Titre : | Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lise Saint-Laurent, Auteur | Mention d'édition : | 2e ?edition | Editeur : | Montr?eal : G. Morin | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | Montr?eal : Cheneli?ere ?education | Importance : | 1 vol. (XIV-361 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89632-010-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES COMPORTEMENT-TROUBLES (du) APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE CLIMAT-DE-CLASSE ESTIME-DE-SOI REGLE-S ENFANT-DIFFICILE ATTENTION TDAH AGRESSIVITE RETRAIT-SOCIAL MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES LECTURE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LECTURE-COMPREHENSION ECRITURE ORTHOGRAPHE TIC Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- Canada Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire -- Canada Adaptation scolaire -- Canada Famille et école -- Canada Enseignement individualisé -- Canada Enfants difficiles -- Éducation -- Canada Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- Canada | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | Cet ouvrage est un outil alliant l'aspect th?eorique et pratique. Il propose des moyens concrets pour r?ealiser la diff?erenciation p?edagogique afin d'optimiser l'inclusion des ?el?eves en difficult?e en classe ordidaire.
L'inclusion des élèves à risque et en difficulté dans les classes de l'enseignement fondamental exige que les enseignants connaissent les différents troubles d'apprentissage et de comportement auxquels ils doivent faire face et qu'ils dispo-
sent de moyens d'intervention différenciés et efficaces pour soutenir ces élèves.
Cet ouvrage propose des moyens concrets pour réaliser la différenciation pédagogique
et faire en sorte que l'inclusion de ces élèves en classe ordinaire soit un succès. | Note de contenu : | Première partie : les éléments de base de l'inclusion scolaire
**************************************************************
Chapitre 1: L'inclusion scolaire: historique et pédagogie différenciée
----------------------------------------------------------------------
Introduction .
1.1 La définition des élèves à risque et des élèves en difficulté .
1.2 L'histoire de l'éducation des élèves ayant des besoins spéciaux .
1.2.1. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle: la période des pratiques cruelles.
1.2.2 Aux XVIII et XIxe siècles: le courant humaniste et l'époque des institutions . .
1.2.3 De 1900 à 1970: l'époque des écoles et des classes spéciales .
1.2.4 De 1970 jusqu'à nos jours: le mouvement en faveur de l'intégration scolaire et l'inclusion .
1.3 Les concepts d'intégration scolaire et d'inclusion .
1.3.1 L'intégration scolaire . .
1.3.2 L'inclusion . . . . . . . . . . . . . .. .. . . . . . . . . .
1.3.3 L'inclusion totale .
1.4 La pédagogie de l'inclusion: la différenciation de l'enseignement
Résumé..... . .
Chapitre 2: La collaboration entre les intervenants et avec les parents
-----------------------------------------------------------------------
Introduction .
2.1 La collaboration avec les autres intervenants .
2.1.1 La consultation collaborative . . . . . .
2.1.2 L'enseignement coopératif .
2.1.3 La collaboration avec le psychologue .
2.1.4 La collaboration avec l'éducateur spécialisé .
2.1.5 Travailler de concert avec la direction d'école .
2.2 La collaboration avec les parents .
2.2.1 Les rencontres de planification des interventions .
2.2.2 Les communications régulières sur le suivi des apprentissages et des comportements .
2.2.3 La concertation dans les interventions comportementales .
2.2.4 La consignation des communications avec les parents .
2.2.5 Le soutien des parents aux apprentissages et dans les devoirs .
2.2.6 La stimulation à la littératie .
2.2.7 Le tutorat parental à la maison .
Résumé .
Deuxième partie : La gestion de l'enseignement et des comportements en classe
******************************************************************************
Chapitre 3: La planification et la mise en application de la différenciation de l'enseignement
----------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction .
3.1 La planification à long terme et le plan d'intervention
3.1.1 Les composantes du plan d'intervention .
3.1.2 Le rôle de l'enseignant .
3.2 La planification à court terme .
3.2.1 Planifier en fonction des objectifs individualisés .
3.2.2 Le plan d'une activité d'enseignement différencié .
3.3 La différenciation et les adaptations pédagogiques .
3.3.1 Les contenus et les stratégies d'enseignement .
3.3.2 L'étayage: le c?ur de la pédagogie différenciée .
3.3.3 Les activités différenciées et les groupements flexibles .
Le grand groupe .
