcul réfléchi de la soustraction: "cas du type 12-3" [12 - 3]
- Mesure de longueurs: reporter un étalon
- Calcul réfléchi de l' addition: "20+40 etc..." [vingt plus quarante]
- Mesure de longueurs: le cm [centimètre]
- Calcul réfléchi de l' addition: "une nouvelle dizaine ou non ?"
- Calcul réfléchi de la soustraction: cas du type 12-9 [12 - 9]
- Soustractions mentales et comparaison
- Organiser le répertoire additif pour le mémoriser
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Numération décimale: nombres entre 60 et 79
- Groupes de 2, 3, 5, 10 unités isolées: "Combien en tout ?"
- Soustractions du type 48-6 42-4 48-10: calcul réfléchi [48 - 6 / 42 - 4 / 48 - 10]
- Soustractions du type 32-8: vers la mentalisation [32 - 8]
- Numération décimale: les nombres de 80 à 100
- Doubles des nombres 10, 15, 20, 25
- Lecture de l'heure (1)
- Ordonner les nombres jusqu'à 100 [cent]
- Additions mentales: "quarante-trois + vingt-huit"
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Soustractions du type 42-38: calcul "en avançant" [42 - 38]
- Soustractions mentales et comparaison
Période 2 (jaune). Les 200 premiers nombres: addition et soustraction en colonnes, multiplication mentale et en
----------------- colonnes, partage en 2(n plus petit ou égal à 100)
Géométrie: Angles droits, triangles, rectangles et carrés; mesure de longueurs (le m) [mètre],
lecture de l'heure
- Numération décimale jusqu'à 199 (1): 130, c'est treize groupes de dix [13 groupes de 10]
- Numération décimale jusqu'à 199 (2)
- Septante + cinquante [70 plus 50], c'est sept groupes de dix plus... [7 groupes de 10 +]
- Mesure de longueurs: utiliser le double décimètre [dm]
- Calculer une addition en colonnes
- Poser une addition en colonnes
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- L' angle droit et l' équerre
- Polygones, triangles et quadrilatères [Polygone, triangle et quadrilatère]
- Invariance de la différence et soustraction à retenue (n plus petit ou égal à 99)
- La soustraction en colonnes avec des nombres à deux chiffres
- Distinguer les soustractions avec et sans retenue
- Le mètre: 1 m, c'est 10 fois 10 cm ou encore 100 cm [centimètre]
- Le mètre: 13 fois 10 cm, c'est 130 cm ou 1 m et 30 cm
- L' euro: 13 pièces de 10 centimes, c'est 130 centimes ou 1 euro 30
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Le rectangle
- Le triangle rectangle
- le signe x ("multiplié par") comme symbole de la commutatitivité
- Penser à un quadrillage pour comprendre la commutatitivité
- Utiliser la multiplication pour calculer une addition répétée
- Les tables de multiplication de 5, 3 et 4
- Somme, différence et produit (nombre de 2 chiffres)
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Le début des tables de multiplication de 6, 7, 8, 9 et 10
- La multiplication en colonnes
Période 3 (verte). Les 1000 premiers nombres: addition et soustraction en colonnes; multiplication mentale et en colonnes
----------------- partage en 2 et 5 (n plus petit ou égal à 100)
Géométrie: Reproduction sur quadrillage; symétrie, solides, mesure de longueurs (le km) masses (le gr,
le kg)
- Numération décimale jusqu'à 999: 230, c'est 23 groupes de 10
- Numération décimale jusqu'à 999: 430, c'est 43 groupes de 10
- Reproduction de figures sur quadrillages
- Partager en deux de nombres comme 56, 86
- 43 traits de 10 cm mis bout à bout, 43 billets de 10 euros, c'est....
- Calculer une addition en colonnes (nombres à 3 chiffres)
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Partager en 5 des nombres jusqu'à 50
- Calculer une soustraction en colonnes (nombres à 3 chiffres)
- Calcul réfléchi de la multiplication: cas du type 30x9 et 300x2
- Ordonner les nombres
- Les masses: le gramme [gr]
- Partager en cinq [5] des nombres jusqu'à 100
- Le milieu d'une ligne brisée
- La multiplication en lignes (cas des nombres à trois chiffres)
- Tracer une figure pour qu'elle ait un axe de symétrie
- La preuve de la soustraction
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Algorithmes numériques
- Les solides (1): les cylindres [cylindre]
- La multiplication en colonnes (cas des nombres à trois chiffres)
- Les solides (2): les tétraèdres [tétraèdre]
- Le millier: 1000, c'est 100 groupes de 10 ou 10 groupes de 100
- Le kilomètre [km]
- La calculatrice
- Les solides (3): pavés et cubes [pavé cube]
- Somme, différence et produit (nombres de trois chiffres)
- ARP: Atelier de Résolution de ProblèmesRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.3 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M135880 J'apprends les maths avec Picbille. CP. Fichier de l'élève / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud / J'APPRENDS...
