Titre : | J'apprends les maths CM1. Manuel / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J'APPRENDS... | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2005 | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2440-2 | Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental | Note de contenu : | ARITHMETIQUE
************
Nombres, opérations et écritures
--------------------------------
Représenter et ordonner les entiers
° Ordre sur les nombres plus petits que 10000
° Nombres au-delà de 10000
° Numération décimale
° Lignes graduées et graphiques
Représenter et ordonner les décimaux
° Ecritures fractionnaires
° Ecritures "à virgules"
Addition et soustraction
° La soustraction
° Somme et différence
° Sommes de fractions décimales [somme de fraction décimale]
° Addition et soustraction de décimaux
Multiplication et multiples
° La multiplication, le signe x et sa lecture
° Multiples d'un nombre
° Multiplication et conversions
° Décimal (écrit avec la virgule) x n
Division
° La division a:b ? (sens quotition)
° La division a:b ? (sens partition)
° La division-fraction a/b=
° Division et conversions
Fractions et décimaux
° Ecritures fractionnaires (sens "a divisé par b")
° Ecritures fractionnaires (sens "a bième")
° Lien entre division et fraction
° Fractions équivalentes [fraction équivalente]
° Fractions "plus petit que, égal à ou plus grand que 1"
° Comparer et ordonner des fractions
° Somme de fractions décimales
° Ecrire un décimal avec la virgule
° Décimaux et système métrique
Proportionnalité
° Situations de comparaison et retour à l'unité
° Différents modes de calcul
° Conversions
° Proportionnalité et non-proportionnalité
Les stratégies de calcul
------------------------
Compléments à 100 et à 1000
La soustraction
° Calcul "en avançant" et "en reculant"
La multiplication
° Multiplier n par 10 et 100
° Multiplication en ligne (347x8)
° Multiplier par 20, 30, 40,.... 200, 300, 400...
Les multiples
° Multiples de 10 et de 100
° Multiples de 25 et de 250
La division euclidienne
° Division - quotition (pour q plus petit que 10)
° Estimer le quotient d'une division - quotition
° Division - partition (diviseur plus petit que 10)
Divers
° Calculs rapprochés
Les techniques opératoires
--------------------------
Avec les entiers
° Addition
° Soustraction et preuve
° Multiplication
° Division (q, r) par un nombre de un chiffre
° Division (q, r) par un nombre de deux chiffres
Avec les décimaux
° Addition
° Multiplication d'un décimal par un entier
° Soustraction
Fonction mémoire des calculettes [calculette calculatrice]
ARP (Atelier de Résolution de Problèmes)
----------------------------------------
Problèmes dits de soustraction
° Différence de deux nombres ("de plus que...")
° Usage de la soustraction pour un calcul de durées
Problèmes dits de multiplication
° Calcul d'un prix du type 5x74,65
° axb-c)=(axb)-(axc)
Problèmes dits de division
° Quotition ("combien de fois b dans a ?")
° Partition (rechercher la valeur de l'unité)
° Partition ("n fois moins que...")
