A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
85 : Lecture
85.1 Lecture - 1e année
85.1 (075) Manuel de lecture - 1e année
85.2 Lecture - 2e année
85.3 Lecture - 3e année
85.4 Lecture - 4e année
85.5 Lecture - 5e année
85.6 Lecture - 6e année
85.A Poésie, comptines
85.B Théâtre
85+86 Lecture et écriture
85+86 (075) - Lecture et écriture Manuel de Lecture et écriture
85.1 (075) Manuel de lecture - 1e année
85.2 Lecture - 2e année
85.3 Lecture - 3e année
85.4 Lecture - 4e année
85.5 Lecture - 5e année
85.6 Lecture - 6e année
85.A Poésie, comptines
85.B Théâtre
85+86 Lecture et écriture
85+86 (075) - Lecture et écriture Manuel de Lecture et écriture
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 85
Faire une suggestion Affiner la rechercheApili / Benjamin Stevens
Titre : Apili : apprendre à lire grâce à l'humour! Méthode syllabique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur Editeur : Pasly : Editions Liberté Année de publication : 2020 Importance : 176 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-956912-80-4 Prix : 24.90 EUROS Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Apprentissage Méthode syllabique Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesStatut commande : Reçu Apili : apprendre à lire grâce à l'humour! Méthode syllabique [Livres, articles, périodiques] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur . - Pasly : Editions Liberté, 2020 . - 176 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm.
ISBN : 978-2-956912-80-4 : 24.90 EUROS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Apprentissage Méthode syllabique Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 STE Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1004726 41-6 STE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Maternel (3/5 ans) Sorti jusqu'au 08/01/2024 M137687 41-6 STE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Maternel (3/5 ans) Sorti jusqu'au 12/12/2024 M136905 Apprendre à lire bâtir une culture au Cp / Jacqueline Boussion
Titre : Apprendre à lire bâtir une culture au Cp : une année de lectures Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lecture accompagnée histoire répétitive et cumulative histoire cumulative circulaire un texte pour agir lecture autonome recueil de poèmes texte narratif documentaire texte documentaire histoire de Noël une autre forme de répétition poésie documents scientifiques un écrit pour agir une histoire humoristique un texte fondateur lire en sciences une histoire à emboîtements et désemboîtements lire en réseau, textes et intertextes un récit fédérateur lire en histoire le code graphophonologique la calligraphie Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : C'est bien une année de lecture au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours? Quels supports choisir? Quels découpages en faire? Quelles activités autour des textes?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques? Note de contenu : Sommaire Apprendre à lire bâtir une culture au Cp : une année de lectures [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lecture accompagnée histoire répétitive et cumulative histoire cumulative circulaire un texte pour agir lecture autonome recueil de poèmes texte narratif documentaire texte documentaire histoire de Noël une autre forme de répétition poésie documents scientifiques un écrit pour agir une histoire humoristique un texte fondateur lire en sciences une histoire à emboîtements et désemboîtements lire en réseau, textes et intertextes un récit fédérateur lire en histoire le code graphophonologique la calligraphie Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : C'est bien une année de lecture au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours? Quels supports choisir? Quels découpages en faire? Quelles activités autour des textes?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques? Note de contenu : Sommaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003304 Apprendre à lire comme on apprend à parler / Marie-Joëlle Bouchard
Titre : Apprendre à lire comme on apprend à parler Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Joëlle Bouchard, Auteur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1991 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 174 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018322-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comment guider les enfants dans leur apprentissage de la lecture? Comment créer des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs? mère de trois enfants et institutrice d'école maternelle depuis plus de dix ans, MArie-Joëlle Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux petits la possibilité d'apprécier, très tôt, les richesses des écrits. Apprendre à lire comme on apprend à parler [Livres, articles, périodiques] / Marie-Joëlle Bouchard, Auteur ; Alain Bouvier, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette éducation, 1991 . - 174 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 978-2-01-018322-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : Comment guider les enfants dans leur apprentissage de la lecture? Comment créer des situations vraies d'approche de l'écrit, sans brûler les étapes ni sanctionner les erreurs? mère de trois enfants et institutrice d'école maternelle depuis plus de dix ans, MArie-Joëlle Bouchard montre comment parents et enseignants peuvent conjuguer leurs efforts pour donner aux petits la possibilité d'apprécier, très tôt, les richesses des écrits. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 BOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1003305 Apprendre à lire et à écrire / Éveline Charmeux
Titre : Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Éveline Charmeux (1932-....), Auteur Editeur : Toulouse : SEDRAP éducation Année de publication : 1993 Collection : L'Ecole en questions Importance : 134 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907949-69-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. Note de contenu : Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit?Apprendre à lire et à écrire : 2 cycles pour commencer [Livres, articles, périodiques] / Éveline Charmeux (1932-....), Auteur . - Toulouse (Toulouse) : SEDRAP éducation, 1993 . - 134 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - (L'Ecole en questions) .