Le petit groupe .
Le tutorat avec un pair .
L'enseignement individuel .
Le travail individuel .
3.3.4 Le matériel, les travaux, les devoirs et les examens adaptés .
3.3.5 L'organisation flexible du temps et de l'espace .
3.3.6 La prise en compte des besoins socioaffectifs .
3.4 Le suivi des progrès des élèves à risque ou en difficulté .
3.4.1 L'observation en classe et la prise de notes .
3.4.2 L'analyse de la lecture orale, des travaux et des examens .
3.4.3 La pensée à voix haute et l'entrevue méta cognitive .
3.4.4 Le questionnaire d'autoévaluation .
3.4.5 Le portfolio
3.4.6 Les mesures répétées des savoirs essentiels des programmes d'études ....
Résumé ...
. Chapitre 4: la gestion de la classe et l'acceptation sociale
------------------------------------------------------------
Introduction .
4.1 Créer un climat de classe positif . .
4.2 La classe comme une communauté d'apprenants où la diversité est valorisée. . . . .
4.3 Favoriser le développement de l'estime de soi .
4.4 Favoriser l'acceptation sociale et enseigner les compétences sociales .
4.5 Les principes de base d'une bonne gestion de classe .
4.6 Établir des règles claires avec des conséquences connues .
4.6.1 Le nombre et le type de règles .
4.6.2 La participation des élèves .
4.6.3 La formulation des règles .
4.6.4 Prévoir des conséquences .
4.6.5 Enseigner les règles . .
4.7 Établir des procédures et gérer les transitions .
4.8 Utiliser les réunions de classe. . . . . . . . .
4.9 Des moyens d'action simples et efficaces pour résoudre les problèmes de discipline fréquents
4.10 L'aide brève et efficace pendant le travail autonome .
4.11 Promouvoir l'autogestion des comportements .
Résumé............. . .
Troisième partie : les troubles du comportement et l'enseignement différencié
*****************************************************************************
Chapitre 5: les élèves présentant des troubles du comportement
---------------------------------------------------------------
Introduction . .
5.1 La définition et la prévalence .
5.2 Les facteurs de risque .
5.2.1 Les facteurs biologiques .
5.2.2 Les facteurs environnementaux .
La famille . . . . . . . . . . . . . .
L'école. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3 Les caractéristiques générales et les types de troubles du comportement .
5.4 Les troubles du comportement les plus fréquents .
5.4.1 Le déficit de l'attention avec hyperactivité .
5.4.2 Les troubles de conduite et l'agressivité .
5.4.3 Le retrait social .
5.5 Le rôle de l'enseignant dans l'identification et l'évaluation des troubles du comportement .
Résumé .
Chapitre 6: L'intervention comportementale différenciée
-------------------------------------------------------
Introduction
6.1 Le rôle et les attitudes de l'enseignant .
6.2 L'évaluation fonctionnelle des comportements .
6.2.1 L'analyse de la séquence comportementale
6.2.2 La mesure du comportement .
6.3 Les types d'intervention
6.4 Les procédés d'intervention visant l'augmentation de la fréquence de comportements attendus .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6.4.1 Le renforcement social, l'intérêt pour les comportements adaptés et l'attention sélective .
6.4.2 Le contrat de comportement .
6.4.3 Le système de points .
6.4.4 Le modelage. . . . . . .
6.4.5 L'entraînement aux compétences sociales .
6.4.6 L'autogestion des comportements. . . . . . .
6.5 Les procédés d'intervention visant la diminution des comportements inadéquats .
6.5.1 La modification de l'environnement . .
6.5.2 Le renforcement du comportement incompatible .
6.5.3 L'ignorance intentionnelle .
6.5.4 L'application de conséquences .
6.5.5 Le retrait de la situation . .
6.5.6 La résolution de conflits par la réflexion sur le comportement ...
6.6 Le choix du procédé d'intervention ..
6.6.1 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant un déficit de l'attention avec hyperactivité ...
