A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Outils pour enseigner)
- Editeur : De-Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheDes mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) / André Lemoine
Titre : Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : André Lemoine ; Pierre Sartiaux Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 206 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2326-0 Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PRE-MATHEMATIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL JEU-EDUCATIF CUISENAIRE NOMBRE GEOMETRIE RELATIONS SERIATION JEU-DE-SOCIETETANGRAM PEDAGOGIE-DU-JEU Résumé : Les auteurs proposent ici une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche et, d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique ( jeux, contes, activités "mathématisées" ). Pour aider les enseignants à aborder les mathématiques en maternelle...POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )Des mathématiques aux enfants : Savoirs en jeu(x) [Livres, articles, périodiques] / André Lemoine ; Pierre Sartiaux . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 206 p. : Croquis + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-2326-0
Mots-clés : MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE PRE-MATHEMATIQUES ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL JEU-EDUCATIF CUISENAIRE NOMBRE GEOMETRIE RELATIONS SERIATION JEU-DE-SOCIETETANGRAM PEDAGOGIE-DU-JEU Résumé : Les auteurs proposent ici une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche et, d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique ( jeux, contes, activités "mathématisées" ). Pour aider les enseignants à aborder les mathématiques en maternelle...POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )
Activités
---------
1°) Apport des jeux de règles: - Intérêts d'un point de vue * affectif
* moteur
* cognitif
* psychologique
* socio-culturel
- Rôle de l'adulte dans le groupe
- Point de vue de l'enfant
- Différents types de jeux
- Jeux d'exercices
- Jeux symboliques
- Jeux de règles
2°) Jeux de règles traditionnels: - Jeu de l'oie
- Jeu de dominos Conception du jeu et
- Jeu de lotos pratique avec les
enfants
- Les puzzles * définition
* variables
* notions exercées par les
puzzles
* méthodologie
* le tangram
3°) Matériel logique ou structuré: - Description du matériel
- Conception du matériel
- Utilisation du matériel
4°) Matériel Cuisenaire: - Origine et description
- Aspects opératoires
- Procédés
- Autres jeux
5°) Histoires mathématisées
6°) Autres activités à connotations mathématiques * psychomotrices
* culinaires
* chant ou comptines
* manuelles
Théorie
-------
1°) Les ensembles et la structuration logique
2°) Les relations
3°) Les nombres
4°) La géométrie
5°) Quelques repères pour la géométrie: - Une taxonomie adaptée, celle de
Tirtiaux
- Notions de mathématiques chez les
petits
- idem chez les moyens
- idem chez les grands ( de l'école
maternelle )Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.026:51 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8542 5.1.2 LEM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique en primaire Disponible M8805 Zing mee ! Le néerlandais en chantant: CD et guide méthodologique / Christophe WERY
Titre : Zing mee ! Le néerlandais en chantant: CD et guide méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe WERY Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1999 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 127 p. Présentation : Dessins , portées musicales Accompagnement : Un CD-audio accompagne ce manuel ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3258-3 Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE NEERLANDAIS CHANSON COMPTINES Résumé : Aide apportée à tout enseignement du néerlandais, ce guide et son CD ont pour objectif d'automatiser et de mémoriser le vocabulaire et les expressions usuelles de manière agréable et ludique.Le CD comprend les versions chantées suivies des versions instrumentales et dans le livre on retrouve pour chaque chanson, une fiche signalétique, le texte, la partition, le vocabulaire et des idées d'exploitation. Zing mee ! Le néerlandais en chantant: CD et guide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Christophe WERY . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1999 . - 127 p. : Dessins , portées musicales + Un CD-audio accompagne ce manuel. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-3258-3