° Partition ("3 divisé par 4, c'est 3 quarts")
Problèmes de proportionnalité
° Différents modes de calcul
Divers
° Problèmes et constructions géométriques
° Enoncer un problème
° Associer un énoncé à une série de calculs
° Tableaux et graphiques
° Horaires et durées
GEOMETRIE
*********
° Angles quelconques et angle droit [angle quelconque et angle droit]
° Carrés [carré]
° Cercles, rayon, diamètre [cercle]
° Classement de figures
° Constructions diverses
° Constructions de triangles avec gabarits d'angles
° Droites, segments et points [droite, segment, point]
° Droites et segments parallèles [segment parallèle]
° Losanges [losange]
° Parallélogrammes [parallélogramme]
° Polygones [polygone]
° Quadrilatères [quadrilatère]
° Rectangles [rectangle]
° Report de longueur avec le compas
° Symétrie par rapport à une droite
MESURE
******
° Aires [aire]
° Angles [angle]
° Capacités [capacité]
° Conversions [conversion]
° Durées [durée]
° Longueurs [longueur]
° Masses [masse] |
J'apprends les maths CM1. Manuel / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2005 . - 207 p. ISBN : 978-2-7256-2440-2 Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental | Note de contenu : | ARITHMETIQUE
************
Nombres, opérations et écritures
--------------------------------
Représenter et ordonner les entiers
° Ordre sur les nombres plus petits que 10000
° Nombres au-delà de 10000
° Numération décimale
° Lignes graduées et graphiques
Représenter et ordonner les décimaux
° Ecritures fractionnaires
° Ecritures "à virgules"
Addition et soustraction
° La soustraction
° Somme et différence
° Sommes de fractions décimales [somme de fraction décimale]
° Addition et soustraction de décimaux
Multiplication et multiples
° La multiplication, le signe x et sa lecture
° Multiples d'un nombre
° Multiplication et conversions
° Décimal (écrit avec la virgule) x n
Division
° La division a:b ? (sens quotition)
° La division a:b ? (sens partition)
° La division-fraction a/b=
° Division et conversions
Fractions et décimaux
° Ecritures fractionnaires (sens "a divisé par b")
° Ecritures fractionnaires (sens "a bième")
° Lien entre division et fraction
° Fractions équivalentes [fraction équivalente]
° Fractions "plus petit que, égal à ou plus grand que 1"
° Comparer et ordonner des fractions
° Somme de fractions décimales
° Ecrire un décimal avec la virgule
° Décimaux et système métrique
Proportionnalité
° Situations de comparaison et retour à l'unité
° Différents modes de calcul
° Conversions
° Proportionnalité et non-proportionnalité
Les stratégies de calcul
------------------------
Compléments à 100 et à 1000
La soustraction
° Calcul "en avançant" et "en reculant"
La multiplication
° Multiplier n par 10 et 100
° Multiplication en ligne (347x8)
° Multiplier par 20, 30, 40,.... 200, 300, 400...
Les multiples
° Multiples de 10 et de 100
° Multiples de 25 et de 250
La division euclidienne
° Division - quotition (pour q plus petit que 10)
° Estimer le quotient d'une division - quotition
° Division - partition (diviseur plus petit que 10)
Divers
° Calculs rapprochés
Les techniques opératoires
--------------------------
Avec les entiers
° Addition
° Soustraction et preuve
° Multiplication
° Division (q, r) par un nombre de un chiffre
° Division (q, r) par un nombre de deux chiffres
Avec les décimaux
° Addition
° Multiplication d'un décimal par un entier
° Soustraction
Fonction mémoire des calculettes [calculette calculatrice]
ARP (Atelier de Résolution de Problèmes)
----------------------------------------
Problèmes dits de soustraction
° Différence de deux nombres ("de plus que...")
° Usage de la soustraction pour un calcul de durées
Problèmes dits de multiplication
° Calcul d'un prix du type 5x74,65
° axb-c)=(axb)-(axc)
Problèmes dits de division
° Quotition ("combien de fois b dans a ?")
° Partition (rechercher la valeur de l'unité)
° Partition ("n fois moins que...")
° Partition ("3 divisé par 4, c'est 3 quarts")
Problèmes de proportionnalité
° Différents modes de calcul
Divers
° Problèmes et constructions géométriques
° Enoncer un problème
° Associer un énoncé à une série de calculs
° Tableaux et graphiques
° Horaires et durées
GEOMETRIE
*********
° Angles quelconques et angle droit [angle quelconque et angle droit]
° Carrés [carré]
° Cercles, rayon, diamètre [cercle]
° Classement de figures
° Constructions diverses
° Constructions de triangles avec gabarits d'angles
° Droites, segments et points [droite, segment, point]
° Droites et segments parallèles [segment parallèle]
° Losanges [losange]
° Parallélogrammes [parallélogramme]
° Polygones [polygone]
° Quadrilatères [quadrilatère]
° Rectangles [rectangle]
° Report de longueur avec le compas
° Symétrie par rapport à une droite
MESURE
******
° Aires [aire]
° Angles [angle]
° Capacités [capacité]
° Conversions [conversion]
° Durées [durée]
° Longueurs [longueur]
° Masses [masse] |
| |