Titre : J'apprends les maths avec Picbille. CP. Fichier de l'élève / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J'APPRENDS... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 159 p. Présentation : Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2881-3 Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-OPERATIONS Résumé : Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire et cherche à éviter chez l'élève tout risque de comptage 1 à 1. Elle organise la progression entre comptage et calcul, favorise l'accès au calcul mental en s'appuyant sur les repères 5 et 10 et enseigne les différentes stratégies de calcul d'une soustraction. Note de contenu : Période 1 (rouge). Calcul jusqu'à "5": décompositions, additions et soustractions; le repère 5 sur les doigts
----------------- Géométrie: Tracés à la règle
- Autant que: les quatre premiers nombres
- Les cinq premiers nombres (ajouts successifs d'une unité)
- Tracer à la règle
- Reconnaître des collections de 2 et 3 parmi d'autres
- Reconnaître des collections de 3 et 4 parmi d'autres
- Structurer les cinq premiers nombres
- Interpréter 6 comme 5 et 1 sur les doigts
- Compléments à 5
- Introduction du signe "+" dans une situation d'ajout
- L' addition dans une situation de réunion
- Ecrire l' égalité qui correspond à une situation de réunion
- Ecrire l' égalité qui correspond à une addition
- Tracer à la règle
- Addition (somme plus petite ou égale à 5): calculer mentalement
- Addition de trois nombres et introduction du nombre 0 (zéro)
- Dénombre une collection en calculant n plus petit ou égal à 5
- Introduction du signe "-" dans une situation de retrait
- Tracer à la règle
- Les nombres comme Perrine
- Soustraction avec des nombres plus petit ou égal à 5 "comme Perrine"
- Vers les décompositions addictives des cinq premiers nombres
- Soustraction n plus petit ou égal à 5
- La différence n plus petit ou égal à 5: qui a le plus ? Combien de plus ?
- Décompositions additives de 4 et de 5
Période 2 (jaune). Calcul jusqu'à 10: décompositions, additions et soustractions; les 20 premiers nombres: comprendre 14
----------------- comme 10 et 4; groupes de 2 et 5
Géométrie: Tracés à la règle, repérage sur un quadrillage
- Repérer 6,7,8 et 9 entre 5 et 10
- Tracer à la règle
- Dessiner des collections avec le repère 5
- Les compléments à 10 (5 plus petit ou égal à n qui est plus petit ou égal à 9)
- Les nombres après 10 sur les doigts
- Dessiner des collections avec le repère 5
- Ecriture littérale des cinq premiers nombres
- Calcul réfléchi de l'addition: cas du type 6+3 [6 + 3]
- Additions du type 6+3: calculer mentalement
- Les compléments à 10 (1 plus petit ou égal à n qui est plus petit ou égal à 9)
- Les nombres après 10
- Calcul réfléchi de l'addition: cas du type 4+3 [4 + 3]
- Additions du type 4+3: calculer mentalement
- Les "petits doubles" (jusqu'à 5+5) [5 + 5]
- La monnaie (1): somme inférieure ou égale à 10 euros
- La commutativité de l' addition
- Repérer une case d'un quadrillage
- Groupement par 2, 3, 4, 5
- Groupes de 2 et 5 (paquets de gâteaux)
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un petit nombre
- Soustractions (retirer un petit nombre): calculer mentalement
- Les nombres comme Perrine jusqu'à 10
- Groupes de 2 et 5 (cas général)
- Ecriture littérale des premiers nombres jusqu'à 10
- Situation-problème autocorrective: compléments à 6 et à 8
- Mémoriser les décompositions avec 10 des nombres de 11 à 16
- La monnaie: sommes inférieure ou égale à 20 euros
Période 3 (verte). Calcul jusqu'à 20: additions (retour aux 5); numération décimale: les nombres jusqu'à 69; groupes de
----------------- 2, 5 et 10
Géométrie: Tableaux cartésiens, tracés sur un quadrillage
- L'écriture "24" désigne "2 groupes de 10 et 4 unités isolées"
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un grand nombre
- Situation-problème autocorrective: compléments à 7 et à 9
