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Collection (Perspectives en éducation)
- Editeur : De-Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
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Titre : Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : Emergences et implantation du changement / [Coordonné par] Michel Bonami [et] Michèle Garant Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : SYSTEMES ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1996 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 243 p. Présentation : Tableaux , graphiques Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2323-9 Mots-clés : INNOVATION-PEDAGOGIQUE TUTORAT DIRECTION-D-ECOLE ENSEIGNANT-EVALUATION RELATIONS-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT COOPERATION RECHERCHE-EN-EDUCATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE INSTITUTION-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION TRAVAIL-EN-EQUIPE INGENIERIE-ORGANISATIONNELLEADMINISTRATION-DE-L-EDUCATION Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La position dominante des divers auteurs de l'ouvrage est de privilégier l'analyse des processus d'émergence et d'implantation de l'innovation au sein des systèmes scolaires par la description et la formalisation des démarches concrètes développées par différents acteurs: directeurs, chercheurs-intervenants, formateurs en formation initiale et continuée, enseignants, inspecteurs, autorités administratives et politiques, parents....
Le chapitre 1 s'attache d'abord à clarifier le terme d'innovation en relation avec les termes voisins de novation, rénovation, réforme et changement.
Le chapitre 2 présente l'expérience de son auteur dans le cadre de la promotion d'une innovation scolaire particulière: l'enseignement par élèves-tuteurs.
Le chapitre 3 définit les 6 paramètres permettant de caractériser les innovations au sein des établissements scolaires.
Le chapitre 4 décrit l'intérêt nouveau manifesté envers l'école comme première source d'innovation face à des environnements complexes, dégage le rôle clé du chef d'établissement et trace une typologie des savoirs et des compétences développés par ces derniers dans leur action.
Le chapitre 5 expose une méthodologie de travail à partir de et sur les représentations, les lectures de situation produites par les directeurs d'établissements scolaires concernant la gestion du perfectionnement des enseignants dont ils ont la charge. La démarche utilisée facilite la transformation des représentations d'un certain nombre de directeurs ainsi qu'une mise en oeuvre de stratégies nouvelles ou réappropriées.
Le chapitre 6 ouvre un sujet crucial: la coopération entre enseignants. L'auteur y constate que si la coopération ne constitue pas un élément central d'une profession ( la culture professionnelle étant plutôt individualiste ), l'exercice de la profession enseignante, lorsqu'elle s'attache à résoudre réellement les problèmes rencontrés, exige une coopération régulière. Celle-ci est affaire d'attitudes et de culture, mais également de compétences décrites ici sur la base d'un modèle prescriptif définissant des équipes performantes et efficaces.
Le chapitre 7 présente tout d'abord deux modèles du processus d'innovation dans les organisations marchandes. L'auteur va ensuite utiliser ces deux modèles pour décrire et analyser différentes pratiques de recherche-développement en éducation menées depuis plus de 20 ans en France.
Le chapitre 8 tente de conceptualiser, sur la base de la sociologie des organisations éducatives, l'environnement organisationnel scolaire au sein duquel émergent et se développent les innovations.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : Emergences et implantation du changement / [Coordonné par] Michel Bonami [et] Michèle Garant [Livres, articles, périodiques] / SYSTEMES ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1996 . - 243 p. : Tableaux , graphiques + Bibliographie. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-2323-9
Mots-clés : INNOVATION-PEDAGOGIQUE TUTORAT DIRECTION-D-ECOLE ENSEIGNANT-EVALUATION RELATIONS-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNANT COOPERATION RECHERCHE-EN-EDUCATION ANALYSE-INSTITUTIONNELLE INSTITUTION-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-ORGANISATION TRAVAIL-EN-EQUIPE INGENIERIE-ORGANISATIONNELLEADMINISTRATION-DE-L-EDUCATION Résumé : POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La position dominante des divers auteurs de l'ouvrage est de privilégier l'analyse des processus d'émergence et d'implantation de l'innovation au sein des systèmes scolaires par la description et la formalisation des démarches concrètes développées par différents acteurs: directeurs, chercheurs-intervenants, formateurs en formation initiale et continuée, enseignants, inspecteurs, autorités administratives et politiques, parents....
Le chapitre 1 s'attache d'abord à clarifier le terme d'innovation en relation avec les termes voisins de novation, rénovation, réforme et changement.
Le chapitre 2 présente l'expérience de son auteur dans le cadre de la promotion d'une innovation scolaire particulière: l'enseignement par élèves-tuteurs.
Le chapitre 3 définit les 6 paramètres permettant de caractériser les innovations au sein des établissements scolaires.
