Titre : | J'apprends les maths CM2. Manuel / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | J'APPRENDS... | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2006 | Importance : | 167 p. | Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental | Note de contenu : | ARITHMETIQUE
************
Nombres, opérations et écritures
--------------------------------
Représenter et ordonner les entiers
° Numération décimale
° Ecritures additives (numération égyptienne et romaine)
° Lignes graduées et graphiques
Représenter et ordonner les décimaux
° Ecritures fractionnaires
° Ecritures "à virgule"
° Lignes graduées et graphiques
Addition et soustraction
° La soustraction
° Lien entre addition et soustraction
° Addition et soustraction de décimaux
Multiplication
° Calcul de multiplications
° Lien entre multiplication et division
° Décimal x n
Division
° La division a:b ? (sens quotition et partition)
° Lien entre multiplication et division
° La division a/b ou a:b
° La division pour chercher une moyenne
Fractions et décimaux
° Ecritures fractionnaires ("a divisé par b" et "a fois 1 bième")
° Lien entre division et fraction
° Fractions décimales équivalentes [fraction équivalente]
° Fractions "plus petit que, égal à ou plus grand que 1"
° Comparer et ordonner des fractions
° Somme de fractions décimales
° Ecrire un décimal avec la virgule
° Situer un décimal par des encadrements successifs: écritures fractionnaires
écritures "à virgule"
° Décimaux et système métrique
° Approximations par excès, par défaut
° Quotient décimal d'une division
° Echelles
° Ecritures du type a/bxc
Proportionnalité
° Proportionnalité et non-proportionnalité
° Situations de comparaison et retour à l'unité
° Différents modes de calcul
° Conversions (voir la rubrique mesure)
Les stratégies de calcul
------------------------
L'addition
° Le calcul approché pour contrôler un calcul
La soustraction
° Calcul mental et résolution de problèmes
° Compléments à 100, 1000, 10000 etc...
La multiplication
° Choisir un ordre de calcul: (a x b) x c = a x(b x c)
° Multiplier n par 10, 20, 30..., 100, 200, 300...
° Multiplier par 11, 101, 1001,.... 99, 999, 21, 31
° Multiplication en ligne (47x19)
° Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
° Le calcul approché pour contrôler un calcul
° 0,5 fois n, 1,5 fois n... 10,5 fois n
° 0,5 x n, 0,25 x n.... 0,125 x n
La division euclidienne
° Division - partition (q,r) par n plus petit que 10
° Division - quotition (par n plus petit que 10; n = 10, 25,100...)
° Division (q,r) par 10, 100, 1000
° Estimer le quotient d'une division - quotition
° Division d'un décimal par 10, 100, 1000
° Calcul mental de divisions par 2 et par 4
Les techniques opératoires
--------------------------
Avec les entiers
° Addition
° Soustraction
° Multiplication
° Division (q, r) par un nombre de un chiffre
° Division (q, r) par un nombre de deux chiffres
Avec les décimaux
° Addition
° Multiplication d'un décimal par un entier
° Qotient décimal d'une division
ARP (Atelier de Résolution de Problèmes)
----------------------------------------
Problèmes dits de multiplication
°(a x b) - (c x b) = (a - c) x b
° a x b x c
°"n fois plus que"
°(a x b) - c et (a - b) x c
Problèmes dits de division
° Partition ("n fois moins que....")
° Quotition ("combien de fois b dans a ?")
° Partition (partage équitable, quotient décimal)
° Calcul de moyennes
° Partition (rechercher la valeur de l'unité)
Problèmes de proportionnalité
° Différents modes de calcul
Divers
° Problèmes géométriques
° La numération romaine
° Associer énoncé et série de calculs
° Aires
° Tableaux et graphiques [ Tableau graphique ]
° Horaires et durées [ Horaire durée ]
° Pourcentages [ pourcentage ]
° Echelles [ échelle ]
GEOMETRIE
*********
° Agrandissements, réductions de figures [ agrandissement, réduction de figure ]
° Angles quelconques et angle droit [angle quelconque et angle droit]
° Carrés [carré]
° Cercles, rayon, diamètre [cercle]
° Constructions de triangles avec gabarits d'angles [ triangle gabarit d'angle ]
° Constructions diverses
° Droites et segments perpendiculaires [droite, segment, perpendiculaire]
° Droites et segments parallèles [segment parallèle]
° Polygones [polygone]
° Quadrilatères [quadrilatère]
° Rectangles (construction, périmètre, aire) [rectangle]
° Solides [solide]
° Symétrie par rapport à une droite
° Triangles (isocèle, équilatéral...) [triangle]
MESURE
******
° Aires [aire]
° Angles [angle]
° Capacités [capacité]
° Conversions [conversion]
° Durées [durée]
° Echelles [échelle]
° Longueurs [longueur]
° Masses [masse]
° Tableaux et graphiques |