- Soustractions (retirer un grand nombre): calculer mentalement
- Situation-problème autocorrective: compléments à 10
- Les nombres après 10 comme Picbille et le lien cardinal-ordinal
- Situer un nombre sur la file numérique: les repères 5, 10, 15, 20
- Grouper par 10 et dessiner comme Perrine et comme Picbille
- Les nombres comme Picbille jusqu'à 69
- Calcul réfléchi de la soustraction: choisir la stratégie
- Tableaux cartésiens
- Calcul réfléchi de l'addition: le retour aux cinq
- Dénombrer une collection (groupemement par dix sollicité)
- Groupes de 2, 5 et 10 (paquets de gâteaux)
- La monnaie: former une somme avec des billets et des pièces
- Reproduire une figure sur un quadrillage
- Groupes de 2, 5 et 10 (contexte général)
Période 4 (bleue). Calcul jusqu'à 20: grands doubles, passage de la dizaine; Addition de deux nombres à deux chiffres
----------------- Géométrie: Des représentations en trois dimensions au plan; Mesure de longueurs
- Addition de deux nombres à deux chiffres
- La différence: comparaison de 5 et n (ou 10 et n)
- Passer d'une représentation en trois dimensions au plan
- Calcul réfléchi de l' addition: les "grands doubles"
- Comparaison de longueurs: approche intuitive
- Vers les passages de la dizaine du type 9+n [9 + n]
- Calcul réfléchi de l'addition: le passage de la dizaine (1)
- Partager en deux: la moitié
- Passage de la dizaine et commutatitivité de l' addition
- Calculs du type 9+n: calculer mentalement
- Ecriture littérale des nombres à deux chiffres
- Vers les passages de la dizaine du type 8+n [8 + n]
- Calcul réfléchi de l'addition: le passage de la dizaine (2)
- Mesure de longueurs (1): reporter un étalon quelconque
- ARP: Atelier de Résolution de Problème
- Calculs du type 8+n
- Ecriture littérale des nombres à deux chiffres (2)
- La soustraction pour calculer une différence
- Somme et différence (1)
- Ecriture littérale des nombres à deux chiffres (2)
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Groupes de 2, 5 et 10: combien en tout ?
Période 5 (violette). Calcul jusqu'à 20: numération, soustraction, les nombres de 69 à 100; Addition de nombres à deux
-------------------- chiffres: calcul à partir des écritures chiffrées
Géométrie: Figures simples: longueurs (le cm), masses (le kg) [centimètre, kilog]
- Addition d'un nombre à deux chiffres avec un nombre à un chiffre
- Additions de deux nombres à deux chiffres (2)
- Les nombres de 70 à 79
- Calcul réfléchi de la soustraction: cas du type 12-3 [12 - 3]
- Soustractions du type 12-3: calculer mentalement
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Mesure de longueurs (2): le cm [centimètre]
- Ecriture littérale des nombres de 70 à 79
- Tracés géométriques à l'aide de "formographes" ou de gabarits de figures simples (1)
- Les nombres de 80 à 100
- Calcul réfléchi de la soustraction: cas du type 12-9 [12 - 9]
- Soustractions du type 12-9: calculer mentalement
- Addition de deux nombres à deux chiffres (3)
- Tracés géométriques à l'aide de "formographes" ou de gabarits de figures simples (2)
- Somme et différence (2)
- Ecriture littérale des nombres de 80 à 99
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- L'addition en colonnes (1)
- L'addition en colonnes (2)
- Comparaison de masses (1): "plus lourd que"
- Organiser le répertoire additif
- Tracés géométriques à l'aide de "formographes" ou de gabarits de figures simples (3)
- Comparaison de masses (2): le kg [kilog]
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
Activités avec la "planche des nombres comme Picbille"
------------------------------------------------------
- La "planche des nombres comme Picbille"
- La "planche des nombres écrits en lettres"
- Les problèmes avec cache
- Les moitiés
- Le répertoire additifJ'apprends les maths avec Picbille. CP. Fichier de l'élève / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2008 . - 159 p. : Dessins.