Mots-clés : LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE NEERLANDAIS CHANSON COMPTINES Résumé : Aide apportée à tout enseignement du néerlandais, ce guide et son CD ont pour objectif d'automatiser et de mémoriser le vocabulaire et les expressions usuelles de manière agréable et ludique.Le CD comprend les versions chantées suivies des versions instrumentales et dans le livre on retrouve pour chaque chanson, une fiche signalétique, le texte, la partition, le vocabulaire et des idées d'exploitation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 803.93(075.3) Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7406 Aimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans / Michelle WAELPUT
Titre : Aimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michelle WAELPUT Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2002 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 159 p. Présentation : Tableaux , croquis Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3846-2 Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe - rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux - présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les mots et comprendre les textes - fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences intervenant dans l'acte de lire POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail
Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailAimer lire dès la maternelle : Des situations de vie pour le développement de compétences en lecture de 2 ans et demi à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Michelle WAELPUT . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2002 . - 159 p. : Tableaux , croquis + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-3846-2
Mots-clés : ENSEIGNEMENT-MATERNEL LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ACTIVITESPROGRAMME-SCOLAIRE FRANCE BELGIQUE CANADA PRATIQUES-PEDAGOGIQUES Résumé : Comment édifier les fondations d'un apprentissage réussi de la lecture ? Comment aider l'enfant à se projeter en tant que lecteur ? Comment l'amener à explorer, à comprendre des textes, à identifier des mots et à décoder ? Cet ouvrage, essentiellement pratique, propose à chaque étape de nombreux exemples qui - partent de situations de vie et de projets de classe - rencontrent, dans des situations fonctionnelles, de véritables écrits sociaux - présentent les prises d'indices multiples (sons compris) pour identifier les mots et comprendre les textes - fixent les acquis par des activités de structuration couvrant 6 compétences intervenant dans l'acte de lire POUR VISUALISER LES CHAPITRES COMPOSANT L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travail
Chap 1: Programmes, cycles, compétences: recommandations et convergences en
France, en Belgique et au Canada
Chap 2: L'acte de lire
* Courants contemporains d'apprentissage de la lecture
- par le son
- par le sens
- approche intégrative
Chap 3: Comment aider l'enfant à devenir lecteur ?
* Se baser sur les "déjà là" de l'enfant
* Développer tôt ses capacités perceptives, cognitives, linguistiques,
mnémoniques et son envie d'apprendre
* Etre attentif aux phases d'appropriation enfantine des finalités et
des usages de la lecture
* Installer la différenciation pédagogique
* Instaurer une pédagogie par projet
* Varier les démarches méthodologiques
* Elaborer des activités de structuration induisant une évaluation
formative permanente
- Améliorer le niveau de langage et sa compréhension
- Affiner la prise d'indices visuels
- Améliorer la discrimination auditive
- Découvrir le sens: identifier et produire l'écrit
- Elaborer des hypothèses et les vérifier
- Entraîner la mémoire
Chap 4: Fonctions de l'écrit
Chap 5: Installer un matériel de lecture pratique et efficace avec un
matériel adapté
Chap 6: Fichier d'activités classées selon la fonction de l'écrit
* La fonction imaginative
- lire une comptine
- lire un livre d'images. Un exemple
* La fonction interpersonnelle
- chercher des correspondants sur internet et produire un message
* La fonction formative
- se documenter pour réaliser des portraits
* La fonction informative
- s'informer pour acheter des jouets
* La fonction injonctive
- lire un mode d'emploi pour bricoler
* La fonction régulatrice
- utiliser un tableau de contrat de travailRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M138575 41-5 WAE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M139328 Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart ; Patrick Pierret Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2003 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 144 p. Accompagnement : Bibliographie.- ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4282-7 Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SITUATION-PROBLEME RESOLUTION-DE-PROBLEME ATELIERS PEDAGOGIE-PAR-PROJETS PEDAGOGIE-DU-CONTRAT PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE CONSEIL-D'ELEVES PEDAGOGIE-DU-JEU CONCEPTUALISATION ABSTRACTION EDUCATION-COGNITIVE TRAVAIL-DE-GROUPEAPP (Apprentissage par problèmes) Résumé : Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. Note de contenu : Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidéesDes pratiques pour l'école d'aujourd'hui [Livres, articles, périodiques] / Maggy Pierret-Hannecart ; Patrick Pierret . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2003 . - 144 p. + Bibliographie.-. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-4282-7