Le chapitre 4 décrit l'intérêt nouveau manifesté envers l'école comme première source d'innovation face à des environnements complexes, dégage le rôle clé du chef d'établissement et trace une typologie des savoirs et des compétences développés par ces derniers dans leur action.
Le chapitre 5 expose une méthodologie de travail à partir de et sur les représentations, les lectures de situation produites par les directeurs d'établissements scolaires concernant la gestion du perfectionnement des enseignants dont ils ont la charge. La démarche utilisée facilite la transformation des représentations d'un certain nombre de directeurs ainsi qu'une mise en oeuvre de stratégies nouvelles ou réappropriées.
Le chapitre 6 ouvre un sujet crucial: la coopération entre enseignants. L'auteur y constate que si la coopération ne constitue pas un élément central d'une profession ( la culture professionnelle étant plutôt individualiste ), l'exercice de la profession enseignante, lorsqu'elle s'attache à résoudre réellement les problèmes rencontrés, exige une coopération régulière. Celle-ci est affaire d'attitudes et de culture, mais également de compétences décrites ici sur la base d'un modèle prescriptif définissant des équipes performantes et efficaces.
Le chapitre 7 présente tout d'abord deux modèles du processus d'innovation dans les organisations marchandes. L'auteur va ensuite utiliser ces deux modèles pour décrire et analyser différentes pratiques de recherche-développement en éducation menées depuis plus de 20 ans en France.
Le chapitre 8 tente de conceptualiser, sur la base de la sociologie des organisations éducatives, l'environnement organisationnel scolaire au sein duquel émergent et se développent les innovations.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels / Maurice Tardif
Titre : Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Maurice Tardif ; Claude LESSARD Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 2000 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 575 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3322-1 Mots-clés : enseignante ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS (de.) SOCIOLOGIE-ORGANISATIONNELLE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF RELATIONS-PROFESSIONNELLES ORTHOPEDAGOGIE IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL DIRECTION-D'ECOLE CONSEILLER-PEDAGOGIQUE Résumé : Le but de cet ouvrage est de pénétrer au coeur même du processus de scolarisation en étudiant le travail des acteurs qui l'accomplissent au quotidien: les enseignants en interaction avec les élèves et les autres acteurs scolaires. L'analyse du travail interactif constitue donc l'objet même de cette recherche. En découvrant certaines questions directrices comme: En quoi le fait de travailler sur et avec des êtres humains rejaillit-il sur le travailleur, sur ses connaissances, ses techniques, son identité, son vécu professionnel ? Que signifie travailler comme enseignant à l'école primaire et secondaire aujourd'hui ? Quelle est la nature de ce travail: enseigner ? Cette activité possède-t-elle des caractéristiques particulières ? Dans quelles conditions, sous quelles contraintes se réalise le travail des enseignants ?Comment est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation du travail en milieu scolaire affectent-ils l'activité Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Présentation
Problématique générale .
Penser l'enseignement, en partant du travail des enseignants .
L'enseignement comme travail: une réalité négligée .
Les transformations de la société du travail et leurs impacts sur l'enseignement .
Organisation du travail scolaire et organisation industrielle et étatique .
Autrui comme «objet» du travail .
La professionnalisation de l'enseignement et le travail des enseignants .
Revenir à ce que les enseignants font: modèles inductifs et composantes du travail .
Comment étudier le travail des enseignants ? .
L'enseignement comme travail codifié .
L'enseignement comme travail flou .
Enseigner, un travail composite .
Les dimensions du travail enseignant .
Le travail comme activité .
Le travail comme statut .
L'enseignement comme expérience
PARTIE 1: L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
**********************************************
Présentation .
Chapitre 1. L'école comme organisation du travail enseignant .
------------------------------------------------------------
Les bases organisationnelles du travail enseignant .
L'école comme organisation séparée des autres espaces sociau
La structure cellulaire du travail enseignant .
L'enseignant comme responsable de l'ordre dans la classe .
Nature de l'ordre dans la classe .
Un travail centré sur des collectifs humains .
Caractéristiques de l'organisation scolaire .
Disciplines scolaires, niveaux et dualité du mandat .
Le temps scolaire .
Finalités et moyens de l'école .
L'enseignant: un «exécutant» doté d'une certaine autonomie
Des caractéristiques organisationnelles de l'école et des tensions internes au travail enseignant .
Chapitre 2. De la classe au système scolaire .
--------------------------------------------
Les groupes à l'intérieur de l'école .
Les causes de la multiplication des agents scolaires .
Les modes opératoires de la division du travail scolaire .
Les groupes à l'extérieur de l'école .
Les dynamiques de pouvoir dans l'organisation scolaire .