ISBN : 978-2-7256-2881-3
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-OPERATIONS Résumé : Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire et cherche à éviter chez l'élève tout risque de comptage 1 à 1. Elle organise la progression entre comptage et calcul, favorise l'accès au calcul mental en s'appuyant sur les repères 5 et 10 et enseigne les différentes stratégies de calcul d'une soustraction. Note de contenu : Période 1 (rouge). Calcul jusqu'à "5": décompositions, additions et soustractions; le repère 5 sur les doigts
----------------- Géométrie: Tracés à la règle
- Autant que: les quatre premiers nombres
- Les cinq premiers nombres (ajouts successifs d'une unité)
- Tracer à la règle
- Reconnaître des collections de 2 et 3 parmi d'autres
- Reconnaître des collections de 3 et 4 parmi d'autres
- Structurer les cinq premiers nombres
- Interpréter 6 comme 5 et 1 sur les doigts
- Compléments à 5
- Introduction du signe "+" dans une situation d'ajout
- L' addition dans une situation de réunion
- Ecrire l' égalité qui correspond à une situation de réunion
- Ecrire l' égalité qui correspond à une addition
- Tracer à la règle
- Addition (somme plus petite ou égale à 5): calculer mentalement
- Addition de trois nombres et introduction du nombre 0 (zéro)
- Dénombre une collection en calculant n plus petit ou égal à 5
- Introduction du signe "-" dans une situation de retrait
- Tracer à la règle
- Les nombres comme Perrine
- Soustraction avec des nombres plus petit ou égal à 5 "comme Perrine"
- Vers les décompositions addictives des cinq premiers nombres
- Soustraction n plus petit ou égal à 5
- La différence n plus petit ou égal à 5: qui a le plus ? Combien de plus ?
- Décompositions additives de 4 et de 5
Période 2 (jaune). Calcul jusqu'à 10: décompositions, additions et soustractions; les 20 premiers nombres: comprendre 14
----------------- comme 10 et 4; groupes de 2 et 5
Géométrie: Tracés à la règle, repérage sur un quadrillage
- Repérer 6,7,8 et 9 entre 5 et 10
- Tracer à la règle
- Dessiner des collections avec le repère 5
- Les compléments à 10 (5 plus petit ou égal à n qui est plus petit ou égal à 9)
- Les nombres après 10 sur les doigts
- Dessiner des collections avec le repère 5
- Ecriture littérale des cinq premiers nombres
- Calcul réfléchi de l'addition: cas du type 6+3 [6 + 3]
- Additions du type 6+3: calculer mentalement
- Les compléments à 10 (1 plus petit ou égal à n qui est plus petit ou égal à 9)
- Les nombres après 10
- Calcul réfléchi de l'addition: cas du type 4+3 [4 + 3]
- Additions du type 4+3: calculer mentalement
- Les "petits doubles" (jusqu'à 5+5) [5 + 5]
- La monnaie (1): somme inférieure ou égale à 10 euros
- La commutativité de l' addition
- Repérer une case d'un quadrillage
- Groupement par 2, 3, 4, 5
- Groupes de 2 et 5 (paquets de gâteaux)
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un petit nombre
- Soustractions (retirer un petit nombre): calculer mentalement
- Les nombres comme Perrine jusqu'à 10
- Groupes de 2 et 5 (cas général)
- Ecriture littérale des premiers nombres jusqu'à 10
- Situation-problème autocorrective: compléments à 6 et à 8
- Mémoriser les décompositions avec 10 des nombres de 11 à 16
- La monnaie: sommes inférieure ou égale à 20 euros
Période 3 (verte). Calcul jusqu'à 20: additions (retour aux 5); numération décimale: les nombres jusqu'à 69; groupes de
----------------- 2, 5 et 10
Géométrie: Tableaux cartésiens, tracés sur un quadrillage
- L'écriture "24" désigne "2 groupes de 10 et 4 unités isolées"
- Calcul réfléchi de la soustraction: retirer un grand nombre
- Situation-problème autocorrective: compléments à 7 et à 9
- Soustractions (retirer un grand nombre): calculer mentalement
- Situation-problème autocorrective: compléments à 10
- Les nombres après 10 comme Picbille et le lien cardinal-ordinal
- Situer un nombre sur la file numérique: les repères 5, 10, 15, 20
- Grouper par 10 et dessiner comme Perrine et comme Picbille
- Les nombres comme Picbille jusqu'à 69
- Calcul réfléchi de la soustraction: choisir la stratégie
- Tableaux cartésiens
- Calcul réfléchi de l'addition: le retour aux cinq
- Dénombrer une collection (groupemement par dix sollicité)
- Groupes de 2, 5 et 10 (paquets de gâteaux)
- La monnaie: former une somme avec des billets et des pièces
- Reproduire une figure sur un quadrillage
- Groupes de 2, 5 et 10 (contexte général)
Période 4 (bleue). Calcul jusqu'à 20: grands doubles, passage de la dizaine; Addition de deux nombres à deux chiffres
----------------- Géométrie: Des représentations en trois dimensions au plan; Mesure de longueurs
- Addition de deux nombres à deux chiffres
- La différence: comparaison de 5 et n (ou 10 et n)
- Passer d'une représentation en trois dimensions au plan
- Calcul réfléchi de l' addition: les "grands doubles"
- Comparaison de longueurs: approche intuitive
- Vers les passages de la dizaine du type 9+n [9 + n]
- Calcul réfléchi de l'addition: le passage de la dizaine (1)
- Partager en deux: la moitié
- Passage de la dizaine et commutatitivité de l' addition
- Calculs du type 9+n: calculer mentalement
- Ecriture littérale des nombres à deux chiffres
- Vers les passages de la dizaine du type 8+n [8 + n]
- Calcul réfléchi de l'addition: le passage de la dizaine (2)
- Mesure de longueurs (1): reporter un étalon quelconque
- ARP: Atelier de Résolution de Problème
- Calculs du type 8+n
- Ecriture littérale des nombres à deux chiffres (2)
- La soustraction pour calculer une différence
- Somme et différence (1)
- Ecriture littérale des nombres à deux chiffres (2)
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Groupes de 2, 5 et 10: combien en tout ?
