A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Hachette éducation
localisé à Paris
Collections rattachées
- Activités clé en main pour l'enseignant
- Les Ateliers Hachette présentent
- Bled
- C.L.R.
- Collection Durandeau-Durupthy
- (Comment enseigner en...)
- Cours pour tous
- Les dossiers Hachette
- L'école au quotidien
- L'École au quotidien (Paris)
- Former, organiser pour enseigner
- Lectures pour les collèges
- Mathématiques
- Nouvelles approches
- Objectif Concours enseignement
- (Pas à Pas en arts plastiques . Maternelle)
- Pédagogie pratique
- Pédagogie pratique à l'école
- Pédagogie pratique à l'école.
- Pédagogie pratique à l'école et au collège
- Pédagogie pratique pour tous
- Pédagogies pour demain
- Pédagogies pour demain. Didactiques
- Pédagogies pour demain. Nouvelles approches
- Porte ouverte histoire
- Portraits d'éducateurs
- Profession enseignant
- (Profession-Enseignant)
- Profession enseignant (Hachette)
- QCM pour le CRPE
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheOrthographe / Édouard Bled
Titre : Orthographe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Édouard Bled (1899-1996), Auteur ; Odette Bled (1906-1991), Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Collection : Cours pour tous Importance : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-166780-9 Prix : 31 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Problèmes et exercices -- Manuels d'enseignement secondaire -- Deuxième cycle Orthographe Index. décimale : 81'35 Orthographe Orthographe [Livres, articles, périodiques] / Édouard Bled (1899-1996), Auteur ; Odette Bled (1906-1991), Auteur . - Paris : Hachette éducation, [s.d.] . - 319 p. ; 23 cm. - (Cours pour tous) .
ISBN : 978-2-01-166780-9 : 31 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Orthographe -- Problèmes et exercices -- Manuels d'enseignement secondaire -- Deuxième cycle Orthographe Index. décimale : 81'35 Orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81 '35 BLE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA022 81 '35 BLE Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA023 Travailler avec méthode / Chantal Mettoudi
Titre : Travailler avec méthode : l'aide méthodologique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : L'école au quotidien Importance : 111 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170453-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
Travailler avec méthode : l'aide méthodologique [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Alain Bouchez, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 111 p. ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170453-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comprendre une consigne mémoriser s'organiser méthodologie Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école ou au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre de maîtres: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
Travailler avec méthode apporte à cette question générale des réponses très concrètes portant en particulier sur trois grandes compétences: comprendre une consigne, mémoriser, s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose à l'enseignant:
- Quelques éléments théoriques et des conseils précis
- De nombreuses situations de travail avec les élèves
- Un référentiel détaillé d'objectifs à atteindre progressivement, compte-tenu des besoins et compétences réels des élèves de la classe.
Guide pratique de l’École au quotidien, Travailler avec méthode répond à la nécessité d'informer et d'accompagner les enseignants dans ce qui constitue, pour bon nombre d'entre eux, un nouveau savoir-faire professionnel.Note de contenu : Sommaire:
Introduction
1. Définir la méthodologie
- Qu'est ce que la méthodologie?
- Du côté des Instructions officielles
- Les études dirigées
Première partie: Respecter les consignes
1. Pourquoi travailler sur la consigne?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Importance du rôle de la consigne
- Mise en situation
- Prendre conscience de ses habitudes
- Améliorer sa méthode
- Les comportements à adopter
3. Le maître, un modèle de vigilance
- Une consigne imprécise
- Une consigne bien formulée
4. Adaptation de la consigne
- Une même consigne, plusieurs formulations
- Une même consigne, plusieurs significations
- Ajuster formulation, présentation et niveau d'exigences
- Adapter la consigne à l'élève
- Dix conseils à propos de la consigne
Deuxième partie: Mémoriser
1. Pourquoi apprendre à mémoriser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Stocker les informations
- L'utilisation du tableau, un modèle d'organisation
- De l'importance du rôle de l'affichage pédagogique
- Le maître, un modèle de référence
- Structurer les connaissances
- Établir des liens entre les connaissances
- La conception des cahiers outils
3. Enregistrer les informations
- Utiliser tout son cerveau
- Comprendre comment fonctionne notre mémoire
- Aider les élèves à améliorer leur stratégie
4. Restituer les informations
- Définitions
- Différentes façons de montrer qu'une leçon est apprise
- Le contrat d'apprentissage
- Informer les parents
- Vers un apprentissage progressif
- Réactiver les connaissances
- Diversifier les conditions de restitution
Troisième partie: Organiser son travail
1. Pourquoi apprendre à s'organiser?
- Prendre en compte les difficultés des enfants
- Quelques repères
- Les objectifs d'apprentissage
2. Gérer son matériel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un manuel
- Utiliser une fiche-guide
- Préparer son matériel
- Vérifier l'état de son matériel
- Informer les parents
3. Gérer son temps
- L'enfant sait-il organiser son temps?