6.6.2 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant des problèmes d'agressivité . .
6.7 Le plan d'intervention et la concertation avec les parents et le psychologue de l'école. . . .
Résumé .
Quatrième partie : Les difficultés d'apprentissage et la différenciation de l'enseignement
******************************************************************************************
Chapitre 7: les élèves présentant des difficultés d'apprentissage
-----------------------------------------------------------------
Introduction .
7.1 La définition et la prévalence .
7.2 Les causes . .
7.2.1 Les facteurs biologiques . .
7.2.2 Les facteurs environnementaux .
7.3 Les caractéristiques .
7.3.1 Les apprentissages scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.3.2 Le langage oral et la conscience phonologique .
7.3.3 Les processus cognitifs .
L'attention. . . . . . . . .
La perception et la motricité .
La mémoire... . .
La métacognition . .
7.3.4 La motivation scolaire , . . . . . . . . . . . .
7.3.5 L'estime de soi et la compétence sociale .
7.4 Le rôle de l'enseignant dans l'identification des besoins et le suivi des progrès des élèves en difficulté d'apprentissage .
7.4.1 Prévenir les difficultés plutôt que d'identifier les élèves .
7.4.2 Le suivi des progrès dans les savoirs essentiels .
7.4.3 La contribution à l'évaluation pour le plan d'intervention .
Résumé... . .
Chapitre 8: la prévention des difficultés en lecture et l'enseignement différencié de l'identification des mots
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Introduction . .
8.1 L'approche équilibrée de l'enseignement de la lecture .
8.2 Le matériel de lecture d'un niveau approprié. . .
8.3 La prévention des difficultés en lecture au préscolaire .
8.3.1 La stimulation à la lecture et à l'écriture au préscolaire .
8.3.2 Favoriser le développement de la conscience phonologique .
8.3.3 Intensifier le soutien à la lecture de livres. . . . . . . . . . . . . . . .
8.3.4 La collaboration avec les parents des élèves à risque .
8.4 Le petit groupe différencié d'enseignement de la conscience phonologique . .
8.5 Le petit groupe différencié d'enseignement des lettres .
8.6 L'enseignement différencié de la reconnaissance et de l'identification des mots. . .
8.6.1 La reconnaissance globale des mots . .
8.6.2 Le dictionnaire mural. . . . . . . . . . . . .
8.6.3 La banque individualisée de mots .
8.6.4 Les jeux amusants en petit groupe avec les mots fréquents .
8.6.5 L'étude efficace des mots fréquents .
8.6.6 Les lectures répétées de livres faciles .
8.7 Le petit groupe différencié d'enseignement du décodage .
8.7.1 La correspondance lettre- son en première année .
8.7.2 La lecture de mots d'une syllabe .
8.7.3 L'écriture de mots simples .
8.7.4 Les jeux avec les mots .
8.7.5 La méthode Construire des mots .
8.7.6 La lecture guidée .
8.8 Améliorer la fluidité en lecture .
8.8.1 La lecture à l'unisson .
8.8.2 La lecture en dyade .
8.8.3 La lecture enregistrée .
8.8.4 La lecture répétée autonome .
8.8.5 La lecture répétée structurée .
8.8.6 Le tutorat avec un pair . .
8.8.7 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 9: l'enseignement différencié de la compréhension en lecture
----------------------------------------------------------------------
Introduction :... . .
9.1 La classe: une communauté de lecteurs .
9.2 Les stratégies de compréhension et l'élève en difficulté .
9.3 L'enseignement différencié de la compréhension en lecture .
9.4 Le procédé du SVA . . . . . . . . . . . . . . . . .
9.5 Faire des prédictions .
9.6 Le questionnement réciproque .
9.7 Questionner l'auteur .
9.8 L'enseignement réciproque. : .
9.9 Faire le lien entre les questions et les réponses (LQR) .
9.10 Le schéma de texte .
9.11 Le rappel de récit .
9.12 La constellation graphique .
9.13 Le dictionnaire personnel . .
9.14 La lecture guidée et la compréhension en lecture .
9.15 Le tutorat avec un pair .
9.16 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 10: L'enseignement différencié de l'écriture
-----------------------------------------------------
Introduction .