ISBN : 978-2-907949-69-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Apprentissage de la lecture Écriture Savoir lire Savoir écrire Index. décimale : 85 Lecture
Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire? Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, de syllabes, de mots, alors comment peut-on apprendre à lire autrement? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire? Dans cet ouvrage, Eveline Charmeux répond avec clarté, force et parfois même avec humour aux questions que tout le monde se pose à propos de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Aux parents, il ouvre des pistes nouvelles qui aideront concrètement les enfants à lire et à écrire mieux et plus vite... en totale complémentarité avec les démarches scolaires. Aux enseignants, il précise les fondements théoriques et pédagogiques indispensables à la construction d'un véritable projet d'école. Finalement, cet ouvrage nourrit le dialogue entre l'école et la famille: il éclaire la réflexion et facilite la communication. Note de contenu : Sommaire:
- Question 1: A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire?
- Question 2: Pourquoi passer six ans à enseigner ce qu'on mettait jadis six mois à apprendre? N'est-ce pas nuire aux meilleurs que ralentir ainsi l'apprentissage?
- Question 3: Mais l'écrit, qu'est-ce que c'est exactement? Oral ou écrit, n'est-ce pas la même langue française?
- Question 4: Quelles différences, alors, entre ces deux réalités, qu'on appelle habituellement "l'oral" et "l'écrit"?
- Question 5: Pour apprendre à lire, avant d'apprendre à comprendre, il faut tout de même commencer par apprendre à déchiffrer?
- Question 6: Mais si le déchiffrage ne conduit pas à la compréhension, il faut au moins reconnaître les mots et savoir les assembler entre eux pour comprendre le texte?
- Question 7: Si l'on refuse le déchiffrage, on refuse du même coup la lecture à haute voix: ne faut-il pas que l'enfant lise à haute voix pour pouvoir s'assurer qu'il sait lire?
- Question 8: Puisque la compréhension ne semble résulter d'aucun assemblage, ni des lettres, ni des mots, comment peut-elle s'effectuer?
- Question 9: Mais apprendre à comprendre, en somme, c'est la méthode globale?
- Question 10: Si l'on n'utilise ni manuels, ni méthode toute faite, cela veut dire que l'on apprend à lire sans livre?
- Question 11: Et le plaisir de lire? L'essentiel n'est-il pas que l'enfant acquière le goût de lire?
- Question 12: Travailler en projets, n'est-ce pas trop tôt à cet âge?
- Question 13: Du travail en projet à l'école élémentaire, d'accord, mais à la maternelle, est-ce vraiment possible?
- Question 14: Les enfants peuvent-ils vraiment apprendre à produire des écrits?
- Question 15: En somme, lecture et écriture semblent liées dans la classe, ce sont pourtant des activités différentes?
- Question 16: Quelles situations de productions d'écrits peut-on prévoir en classe à chacun des trois cycles?
- Question 17: Et l'image, peut-on parler d'une lecture de l'image?
- Question 18: Comment peut s'organiser, entre deux et huit ans, ce grand cycle d'apprentissage de l'écrit?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002644 85 CHA Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1002645 81 CHA Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1004603 Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album / Alain Prinsaud
Accompagne La soupe à la souris / Arnold Lobel
Titre : Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : la soupe à la souris Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Prinsaud, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2001 Importance : 128 p. Présentation : Illustrations Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-72900-0 Prix : 9.20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture écriture album la soupe à la souris (82-93 LOB) Index. décimale : 85 Lecture
Accompagne La soupe à la souris / Arnold Lobel
Apprendre à lire et à écrire à partir de l'album : la soupe à la souris [Livres, articles, périodiques] / Alain Prinsaud, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2001 . - 128 p. : Illustrations ; 20 cm.
ISBN : 978-2-211-72900-0 : 9.20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture écriture album la soupe à la souris (82-93 LOB) Index. décimale : 85 Lecture
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 85 PRI Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001540 Apprendre à lire / Ministère de la Communauté française, Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique
PermalinkApprendre à lire en lisant / Christian Brichard
PermalinkApprentissage de la lecture en 1re et 2e années primaires
PermalinkL'apprentissage de la lecture / Gaston Mialaret
PermalinkApprentissage de la lecture à partir de l'album / Alain Prinsaud
PermalinkL'apprentissage précoce de la lecture / Rachel Cohen
PermalinkAstuce 2e cycle 1e primaire / M. Baguette
PermalinkAzimuts lecture 5
PermalinkCahier de sons / Marie-Pierre Attard-Legrand
PermalinkCapitaine Lizzie 1 / Sylvie Bouvier
Permalink