A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Leclercq
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAméliorer l'accès aux soins des population plus vulnérables / Colette Leclercq in L'Observatoire, 79 (Avril 2014)
[article]
in L'Observatoire > 79 (Avril 2014) . - pp.74-77
Titre : Améliorer l'accès aux soins des population plus vulnérables : Livre vert, tables rondes et recommandations à paraitre dans un Livre blanc Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.74-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalités sociales de santé constats vulnérabilité Résumé : "Les inégalités sociales de santé renvoient à toute une relation entre la santé et l'appartenance à une catégorie sociale. Elles apparaissent lorsque l'on confronte un indicateur de santé avec un critère de structuration sociale, une échelle sociale. Cette dernière peut être basée sur diverses dimensions : niveau de revenus, niveau de formation, occupation socioprofessionnelle.
Les études menées en la matière - tant à l'étranger qu'en Belgique - sont sans appel et convergent vers le même constat : toutes choses étant égales par ailleurs, à position socio-économique décroissante, la santé tend à se détériorer, l'espérance de vie à diminuer."[article] Améliorer l'accès aux soins des population plus vulnérables : Livre vert, tables rondes et recommandations à paraitre dans un Livre blanc [Livres, articles, périodiques] / Colette Leclercq, Auteur . - 2014 . - pp.74-77.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 79 (Avril 2014) . - pp.74-77
Mots-clés : Inégalités sociales de santé constats vulnérabilité Résumé : "Les inégalités sociales de santé renvoient à toute une relation entre la santé et l'appartenance à une catégorie sociale. Elles apparaissent lorsque l'on confronte un indicateur de santé avec un critère de structuration sociale, une échelle sociale. Cette dernière peut être basée sur diverses dimensions : niveau de revenus, niveau de formation, occupation socioprofessionnelle.
Les études menées en la matière - tant à l'étranger qu'en Belgique - sont sans appel et convergent vers le même constat : toutes choses étant égales par ailleurs, à position socio-économique décroissante, la santé tend à se détériorer, l'espérance de vie à diminuer."Déconstruire les stéréotypes autour de l'incapacité de travail & l'invalidité / Colette Leclercq in L'Observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
in L'Observatoire > 83 (Mai 2015) . - pp.65-67
Titre : Déconstruire les stéréotypes autour de l'incapacité de travail & l'invalidité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.65-67 Langues : Français (fre) Résumé : A l'instar d'autres pays européens, la Belgique est confrontée à une augmentation du nombre de personnes relevant du système d'incapacité de travail et d'invalidité. Entre 2005 et 2011, le nombre de personnes en incapacité de travail primaire est passée de 368.157 à 426.212 et le nombre d'invalides de 225.951 à 304.452. cette augmentation est problématique, parce qu'elle montre que les problèmes de santé sont une des principales raisons pour lesquelles on quitte le marché du travail. Or, disposer d'un travail rémunéré est une valeur hautement appréciée dans notre société (derrière la famille et les amis). Et cette situation précaire est encore plus pénible en raison de la connotation péjorative qui est associée aux termes "incapacité de travail" et "invalidité; et qui stigmatise les intéressés et fait obstacle à leur réintégration.
A l'occasion de son 50ème anniversaire, l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité a ainsi donné pour mission à la Fondation Roi Baudouin de rechercher un nouveau cadre de réflexion pour repenser les concepts "d'incapacité de travail" et "d'invalidité" qui sont, en outre, devenus désuets.
L'étude a été confiée à la KU Leuven, au Prof. Dr. Baldwin Van Gorp et Dr. Gregory Gourdin de l'Institut d'étude des médias.[article] Déconstruire les stéréotypes autour de l'incapacité de travail & l'invalidité [Livres, articles, périodiques] / Colette Leclercq, Auteur . - 2015 . - pp.65-67.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 83 (Mai 2015) . - pp.65-67
Résumé : A l'instar d'autres pays européens, la Belgique est confrontée à une augmentation du nombre de personnes relevant du système d'incapacité de travail et d'invalidité. Entre 2005 et 2011, le nombre de personnes en incapacité de travail primaire est passée de 368.157 à 426.212 et le nombre d'invalides de 225.951 à 304.452. cette augmentation est problématique, parce qu'elle montre que les problèmes de santé sont une des principales raisons pour lesquelles on quitte le marché du travail. Or, disposer d'un travail rémunéré est une valeur hautement appréciée dans notre société (derrière la famille et les amis). Et cette situation précaire est encore plus pénible en raison de la connotation péjorative qui est associée aux termes "incapacité de travail" et "invalidité; et qui stigmatise les intéressés et fait obstacle à leur réintégration.
A l'occasion de son 50ème anniversaire, l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité a ainsi donné pour mission à la Fondation Roi Baudouin de rechercher un nouveau cadre de réflexion pour repenser les concepts "d'incapacité de travail" et "d'invalidité" qui sont, en outre, devenus désuets.