Période 5 (violette). Calcul jusqu'à 20: numération, soustraction, les nombres de 69 à 100; Addition de nombres à deux
-------------------- chiffres: calcul à partir des écritures chiffrées
Géométrie: Figures simples: longueurs (le cm), masses (le kg) [centimètre, kilog]
- Addition d'un nombre à deux chiffres avec un nombre à un chiffre
- Additions de deux nombres à deux chiffres (2)
- Les nombres de 70 à 79
- Calcul réfléchi de la soustraction: cas du type 12-3 [12 - 3]
- Soustractions du type 12-3: calculer mentalement
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- Mesure de longueurs (2): le cm [centimètre]
- Ecriture littérale des nombres de 70 à 79
- Tracés géométriques à l'aide de "formographes" ou de gabarits de figures simples (1)
- Les nombres de 80 à 100
- Calcul réfléchi de la soustraction: cas du type 12-9 [12 - 9]
- Soustractions du type 12-9: calculer mentalement
- Addition de deux nombres à deux chiffres (3)
- Tracés géométriques à l'aide de "formographes" ou de gabarits de figures simples (2)
- Somme et différence (2)
- Ecriture littérale des nombres de 80 à 99
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
- L'addition en colonnes (1)
- L'addition en colonnes (2)
- Comparaison de masses (1): "plus lourd que"
- Organiser le répertoire additif
- Tracés géométriques à l'aide de "formographes" ou de gabarits de figures simples (3)
- Comparaison de masses (2): le kg [kilog]
- ARP: Atelier de Résolution de Problèmes
Activités avec la "planche des nombres comme Picbille"
------------------------------------------------------
- La "planche des nombres comme Picbille"
- La "planche des nombres écrits en lettres"
- Les problèmes avec cache
- Les moitiés
- Le répertoire additifRéservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.3 Bri Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Sorti jusqu'au 10/11/2023 M135881 J'apprends les maths avec Picbille. CP. Livre du maître / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud / J'APPRENDS...
Titre : J'apprends les maths avec Picbille. CP. Livre du maître / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J'APPRENDS... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 200 p. Présentation : Dessins Accompagnement : 32 cartons en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2883-7 Résumé : Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire et cherche à éviter chez l'élève tout risque de comptage 1 à 1. Elle organise la progression entre comptage et calcul, favorise l'accès au calcul mental en s'appuyant sur les repères 5 et 10 et enseigne les différentes stratégies de calcul d'une soustraction.La 1è partie de ce guide pédagogique fait le point sur: - l'apprentissage de la résolution de problèmes - l'enseignement du calcul- l'enseignement de la géométrie et de la mesureTout l'ouvrage est organisé autour de l'utilisation du fichier de l'élèveIl dispose de 32 cartons indépendants avec des dessins en couleur pour les situations d'anticipation, de comparaison, de différence et de soustraction Note de contenu : Présentation: comment les enfants apprennent les mathématiques au CP (1è année primaire)
--------------------------------------------------------------------
1. Résoudre des problèmes et progresser en arithmétique
2. Comptage, calcul sur les objets et calcul mental de l'addition
3. La soustraction au CP
4. La numération et le groupement par 2, 5 et 10 au CP
5. Géométrie et mesure
Hors-texte: un matériel pédagogique à risque au CP: les pièces en eurocentimes
Présentation du matériel pour "J'apprends les maths au CP"
Guide pédagogique
-----------------
Période rouge
jaune
verte renvoient aux périodes du fichier (livre de l'élève). Pour en voir le sommaire détaillé tapez M10017
bleue
violette
Planches-matériel à reproduire
------------------------------J'apprends les maths avec Picbille. CP. Livre du maître / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 200 p. : Dessins + 32 cartons en couleurs.
