Titre : | La lecture : de la théorie à la pratique / adapté par Tessa Escoyez | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jocelyne Giasson | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2013 | Collection : | (Outils pour enseigner) | Importance : | 404 p. | Accompagnement : | Bibliographie .- Ressources complémentaires .- Index | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8220-5 | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STRATEGIES-DE-LECTURE EVALUATION LECTURE-MOTIVATION GENRE-DE-TEXTE LECTURE-SILENCIEUSE LECTURE-A-HAUTE-VOIX LECTURE-TECHNIQUE (de la.) | Résumé : | Dans cet ouvrage devenu un classique, les enseignants du primaire trouveront des façons d'aider leurs élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. 4 parties structurent ce livre. La 1ère est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et au débat sur l'enseignement de la lecture. La 2è aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La 3è partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la 4è partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. | Note de contenu : | PARTIE 1. LES FONDEMENTS THÉORIQUES
***********************************
Chapitre 1. Les modèles de lecture
---------------------------------- p.5
Introduction p.6
Qu'est-ce que lire ? p.6
La lecture est un processus actif p.6
La lecture est un processus de langage p.10
La lecture est un processus indivisible p.12
La lecture est un processus de construction de sens p.12
La lecture est un processus transactionnel p.15
La lecture est un processus interactif p.18
Les modèles d'apprentissage p.21
Le modèle de la transmission des connaissances p.22
Le modèle du traitement de l'information p.22
Le modèle constructiviste p.23
Le modèle socioconstructiviste p.23
La tendance actuelle quant aux modèles d'apprentissage p.24
L'enseignement de la lecture p.24
La controverse autour de l'enseignement de la lecture p.25
La fin du conflit: l'approche équilibrée p.28
L'évolution du jeune lecteur p.31
Les étapes de l'évolution en lecture p.31
La continuité dans les apprentissages p.34
Le rôle crucial de l'enseignant dans la réussite en lecture des élèves p.35
Conclusion p.37
PARTIE 2. L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
********************************************************
Chapitre 2. Créer un climat favorable à la lecture
--------------------------------------------------- p.41
Introduction p.42
L'enseignant comme modèle de lecteur p.42
L'environnement physique de la classe p.44
Le coin-lecture ou la bibliothèque de classe p.45
La variété des livres p.47
Le niveau de difficulté des livres p.47
Le classement des livres p.48
La rotation des livres p.48
Les critères de qualité des coins-lecture p.49
La période de lecture personnelle p.49
L'implantation de la période de lecture personnelle p.51
La période de lecture personnelle et les lecteurs débutants p.52
La lecture aux élèves p.53
Les caractéristiques de la période de lecture aux élèves p.55
Des suggestions p.56
L'ouverture aux discussions dans la classe p.57
Les activités de lecture p.58
Les caractéristiques des activités de lecture p.59
Un équilibre dans le choix des activités de lecture p.61
Les relations entre la lecture et l'écriture p.62
La création d'habitudes de lecture p.63
Ce qui motive les élèves à lire p.63
La promotion de livres p.64
Les campagnes de lecture et les types de motivation p.68
La classe et la culture p.69
Les relations avec les parents p.70
Une grille d'évaluation p.71
Conclusion p.72
Chapitre 3. Diversifier les formules pédagogiques
------------------------------------------------- p.73
Introduction p.74
Les types de regroupement p.74
Le groupe-classe p.75
Les sous-groupes p.75
Le travail individuel p.76
Les formules pédagogiques qui favorisent l'intégration des matières p.76
La pédagogie par projets p.76
La recherche personnelle p.78
L'enseignement thématique p. 80
Les formules pédagogiques orientées vers les interactions entre les pairs p.82
L'apprentissage coopératif p.82
Le tutorat p.85
Les cercles de lecture p.87