10.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de l'écriture .
10.2 La classe: une communauté de scripteurs. . . .
10.3 Les stratégies d'écriture et l'élève en difficulté .
10.4 L'écriture quotidienne et l'atelier d'écriture .
10.4.1 Au préscolaire .
10.4.2 En première année .
10.4.3 De la deuxième à la sixième année .
10.5 L'enseignement de l'orthographe au primaire. . . . .
10.5.1 Enseigner la gestion des stratégies permettant de trouver l'orthographe d'un mot .. . . . . . . . . . . .
10.5.2 L'étude de l'orthographe des mots .
10.6 Développer le goût de l'écriture chez l'élève à risque ou en difficulté ....
10.6.1 La conversation écrite.... . .
10.6.2 Le journal interactif .
10.6.3 Le journal de lecture interactif .
10.7 L'enseignement différencié du processus d'écriture .
10.7.1 La planification et l'organisation .
Le choix du sujet et du type de texte
L'écriture continue . .
Le schéma de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le cadre de texte . .
L'écriture collaborative . .
La dictée à l'adulte . . . . . . . . . . . .
10.7.2 La mise en texte .
10.7.3 La révision . . . . . . . . . . . .
10.7.4 La correction .
10.7.5 La diffusion. . . . . .
10.8 Différencier l'enseignement de l'orthographe .
10.9 Les problèmes de calligraphie. . . . . . . . . .
10.10 L'ordinateur: la solution aux problèmes d'écriture ? .
10.10.1 Les TIC et les problèmes de calligraphie et d'orthographe .
Le logiciel de dictée vocale .. . .
Le logiciel de prédiction de mots .
Le logiciel de traitement de texte .
Le logiciel d'exercices d'orthographe .
10.10.2 Les TIC et le processus d'écriture chez les élèves en difficulté ...
10.10.3 Les TIC et l'inclusion scolaire .
Résumé....... .
Chapitre 11: L'enseignement différencié de la mathématique
----------------------------------------------------------
Introduction . .
11.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de la mathématique
11.2 Les difficultés d'apprentissage en mathématique .
11.3 L'approche équilibrée de l'enseignement de la mathématique .
11.4 Prévenir les difficultés en mathématique au préscolaire . .
11.4.1 La classification .
1l.4.2 La sériation .
11.4.3 La correspondance terme à terme .
11.4.4 La conservation .
1l.4.5 Le sens du nombre .
11.5 Les principales composantes de la différenciation de l'enseignement de la mathématique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11.6 L'enseignement différencié de la numération et des opérations .
11.6.1 Comprendre les notions . .
La numération .
Le sens des opérations et la démarche d'enseignement CSA (concret, serni-concret, abstrait) .
11.6.2 Maîtriser les tables d'addition et de multiplication
Enseigner des stratégies pour apprendre les tables .
Les exercices répétitifs efficaces .
11.6.3 Les erreurs de calcul fréquentes .. . .
Erreurs dans la procédure d'addition .
Erreurs dans la procédure de soustraction .
Erreurs dans la procédure de multiplication .
Erreurs dans la procédure de division . . . . . .
11.6.4 La calculatrice et l'élève en difficulté . .
11.6.5 L'ordinateur: la solution aux problèmes en mathématique?
11.7 L'enseignement différencié de la résolution de problèmes mathématiques .
11.7.1 Les stratégies cognitives pour résoudre des problèmes mathématiques .
11.7.2 L'enseignement des stratégies de résolution de problèmes .
Les principes généraux .
La démarche d'enseignement des stratégies .
11.7.3 Choisir des problèmes pour les élèves en difficulté .
11.7.4 Comment soutenir l'élève en difficulté ? .
Comprendre le problème .
Dresser un plan et l'exécuter. . . .
Vérifier les calculs et la démarche .