Les modèles de l'organisation scolaire .
Anarchie et bureaucratie .
L'école comme organisation de type clients/services .
Synthèse des chapitres 1 et 2 .
Chapitre 3. Les conditions de travail des enseignants .
-----------------------------------------------------
La charge de travail, ses composantes et ses conditions .
Le temps de travail et le nombre d'élèves .
Les composantes de la tâche des enseignants .
La distribution de l'activité des enseignants .
La charge de travail: perceptions des enseignants et facteurs d'alourdissement et de complexification .
L'évaluation de la tâche par les enseignants .
Les facteurs d'alourdissement et de complexification de la tâche
Épuisement professionnel .
Le rapport au métier: à la fois satisfaisant et insatisfaisant .
Synthèse du chapitre 3 .
Chapitre 4. Les travaux et les jours
------------------------------------
La journée typique de travail .
Le monde vécu au quotidien .
L'arrivée à l'école et les pauses .
Les activités de préparation et de mise en train .
L'accueil des élèves .
Les activités de la fin de journée .
Chapitre 5. Les multiples facettes du travail en classe .
-------------------------------------------------------
Ce que l'on sait et fait sans dire .
Des rapports déséquilibrés exigeant un apprentissage des règles .
Le cadrage de la situation .
Une action dynamique et systématique .
Les relations de pouvoir .
Pouvoir et routines .
Pouvoir et normes .
Pouvoir et affectivité .
Un travail sans cesse à reprendre .
Une connaissance pratique à propos des élèves et des situations .
Synthèse des chapitres 4 et 5 .
PARTIE 2: LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
********************************************
Présentation .
Chapitre 6. Objectifs scolaires et programmes d'enseignement .
------------------------------------------------------------
Les buts généraux de l'école .
Nature des buts de l'école .
Points de vue des enseignants sur les objectifs généraux de l'école .
Les buts généraux de l'éducation et leurs conséquences sur le travail enseignant .
Les programmes, les matières scolaires et leur hiérarchie .
Liberté et contrainte des enseignants par rapport aux programmes
Programmes, matières scolaires et hiérarchies des disciplines .
Les programmes scolaires et le travail des enseignants .
Chapitre 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne .
-------------------------------------------------------------
Le travail de transformation curriculaire des enseignants .
Les facteurs influençant le travail curriculaire .
Le travail curriculaire : un cycle continu d'adaptation et de transformation .
Les impacts du travail curriculaire sur la tâche des enseignants .
Synthèse des chapitres 6 et 7 .
Chapitre 8. L'objet du travail: les représentations des enseignants à propos des élèves
----------------------------------------------------------------------------------------
.
Sens et place du travail sur l'humain .
Les objets du travail: matière, symbole et être humain .
L'école en transition dans l'univers du travail: modernité et postmodernité .
Transformations et complexification de l'objet du travail: perceptions des enseignants .
Les rapports aux élèves .
Enseigner, un travail émotionnel: sentiments, accomplissement et bonheur .
Enseigner, un métier difficile, fait de tensions et de dilemmes .
Synthèse du chapitre 8 .
Chapitre 9. L'objet de travail: les interactions avec les élèves .
----------------------------------------------------------------
Les structures des interactions en classe .
La description écologique de la classe selon Doyle .
L'interactivité .
La signification .
Les caractéristiques interactives de l'objet de travail et ses impacts sur l'enseignement .
L'objet humain du travail enseignant .
Les technologies de l'enseignant .
Synthèse du chapitre 9 .
Chapitre 10. Connaissances, travail et interactions .
----------------------------------------------------
La diversité des connaissances professionnelles et ses sources .
L'idée de «connaissance ouvragée» (working knowledge) .
Une connaissance plurielle .
L'expérience et la hiérarchisation des connaissances .
Les sources du savoir d'expérience .
Les sources personnelles du savoir d'expérience .
Savoir, temps et carrière .
Nature du savoir d'expérience .
La conscience professionnelle: connaissance discursive et savoir-faire pratiques .
Le savoir-faire: l'exemple des routines .
Les caractéristiques du savoir d'expérience .
Quelques éléments d'une théorie de l'action et de la connaissance en enseignement
.
Synthèse du chapitre 10 .
PARTIE 3: L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
************************************************
Présentation .
Chapitre 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel .
--------------------------------------------------------------
Les rapports entre les enseignants .
Les différentes formes de collaboration entre les enseignant:
Les facteurs qui influencent la collaboration entre collègues .
L'individualisme enseignant .
Synthèse du chapitre Il .
Chapitre 12. Le travail enseignant spécialisé .
