Titre : | Réussir son entrée en vocabulaire [CP / CE1] | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2013 | Importance : | 144 p. | Accompagnement : | Bibliographie.- 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3204-9 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE TRANSDISCIPLINARITE | Résumé : | Cet ouvrage pratique, destiné aux enfants de 1è et 2è années primaire, propose une approche du vocabulaire organisée en deux temps.- Appropriation de notions: ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme et de famille de mots- Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire: les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières etc...Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche et sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. | Note de contenu : | Introduction
Première partie: Séquences notionnelles .
Deuxième partie: Séquences thématiques .
Conseils et pistes pédagogiques .
Contenu du CD-Rom .
6 séquences pour acquérir des notions
-------------------------------------
1. L'ordre alphabétique (CP) [alphabet].
2. Se servir d'un dictionnaire (CE1) .[dictionnaire / utilisation]
3. Trier des mots (CP) [tri de mots].
4. Les contraires (CP et CE1) [antonyme] .
5. Les familles de mots (CE1) .
6. Les synonymes (CE1) [synonyme].
11 séquences pour acquérir du lexique thématique
------------------------------------------------
7. Les parties du corps (CP et CE1) .
8. Le corps en mouvement (CP et CE1) .
9. Les étapes de la vie (CP et CE1) .
10. La famille (CP et CE1) .
11. Les paysages (CP et CE 1) .
12. Les matières (CP et CE1) .
13. L'alimentation (CP et CE1) .
14. Vivre ensemble (CP et CE 1) .
15. Porter secours aux autres (CP et CE 1) .
16. L'eau dans la nature (CP et CE1) .
17. Le temps qui passe (CP et CE1) . |
Réussir son entrée en vocabulaire [CP / CE1] [Livres, articles, périodiques] / Françoise Bellanger ; Aurélie Raoul-Bellanger . - Paris (Paris) : Retz, 2013 . - 144 p. + Bibliographie.- 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3204-9 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE VOCABULAIRE ACTIVITES DIDACTIQUE TRANSDISCIPLINARITE | Résumé : | Cet ouvrage pratique, destiné aux enfants de 1è et 2è années primaire, propose une approche du vocabulaire organisée en deux temps.- Appropriation de notions: ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, catégorisation du lexique, approche des notions d'antonyme, de synonyme et de famille de mots- Thèmes lexicaux pour enrichir son vocabulaire: les parties du corps, le corps en mouvement, les étapes de la vie, la famille, les paysages, les matières etc...Les séquences privilégient toujours un temps de manipulation et de recherche et sont à mener en lien avec les autres disciplines pour une meilleure contextualisation. | Note de contenu : | Introduction
Première partie: Séquences notionnelles .
Deuxième partie: Séquences thématiques .
Conseils et pistes pédagogiques .
Contenu du CD-Rom .
6 séquences pour acquérir des notions
-------------------------------------
1. L'ordre alphabétique (CP) [alphabet].
2. Se servir d'un dictionnaire (CE1) .[dictionnaire / utilisation]
3. Trier des mots (CP) [tri de mots].
4. Les contraires (CP et CE1) [antonyme] .
5. Les familles de mots (CE1) .
6. Les synonymes (CE1) [synonyme].
11 séquences pour acquérir du lexique thématique
------------------------------------------------
7. Les parties du corps (CP et CE1) .
8. Le corps en mouvement (CP et CE1) .
9. Les étapes de la vie (CP et CE1) .
10. La famille (CP et CE1) .
11. Les paysages (CP et CE 1) .
12. Les matières (CP et CE1) .
13. L'alimentation (CP et CE1) .
14. Vivre ensemble (CP et CE 1) .
15. Porter secours aux autres (CP et CE 1) .
16. L'eau dans la nature (CP et CE1) .
17. Le temps qui passe (CP et CE1) . |
| |