11.7.5 L'importance de la diffusion du résultat en résolution de problèmes .... |
Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire [Livres, articles, périodiques] / Lise Saint-Laurent, Auteur . - 2e ?edition . - Montr?eal (Montr?eal) : G. Morin : Montr?eal (Montr?eal) : Cheneli?ere ?education, 2008 . - 1 vol. (XIV-361 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. ISBN : 978-2-89632-010-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ADAPTATION-SCOLAIRE HANDICAPE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES COMPORTEMENT-TROUBLES (du) APPRENTISSAGE-TROUBLES (de l'.) GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-PARENTS-ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE CLIMAT-DE-CLASSE ESTIME-DE-SOI REGLE-S ENFANT-DIFFICILE ATTENTION TDAH AGRESSIVITE RETRAIT-SOCIAL MOTIVATION-SCOLAIRE RELATIONS-CONFLICTUELLES LECTURE CONSCIENCE-PHONOLOGIQUE LECTURE-COMPREHENSION ECRITURE ORTHOGRAPHE TIC Programmes d'aide aux élèves en difficulté -- Canada Enfants en difficulté d'apprentissage -- Enseignement primaire -- Canada Adaptation scolaire -- Canada Famille et école -- Canada Enseignement individualisé -- Canada Enfants difficiles -- Éducation -- Canada Troubles du comportement -- Chez l'enfant -- Canada | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | Cet ouvrage est un outil alliant l'aspect th?eorique et pratique. Il propose des moyens concrets pour r?ealiser la diff?erenciation p?edagogique afin d'optimiser l'inclusion des ?el?eves en difficult?e en classe ordidaire.
L'inclusion des élèves à risque et en difficulté dans les classes de l'enseignement fondamental exige que les enseignants connaissent les différents troubles d'apprentissage et de comportement auxquels ils doivent faire face et qu'ils dispo-
sent de moyens d'intervention différenciés et efficaces pour soutenir ces élèves.
Cet ouvrage propose des moyens concrets pour réaliser la différenciation pédagogique
et faire en sorte que l'inclusion de ces élèves en classe ordinaire soit un succès. | Note de contenu : | Première partie : les éléments de base de l'inclusion scolaire
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Chapitre 1: L'inclusion scolaire: historique et pédagogie différenciée
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Introduction .
1.1 La définition des élèves à risque et des élèves en difficulté .
1.2 L'histoire de l'éducation des élèves ayant des besoins spéciaux .
1.2.1. De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle: la période des pratiques cruelles.
1.2.2 Aux XVIII et XIxe siècles: le courant humaniste et l'époque des institutions . .
1.2.3 De 1900 à 1970: l'époque des écoles et des classes spéciales .
1.2.4 De 1970 jusqu'à nos jours: le mouvement en faveur de l'intégration scolaire et l'inclusion .
1.3 Les concepts d'intégration scolaire et d'inclusion .
1.3.1 L'intégration scolaire . .
1.3.2 L'inclusion . . . . . . . . . . . . . .. .. . . . . . . . . .
1.3.3 L'inclusion totale .
1.4 La pédagogie de l'inclusion: la différenciation de l'enseignement
Résumé..... . .
Chapitre 2: La collaboration entre les intervenants et avec les parents
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Introduction .
2.1 La collaboration avec les autres intervenants .
2.1.1 La consultation collaborative . . . . . .
2.1.2 L'enseignement coopératif .
2.1.3 La collaboration avec le psychologue .
2.1.4 La collaboration avec l'éducateur spécialisé .
2.1.5 Travailler de concert avec la direction d'école .
2.2 La collaboration avec les parents .
2.2.1 Les rencontres de planification des interventions .
2.2.2 Les communications régulières sur le suivi des apprentissages et des comportements .
2.2.3 La concertation dans les interventions comportementales .
2.2.4 La consignation des communications avec les parents .
2.2.5 Le soutien des parents aux apprentissages et dans les devoirs .
2.2.6 La stimulation à la littératie .
2.2.7 Le tutorat parental à la maison .
Résumé .
Deuxième partie : La gestion de l'enseignement et des comportements en classe
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Chapitre 3: La planification et la mise en application de la différenciation de l'enseignement
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Introduction .