ISBN : 978-2-7256-2883-7
Résumé : Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire et cherche à éviter chez l'élève tout risque de comptage 1 à 1. Elle organise la progression entre comptage et calcul, favorise l'accès au calcul mental en s'appuyant sur les repères 5 et 10 et enseigne les différentes stratégies de calcul d'une soustraction.La 1è partie de ce guide pédagogique fait le point sur: - l'apprentissage de la résolution de problèmes - l'enseignement du calcul- l'enseignement de la géométrie et de la mesureTout l'ouvrage est organisé autour de l'utilisation du fichier de l'élèveIl dispose de 32 cartons indépendants avec des dessins en couleur pour les situations d'anticipation, de comparaison, de différence et de soustraction Note de contenu : Présentation: comment les enfants apprennent les mathématiques au CP (1è année primaire)
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1. Résoudre des problèmes et progresser en arithmétique
2. Comptage, calcul sur les objets et calcul mental de l'addition
3. La soustraction au CP
4. La numération et le groupement par 2, 5 et 10 au CP
5. Géométrie et mesure
Hors-texte: un matériel pédagogique à risque au CP: les pièces en eurocentimes
Présentation du matériel pour "J'apprends les maths au CP"
Guide pédagogique
-----------------
Période rouge
jaune
verte renvoient aux périodes du fichier (livre de l'élève). Pour en voir le sommaire détaillé tapez M10017
bleue
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Planches-matériel à reproduire
------------------------------Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.3 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Sorti jusqu'au 10/11/2023 M135875 J'apprends les maths CE1. Livre du maître / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud / J'APPRENDS...
Titre : J'apprends les maths CE1. Livre du maître / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J'APPRENDS... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 175 p. Présentation : Dessins Accompagnement : 32 cartons en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2810-3 Résumé : Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental La 1è partie de ce guide pédagogique fait le point sur: - l'apprentissage de la résolution de problèmes - l'enseignement du calcul- l'enseignement de la géométrie et de la mesureTout l'ouvrage est organisé autour de l'utilisation du fichier de l'élèveIl dispose de 31 cartons indépendants avec des dessins en couleur pour mener en classe des activités sur la comparaison, la différence et la soustraction dans le cadre de multiples situations d'anticipation Note de contenu : Présentation: J'apprends les mathématiques CE1 (2è année primaire): Quelles continuités et quelles évolutions ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Les compétences en calcul mental: un passeport pour la réussite
2. Calcul mental, compréhension des opérations et résolution de problèmes
3. Apprendre le calcul mental dans des situations d'anticipation
4. Apprendre le calcul mental en simulant mentalement l'action du maître
5. Enseigner la multiplication
6. Enseigner la soustraction
7. Mémoriser les relations numériques élémentaires
8. Préparer l'enseignement de la division
9. Enseigner la résolution de problèmes: les ARP
10. L'organisation en 3 périodes pour favoriser la compréhension de l'écriture des nombres
Géométrie et mesure
-------------------
1. De l'espace vécu à l'espace représenté
2. Langage géométrique et langage quotidien
3. Une nouvelle approche de la mesure des longueurs
Guide pédagogique
-----------------
* Guide du matériel
* Activités des 1è, 2è et 3è périodes
Planches-matériel à reproduire
------------------------------J'apprends les maths CE1. Livre du maître / Florence Suire, André Ouzoulias, François Lelièvre, Pierre Clerc sous la direction de Rémi Brissiaud [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2009 . - 175 p. : Dessins + 32 cartons en couleurs.
ISBN : 978-2-7256-2810-3
Résumé : Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental La 1è partie de ce guide pédagogique fait le point sur: - l'apprentissage de la résolution de problèmes - l'enseignement du calcul- l'enseignement de la géométrie et de la mesureTout l'ouvrage est organisé autour de l'utilisation du fichier de l'élèveIl dispose de 31 cartons indépendants avec des dessins en couleur pour mener en classe des activités sur la comparaison, la différence et la soustraction dans le cadre de multiples situations d'anticipation Note de contenu : Présentation: J'apprends les mathématiques CE1 (2è année primaire): Quelles continuités et quelles évolutions ?