Les formules pédagogiques axées sur la structuration des apprentissages p.92
La lecture animée par l'enseignant p.92
Les mini-leçons p.96
La lecture guidée (premier cycle) p.98
La compréhension guidée (deuxième et troisième cycle) p.99
L'atelier de lecture p.100
Conclusion p.102
Chapitre 4. Les textes
---------------------- p.103
Introduction p.104
Les supports de lecture p.104
Les manuels de lecture p.105
Les manuels des matières p.106
Les livres de littérature pour la jeunesse p.107
Les journaux p.112
Les supports électroniques et virtuels p.112
Les genres de textes p.114
Les textes définis selon la fonction de la lecture p.114
Les textes définis selon l'intention de l'auteur p.114
La structure des textes p.115
La structure des textes narratifs p.115
La structure des textes informatifs p.118
La structure des textes directifs p.119
La complexité des textes p.120
Les indicateurs de complexité p.120
La détermination du niveau de difficulté des textes p.121
La difficulté du texte selon la situation du lecteur p.121
Enseigner des façons de choisir ses livres p.122 [choix de livre / choix des livres / choisir un livre / choix d'un livre]
La technique des cinq mots p.122
La technique des tris p.123
La technique des sept étapes p.123
Conclusion p.124
PARTIE 3. L'ÉVOLUTION DU LECTEUR
********************************
Chapitre 5. L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit
------------------------------------------------------------ p.127
Introduction p.128
L'origine du concept d'émergence de l'écrit p.128
L'émergence de la lecture et les interventions à la maternelle p.132
Découvrir les fonctions de la lecture p.132
L'observation p.133
Les interventions pédagogiques p.134
Se familiariser avec les caractéristiques du langage écrit p.137
L'observation p.137
Les interventions pédagogiques p.138
Établir des relations entre l'oral et l'écrit p.142
L'observation p.143
Les interventions pédagogiques p.143
Maîtriser le mode de lecture gauche-droite p.146
L'observation p.147
Les interventions pédagogiques p.148
Acquérir les concepts reliés à l'écrit p.148
Le concept de «lettre» et la connaissance du nom des lettres p.148
Le concept de «mot» et le concept de «phrase» p.149
L'observation p.150
Les interventions pédagogiques p.151
Se sensibiliser à l'aspect sonore de la langue p.152
La séquence de développement de la conscience phonologique p.153
Le rôle de la conscience phonologique p.154
L'observation p.154
Les intervention pédagogiques p.154
Se familiariser avec l'écriture p.155
Découvrir le fonctionnement de l'écriture p.156
Explorer l'écriture spontanée p.156
Explorer la formation des lettres p.159
Les interventions pédagogiques pour favoriser l'acquisition de l'écriture p.161
Conclusion p.163
Chapitre 6. Le lecteur débutant
------------------------------- p.165
Introduction p.166
L'importance de la première année p.166
Les profils de lecteurs au début de la première année p.167
Les lecteurs précoces p.167
Les explorateurs p.167
Les lecteurs dépendants p.168
Les lecteurs dépassés par le programme p.168
Comment commencer l'enseignement de la lecture p.169
Les stratégies de lecture à acquérir en première année p.170
Comprendre que la lecture est une recherche de sens p.170
Recourir au vocabulaire global p.171
Se servir du contexte p.174
Décoder des mots nouveaux p.176
Les activités de lecture en première année p.185
Les activités d'exploration et de langage p.186
La lecture de livres par l'enseignant p.186
La lecture partagée p.187
La lecture guidée p.188
L'écriture partagée p.190
La lecture autonome p.191
Le choix des textes pour les lecteurs débutants p.192
Les collections pour lecteurs débutants p.193
Les albums à structure prévisible p.193
Une classification des textes pour lecteurs débutants p.194
Créer du matériel de lecture pour les lecteurs débutants p.196
Les textes en grand format p.196
Les grands livres p.196
Conclusion p.198
Chapitre 7. Le lecteur en transition
------------------------------------ p.199
Introduction p.200
Le passage de lecteur débutant à lecteur en transition p.200