L'étude a été confiée à la KU Leuven, au Prof. Dr. Baldwin Van Gorp et Dr. Gregory Gourdin de l'Institut d'étude des médias.L'effet papillon - Que sont devenus les enfants que nous avons croisés ? / Colette Leclercq in L'Observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.73-77
Titre : L'effet papillon - Que sont devenus les enfants que nous avons croisés ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.73-77 Langues : Français (fre) Résumé : Que sont devenus ces enfants que nous avons croisés dans notre vie professionnelle: enfants blessés, malmenés, en détresse que nous avons accompagnés un temps pour les entendre, porter et défendre leur parole? Comment ont-ils grandi? Sont-ils parvenus à échapper à l'effet papillon et à s'envoler malgré leurs ailes brûlées? C'est sur ces questions que se sont penchées les 18e Assises des avocats d'enfants organisées à Liège fin 2017. [article] L'effet papillon - Que sont devenus les enfants que nous avons croisés ? [Livres, articles, périodiques] / Colette Leclercq, Auteur . - 2018 . - pp.73-77.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 94 (Mars 2018) . - pp.73-77
Résumé : Que sont devenus ces enfants que nous avons croisés dans notre vie professionnelle: enfants blessés, malmenés, en détresse que nous avons accompagnés un temps pour les entendre, porter et défendre leur parole? Comment ont-ils grandi? Sont-ils parvenus à échapper à l'effet papillon et à s'envoler malgré leurs ailes brûlées? C'est sur ces questions que se sont penchées les 18e Assises des avocats d'enfants organisées à Liège fin 2017. Ensemble, avec force et sans peur, pour lutter contre l'appauvrissement qui enferme les plus pauvres / Colette Leclercq in L'Observatoire, 85 (Oct-nov-déc 2015)
[article]
in L'Observatoire > 85 (Oct-nov-déc 2015) . - pp.59-61
Titre : Ensemble, avec force et sans peur, pour lutter contre l'appauvrissement qui enferme les plus pauvres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.59-61 Langues : Français (fre) Résumé : Dans le secteur social, le 17 octobre est une date importante. Déclarée Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté par les Nations-Unies en 1992, elle est aujourd'hui devenue l'occasion pour de nombreux acteurs, associations, services et citoyens de manifester leur adhésion à cette cause qui, en cette période d'austérité, reste plus encore d'actualité [article] Ensemble, avec force et sans peur, pour lutter contre l'appauvrissement qui enferme les plus pauvres [Livres, articles, périodiques] / Colette Leclercq, Auteur . - 2015 . - pp.59-61.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 85 (Oct-nov-déc 2015) . - pp.59-61
Résumé : Dans le secteur social, le 17 octobre est une date importante. Déclarée Journée Internationale pour l'élimination de la pauvreté par les Nations-Unies en 1992, elle est aujourd'hui devenue l'occasion pour de nombreux acteurs, associations, services et citoyens de manifester leur adhésion à cette cause qui, en cette période d'austérité, reste plus encore d'actualité Focus sur la durée d'octroi du revenu d'intégration / Colette Leclercq in L'Observatoire, 78 (Janvier 2014)
[article]
in L'Observatoire > 78 (Janvier 2014) . - pp.67-69
Titre : Focus sur la durée d'octroi du revenu d'intégration Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Leclercq, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.67-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Revenu d'intégration sociale CPAS durée sexe catégorie sociale Résumé : Le SPP Intégration sociale a mis en évidence une série de constats à propos de la durée d'octroi de l'aide accordée par les CPAS qui démontrent que, contrairement aux idées reçues, celle-ci excède rarement - en fait pour seulement 1% des bénéficiaires - plus de deux années. En croisant différentes variables telles que l'âge, le sexe, le milieu de vie, la situation de famille, l'analyse a par contre confirmé une réalité davantage connue : ce sont les femmes qui habitent la ville, ont une famille à charge et ont plus de 45 ans qui risquent de dépendre le plus longtemps de l'aide financière des CPAS. [article] Focus sur la durée d'octroi du revenu d'intégration [Livres, articles, périodiques] / Colette Leclercq, Auteur . - 2014 . - pp.67-69.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 78 (Janvier 2014) . - pp.67-69
Mots-clés : Revenu d'intégration sociale CPAS durée sexe catégorie sociale Résumé : Le SPP Intégration sociale a mis en évidence une série de constats à propos de la durée d'octroi de l'aide accordée par les CPAS qui démontrent que, contrairement aux idées reçues, celle-ci excède rarement - en fait pour seulement 1% des bénéficiaires - plus de deux années. En croisant différentes variables telles que l'âge, le sexe, le milieu de vie, la situation de famille, l'analyse a par contre confirmé une réalité davantage connue : ce sont les femmes qui habitent la ville, ont une famille à charge et ont plus de 45 ans qui risquent de dépendre le plus longtemps de l'aide financière des CPAS. Fruits de l'amour ou pommes de discorde - La place des enfants dans les couples en conflit / Colette Leclercq in L'Observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkLe plan hivernal, l'arbre qui cache la forêt ? / Colette Leclercq in L'Observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkLa politique d'insertion socio-professionnelle des CPAS wallons / Colette Leclercq in L'Observatoire, 83 (Mai 2015)
PermalinkLa prévention : un concept et des actions à travailler en articulation / Colette Leclercq in L'Observatoire, 74 (Décembre 2012)
PermalinkQuelles sont les missions du service psychosocial pénitentiaire ? / Colette Leclercq in L'Observatoire, 66 (Novembre 2010)
PermalinkLes Services de Santé mentale, spécificités, articulations & questionnements avec la réforme / Colette Leclercq in L'Observatoire, 72 (2011-2012)
PermalinkLes travailleurs de l'insertion socio-professionnelle font part de leurs constats et perspectives / Colette Leclercq in L'Observatoire, 71 (2011)
PermalinkVers une approche pénitentiaire durable : les Maisons / Colette Leclercq in L'Observatoire, 84 (Août 2015)
Permalink