3.1 La planification à long terme et le plan d'intervention
3.1.1 Les composantes du plan d'intervention .
3.1.2 Le rôle de l'enseignant .
3.2 La planification à court terme .
3.2.1 Planifier en fonction des objectifs individualisés .
3.2.2 Le plan d'une activité d'enseignement différencié .
3.3 La différenciation et les adaptations pédagogiques .
3.3.1 Les contenus et les stratégies d'enseignement .
3.3.2 L'étayage: le c?ur de la pédagogie différenciée .
3.3.3 Les activités différenciées et les groupements flexibles .
Le grand groupe .
Le petit groupe .
Le tutorat avec un pair .
L'enseignement individuel .
Le travail individuel .
3.3.4 Le matériel, les travaux, les devoirs et les examens adaptés .
3.3.5 L'organisation flexible du temps et de l'espace .
3.3.6 La prise en compte des besoins socioaffectifs .
3.4 Le suivi des progrès des élèves à risque ou en difficulté .
3.4.1 L'observation en classe et la prise de notes .
3.4.2 L'analyse de la lecture orale, des travaux et des examens .
3.4.3 La pensée à voix haute et l'entrevue méta cognitive .
3.4.4 Le questionnaire d'autoévaluation .
3.4.5 Le portfolio
3.4.6 Les mesures répétées des savoirs essentiels des programmes d'études ....
Résumé ...
. Chapitre 4: la gestion de la classe et l'acceptation sociale
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Introduction .
4.1 Créer un climat de classe positif . .
4.2 La classe comme une communauté d'apprenants où la diversité est valorisée. . . . .
4.3 Favoriser le développement de l'estime de soi .
4.4 Favoriser l'acceptation sociale et enseigner les compétences sociales .
4.5 Les principes de base d'une bonne gestion de classe .
4.6 Établir des règles claires avec des conséquences connues .
4.6.1 Le nombre et le type de règles .
4.6.2 La participation des élèves .
4.6.3 La formulation des règles .
4.6.4 Prévoir des conséquences .
4.6.5 Enseigner les règles . .
4.7 Établir des procédures et gérer les transitions .
4.8 Utiliser les réunions de classe. . . . . . . . .
4.9 Des moyens d'action simples et efficaces pour résoudre les problèmes de discipline fréquents
4.10 L'aide brève et efficace pendant le travail autonome .
4.11 Promouvoir l'autogestion des comportements .
Résumé............. . .
Troisième partie : les troubles du comportement et l'enseignement différencié
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Chapitre 5: les élèves présentant des troubles du comportement
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Introduction . .
5.1 La définition et la prévalence .
5.2 Les facteurs de risque .
5.2.1 Les facteurs biologiques .
5.2.2 Les facteurs environnementaux .
La famille . . . . . . . . . . . . . .
L'école. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
5.3 Les caractéristiques générales et les types de troubles du comportement .
5.4 Les troubles du comportement les plus fréquents .
5.4.1 Le déficit de l'attention avec hyperactivité .
5.4.2 Les troubles de conduite et l'agressivité .
5.4.3 Le retrait social .
5.5 Le rôle de l'enseignant dans l'identification et l'évaluation des troubles du comportement .
Résumé .
Chapitre 6: L'intervention comportementale différenciée
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Introduction
6.1 Le rôle et les attitudes de l'enseignant .
6.2 L'évaluation fonctionnelle des comportements .
6.2.1 L'analyse de la séquence comportementale
6.2.2 La mesure du comportement .
6.3 Les types d'intervention
6.4 Les procédés d'intervention visant l'augmentation de la fréquence de comportements attendus .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
6.4.1 Le renforcement social, l'intérêt pour les comportements adaptés et l'attention sélective .
6.4.2 Le contrat de comportement .
6.4.3 Le système de points .
6.4.4 Le modelage. . . . . . .
6.4.5 L'entraînement aux compétences sociales .
6.4.6 L'autogestion des comportements. . . . . . .
6.5 Les procédés d'intervention visant la diminution des comportements inadéquats .
6.5.1 La modification de l'environnement . .
6.5.2 Le renforcement du comportement incompatible .
6.5.3 L'ignorance intentionnelle .
6.5.4 L'application de conséquences .
6.5.5 Le retrait de la situation . .
6.5.6 La résolution de conflits par la réflexion sur le comportement ...
6.6 Le choix du procédé d'intervention ..
6.6.1 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant un déficit de l'attention avec hyperactivité ...