Les composantes de la fluidité p.201
La reconnaissance instantanée des mots p.201
La lecture par groupes de mots p.203
Le développement de la fluidité p.204 [fluidité de la lecture / fluidité de lecture]
Des activités qui favorisent le développement de la fluidité p.206
Des activités de relecture p.206
La lecture à l'unisson p.207
La lecture assistée en tandem p.207
Le découpage du texte en unités de sens p.207
Une activité en plusieurs étapes p.208
La fluidité en regard de la lecture à voix haute et de la lecture silencieuse p.209
La différence entre une lecture fluide et une lecture à voix haute parfaite p.209
L'évolution des habiletés en lecture à voix haute et en lecture silencieuse au primaire p.210
La place respective de la lecture à voix haute et de la lecture silencieuse p.211
Les méprises en lecture p.213
Le concept de méprise p.213
Comment analyse-t-on les méprises ? p.214
Les interventions à la suite d'une méprise p.216
Les interventions face à un blocage p.217
Conclusion p.218
Chapitre 8. L'apprenti stratège
------------------------------- p.219
Introduction p.220
Gérer sa compréhension: une question de métacognition p.220
La gestion du déroulement de la lecture p.221
La gestion de la perte de compréhension p.221
Préparer la lecture p.225
Le survol du texte ou la recherche d'indices p.225
L'activation des connaissances et la prédiction p.226
Donner un sens aux mots peu familiers p.226
Le mot et sa morphologie p.228
Le contexte p.230
La combinaison des indices p.231
Comprendre les phrases plus complexes p.232
Comprendre les indices de cohérence p.234
Les connecteurs p.234
Les mots de substitution p.236
Répondre à des questions sur le texte p.239
Comprendre la question p.239
Trouver la bonne source d'information p.240
Formuler la réponse adéquatement p.243
Conclusion p.243
Chapitre 9. Le lecteur confirmé
------------------------------- p.245
Introduction p.246
Dégager les informations importantes d'un texte p.246
L'information est-elle importante pour le lecteur ou pour l'auteur ? p.246
La notion d'idée principale p.247
Les formes d'idée principale p.249
L'enseignement de l'idée principale p.250
Résumer un texte p.252
Le résumé du récit et le résumé du texte informatif p.253
Les principes de l'enseignement du résumé p.253
Des activités particulières p.255
Utiliser la structure des textes informatifs p.259
La séquence d'enseignement p.260
Utiliser les questions pour faire découvrir la structure du texte p.260
Comparer le même thème dans différentes structures p.260
Présenter les structures textuelles à l'aide d'arrangements visuels p.261
Représenter schématiquement les structures des textes p.261
Créer des cadres de texte p.263
Inférer les informations implicites p.264
Le développement de la capacité à inférer p.264
Les types d'inférences p.264
L'enseignement de l'inférence p.266
Comprendre les informations graphiques p.268
L'enseignement de la lecture des tableaux et des graphiques p.268
Conclusion p.272
PARTIE 4. LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
****************************************
Chapitre 10. Les activités autour des textes littéraires
-------------------------------------------------------- p.275
Introduction p.276
Le rôle des textes littéraires^p.276
L'importance de la diversité et de la qualité des textes p.278
Les composantes de la pédagogie des textes littéraires: comprendre, réagir et apprécier p.278
Comprendre les textes littéraires p.279
Des activités centrées sur le schéma du récit p.280
Des activités centrées sur les personnages p.289
Des activités qui combinent le schéma du récit et le personnage p.293
Réagir aux textes littéraires p.298
Se mettre dans la peau du personnage p.300
La rencontre des personnages p.300
L' interview p.300
Le portrait d'un personnage p.301
"J'aime ... je n'aime pas .. .» p.301
La technique «Point de vue» ou PDV p.302
Apprécier les textes littéraires p.302
Les principaux éléments littéraires p.302
L'enseignant et les éléments littéraires p.307
L'unité littéraire p.308
La démarche p.308
L'élément central: la comparaison p.309
Conclusion p.310