---------------------------------------------
Les spécialistes: tâches, intégration à l'école et identité professionnelle
Les orthopédagogues .
Synthèse du chapitre 12 .
Chapitre 13. Les services professionnels et la fonction directoriale .
--------------------------------------------------------------------
Les services professionnels .
Les conseillers pédagogiques .
Les directions d'école: modèles d'autorité et relations humaines.
L'institutionnalisation de la fonction directoriale .
Le mandat de travail du directeur d'école .
Le pouvoir de la direction d'école .
Les attentes des enseignants: du directeur-administrateur, au directeur-pédagogue .
Le point de vue des directeurs: un écho aux préoccupations des enseignants ? .
Synthèse du chapitre 13 .
Chapitre 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école .
-------------------------------------------------
Les parents .
La place des parents dans l'école .
Les attentes des parents: point de vue des enseignants .
Les attentes des enseignants vis-à-vis des parents .
Malentendus, incompréhensions et tensions entre parents et enseignants .
Les rapports avec la commission scolaire et le ministère de l'Éducation ..
Une administration lointaine possédant trop de pouvoir .
La circulation de l'information: une demande ambiguë? .
Les mécanismes de consultation des enseignants .
Quel type de syndicalisme privilégier ? .
Synthèse du chapitre 14 .
Conclusion .
L'activité .
Le statut .
L'expérience .
L'orientation des politiques éducatives .
La transformation du rôle de l'État .
L'évolution vers une logique de marché .
L'introduction des technologies de l'information et de la communication
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 .Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels [Livres, articles, périodiques] / Maurice Tardif ; Claude LESSARD . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2000 . - 575 p. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-3322-1
Mots-clés : enseignante ? POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION ENSEIGNANT-PROFESSION TRAVAIL-CONDITIONS (de.) SOCIOLOGIE-ORGANISATIONNELLE ANALYSE-INSTITUTIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES AFFECTIF RELATIONS-PROFESSIONNELLES ORTHOPEDAGOGIE IDENTITE-PROFESSIONNELLE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-POUVOIR-SOCIAL DIRECTION-D'ECOLE CONSEILLER-PEDAGOGIQUE Résumé : Le but de cet ouvrage est de pénétrer au coeur même du processus de scolarisation en étudiant le travail des acteurs qui l'accomplissent au quotidien: les enseignants en interaction avec les élèves et les autres acteurs scolaires. L'analyse du travail interactif constitue donc l'objet même de cette recherche. En découvrant certaines questions directrices comme: En quoi le fait de travailler sur et avec des êtres humains rejaillit-il sur le travailleur, sur ses connaissances, ses techniques, son identité, son vécu professionnel ? Que signifie travailler comme enseignant à l'école primaire et secondaire aujourd'hui ? Quelle est la nature de ce travail: enseigner ? Cette activité possède-t-elle des caractéristiques particulières ? Dans quelles conditions, sous quelles contraintes se réalise le travail des enseignants ?Comment est-il vécu de l'intérieur par ceux qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation du travail en milieu scolaire affectent-ils l'activité Note de contenu : POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Présentation
Problématique générale .
Penser l'enseignement, en partant du travail des enseignants .
L'enseignement comme travail: une réalité négligée .
Les transformations de la société du travail et leurs impacts sur l'enseignement .
Organisation du travail scolaire et organisation industrielle et étatique .
Autrui comme «objet» du travail .
La professionnalisation de l'enseignement et le travail des enseignants .
Revenir à ce que les enseignants font: modèles inductifs et composantes du travail .
Comment étudier le travail des enseignants ? .
L'enseignement comme travail codifié .
L'enseignement comme travail flou .
Enseigner, un travail composite .
Les dimensions du travail enseignant .
Le travail comme activité .
Le travail comme statut .
L'enseignement comme expérience
PARTIE 1: L'ORGANISATION DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
**********************************************
Présentation .
Chapitre 1. L'école comme organisation du travail enseignant .
------------------------------------------------------------
Les bases organisationnelles du travail enseignant .
L'école comme organisation séparée des autres espaces sociau
La structure cellulaire du travail enseignant .
L'enseignant comme responsable de l'ordre dans la classe .
Nature de l'ordre dans la classe .
Un travail centré sur des collectifs humains .
Caractéristiques de l'organisation scolaire .
Disciplines scolaires, niveaux et dualité du mandat .
Le temps scolaire .
Finalités et moyens de l'école .
L'enseignant: un «exécutant» doté d'une certaine autonomie
Des caractéristiques organisationnelles de l'école et des tensions internes au travail enseignant .
Chapitre 2. De la classe au système scolaire .