6.6.2 Les procédés les plus utiles avec les élèves présentant des problèmes d'agressivité . .
6.7 Le plan d'intervention et la concertation avec les parents et le psychologue de l'école. . . .
Résumé .
Quatrième partie : Les difficultés d'apprentissage et la différenciation de l'enseignement
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Chapitre 7: les élèves présentant des difficultés d'apprentissage
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Introduction .
7.1 La définition et la prévalence .
7.2 Les causes . .
7.2.1 Les facteurs biologiques . .
7.2.2 Les facteurs environnementaux .
7.3 Les caractéristiques .
7.3.1 Les apprentissages scolaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.3.2 Le langage oral et la conscience phonologique .
7.3.3 Les processus cognitifs .
L'attention. . . . . . . . .
La perception et la motricité .
La mémoire... . .
La métacognition . .
7.3.4 La motivation scolaire , . . . . . . . . . . . .
7.3.5 L'estime de soi et la compétence sociale .
7.4 Le rôle de l'enseignant dans l'identification des besoins et le suivi des progrès des élèves en difficulté d'apprentissage .
7.4.1 Prévenir les difficultés plutôt que d'identifier les élèves .
7.4.2 Le suivi des progrès dans les savoirs essentiels .
7.4.3 La contribution à l'évaluation pour le plan d'intervention .
Résumé... . .
Chapitre 8: la prévention des difficultés en lecture et l'enseignement différencié de l'identification des mots
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Introduction . .
8.1 L'approche équilibrée de l'enseignement de la lecture .
8.2 Le matériel de lecture d'un niveau approprié. . .
8.3 La prévention des difficultés en lecture au préscolaire .
8.3.1 La stimulation à la lecture et à l'écriture au préscolaire .
8.3.2 Favoriser le développement de la conscience phonologique .
8.3.3 Intensifier le soutien à la lecture de livres. . . . . . . . . . . . . . . .
8.3.4 La collaboration avec les parents des élèves à risque .
8.4 Le petit groupe différencié d'enseignement de la conscience phonologique . .
8.5 Le petit groupe différencié d'enseignement des lettres .
8.6 L'enseignement différencié de la reconnaissance et de l'identification des mots. . .
8.6.1 La reconnaissance globale des mots . .
8.6.2 Le dictionnaire mural. . . . . . . . . . . . .
8.6.3 La banque individualisée de mots .
8.6.4 Les jeux amusants en petit groupe avec les mots fréquents .
8.6.5 L'étude efficace des mots fréquents .
8.6.6 Les lectures répétées de livres faciles .
8.7 Le petit groupe différencié d'enseignement du décodage .
8.7.1 La correspondance lettre- son en première année .
8.7.2 La lecture de mots d'une syllabe .
8.7.3 L'écriture de mots simples .
8.7.4 Les jeux avec les mots .
8.7.5 La méthode Construire des mots .
8.7.6 La lecture guidée .
8.8 Améliorer la fluidité en lecture .
8.8.1 La lecture à l'unisson .
8.8.2 La lecture en dyade .
8.8.3 La lecture enregistrée .
8.8.4 La lecture répétée autonome .
8.8.5 La lecture répétée structurée .
8.8.6 Le tutorat avec un pair . .
8.8.7 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 9: l'enseignement différencié de la compréhension en lecture
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Introduction :... . .
9.1 La classe: une communauté de lecteurs .
9.2 Les stratégies de compréhension et l'élève en difficulté .
9.3 L'enseignement différencié de la compréhension en lecture .
9.4 Le procédé du SVA . . . . . . . . . . . . . . . . .
9.5 Faire des prédictions .
9.6 Le questionnement réciproque .
9.7 Questionner l'auteur .
9.8 L'enseignement réciproque. : .
9.9 Faire le lien entre les questions et les réponses (LQR) .
9.10 Le schéma de texte .
9.11 Le rappel de récit .
9.12 La constellation graphique .
9.13 Le dictionnaire personnel . .
9.14 La lecture guidée et la compréhension en lecture .
9.15 Le tutorat avec un pair .
9.16 Le tutorat parental .
Résumé .