Mots-clés : PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SITUATION-PROBLEME RESOLUTION-DE-PROBLEME ATELIERS PEDAGOGIE-PAR-PROJETS PEDAGOGIE-DU-CONTRAT PEDAGOGIE-DE-LA-MAITRISE CONSEIL-D'ELEVES PEDAGOGIE-DU-JEU CONCEPTUALISATION ABSTRACTION EDUCATION-COGNITIVE TRAVAIL-DE-GROUPEAPP (Apprentissage par problèmes) Résumé : Le métier d'enseignant, à l'heure actuelle, recouvre de multiples tâches.Les rôles de l'école se sont diversifiés et complexifiés, la méthodologie a évolué,le public scolaire a changé.... Tout cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires: exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupe, gestion d'ateliers d'inter-apprentissages, sensibilisation à la citoyenneté et à la participation.... L'ambition de cet ouvrage est de proposer, de façon simple et concrète, des pratiques utilisables dans toutes les matières et, généralement, à tous les niveaux d'enseignement. Chacune est définie et illustrée d'exemples, points forts et dérives à éviter sont soulignés et les éléments nécessaires pour sa mise en oeuvre sont précisés. Note de contenu : Chap 1: Les situations-problèmes
Chap 2: L'apprentissage par problèmes
Chap 3: Les ateliers d'apprentissage
Chap 4: Le travail de groupe
Chap 5: Les projets
Chap 6: Les contrats pédagogiques
Chap 7: Le conseil d'élèves
Chap 8: Les jeux
* Le jeu
* La simulation et le jeu de rôle
Chap 9: Des démarches de conceptualisation
Chap 10: Les démarches d'apprentissage guidéesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M8654 Apprendre par les jeux / Sabine DE-GRAEVE
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sabine DE-GRAEVE Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Outils pour enseigner) Importance : 127 p. Présentation : Photos Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2324-6 Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-TYPOLOGIE JEU-SYMBOLIQUE JEU-DE-SOCIETE JEU-EDUCATIF JEU-COOPERATIF JEU-DE-CONSTRUCTION Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour qu'il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Un livre qui se révèle être un outil tant théorique que pratique qui aidera tout éducateur à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles Note de contenu :
Chap 1: L'enfant apprenti.
-------------------------
1. Apprendre
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Quels modes d'apprentissage ?
2. Rôle du jeu dans l'apprentissage
- Développement harmonieux de la personne
- Développement de la créativité, de l'imagination, de l'imaginaire
Chap 2: L'enfant apprenti et les jeux.
-------------------------------------
1. Pour l'enfant, jouer, c'est....
2. Plus de 10 bonnes raisons de laisser jouer les enfants
3. Quelques objections à réfuter
- Jeu... et programme ?
- Jeu... et incertitude didactique ?
- Jeu... et à quoi sert l'enseignant ?
- Jeu... adieu, chère discipline ?
4. Des jeux: essai de classification
- Jeux corporels et sensoriels
- Jeux symboliques
- Jeux d'assemblage
- Jeux de règles, de coopération
- Jeux d'expérimentation
- Jeux de communication; non verbale, orale, écrite
5. Quelques idées d'exploitations ludiques
- Une classe où il fait bon vivre et jouer
- Le bon usage des jouets
Chap 3: L'adulte face aux jeux de l'enfant
------------------------------------------
1. Rôle de l'adulte
- Organisation de l'espace
- Le rangement... un mal nécessaire
- Attitude de l'enseignant
- Evaluation
Chap 4: Des jeux
----------------
1. Des jeux corporels et sensoriels
- Jeux d'eau et de sable
- D'autres activités qui permettent des découvertes sensorielles
- Jeux corporels, jeux de mouvement
- Parmi les jeux de mouvement, les jeux d'adresse
- Conclusion
2. Des jeux de construction et d'assemblage
- Jeux de construction
- La maquette
- Expression créatrice
3. Des jeux symboliques
- Une cabane
- Les accessoires
- Les déguisements
- Poupées et animaux en peluche
- Les maisons des miniatures
- Un autre jeu symbolique: le magasin
4. Des jeux de règle et de coopération
- Les jeux de société
- Le puzzle
- Les jeux dits éducatifs
5. Des jeux d'expérimentation, de technologie, de physique
6. Des jeux de communicationApprendre par les jeux [Livres, articles, périodiques] / Sabine DE-GRAEVE . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 127 p. : Photos + Bibliographie. - ((Outils pour enseigner)) .