--------------------------------------------
Les groupes à l'intérieur de l'école .
Les causes de la multiplication des agents scolaires .
Les modes opératoires de la division du travail scolaire .
Les groupes à l'extérieur de l'école .
Les dynamiques de pouvoir dans l'organisation scolaire .
Les modèles de l'organisation scolaire .
Anarchie et bureaucratie .
L'école comme organisation de type clients/services .
Synthèse des chapitres 1 et 2 .
Chapitre 3. Les conditions de travail des enseignants .
-----------------------------------------------------
La charge de travail, ses composantes et ses conditions .
Le temps de travail et le nombre d'élèves .
Les composantes de la tâche des enseignants .
La distribution de l'activité des enseignants .
La charge de travail: perceptions des enseignants et facteurs d'alourdissement et de complexification .
L'évaluation de la tâche par les enseignants .
Les facteurs d'alourdissement et de complexification de la tâche
Épuisement professionnel .
Le rapport au métier: à la fois satisfaisant et insatisfaisant .
Synthèse du chapitre 3 .
Chapitre 4. Les travaux et les jours
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La journée typique de travail .
Le monde vécu au quotidien .
L'arrivée à l'école et les pauses .
Les activités de préparation et de mise en train .
L'accueil des élèves .
Les activités de la fin de journée .
Chapitre 5. Les multiples facettes du travail en classe .
-------------------------------------------------------
Ce que l'on sait et fait sans dire .
Des rapports déséquilibrés exigeant un apprentissage des règles .
Le cadrage de la situation .
Une action dynamique et systématique .
Les relations de pouvoir .
Pouvoir et routines .
Pouvoir et normes .
Pouvoir et affectivité .
Un travail sans cesse à reprendre .
Une connaissance pratique à propos des élèves et des situations .
Synthèse des chapitres 4 et 5 .
PARTIE 2: LE PROCESSUS DU TRAVAIL ENSEIGNANT .
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Présentation .
Chapitre 6. Objectifs scolaires et programmes d'enseignement .
------------------------------------------------------------
Les buts généraux de l'école .
Nature des buts de l'école .
Points de vue des enseignants sur les objectifs généraux de l'école .
Les buts généraux de l'éducation et leurs conséquences sur le travail enseignant .
Les programmes, les matières scolaires et leur hiérarchie .
Liberté et contrainte des enseignants par rapport aux programmes
Programmes, matières scolaires et hiérarchies des disciplines .
Les programmes scolaires et le travail des enseignants .
Chapitre 7. Transformation des buts dans l'action quotidienne .
-------------------------------------------------------------
Le travail de transformation curriculaire des enseignants .
Les facteurs influençant le travail curriculaire .
Le travail curriculaire : un cycle continu d'adaptation et de transformation .
Les impacts du travail curriculaire sur la tâche des enseignants .
Synthèse des chapitres 6 et 7 .
Chapitre 8. L'objet du travail: les représentations des enseignants à propos des élèves
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.
Sens et place du travail sur l'humain .
Les objets du travail: matière, symbole et être humain .
L'école en transition dans l'univers du travail: modernité et postmodernité .
Transformations et complexification de l'objet du travail: perceptions des enseignants .
Les rapports aux élèves .
Enseigner, un travail émotionnel: sentiments, accomplissement et bonheur .
Enseigner, un métier difficile, fait de tensions et de dilemmes .
Synthèse du chapitre 8 .
Chapitre 9. L'objet de travail: les interactions avec les élèves .
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Les structures des interactions en classe .
La description écologique de la classe selon Doyle .
L'interactivité .
La signification .
Les caractéristiques interactives de l'objet de travail et ses impacts sur l'enseignement .
L'objet humain du travail enseignant .
Les technologies de l'enseignant .
Synthèse du chapitre 9 .
Chapitre 10. Connaissances, travail et interactions .
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La diversité des connaissances professionnelles et ses sources .
L'idée de «connaissance ouvragée» (working knowledge) .
Une connaissance plurielle .
L'expérience et la hiérarchisation des connaissances .
Les sources du savoir d'expérience .
Les sources personnelles du savoir d'expérience .
Savoir, temps et carrière .
Nature du savoir d'expérience .
La conscience professionnelle: connaissance discursive et savoir-faire pratiques .
Le savoir-faire: l'exemple des routines .
Les caractéristiques du savoir d'expérience .
Quelques éléments d'une théorie de l'action et de la connaissance en enseignement
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Synthèse du chapitre 10 .
PARTIE 3: L'ENSEIGNEMENT COMME TRAVAIL COLLECTIF
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Présentation .
Chapitre 11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel .
