[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gérard HermantTitre : | N°11 - Psych-eau moteur. Cahier 1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 1991 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | La première fois que j'ai tenu, dans l'eau, un bébé, j'avais peur. Peur de le lâcher, peur de la fragilité de ce petit être, peur de la confiance qu'il me faisait sans le savoir. Ce sentiment d'inquiétude s'est effacé pour laisser place à la fascination, à l'étonnement de sentir tant de vitalité chez le nourrisson, tout entier dans ses sensations, dans sa recherche d'expériences nouvelles, d'appuis, dans son besoin de se verticaliser, de grandir.
Les rôles étaient inversés, l'enfant était moteur, l'adulte suivait !
Depuis 10 ans, ce travail dans l'eau auprès des bébés et de leurs parents, est toujours pour moi un lieu privilégié.
Observer et mieux comprendre les relations précoces entre parents et enfants, bases à partir desquelles l'enfant va construire son identité, a beaucoup nourri mes réflexions et ma pratique dans le domaine de la pathologie.
Sont réunis, autour de cette réflexion sur le travail en milieu aquatique, des modes d'approche tant éducatives que psychomotrices ou psychanalytiques, et des interventions théoriques différentes mais complémentaires, afin que nous puissions porter un regard plus large sur les ouvertures et les richesses de cette médiation.
Les textes de ces deux cahiers sur la médiation "EAU", sont issus de conférences adressées à un public de professionnels intéressés par cette approche de l'enfant et de sa pathologie.
Je remercie vivement les auteurs de ces deux cahiers ( dont le deuxième paraîtra début 92), Mme Claudine PANSU, Mr Denys RIBAS, Mr Bernard THIS, Mrs Maxime BOUTON et Jean-Pierre CHAMBON, pour avoir su apporter autant d'éléments enrichissant notre pratique et notre compréhension de ce qui peut se vivre dans l'eau.
Mes remerciements vont également à Mme MARTIN-FERRUS et à Mr Paul FERNANDEZ, pour leur intervention pratique dans l'eau, la formation corporelle personnelle du psychomotricien étant l'une des composantes nécessaires et fondamentales de sa médiation.
Catherine POTEL | Note de contenu : | L'eau, la peau et la psychée
Dialogue Parents-enfant dans l'eau
Piscine et autisme
Europe scolaire
Psychothérapie_Psychomotricité |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gérard HermantN°11 - Psych-eau moteur. Cahier 1 [Livres, articles, périodiques] . - 1991. Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité | Résumé : | La première fois que j'ai tenu, dans l'eau, un bébé, j'avais peur. Peur de le lâcher, peur de la fragilité de ce petit être, peur de la confiance qu'il me faisait sans le savoir. Ce sentiment d'inquiétude s'est effacé pour laisser place à la fascination, à l'étonnement de sentir tant de vitalité chez le nourrisson, tout entier dans ses sensations, dans sa recherche d'expériences nouvelles, d'appuis, dans son besoin de se verticaliser, de grandir.
Les rôles étaient inversés, l'enfant était moteur, l'adulte suivait !
Depuis 10 ans, ce travail dans l'eau auprès des bébés et de leurs parents, est toujours pour moi un lieu privilégié.
Observer et mieux comprendre les relations précoces entre parents et enfants, bases à partir desquelles l'enfant va construire son identité, a beaucoup nourri mes réflexions et ma pratique dans le domaine de la pathologie.
Sont réunis, autour de cette réflexion sur le travail en milieu aquatique, des modes d'approche tant éducatives que psychomotrices ou psychanalytiques, et des interventions théoriques différentes mais complémentaires, afin que nous puissions porter un regard plus large sur les ouvertures et les richesses de cette médiation.
Les textes de ces deux cahiers sur la médiation "EAU", sont issus de conférences adressées à un public de professionnels intéressés par cette approche de l'enfant et de sa pathologie.
Je remercie vivement les auteurs de ces deux cahiers ( dont le deuxième paraîtra début 92), Mme Claudine PANSU, Mr Denys RIBAS, Mr Bernard THIS, Mrs Maxime BOUTON et Jean-Pierre CHAMBON, pour avoir su apporter autant d'éléments enrichissant notre pratique et notre compréhension de ce qui peut se vivre dans l'eau.
Mes remerciements vont également à Mme MARTIN-FERRUS et à Mr Paul FERNANDEZ, pour leur intervention pratique dans l'eau, la formation corporelle personnelle du psychomotricien étant l'une des composantes nécessaires et fondamentales de sa médiation.
Catherine POTEL | Note de contenu : | L'eau, la peau et la psychée
Dialogue Parents-enfant dans l'eau
Piscine et autisme
Europe scolaire
Psychothérapie_Psychomotricité |
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