Chapitre 11. Les activités autour des textes informatifs
--------------------------------------------------------- p.311
Introduction p.312
Initier les élèves aux documentaires p.312
Éveiller la curiosité et l'intérêt p.312
Lire des documentaires aux élèves p.312
Enseigner à choisir les documentaires pertinents p.313
Des activités de préparation à la lecture d'un texte informatif p.314
Les associations d'idées en groupe p.315
Les associations d'idées en équipe p.316
L'activité «Tout ce que je peux écrire en une minute» p.316
Le cercle des questions p.316
Les constellations sémantiques p.317
Le guide de prédiction p.320
La technique SVA [Savoir - Vouloir - Apprendre / KWL Know - Will - Learn] p.322
La technique des mots clés p.324
Des activités à réaliser pendant la lecture de textes informatifs p.325
L'enseignement réciproque p.325
L'activité «Questionner l'auteur» p.331
Des activités à réaliser après la lecture de textes informatifs p.333
Les arts graphiques p.333
Le squelette de poisson p.334
Les signets p.335
Le vocabulaire p.335
L'acquisition du vocabulaire p.336
Les types de mots p.337
Les facettes de l'enseignement du vocabulaire p.337
Conclusion p.347
Chapitre 12. L'évaluation en lecture
------------------------------------ p.349
Introduction p.350
Les différents angles sous lesquels on peut considérer l'évaluation en lecture p.350
L'objectif p.350
La structure p.352
Le mode p.353
La responsabilité p.353
Le degré d'intervention de l'évaluateur p.354
L'observation p.354
La tâche intégratrice p.355
Les entretiens entre l'enseignant et l'élève p.356
La démarche générale p.356
La planification des entretiens p.357
Le portfolio p.359
Le contenu du portfolio p.359
La façon d'utiliser le portfolio p.360
Les parents et le portfolio p.361
Quelques outils d'évaluation p.361
L'analyse des méprises p.362
L'analyse du rappel du texte p.364
L'évaluation des attitudes envers la lecture p.368
L'évaluation des champs d'intérêt p.370
L'évaluation des habitudes de lecture p.371
Les parents et l'évaluation p.372
Conclusion p.375 |
La lecture : de la théorie à la pratique / adapté par Tessa Escoyez [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Giasson . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2013 . - 404 p. + Bibliographie .- Ressources complémentaires .- Index. - ( (Outils pour enseigner)) . ISBN : 978-2-8041-8220-5 Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE STRATEGIES-DE-LECTURE EVALUATION LECTURE-MOTIVATION GENRE-DE-TEXTE LECTURE-SILENCIEUSE LECTURE-A-HAUTE-VOIX LECTURE-TECHNIQUE (de la.) | Résumé : | Dans cet ouvrage devenu un classique, les enseignants du primaire trouveront des façons d'aider leurs élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture. 4 parties structurent ce livre. La 1ère est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et au débat sur l'enseignement de la lecture. La 2è aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La 3è partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la 4è partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. | Note de contenu : | PARTIE 1. LES FONDEMENTS THÉORIQUES
***********************************
Chapitre 1. Les modèles de lecture
---------------------------------- p.5
Introduction p.6
Qu'est-ce que lire ? p.6
La lecture est un processus actif p.6
La lecture est un processus de langage p.10
La lecture est un processus indivisible p.12
La lecture est un processus de construction de sens p.12
La lecture est un processus transactionnel p.15
La lecture est un processus interactif p.18
Les modèles d'apprentissage p.21
Le modèle de la transmission des connaissances p.22
Le modèle du traitement de l'information p.22
Le modèle constructiviste p.23
Le modèle socioconstructiviste p.23
La tendance actuelle quant aux modèles d'apprentissage p.24
L'enseignement de la lecture p.24
La controverse autour de l'enseignement de la lecture p.25
La fin du conflit: l'approche équilibrée p.28
L'évolution du jeune lecteur p.31
Les étapes de l'évolution en lecture p.31
La continuité dans les apprentissages p.34