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Les rapports entre les enseignants .
Les différentes formes de collaboration entre les enseignant:
Les facteurs qui influencent la collaboration entre collègues .
L'individualisme enseignant .
Synthèse du chapitre Il .
Chapitre 12. Le travail enseignant spécialisé .
---------------------------------------------
Les spécialistes: tâches, intégration à l'école et identité professionnelle
Les orthopédagogues .
Synthèse du chapitre 12 .
Chapitre 13. Les services professionnels et la fonction directoriale .
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Les services professionnels .
Les conseillers pédagogiques .
Les directions d'école: modèles d'autorité et relations humaines.
L'institutionnalisation de la fonction directoriale .
Le mandat de travail du directeur d'école .
Le pouvoir de la direction d'école .
Les attentes des enseignants: du directeur-administrateur, au directeur-pédagogue .
Le point de vue des directeurs: un écho aux préoccupations des enseignants ? .
Synthèse du chapitre 13 .
Chapitre 14. Les acteurs à l'extérieur de l'école .
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Les parents .
La place des parents dans l'école .
Les attentes des parents: point de vue des enseignants .
Les attentes des enseignants vis-à-vis des parents .
Malentendus, incompréhensions et tensions entre parents et enseignants .
Les rapports avec la commission scolaire et le ministère de l'Éducation ..
Une administration lointaine possédant trop de pouvoir .
La circulation de l'information: une demande ambiguë? .
Les mécanismes de consultation des enseignants .
Quel type de syndicalisme privilégier ? .
Synthèse du chapitre 14 .
Conclusion .
L'activité .
Le statut .
L'expérience .
L'orientation des politiques éducatives .
La transformation du rôle de l'État .
L'évolution vers une logique de marché .
L'introduction des technologies de l'information et de la communication
POUR RETOURNER A LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 .Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Disponible M138243 Des technologies pour enseigner et pour apprendre / Marcel LEBRUN
Titre : Des technologies pour enseigner et pour apprendre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marcel LEBRUN Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1999 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 240 p Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie.- Index des logiciels.- Index des termes cités ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3155-5 Mots-clés : INGENIERIE-EDUCATIVE TIC INFORMATIQUE EAO SOFTWARE CD-Rom PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SCIENCES-BRANCHE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF Résumé : Cet ouvrage est articulé en trois parties ( didactique des sciences, pédagogie et technologies pour l'éducation et technique des multimédias ) et six chapitres. Des outils aux objectifs en passant par des méthodes centrées sur la personne qui apprend, l'auteur cherche à jeter des ponts entre acteurs ( chercheurs, didacticiens ) et utilisateurs ( enseignants et étudiants ).POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La 1ère partie du livre s'attache à l'utilisation d'outils informatiques en cours de sciences, principalement en mathématiques et en physique.
En fait, loin de se centrer exclusivement sur la didactique de ces disciplines en interaction avec les TIC, cette partie convie le lecteur à envisager l'apprentissage et la formation sous un autre aspect.
La 2è partie entraîne le lecteur dans des considérations plus pédagogiques en mettant en évidence le rôle que pourraient jouer les outils technologiques dans l'éducation.
La 3è partie, plus technique, vise à donner en quelques pages une connaissance des éléments et des structures qui constituent les nouvelles technologies.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Des technologies pour enseigner et pour apprendre [Livres, articles, périodiques] / Marcel LEBRUN . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1999 . - 240 p : Croquis + Bibliographie.- Index des logiciels.- Index des termes cités. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-3155-5
Mots-clés : INGENIERIE-EDUCATIVE TIC INFORMATIQUE EAO SOFTWARE CD-Rom PRATIQUES-PEDAGOGIQUES SCIENCES-BRANCHE DIDACTIQUE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES COGNITIF Résumé : Cet ouvrage est articulé en trois parties ( didactique des sciences, pédagogie et technologies pour l'éducation et technique des multimédias ) et six chapitres. Des outils aux objectifs en passant par des méthodes centrées sur la personne qui apprend, l'auteur cherche à jeter des ponts entre acteurs ( chercheurs, didacticiens ) et utilisateurs ( enseignants et étudiants ).POUR VISUALISER LE RESUME: Tapez sur la touche F6 Note de contenu : La 1ère partie du livre s'attache à l'utilisation d'outils informatiques en cours de sciences, principalement en mathématiques et en physique.
En fait, loin de se centrer exclusivement sur la didactique de ces disciplines en interaction avec les TIC, cette partie convie le lecteur à envisager l'apprentissage et la formation sous un autre aspect.
La 2è partie entraîne le lecteur dans des considérations plus pédagogiques en mettant en évidence le rôle que pourraient jouer les outils technologiques dans l'éducation.