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1. Les compétences en calcul mental: un passeport pour la réussite
2. Calcul mental, compréhension des opérations et résolution de problèmes
3. Apprendre le calcul mental dans des situations d'anticipation
4. Apprendre le calcul mental en simulant mentalement l'action du maître
5. Enseigner la multiplication
6. Enseigner la soustraction
7. Mémoriser les relations numériques élémentaires
8. Préparer l'enseignement de la division
9. Enseigner la résolution de problèmes: les ARP
10. L'organisation en 3 périodes pour favoriser la compréhension de l'écriture des nombres
Géométrie et mesure
-------------------
1. De l'espace vécu à l'espace représenté
2. Langage géométrique et langage quotidien
3. Une nouvelle approche de la mesure des longueurs
Guide pédagogique
-----------------
* Guide du matériel
* Activités des 1è, 2è et 3è périodes
Planches-matériel à reproduire
------------------------------Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.3 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M135877 J'apprends les maths CE2. Fichier de l'élève / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias, / J'APPRENDS...
Titre : J'apprends les maths CE2. Fichier de l'élève / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias, Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : J'APPRENDS... Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 167 p. Présentation : Dessins Accompagnement : 1 page calque (transparent) et 9 pages de matériel didactique à découper sont intégrées à la reliure de l'ouvrage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2243-9 Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-OPERATIONS Note de contenu : ARITHMETIQUE
************
Représenter les nombres
-----------------------
° Compteur
° Ecritures littérales
° Graphiques
° Groupes de 10, de 100 et de 1000 de Picbille
° Numération décimale
° Représentation des fractions simples (demi, tiers et quart)
Les symboles arithmétiques
--------------------------
° Les signes + et - [signe plus et moins]
° Le signe - [signe moins]
° Le signe x (multiplié par) [signe fois]
° Addition réitérée et multiples d'un nombre
° La différence et la soustraction
° Réversibilité de l' addition et de la soustraction
° Le signe : (divisé par)
Le calcul réfléchi
------------------
Addition et compléments
° Compléments à 10, à 100 et à 1000
° Sommes du type 23+8
° Sommes du type 60+80
° Sommes diverses
Soustraction
° Calculer a-b pour a plus petit ou égal à 20
° Soustractions du type 80-6 et 120-30
° Calculer "en avançant" et "en reculant"
° Calculer sur des grands nombres
Multiplication
° Commutativité
° Multiplications par 10, par 100
° Tables de 3 à 5
° Multiplications du type 2x400 et 70x5
° Multiplications en ligne du type 168x4
° Multiplications par 20, par 30,40,50....
° Multiplications par 21,11,12
° Tables de 6 à 9
Doubles et moitiés
° Double des nombres inférieurs à 100
° Moitié des nombres inférieurs à 200
Multiples, partages et division
° Multiples de 25
° Partager en 5 (en 3 ou 4) un multiple de 5 (de 3 ou 4)
° Quotition (diviser par 25, 50, 10....)
° Partition (diviser par 2, 3, 4, 5,.... pour q plus petit que 10)
° Multiples de 250
° Partition (diviser par 2, 3, 4, 5,... pour q plus grand que 10)
° Quotition (diviseur quelconque pour q plus petit que 10)
Les techniques opératoires
--------------------------
° L' addition
° La multiplication
° La soustraction
° Les opérations (+, x et -) [plus, fois et moins] avec les nombres plus grands que 1000
° La multiplication (par n à deux chiffres)
° La division
Atelier de Résolutions de Problèmes
-----------------------------------
Problèmes dits d'addition
° Sommes du type 3 euros 80 + 0 euro 95
Problèmes dits de soustraction
° Comparaison de deux collections ou de deux longueurs
Problèmes dits de multiplication
° Problèmes du type "a groupes de b unités"
° Problèmes du type "a objets à b euro l'unité`"
° Problèmes du type "a x b x c"
° Problèmes du type (a + b) x c
Problèmes dits de division
° Problèmes de quotition
° Recherches de la valeur de l'unité
° Partages équitables
° N fois moins que....