Le rôle crucial de l'enseignant dans la réussite en lecture des élèves p.35
Conclusion p.37
PARTIE 2. L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
********************************************************
Chapitre 2. Créer un climat favorable à la lecture
--------------------------------------------------- p.41
Introduction p.42
L'enseignant comme modèle de lecteur p.42
L'environnement physique de la classe p.44
Le coin-lecture ou la bibliothèque de classe p.45
La variété des livres p.47
Le niveau de difficulté des livres p.47
Le classement des livres p.48
La rotation des livres p.48
Les critères de qualité des coins-lecture p.49
La période de lecture personnelle p.49
L'implantation de la période de lecture personnelle p.51
La période de lecture personnelle et les lecteurs débutants p.52
La lecture aux élèves p.53
Les caractéristiques de la période de lecture aux élèves p.55
Des suggestions p.56
L'ouverture aux discussions dans la classe p.57
Les activités de lecture p.58
Les caractéristiques des activités de lecture p.59
Un équilibre dans le choix des activités de lecture p.61
Les relations entre la lecture et l'écriture p.62
La création d'habitudes de lecture p.63
Ce qui motive les élèves à lire p.63
La promotion de livres p.64
Les campagnes de lecture et les types de motivation p.68
La classe et la culture p.69
Les relations avec les parents p.70
Une grille d'évaluation p.71
Conclusion p.72
Chapitre 3. Diversifier les formules pédagogiques
------------------------------------------------- p.73
Introduction p.74
Les types de regroupement p.74
Le groupe-classe p.75
Les sous-groupes p.75
Le travail individuel p.76
Les formules pédagogiques qui favorisent l'intégration des matières p.76
La pédagogie par projets p.76
La recherche personnelle p.78
L'enseignement thématique p. 80
Les formules pédagogiques orientées vers les interactions entre les pairs p.82
L'apprentissage coopératif p.82
Le tutorat p.85
Les cercles de lecture p.87
Les formules pédagogiques axées sur la structuration des apprentissages p.92
La lecture animée par l'enseignant p.92
Les mini-leçons p.96
La lecture guidée (premier cycle) p.98
La compréhension guidée (deuxième et troisième cycle) p.99
L'atelier de lecture p.100
Conclusion p.102
Chapitre 4. Les textes
---------------------- p.103
Introduction p.104
Les supports de lecture p.104
Les manuels de lecture p.105
Les manuels des matières p.106
Les livres de littérature pour la jeunesse p.107
Les journaux p.112
Les supports électroniques et virtuels p.112
Les genres de textes p.114
Les textes définis selon la fonction de la lecture p.114
Les textes définis selon l'intention de l'auteur p.114
La structure des textes p.115
La structure des textes narratifs p.115
La structure des textes informatifs p.118
La structure des textes directifs p.119
La complexité des textes p.120
Les indicateurs de complexité p.120
La détermination du niveau de difficulté des textes p.121
La difficulté du texte selon la situation du lecteur p.121
Enseigner des façons de choisir ses livres p.122 [choix de livre / choix des livres / choisir un livre / choix d'un livre]
La technique des cinq mots p.122
La technique des tris p.123
La technique des sept étapes p.123
Conclusion p.124
PARTIE 3. L'ÉVOLUTION DU LECTEUR
********************************
Chapitre 5. L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit
------------------------------------------------------------ p.127
Introduction p.128
L'origine du concept d'émergence de l'écrit p.128
L'émergence de la lecture et les interventions à la maternelle p.132
Découvrir les fonctions de la lecture p.132
L'observation p.133
Les interventions pédagogiques p.134
Se familiariser avec les caractéristiques du langage écrit p.137
L'observation p.137
Les interventions pédagogiques p.138
Établir des relations entre l'oral et l'écrit p.142
L'observation p.143
Les interventions pédagogiques p.143
Maîtriser le mode de lecture gauche-droite p.146
L'observation p.147
Les interventions pédagogiques p.148
Acquérir les concepts reliés à l'écrit p.148
Le concept de «lettre» et la connaissance du nom des lettres p.148