La 3è partie, plus technique, vise à donner en quelques pages une connaissance des éléments et des structures qui constituent les nouvelles technologies.
POUR REVENIR A LA FICHE JAUNE: Tapez sur la touche F6Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.019 LEB Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Histoire de la psychologie, la pédagogie. Documents originaux Disponible M138125 Pour une théorie de la pédagogie : Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants / Edité par Clermont Gauthier ; Jean-François Desbiens , Annie Malo , Stéphane Martineau , Denis Simard / POUR ...
Titre : Pour une théorie de la pédagogie : Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants / Edité par Clermont Gauthier ; Jean-François Desbiens , Annie Malo , Stéphane Martineau , Denis Simard Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : POUR ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1997 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 352 p. Accompagnement : Bibliographie.- Index des noms cités.- Index des sujets ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2583-7 Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-D'ACTION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PEDAGOGIE EPISTEMOLOGIE RECHERCHE-EN-EDUCATION GESTION-DE-LA-MATIERE GESTION-DE-LA-CLASSE GRILLE-D'ANALYSE IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Une abondante littérature scientifique a été produite ces dernières années visant à établir une "base de connaissances" cohérente et pertinente qui correspondrait aux savoirs professionnels propres à l'enseignant. Le présent travail vise à tenter de cerner, dans le corpus de recherches menées dans les classes depuis plus de deux décennies, les connaissances accumulées sur les savoirs des enseignants et à situer ces résultats dans le cadre théorique d'une problématique plus générale.L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ou considère-t-il que tout est déterminé par le développement de l'enfant, le contexte social, les programmes ? S'il fait une différence, quelle est-elle ? Comment se manifeste-t- elle dans ses comportements, idées, attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait précisément cette "base de connaissances" pour enseigner.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'analyse des synthèses de recherche sur cette "base de connaissances", sa
provenance, sa nature ont amené les auteurs à regrouper les résultats en deux
catégories: la gestion de la matière et la gestion de la classe
Le problème de l'utilisation des résultats de la recherche leur apparaissant
aussi important que celui de la détermination d'une base de connaissances,
ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses dans un cadre plus vaste et
de formuler, en guise de conclusion, les prolégomènes d'une théorie empirique
de la pédagogie.Pour une théorie de la pédagogie : Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants / Edité par Clermont Gauthier ; Jean-François Desbiens , Annie Malo , Stéphane Martineau , Denis Simard [Livres, articles, périodiques] / POUR ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1997 . - 352 p. + Bibliographie.- Index des noms cités.- Index des sujets. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-2583-7
Mots-clés : ENSEIGNANT-PROFESSION SAVOIRS-D'ACTION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE INTERACTIONS-SOCIALES PEDAGOGIE EPISTEMOLOGIE RECHERCHE-EN-EDUCATION GESTION-DE-LA-MATIERE GESTION-DE-LA-CLASSE GRILLE-D'ANALYSE IDENTITE-PROFESSIONNELLE Résumé : Une abondante littérature scientifique a été produite ces dernières années visant à établir une "base de connaissances" cohérente et pertinente qui correspondrait aux savoirs professionnels propres à l'enseignant. Le présent travail vise à tenter de cerner, dans le corpus de recherches menées dans les classes depuis plus de deux décennies, les connaissances accumulées sur les savoirs des enseignants et à situer ces résultats dans le cadre théorique d'une problématique plus générale.L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ou considère-t-il que tout est déterminé par le développement de l'enfant, le contexte social, les programmes ? S'il fait une différence, quelle est-elle ? Comment se manifeste-t- elle dans ses comportements, idées, attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait précisément cette "base de connaissances" pour enseigner.POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME, tapez sur la touche F6 Note de contenu : L'analyse des synthèses de recherche sur cette "base de connaissances", sa
provenance, sa nature ont amené les auteurs à regrouper les résultats en deux
catégories: la gestion de la matière et la gestion de la classe
Le problème de l'utilisation des résultats de la recherche leur apparaissant
aussi important que celui de la détermination d'une base de connaissances,
ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses dans un cadre plus vaste et
de formuler, en guise de conclusion, les prolégomènes d'une théorie empirique
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 377.8 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M7986 Jeunes enseignants et insertion professionnelle : Un processus de socialisation ? Deprofessionnalisation ? De transformation ? / [édité par] J-C. Hétu, M. Lavoie, S. Baillauquès; [avec la collaboration de G. Boutin, C. Garant, H. Hensler, A. Beauchesne, C. Gervais, Th. Nault, M-H. Peyrache, K.W. Weva] / JEUNES ...
