Titre : | J'apprends les maths CM1. Livre du maître / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J'APPRENDS... | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2006 | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2447-1 | Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental La 1è partie de ce guide pédagogique apporte des éclairages sur: - Comment penser l'articulation entre le calcul numérique et la résolution des problèmes arithmétiques ? - Comment enseigner la division - Comment enseigner les décimaux ? - Comment enseigner la proportionnalité ? | Note de contenu : | Chap 1. Le progrès en arithmétique: continuités et ruptures avec l'expérience quotidienne
* Trois niveaux de résolution d'un même problème
* La transition du 1er au 2è niveau se fait dans la continuité
* L'équivalence de deux gestes mentaux comme fondement de chacune des opérations mathématiques
* Pourquoi les problèmes de multiplication sont-ils "plus faciles"?
* La transition du 2è au 3è niveau correspond à une réorganisation de l'expérience quotidienne
* A propos de la notion de "champ conceptuel"
Chap 2. L'articulation entre le calcul et la résolution de problèmes: quatre attitudes pédagogiques
* Une pratique pédagogique "dangereuse" !
* L'attitude traditionnelle
* L'attitude constructiviste radicale
* Un exemple d'attitude rénovatrice
* Un exemple d'attitude réformatrice
* Conclusion
Les quatre attitudes (résumé).
Une comparaison avec le cadre théorique de Charnay et Mante.
L'attitude réformatrice décrite ici est d'"inspiration vygotskienne"
Chap 3. Enseigner la division euclidienne
* Quotition et partition
* Introduire le signe ":" tôt dans l'année de CM1
* La progression en calcul mental
* La technique écrite de la division par un nombre à plusieurs chiffres
* Conclusion: une comparaison avec les progressions antérieures
Chap 4. Les fractions et les décimaux au CM1: une nouvelle approche
* C'est vraisemblablement au CM1 que se jouent les compétences futures des élèves concernant les décimaux
* Qu'est-ce qu'un décimal ?
* Les décimaux écrits avec une virgule: ça ressemble à des entiers, ça se manipule comme des entiers alors que ce ne
sont pas des entiers
* Un premier choix fondamental: enseigner d'abord les décimaux sous forme de fractions décimales
* Une équivalence fondamentale pour conceptualiser les fractions: partition de la pluralité et fractionnement de
l'unité
* Un deuxième choix fondamental: donner d'abord du sens à a/b dans un contexte de partition de la pluralité
* La notion de conflit entre l'économie de la représentation et celle du calcul pour enseigner l'équivalence qui
fonde le concept de fraction
* Les autres choix fondamentaux et la fin de la progression
* Conclusion
Une comparaison avec les deux progressions de référence, celles de R. Douady et de G. Brousseau
Quels résultats dans les classes expérimentales ?
Chap 5. Proportionnalité et conversions au CM1
* Un thème central au cycle 3: la proportionnalité
Des situations où une valeur totale s'obtient par itération d'une
valeur à l'unité constante.
Résolutions proches d'une résolution par l'action vs résolutions
expertes
* Penser le progrès des élèves
L'enfant peut être expert dans l'usage de la proportionnalité dans un domaine et
novice dans l'autre.
Un domaine où il convient, dès le CM1, de favoriser l'accès à une certaine expertise
dans l'usage de la proportionnalité: les conversions d'unités de mesures
le double statut du retour à l'unité
l'évolution des choix pédagogiques concernant la
proportionnalité |
J'apprends les maths CM1. Livre du maître / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2006 . - 207 p. ISBN : 978-2-7256-2447-1 Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental La 1è partie de ce guide pédagogique apporte des éclairages sur: - Comment penser l'articulation entre le calcul numérique et la résolution des problèmes arithmétiques ? - Comment enseigner la division - Comment enseigner les décimaux ? - Comment enseigner la proportionnalité ? | Note de contenu : | Chap 1. Le progrès en arithmétique: continuités et ruptures avec l'expérience quotidienne
* Trois niveaux de résolution d'un même problème
* La transition du 1er au 2è niveau se fait dans la continuité
* L'équivalence de deux gestes mentaux comme fondement de chacune des opérations mathématiques
* Pourquoi les problèmes de multiplication sont-ils "plus faciles"?
* La transition du 2è au 3è niveau correspond à une réorganisation de l'expérience quotidienne
* A propos de la notion de "champ conceptuel"
Chap 2. L'articulation entre le calcul et la résolution de problèmes: quatre attitudes pédagogiques
* Une pratique pédagogique "dangereuse" !
* L'attitude traditionnelle
* L'attitude constructiviste radicale
* Un exemple d'attitude rénovatrice
* Un exemple d'attitude réformatrice
* Conclusion
Les quatre attitudes (résumé).
Une comparaison avec le cadre théorique de Charnay et Mante.
L'attitude réformatrice décrite ici est d'"inspiration vygotskienne"
Chap 3. Enseigner la division euclidienne
* Quotition et partition
* Introduire le signe ":" tôt dans l'année de CM1
* La progression en calcul mental
* La technique écrite de la division par un nombre à plusieurs chiffres
* Conclusion: une comparaison avec les progressions antérieures
Chap 4. Les fractions et les décimaux au CM1: une nouvelle approche
* C'est vraisemblablement au CM1 que se jouent les compétences futures des élèves concernant les décimaux
* Qu'est-ce qu'un décimal ?
* Les décimaux écrits avec une virgule: ça ressemble à des entiers, ça se manipule comme des entiers alors que ce ne
sont pas des entiers
* Un premier choix fondamental: enseigner d'abord les décimaux sous forme de fractions décimales
* Une équivalence fondamentale pour conceptualiser les fractions: partition de la pluralité et fractionnement de
l'unité
* Un deuxième choix fondamental: donner d'abord du sens à a/b dans un contexte de partition de la pluralité
* La notion de conflit entre l'économie de la représentation et celle du calcul pour enseigner l'équivalence qui
fonde le concept de fraction
* Les autres choix fondamentaux et la fin de la progression
* Conclusion
Une comparaison avec les deux progressions de référence, celles de R. Douady et de G. Brousseau
Quels résultats dans les classes expérimentales ?
Chap 5. Proportionnalité et conversions au CM1
* Un thème central au cycle 3: la proportionnalité
Des situations où une valeur totale s'obtient par itération d'une
valeur à l'unité constante.
Résolutions proches d'une résolution par l'action vs résolutions
expertes
* Penser le progrès des élèves
L'enfant peut être expert dans l'usage de la proportionnalité dans un domaine et
novice dans l'autre.
Un domaine où il convient, dès le CM1, de favoriser l'accès à une certaine expertise
dans l'usage de la proportionnalité: les conversions d'unités de mesures
le double statut du retour à l'unité
l'évolution des choix pédagogiques concernant la
proportionnalité |
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