ISBN : 978-2-8041-2324-6
Mots-clés : PEDAGOGIE-DU-JEU JEU-TYPOLOGIE JEU-SYMBOLIQUE JEU-DE-SOCIETE JEU-EDUCATIF JEU-COOPERATIF JEU-DE-CONSTRUCTION Résumé : Quels jeux et quels espaces offrir à l'enfant pour qu'il développe le maximum de ses potentialités ? Jeux corporels, symboliques, de construction, de règle, d'expérimentation, de communication... Qu'apportent-ils à l'enfant ? Un livre qui se révèle être un outil tant théorique que pratique qui aidera tout éducateur à privilégier cette forme d'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles Note de contenu :
Chap 1: L'enfant apprenti.
-------------------------
1. Apprendre
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Quels modes d'apprentissage ?
2. Rôle du jeu dans l'apprentissage
- Développement harmonieux de la personne
- Développement de la créativité, de l'imagination, de l'imaginaire
Chap 2: L'enfant apprenti et les jeux.
-------------------------------------
1. Pour l'enfant, jouer, c'est....
2. Plus de 10 bonnes raisons de laisser jouer les enfants
3. Quelques objections à réfuter
- Jeu... et programme ?
- Jeu... et incertitude didactique ?
- Jeu... et à quoi sert l'enseignant ?
- Jeu... adieu, chère discipline ?
4. Des jeux: essai de classification
- Jeux corporels et sensoriels
- Jeux symboliques
- Jeux d'assemblage
- Jeux de règles, de coopération
- Jeux d'expérimentation
- Jeux de communication; non verbale, orale, écrite
5. Quelques idées d'exploitations ludiques
- Une classe où il fait bon vivre et jouer
- Le bon usage des jouets
Chap 3: L'adulte face aux jeux de l'enfant
------------------------------------------
1. Rôle de l'adulte
- Organisation de l'espace
- Le rangement... un mal nécessaire
- Attitude de l'enseignant
- Evaluation
Chap 4: Des jeux
----------------
1. Des jeux corporels et sensoriels
- Jeux d'eau et de sable
- D'autres activités qui permettent des découvertes sensorielles
- Jeux corporels, jeux de mouvement
- Parmi les jeux de mouvement, les jeux d'adresse
- Conclusion
2. Des jeux de construction et d'assemblage
- Jeux de construction
- La maquette
- Expression créatrice
3. Des jeux symboliques
- Une cabane
- Les accessoires
- Les déguisements
- Poupées et animaux en peluche
- Les maisons des miniatures
- Un autre jeu symbolique: le magasin
4. Des jeux de règle et de coopération
- Les jeux de société
- Le puzzle
- Les jeux dits éducatifs
5. Des jeux d'expérimentation, de technologie, de physique
6. Des jeux de communicationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 DEG Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Sorti jusqu'au 23/10/2024 HH1004954 Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle / Catherine BOGAERT
PermalinkCultiver le goût et l'odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1/2 à 8 ans / Delphine Druart
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans.- 2e édition / Suzanne Heughebaert
PermalinkEducation à la citoyenneté. Tome 2: Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkEducation à la citoyenneté. Tome 3: La coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLe récit à l'école maternelle : lire, jouer, raconter des histoires / Serge Terwagne
PermalinkLa psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques.-4è édition / Lucie Staes
PermalinkPartager le plaisir d'apprendre : Guide d'éducation au préscolaire / Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx / PARTAGER ....
PermalinkEcrire pour apprendre à écrire : Pistes de réflexion et d'actions pour les 8/14 ans / Pierre SMETS
PermalinkLa lecture : de la théorie à la pratique / adapté par Tessa Escoyez / Jocelyne Giasson
Permalink