Titre : Jeunes enseignants et insertion professionnelle : Un processus de socialisation ? Deprofessionnalisation ? De transformation ? / [édité par] J-C. Hétu, M. Lavoie, S. Baillauquès; [avec la collaboration de G. Boutin, C. Garant, H. Hensler, A. Beauchesne, C. Gervais, Th. Nault, M-H. Peyrache, K.W. Weva] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : JEUNES ... Editeur : Bruxelles : De-Boeck Année de publication : 1999 Collection : (Perspectives en éducation) Importance : 237 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3147-0 Mots-clés : ENSEIGNANT-DEBUTANT ADAPTATION-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-PROFESSION Résumé : Ce livre est une mise en commun des derniers travaux dans le monde francophone à propos de l'expérience des enseignants débutants et des mesures actuellement expérimentées pour les soutenir dans leur démarche d'insertion professionnelle.POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Rapports à la formation et identité professionnelle
---------------------------------------------------
- Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la
formation: éléments d'une problématique de professionnalisation. /
S. Baillauquès
- Le développement de l'identité professionnelle du nouvel enseignant et
l'entrée dans le métier / G. Boutin
Accompagnement émancipatoire et médiations
------------------------------------------
- Pratique réflexive, démarche d'interprétation et recherche de sens chez des
novices: vers un monde d'accompagnement d'un processus de transformation /
J-C. Hétu
- L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement:
invitation ou frein à l'émancipation professionnelle ? / C. Grant, M. Lavoie,
H. Hensler, A. Beauchesne
- Analyse du discours d'enseignants sur des pratiques d'accompagnement en
insertion professionnelle: une pratique d'accompagnement à l'image de la
pratique d'enseignement / C. Gervais
Aspects institutionnels de l'accompagnement
-------------------------------------------
- Eclosion d'un moi professionnel personnalisé et modalités de préparation
aux premières rencontres d'une classe / Th. Nault
- Recherche de cohérences dans la conception et la mise en oeuvre de plans de
formation d'enseignants débutants: études de cas.
- Insertion professionnelle des nouveaux enseignants: responsabilité de
l'administration scolaire. / K.W. Weva
- Insertion ou formation des enseignants débutants ? / S.BaillauquèsJeunes enseignants et insertion professionnelle : Un processus de socialisation ? Deprofessionnalisation ? De transformation ? / [édité par] J-C. Hétu, M. Lavoie, S. Baillauquès; [avec la collaboration de G. Boutin, C. Garant, H. Hensler, A. Beauchesne, C. Gervais, Th. Nault, M-H. Peyrache, K.W. Weva] [Livres, articles, périodiques] / JEUNES ... . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 1999 . - 237 p. + Bibliographie. - ((Perspectives en éducation)) .
ISBN : 978-2-8041-3147-0
Mots-clés : ENSEIGNANT-DEBUTANT ADAPTATION-PROFESSIONNELLE IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-PROFESSION Résumé : Ce livre est une mise en commun des derniers travaux dans le monde francophone à propos de l'expérience des enseignants débutants et des mesures actuellement expérimentées pour les soutenir dans leur démarche d'insertion professionnelle.POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : Rapports à la formation et identité professionnelle
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- Ce que l'entrée dans la carrière révèle du rapport des enseignants à la
formation: éléments d'une problématique de professionnalisation. /
S. Baillauquès
- Le développement de l'identité professionnelle du nouvel enseignant et
l'entrée dans le métier / G. Boutin
Accompagnement émancipatoire et médiations
------------------------------------------
- Pratique réflexive, démarche d'interprétation et recherche de sens chez des
novices: vers un monde d'accompagnement d'un processus de transformation /
J-C. Hétu
- L'accompagnement dans l'initiation à la pratique de l'enseignement:
invitation ou frein à l'émancipation professionnelle ? / C. Grant, M. Lavoie,
H. Hensler, A. Beauchesne
- Analyse du discours d'enseignants sur des pratiques d'accompagnement en
insertion professionnelle: une pratique d'accompagnement à l'image de la
pratique d'enseignement / C. Gervais
Aspects institutionnels de l'accompagnement
-------------------------------------------
- Eclosion d'un moi professionnel personnalisé et modalités de préparation
aux premières rencontres d'une classe / Th. Nault
- Recherche de cohérences dans la conception et la mise en oeuvre de plans de
formation d'enseignants débutants: études de cas.
- Insertion professionnelle des nouveaux enseignants: responsabilité de
l'administration scolaire. / K.W. Weva
- Insertion ou formation des enseignants débutants ? / S.BaillauquèsRéservation
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