- L'enseignant, un organisateur
- Le cahier de textes
4. Gérer son travail
- Présenter un travail
- Apprendre à se relire
- Corriger ses erreurs
Conclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.8 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Documentaires Disponible 1000875 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000226 Objectif méthode / Chantal Mettoudi
Titre : Objectif méthode Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : L'école au quotidien Importance : 156 p. - 156 p. Présentation : Tableaux Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170503-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra-Note de contenu : Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
Objectif méthode [Livres, articles, périodiques] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Alain Yaïche, Auteur ; Martine Cocole, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 156 p. - 156 p. : Tableaux ; 17 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-01-170503-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consigne méthodologie mémoriser organiser son travail vail....)Des outils de suivi terminent l'ouvrage: 3 fiches "bilan" destinées à l'élève et une fiche évaluation destinée l'enseignant. METHODE-DE-TRAVAIL CONSIGNES MEMORISATION ACTIVITES Index. décimale : 37.2 Méthodes et outils pédagogiques Résumé : Les récentes Instructions officielles insistent sur la nécessité d'une aide méthodologique à l'école et au collège. L'inscription à l'emploi du temps hebdomadaire de 2 heures d'études dirigées désarçonne nombre d'enseignants: comment s'y prendre pour donner véritablement sens à cette aide méthodologique?
"Objectif méthode", complément de "Travailler avec méthode", propose un ensemble de situations et d'outils permettant de comprendre et exécuter une consigne, de mémoriser et de s'organiser.
Cet ouvrage de pédagogie pratique propose plusieurs séquences pour chacune des grandes compétences.
Chaque séquence se compose:
- d'une présentation pédagogique pour introduire et mener la séquence dans la classe,
- d'activités de découverte, afin de faciliter l'émergence des différentes stratégies de résolution, et la confrontation des procédures utilisées par les élèves,
- d'activités d'entraînement permettant le transfert des compétences acquises,
- d'une fiche guide qui a pour objet de structurer les connaissances et de conduire les élèves vers une plus grande autonomie.
Les activités d'entraînement proposées dans le présent ouvrage sont reprises sous forme de fiches pratiques dans "Objectif méthode, fichier d'entraînement".
Guide pratique de l'Ecole au quotidien, "Objectif méthode" met en lumière le fait que donner des méthodes pour apprendre est une préoccupation de tous les instants impliquent l'élève et l'enseignant.
Un outil destiné à tout enseignant désireux de mettre en place une véritable aide méthodologique en classe. Centré sur l'élève, cet ouvrage est scindé en trois étapes- Prise de conscience, par l'élève, de sa manière de procéder.- Découverte et expérimentation d'autres manières de procéder.- Entraînement dans des situations réelles et diversifiées.Une présentation pédagogique, des activités de découverte, des activités d'entraî- nement et des fiches guide sont les outils permettant d'accompagner l'élève sur la voie de l'autonomie. "Objectif méthode" consacre chacune des 3 parties qui le composent à 3 grandes compétences: - Respecter les consignes - Mémoriser ( Apprendre un résumé, une poésie, une carte, une liste de mots, une règle )- Organiser son travail ( Utiliser un manuel, un classeur, préparer un exposé, organiser son temps, corriger son tra-Note de contenu : Sommaire:
1. Présentation de la structure de l'ouvrage
- Les outils de travail
- Les outils de suivi
- Les études dirigées à l'école élémentaire
- Les études dirigées ou encadrées pour tous les élèves de sixième
- Conseils généraux
2. Première partie: Respecter les consignes
- Repérer une consigne (1)
- Repérer une consigne (2)
- Identifier les mots importants dans une consigne
- Produire une consigne
- Prendre en compte toutes les données essentielles de la consigne
- Distinguer une consigne ouverte d'une consigne fermée
- Distinguer le sens des mots utilisés dans une consigne (langage courant, langage propre à la discipline)
- Trois fiches guide
3. Deuxième partie: Mémoriser
- Apprendre une autodictée
- Apprendre une poésie
- Apprendre un résumé
- Apprendre un croquis
- Apprendre une carte
- Mémoriser une liste de mots
- Apprendre des tables de multiplication
- Apprendre une règle d'orthographe
- Utiliser des moyens mnémotechniques
- Apprendre une leçon complète