Le concept de «mot» et le concept de «phrase» p.149
L'observation p.150
Les interventions pédagogiques p.151
Se sensibiliser à l'aspect sonore de la langue p.152
La séquence de développement de la conscience phonologique p.153
Le rôle de la conscience phonologique p.154
L'observation p.154
Les intervention pédagogiques p.154
Se familiariser avec l'écriture p.155
Découvrir le fonctionnement de l'écriture p.156
Explorer l'écriture spontanée p.156
Explorer la formation des lettres p.159
Les interventions pédagogiques pour favoriser l'acquisition de l'écriture p.161
Conclusion p.163
Chapitre 6. Le lecteur débutant
------------------------------- p.165
Introduction p.166
L'importance de la première année p.166
Les profils de lecteurs au début de la première année p.167
Les lecteurs précoces p.167
Les explorateurs p.167
Les lecteurs dépendants p.168
Les lecteurs dépassés par le programme p.168
Comment commencer l'enseignement de la lecture p.169
Les stratégies de lecture à acquérir en première année p.170
Comprendre que la lecture est une recherche de sens p.170
Recourir au vocabulaire global p.171
Se servir du contexte p.174
Décoder des mots nouveaux p.176
Les activités de lecture en première année p.185
Les activités d'exploration et de langage p.186
La lecture de livres par l'enseignant p.186
La lecture partagée p.187
La lecture guidée p.188
L'écriture partagée p.190
La lecture autonome p.191
Le choix des textes pour les lecteurs débutants p.192
Les collections pour lecteurs débutants p.193
Les albums à structure prévisible p.193
Une classification des textes pour lecteurs débutants p.194
Créer du matériel de lecture pour les lecteurs débutants p.196
Les textes en grand format p.196
Les grands livres p.196
Conclusion p.198
Chapitre 7. Le lecteur en transition
------------------------------------ p.199
Introduction p.200
Le passage de lecteur débutant à lecteur en transition p.200
Les composantes de la fluidité p.201
La reconnaissance instantanée des mots p.201
La lecture par groupes de mots p.203
Le développement de la fluidité p.204 [fluidité de la lecture / fluidité de lecture]
Des activités qui favorisent le développement de la fluidité p.206
Des activités de relecture p.206
La lecture à l'unisson p.207
La lecture assistée en tandem p.207
Le découpage du texte en unités de sens p.207
Une activité en plusieurs étapes p.208
La fluidité en regard de la lecture à voix haute et de la lecture silencieuse p.209
La différence entre une lecture fluide et une lecture à voix haute parfaite p.209
L'évolution des habiletés en lecture à voix haute et en lecture silencieuse au primaire p.210
La place respective de la lecture à voix haute et de la lecture silencieuse p.211
Les méprises en lecture p.213
Le concept de méprise p.213
Comment analyse-t-on les méprises ? p.214
Les interventions à la suite d'une méprise p.216
Les interventions face à un blocage p.217
Conclusion p.218
Chapitre 8. L'apprenti stratège
------------------------------- p.219
Introduction p.220
Gérer sa compréhension: une question de métacognition p.220
La gestion du déroulement de la lecture p.221
La gestion de la perte de compréhension p.221
Préparer la lecture p.225
Le survol du texte ou la recherche d'indices p.225
L'activation des connaissances et la prédiction p.226
Donner un sens aux mots peu familiers p.226
Le mot et sa morphologie p.228
Le contexte p.230
La combinaison des indices p.231
Comprendre les phrases plus complexes p.232
Comprendre les indices de cohérence p.234
Les connecteurs p.234
Les mots de substitution p.236
Répondre à des questions sur le texte p.239
Comprendre la question p.239
Trouver la bonne source d'information p.240
Formuler la réponse adéquatement p.243
Conclusion p.243
Chapitre 9. Le lecteur confirmé
------------------------------- p.245
Introduction p.246
Dégager les informations importantes d'un texte p.246
L'information est-elle importante pour le lecteur ou pour l'auteur ? p.246
La notion d'idée principale p.247
Les formes d'idée principale p.249
L'enseignement de l'idée principale p.250