J'apprends les maths CM2. Manuel / Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, François Lelièvre, André Ouzoulias [Livres, articles, périodiques] / J'APPRENDS... . - Paris (Paris) : Retz, 2006 . - 167 p. Résumé : | Cette collection fait de l'accès au calcul mental un objectif prioritaire. Une place accrue y est faite à des situations d'anticipation qui favorisent l'apprentissage du calcul mental | Note de contenu : | ARITHMETIQUE
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Nombres, opérations et écritures
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Représenter et ordonner les entiers
° Numération décimale
° Ecritures additives (numération égyptienne et romaine)
° Lignes graduées et graphiques
Représenter et ordonner les décimaux
° Ecritures fractionnaires
° Ecritures "à virgule"
° Lignes graduées et graphiques
Addition et soustraction
° La soustraction
° Lien entre addition et soustraction
° Addition et soustraction de décimaux
Multiplication
° Calcul de multiplications
° Lien entre multiplication et division
° Décimal x n
Division
° La division a:b ? (sens quotition et partition)
° Lien entre multiplication et division
° La division a/b ou a:b
° La division pour chercher une moyenne
Fractions et décimaux
° Ecritures fractionnaires ("a divisé par b" et "a fois 1 bième")
° Lien entre division et fraction
° Fractions décimales équivalentes [fraction équivalente]
° Fractions "plus petit que, égal à ou plus grand que 1"
° Comparer et ordonner des fractions
° Somme de fractions décimales
° Ecrire un décimal avec la virgule
° Situer un décimal par des encadrements successifs: écritures fractionnaires
écritures "à virgule"
° Décimaux et système métrique
° Approximations par excès, par défaut
° Quotient décimal d'une division
° Echelles
° Ecritures du type a/bxc
Proportionnalité
° Proportionnalité et non-proportionnalité
° Situations de comparaison et retour à l'unité
° Différents modes de calcul
° Conversions (voir la rubrique mesure)
Les stratégies de calcul
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L'addition
° Le calcul approché pour contrôler un calcul
La soustraction
° Calcul mental et résolution de problèmes
° Compléments à 100, 1000, 10000 etc...
La multiplication
° Choisir un ordre de calcul: (a x b) x c = a x(b x c)
° Multiplier n par 10, 20, 30..., 100, 200, 300...
° Multiplier par 11, 101, 1001,.... 99, 999, 21, 31
° Multiplication en ligne (47x19)
° Multiplier un décimal par 10, 100, 1000
° Le calcul approché pour contrôler un calcul
° 0,5 fois n, 1,5 fois n... 10,5 fois n
° 0,5 x n, 0,25 x n.... 0,125 x n
La division euclidienne
° Division - partition (q,r) par n plus petit que 10
° Division - quotition (par n plus petit que 10; n = 10, 25,100...)
° Division (q,r) par 10, 100, 1000
° Estimer le quotient d'une division - quotition
° Division d'un décimal par 10, 100, 1000
° Calcul mental de divisions par 2 et par 4
Les techniques opératoires
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Avec les entiers
° Addition
° Soustraction
° Multiplication
° Division (q, r) par un nombre de un chiffre
° Division (q, r) par un nombre de deux chiffres
Avec les décimaux
° Addition
° Multiplication d'un décimal par un entier
° Qotient décimal d'une division
ARP (Atelier de Résolution de Problèmes)
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Problèmes dits de multiplication
°(a x b) - (c x b) = (a - c) x b
° a x b x c
°"n fois plus que"
°(a x b) - c et (a - b) x c
Problèmes dits de division
° Partition ("n fois moins que....")
° Quotition ("combien de fois b dans a ?")
° Partition (partage équitable, quotient décimal)
° Calcul de moyennes
° Partition (rechercher la valeur de l'unité)
Problèmes de proportionnalité
° Différents modes de calcul
Divers
° Problèmes géométriques
° La numération romaine
° Associer énoncé et série de calculs
° Aires
° Tableaux et graphiques [ Tableau graphique ]
° Horaires et durées [ Horaire durée ]
° Pourcentages [ pourcentage ]
° Echelles [ échelle ]
GEOMETRIE
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° Agrandissements, réductions de figures [ agrandissement, réduction de figure ]
° Angles quelconques et angle droit [angle quelconque et angle droit]
° Carrés [carré]
° Cercles, rayon, diamètre [cercle]
° Constructions de triangles avec gabarits d'angles [ triangle gabarit d'angle ]
° Constructions diverses
° Droites et segments perpendiculaires [droite, segment, perpendiculaire]
° Droites et segments parallèles [segment parallèle]
° Polygones [polygone]
° Quadrilatères [quadrilatère]
° Rectangles (construction, périmètre, aire) [rectangle]
° Solides [solide]
° Symétrie par rapport à une droite
° Triangles (isocèle, équilatéral...) [triangle]
MESURE
******
° Aires [aire]
° Angles [angle]
° Capacités [capacité]
° Conversions [conversion]
° Durées [durée]
° Echelles [échelle]
° Longueurs [longueur]
° Masses [masse]
° Tableaux et graphiques |
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