4. Troisième partie: Organiser son travail
- Organiser son temps: utiliser son cahier de textes
- Utiliser un manuel
- Utiliser un classeur
- Utiliser un cahier de règles
- Respecter les consignes de présentation
- Rédiger une fiche de lecture
- Préparer un exposé
- Choisir son matériel
- Corriger son travail: apprendre à se relire
5. Quatrième partie: Les outils de suivi
- Trois fiches "bilan"
- Fiche d'évaluation
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000227 37.2 MET Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001294 Network / Catherine Beaucamp
Titre : Network Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Beaucamp, Auteur ; Frédérique Corbière-Lévy (1948-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-166846-2 Prix : 149 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Anglais (langue) Langage commercial et des affaires Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 811.111 Anglais Note de contenu : Une méthode riche et complète pour se former à la communication en anglais et plus spécialement à la communication en entreprise.
25 "units" regroupées par thèmes: CORPORATE COMMUNICATION, THE BUSINESS WORLD, THE WORKING WORLD, THE WORLD AT STAKE.
Pour chaque "unit", des rubriques favorisant la compréhension orale (3 cassettes audio), le travail personnel, l'expression écrite, les apports culturels et la maîtrise d'un vocabulaire thématique.
Des articles et documents variés, de très nombreux exercices, cas pratiques et bilans d'évaluation.
Un précis grammatical, des notions linguistiques et un "Passport to the English-speaking countries".
Conçu à la fois pour une exploitation en cours et un travail autonome, NETWORK s'adresse aux formations tertiaires post-bac, en particulier aux B.T.S. et aux D.U.T.Network [Livres, articles, périodiques] / Catherine Beaucamp, Auteur ; Frédérique Corbière-Lévy (1948-....), Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 319 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-166846-2 : 149 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anglais (langue) Langage commercial et des affaires Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 811.111 Anglais Note de contenu : Une méthode riche et complète pour se former à la communication en anglais et plus spécialement à la communication en entreprise.
25 "units" regroupées par thèmes: CORPORATE COMMUNICATION, THE BUSINESS WORLD, THE WORKING WORLD, THE WORLD AT STAKE.
Pour chaque "unit", des rubriques favorisant la compréhension orale (3 cassettes audio), le travail personnel, l'expression écrite, les apports culturels et la maîtrise d'un vocabulaire thématique.
Des articles et documents variés, de très nombreux exercices, cas pratiques et bilans d'évaluation.
Un précis grammatical, des notions linguistiques et un "Passport to the English-speaking countries".
Conçu à la fois pour une exploitation en cours et un travail autonome, NETWORK s'adresse aux formations tertiaires post-bac, en particulier aux B.T.S. et aux D.U.T.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres *111 003/BEA Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible MA540 Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE . Tome 1 : Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace / Catherine Berdonneau
Titre : Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE . Tome 1 : Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 239 p. Présentation : broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170919-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie dans l'espace numération problème Arithmétique Géométrie Problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE . Tome 1 : Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l'espace [Livres, articles, périodiques] / Catherine Berdonneau, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2006 . - 239 p. : broché. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170919-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie dans l'espace numération problème Arithmétique Géométrie Problème mathématique Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Comment enseigner en cycle 3 l'histoire et la géographie / Laurent Bonnet
PermalinkLire au CP / Elisabeth Descol
PermalinkAider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1, 2. Opérations, géométrie plane, grandeurs / Catherine Berdonneau
PermalinkBled Junior / Daniel Berlion
PermalinkBled / Daniel Berlion
PermalinkBled / Édouard Bled
PermalinkBled / Édouard Bled
PermalinkBled / Édouard Bled
PermalinkLe Bled / Édouard Bled
Permalinkavec Sami et Julie. J'apprends à lire / G. Flahault-Lamorère
Permalink