Résumer un texte p.252
Le résumé du récit et le résumé du texte informatif p.253
Les principes de l'enseignement du résumé p.253
Des activités particulières p.255
Utiliser la structure des textes informatifs p.259
La séquence d'enseignement p.260
Utiliser les questions pour faire découvrir la structure du texte p.260
Comparer le même thème dans différentes structures p.260
Présenter les structures textuelles à l'aide d'arrangements visuels p.261
Représenter schématiquement les structures des textes p.261
Créer des cadres de texte p.263
Inférer les informations implicites p.264
Le développement de la capacité à inférer p.264
Les types d'inférences p.264
L'enseignement de l'inférence p.266
Comprendre les informations graphiques p.268
L'enseignement de la lecture des tableaux et des graphiques p.268
Conclusion p.272
PARTIE 4. LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
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Chapitre 10. Les activités autour des textes littéraires
-------------------------------------------------------- p.275
Introduction p.276
Le rôle des textes littéraires^p.276
L'importance de la diversité et de la qualité des textes p.278
Les composantes de la pédagogie des textes littéraires: comprendre, réagir et apprécier p.278
Comprendre les textes littéraires p.279
Des activités centrées sur le schéma du récit p.280
Des activités centrées sur les personnages p.289
Des activités qui combinent le schéma du récit et le personnage p.293
Réagir aux textes littéraires p.298
Se mettre dans la peau du personnage p.300
La rencontre des personnages p.300
L' interview p.300
Le portrait d'un personnage p.301
"J'aime ... je n'aime pas .. .» p.301
La technique «Point de vue» ou PDV p.302
Apprécier les textes littéraires p.302
Les principaux éléments littéraires p.302
L'enseignant et les éléments littéraires p.307
L'unité littéraire p.308
La démarche p.308
L'élément central: la comparaison p.309
Conclusion p.310
Chapitre 11. Les activités autour des textes informatifs
--------------------------------------------------------- p.311
Introduction p.312
Initier les élèves aux documentaires p.312
Éveiller la curiosité et l'intérêt p.312
Lire des documentaires aux élèves p.312
Enseigner à choisir les documentaires pertinents p.313
Des activités de préparation à la lecture d'un texte informatif p.314
Les associations d'idées en groupe p.315
Les associations d'idées en équipe p.316
L'activité «Tout ce que je peux écrire en une minute» p.316
Le cercle des questions p.316
Les constellations sémantiques p.317
Le guide de prédiction p.320
La technique SVA [Savoir - Vouloir - Apprendre / KWL Know - Will - Learn] p.322
La technique des mots clés p.324
Des activités à réaliser pendant la lecture de textes informatifs p.325
L'enseignement réciproque p.325
L'activité «Questionner l'auteur» p.331
Des activités à réaliser après la lecture de textes informatifs p.333
Les arts graphiques p.333
Le squelette de poisson p.334
Les signets p.335
Le vocabulaire p.335
L'acquisition du vocabulaire p.336
Les types de mots p.337
Les facettes de l'enseignement du vocabulaire p.337
Conclusion p.347
Chapitre 12. L'évaluation en lecture
------------------------------------ p.349
Introduction p.350
Les différents angles sous lesquels on peut considérer l'évaluation en lecture p.350
L'objectif p.350
La structure p.352
Le mode p.353
La responsabilité p.353
Le degré d'intervention de l'évaluateur p.354
L'observation p.354
La tâche intégratrice p.355
Les entretiens entre l'enseignant et l'élève p.356
La démarche générale p.356
La planification des entretiens p.357
Le portfolio p.359
Le contenu du portfolio p.359
La façon d'utiliser le portfolio p.360
Les parents et le portfolio p.361
Quelques outils d'évaluation p.361
L'analyse des méprises p.362
L'analyse du rappel du texte p.364
L'évaluation des attitudes envers la lecture p.368
L'évaluation des champs d'intérêt p.370
L'évaluation des habitudes de lecture p.371
Les parents et l'évaluation p.372
Conclusion p.375 |
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