Chapitre 10: L'enseignement différencié de l'écriture
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Introduction .
10.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de l'écriture .
10.2 La classe: une communauté de scripteurs. . . .
10.3 Les stratégies d'écriture et l'élève en difficulté .
10.4 L'écriture quotidienne et l'atelier d'écriture .
10.4.1 Au préscolaire .
10.4.2 En première année .
10.4.3 De la deuxième à la sixième année .
10.5 L'enseignement de l'orthographe au primaire. . . . .
10.5.1 Enseigner la gestion des stratégies permettant de trouver l'orthographe d'un mot .. . . . . . . . . . . .
10.5.2 L'étude de l'orthographe des mots .
10.6 Développer le goût de l'écriture chez l'élève à risque ou en difficulté ....
10.6.1 La conversation écrite.... . .
10.6.2 Le journal interactif .
10.6.3 Le journal de lecture interactif .
10.7 L'enseignement différencié du processus d'écriture .
10.7.1 La planification et l'organisation .
Le choix du sujet et du type de texte
L'écriture continue . .
Le schéma de texte. . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Le cadre de texte . .
L'écriture collaborative . .
La dictée à l'adulte . . . . . . . . . . . .
10.7.2 La mise en texte .
10.7.3 La révision . . . . . . . . . . . .
10.7.4 La correction .
10.7.5 La diffusion. . . . . .
10.8 Différencier l'enseignement de l'orthographe .
10.9 Les problèmes de calligraphie. . . . . . . . . .
10.10 L'ordinateur: la solution aux problèmes d'écriture ? .
10.10.1 Les TIC et les problèmes de calligraphie et d'orthographe .
Le logiciel de dictée vocale .. . .
Le logiciel de prédiction de mots .
Le logiciel de traitement de texte .
Le logiciel d'exercices d'orthographe .
10.10.2 Les TIC et le processus d'écriture chez les élèves en difficulté ...
10.10.3 Les TIC et l'inclusion scolaire .
Résumé....... .
Chapitre 11: L'enseignement différencié de la mathématique
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Introduction . .
11.1 Les tendances actuelles dans l'enseignement de la mathématique
11.2 Les difficultés d'apprentissage en mathématique .
11.3 L'approche équilibrée de l'enseignement de la mathématique .
11.4 Prévenir les difficultés en mathématique au préscolaire . .
11.4.1 La classification .
1l.4.2 La sériation .
11.4.3 La correspondance terme à terme .
11.4.4 La conservation .
1l.4.5 Le sens du nombre .
11.5 Les principales composantes de la différenciation de l'enseignement de la mathématique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
11.6 L'enseignement différencié de la numération et des opérations .
11.6.1 Comprendre les notions . .
La numération .
Le sens des opérations et la démarche d'enseignement CSA (concret, serni-concret, abstrait) .
11.6.2 Maîtriser les tables d'addition et de multiplication
Enseigner des stratégies pour apprendre les tables .
Les exercices répétitifs efficaces .
11.6.3 Les erreurs de calcul fréquentes .. . .
Erreurs dans la procédure d'addition .
Erreurs dans la procédure de soustraction .
Erreurs dans la procédure de multiplication .
Erreurs dans la procédure de division . . . . . .
11.6.4 La calculatrice et l'élève en difficulté . .
11.6.5 L'ordinateur: la solution aux problèmes en mathématique?
11.7 L'enseignement différencié de la résolution de problèmes mathématiques .
11.7.1 Les stratégies cognitives pour résoudre des problèmes mathématiques .
11.7.2 L'enseignement des stratégies de résolution de problèmes .
Les principes généraux .
La démarche d'enseignement des stratégies .
11.7.3 Choisir des problèmes pour les élèves en difficulté .
11.7.4 Comment soutenir l'élève en difficulté ? .
Comprendre le problème .
Dresser un plan et l'exécuter. . . .
Vérifier les calculs et la démarche .
11.7.5 L'importance de la diffusion du résultat en résolution de problèmes .... |
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