Divers
° Recherche d'informations pertinentes
° Tableaux à double entrée [Tableau à double entrée]
° Décompositions diverses de 100
° Problèmes de géométrie
° Proportionnalité
GEOMETRIE
*********
Le cercle et le compas
Angles quelconques
Chercher les figures qui ont des propriétés données
Angle droit et lignes perpendiculaires [ligne perpendiculaire]
Milieu d'un trait droit
Reporter une longueur avec le compas
Reproduction et plan de construction d'une figure
Construire des figures (triangles, rectangles) [triangle, rectangle]
Lignes droites, traits et côtés parallèles [ligne droite, trait et côté parallèle]
Solides (cylindres, prismes, pavés, cubes [solide (cylindre, prisme, pavé, cube)]
MESURE
******
Longueurs [longueur]
Temps
Angles [angle]
Masses (g et kg) [masse gr gramme kilog]
Aires [Aire]J'apprends les maths CE2. Fichier de l'élève / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias, [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2004 . - 167 p. : Dessins + 1 page calque (transparent) et 9 pages de matériel didactique à découper sont intégrées à la reliure de l'ouvrage.
ISBN : 978-2-7256-2243-9
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE MATHEMATIQUES-OPERATIONS Note de contenu : ARITHMETIQUE
************
Représenter les nombres
-----------------------
° Compteur
° Ecritures littérales
° Graphiques
° Groupes de 10, de 100 et de 1000 de Picbille
° Numération décimale
° Représentation des fractions simples (demi, tiers et quart)
Les symboles arithmétiques
--------------------------
° Les signes + et - [signe plus et moins]
° Le signe - [signe moins]
° Le signe x (multiplié par) [signe fois]
° Addition réitérée et multiples d'un nombre
° La différence et la soustraction
° Réversibilité de l' addition et de la soustraction
° Le signe : (divisé par)
Le calcul réfléchi
------------------
Addition et compléments
° Compléments à 10, à 100 et à 1000
° Sommes du type 23+8
° Sommes du type 60+80
° Sommes diverses
Soustraction
° Calculer a-b pour a plus petit ou égal à 20
° Soustractions du type 80-6 et 120-30
° Calculer "en avançant" et "en reculant"
° Calculer sur des grands nombres
Multiplication
° Commutativité
° Multiplications par 10, par 100
° Tables de 3 à 5
° Multiplications du type 2x400 et 70x5
° Multiplications en ligne du type 168x4
° Multiplications par 20, par 30,40,50....
° Multiplications par 21,11,12
° Tables de 6 à 9
Doubles et moitiés
° Double des nombres inférieurs à 100
° Moitié des nombres inférieurs à 200
Multiples, partages et division
° Multiples de 25
° Partager en 5 (en 3 ou 4) un multiple de 5 (de 3 ou 4)
° Quotition (diviser par 25, 50, 10....)
° Partition (diviser par 2, 3, 4, 5,.... pour q plus petit que 10)
° Multiples de 250
° Partition (diviser par 2, 3, 4, 5,... pour q plus grand que 10)
° Quotition (diviseur quelconque pour q plus petit que 10)
Les techniques opératoires
--------------------------
° L' addition
° La multiplication
° La soustraction
° Les opérations (+, x et -) [plus, fois et moins] avec les nombres plus grands que 1000
° La multiplication (par n à deux chiffres)
° La division
Atelier de Résolutions de Problèmes
-----------------------------------
Problèmes dits d'addition
° Sommes du type 3 euros 80 + 0 euro 95
Problèmes dits de soustraction
° Comparaison de deux collections ou de deux longueurs
Problèmes dits de multiplication
° Problèmes du type "a groupes de b unités"
° Problèmes du type "a objets à b euro l'unité`"
° Problèmes du type "a x b x c"
° Problèmes du type (a + b) x c
Problèmes dits de division
° Problèmes de quotition
° Recherches de la valeur de l'unité
° Partages équitables
° N fois moins que....
Divers
° Recherche d'informations pertinentes
° Tableaux à double entrée [Tableau à double entrée]
° Décompositions diverses de 100
° Problèmes de géométrie
° Proportionnalité
GEOMETRIE
*********
Le cercle et le compas
Angles quelconques
Chercher les figures qui ont des propriétés données
Angle droit et lignes perpendiculaires [ligne perpendiculaire]
Milieu d'un trait droit
Reporter une longueur avec le compas
Reproduction et plan de construction d'une figure
Construire des figures (triangles, rectangles) [triangle, rectangle]
Lignes droites, traits et côtés parallèles [ligne droite, trait et côté parallèle]
Solides (cylindres, prismes, pavés, cubes [solide (cylindre, prisme, pavé, cube)]
MESURE
******
Longueurs [longueur]
Temps
Angles [angle]
Masses (g et kg) [masse gr gramme kilog]
Aires [Aire]Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.2.4 BRI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M135882 J'apprends les maths CE2. Livre du maître / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias / J'APPRENDS...
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