A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.9 : Psycho-péda. Gestion de classe
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.3 Réussite scolaire
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.9
Faire une suggestion Affiner la rechercheDiscipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 151 p. - 151 p. Format : 25 cm Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Note générale : bibliogr. ; table des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [Livres, articles, périodiques] / Bernard Rey, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 151 p. - 151 p. ; 25 cm + Bibliographie. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9
bibliogr. ; table des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe discipline éducation 1 Education 1 Educación Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.Note de contenu : - Introduction
- Qu'est-ce que la situation d'enseignement?
- Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
- Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
- La conduite en classe
- Autorité et rapport à la loi
- ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.7 REY Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1001973 37.013.8.1 REY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M138178 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Éditions de la Chenelière Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe Importance : 251 p. Présentation : couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Prix : 43 euros Note générale : Bibliographie p. 240. - Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [Livres, articles, périodiques] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 2017 . - 251 p. : couverture illustrée ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7 : 43 euros
Bibliographie p. 240. - Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (Éducation) - - Conduite Enseignement direct Pédagogie Enseignement -- Innovations Qualité de l'enseignement Psychologie de l'apprentissage Classes (éducation) -- Conduite Guides pratiques Gestion de classe Comportements Index. décimale : 37.9 Psycho-péda. Gestion de classe Résumé : "Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir", telle était l'approche des pédagogues d'autrefois. Cette maxime est encore d'actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d'un titre. D'abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l'évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fondre sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l'enseignement explicite des comportements. A cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion de comportements ne se limite pas à l'enseignant dans sa classe, mais qu'elle englobe toute l'école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l'enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l'une et l'autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d'un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Chapitre 1: La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- La pédagogie d'autrefois
- La pédagogie contemporaine
Chapitre 2: L'évolution des recherches sur la gestion de classe:
- La gestion de classe avant la lettre: la pédagogie pratique des Frères des écoles chrétiennes au début du XXe siècle
- Une période préscientifique chez les Anglo-saxons
- La discipline, sa négation et le retour du refoulé: le cas québécois
- Les travaux américains depuis les années 1970
Chapitre 3: Les interventions préventives:
- L'établissement de relations positives avec les élèves
- La création d'un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif
- L'encadrement et la supervision constante des élèves
- Une organisation de la classe qui maximise le temps d'enseignement et d'apprentissage des élèves
- Un enseignement efficace qui favorise la réussite de plus grand nombre
Chapitre 4: Les interventions correctives:
- Les écarts de conduite et la gestion de classe
- La gestion des écarts de conduite mineurs
- La gestion des écarts de conduite majeurs
Chapitre 5: La gestion efficace des comportements à l'école: le soutien au comportement positif:
- Les fondements du soutien au comportement positif (SCP)
- Les conditions de mise en œuvre du SCP
- Les interventions préventives préconisées par le SCP
- Les interventions correctives proposées par le SCP
- Le système SCP: un modèle de réponse à l'intervention comportementale (RAI)
- Les effets du système SCP sur les références disciplinaires
Chapitre 6: Les attitudes professionnelles à privilégier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui:
- La méthode d'autrefois: les 12 vertus d'un bon enseignant selon le frère Agathon (1834)
- Les attitudes professionnelles aujourd'hui: l'étude de Haberman (2011)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.9 BIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002088 37 BIS Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005922 37.013.8 BIS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Violence, harcèlement, discipline, autorité Disponible M139774