A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
37.3 : Réussite scolaire
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
37.014.3 Réforme de l'enseignement
37.04 Enseignement en relation avec l'élève, l'étudiant. Orientation
37.046 Etapes, niveau d'études
37.06 Problèmes sociaux dans l'enseignement. Rapports humains.
37.06-058.14 Problèmes sociaux dans l'enseignement pour les classes populaires
37.091.26 Evaluation des progrès des élèves. Tests
37.091.26:796 Evaluation en éducation physique
37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens
37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement
37.091.321 Travail de l'enseignant, du conférencier
37.091.322.1 Devoirs à domicile. Travail à la maison
37.091.5 Discipline scolaire. Règlement
37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques)
37.2 Méthodes et outils pédagogiques
37.31 Pédagogie différenciée
37.4 Profils "particuliers"
37.41 Enseignement spécialisé
37.5 Gestion de classe
37.6 Interculturalité
37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage
37.8 Apprentissages. Motivation. Intelligences multiples. Pratiques de la classe
37.9 Psycho-péda. Gestion de classe
37.A Enseignement spécialisé
37.B Pédagogie - Troubles de l'apprentissage
37.C Pédagogie - Pédagogie différenciée, projet, individualisation
37.E Pédagogie - Évaluation
37.G Pédagogie - Echec - Réussite, remédiation
37.H Pédagogie - Interculturel
37.I Pédagogie - Interdisciplinarité
37.J Pédagogie - Motivation
37.K Pédagogie - Sophrologie, PNL, gestion mentale
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.3
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagner un élève en difficulté
Titre : Accompagner un élève en difficulté : une chance de progresser dans son métier! Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : SeGEC Année de publication : [s.d.] Importance : 29 p. + 35 p. du cahier des annexes Format : 30 cm Note générale : Bibliographie p. 29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficultés d'apprentissage élèves en difficulté PIA Plan Individuel d'Apprentissage apprentissages Motivation Estime de soi Consignes Attention Mémoire Concentration Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La démarche:
- Étape 1: Identification du problème... parler de l'élève et de ses difficultés
- Étape 2: Observation sous divers angles: regarder la même situation que tout le monde, mais la voir sous un angle différent
- Étape 3: Analyse réflexive: expliquer les difficultés en dépassant les constats
- Étape 4: État des lieux de toutes les ressources
- Étape 5: Objectif: quel est la changement souhaité?
- Étape 6: Recadrage du problème: parler de la difficulté autrement
- Étape 7: Recherche d'actions et planification
- Étape 8: Évaluation et régulation
Conclusion
Accompagner un élève en difficulté : une chance de progresser dans son métier! [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles : SeGEC, [s.d.] . - 29 p. + 35 p. du cahier des annexes ; 30 cm.
Bibliographie p. 29
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Difficultés d'apprentissage élèves en difficulté PIA Plan Individuel d'Apprentissage apprentissages Motivation Estime de soi Consignes Attention Mémoire Concentration Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Note de contenu : Sommaire:
Introduction
La démarche:
- Étape 1: Identification du problème... parler de l'élève et de ses difficultés
- Étape 2: Observation sous divers angles: regarder la même situation que tout le monde, mais la voir sous un angle différent
- Étape 3: Analyse réflexive: expliquer les difficultés en dépassant les constats
- Étape 4: État des lieux de toutes les ressources
- Étape 5: Objectif: quel est la changement souhaité?
- Étape 6: Recadrage du problème: parler de la difficulté autrement
- Étape 7: Recherche d'actions et planification
- Étape 8: Évaluation et régulation
Conclusion
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 ACC Dossiers Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1003470 Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 363 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1702-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école Note de contenu : Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en chargeAider l'enfant en difficulté scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 363 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1702-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école Note de contenu : Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en chargeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 SIA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8284 37.3 SIA Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000392 Le C.E.B. je m'y prépare
Titre : Le C.E.B. je m'y prépare : s'entrainer au certificat d'études de base Type de document : Livres, articles, périodiques Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Réussir Importance : 114 p. + 22 p. de portfolio détachable Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9540-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : C.E.B. évaluation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Un ouvrage pratique pour aborder le Certificat d’Études de Base en toute confiance! "Le C.E.B. je m'y prépare..." s'adresse à tous les élèves de 6e année primaire, de 1re différenciée et de l'enseignement spécialisé qui veulent se donner une chance supplémentaire de réussir l'évaluation certificative. Cette nouvelle édition entièrement revue propose:
- des exercices tout en couleurs pour s'entrainer en français, en mathématiques et en éveil;
- des situations contextualisées donnant du sens aux apprentissages et balayant les différentes disciplines: l'Euro 2016 de football et le Mondial 2016 du chocolat;
- un portfolio détachable semblable à celui du C.E.B. officiel reprenant les documents nécessaires à la réalisation des exercices;
- un corrigé clair en fin de cahier pour s'autoévaluer;
- un accès personnalisé à 300 exercices interactifs sur le site ceb.deboeck.com, permettant aux enfants d'aller plus loin dans leur entrainement, de manière ludique.Note de contenu : Table des matières:
1. Je me prépare...
En français:
- Savoir écouter
- Savoir écrire
- Savoir lire - Lecture et outils pour la langue
En mathématiques:
- Nombres et opérations
- Traitement de données
- Grandeurs
- Solides et figures
En éveil:
- Histoire et géographie
- Sciences
2. Mes exercices contextualisés
3. Les corrigés
4. Mon portfolio détachableLe C.E.B. je m'y prépare : s'entrainer au certificat d'études de base [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 114 p. + 22 p. de portfolio détachable : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9540-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : C.E.B. évaluation Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Un ouvrage pratique pour aborder le Certificat d’Études de Base en toute confiance! "Le C.E.B. je m'y prépare..." s'adresse à tous les élèves de 6e année primaire, de 1re différenciée et de l'enseignement spécialisé qui veulent se donner une chance supplémentaire de réussir l'évaluation certificative. Cette nouvelle édition entièrement revue propose:
- des exercices tout en couleurs pour s'entrainer en français, en mathématiques et en éveil;
- des situations contextualisées donnant du sens aux apprentissages et balayant les différentes disciplines: l'Euro 2016 de football et le Mondial 2016 du chocolat;
- un portfolio détachable semblable à celui du C.E.B. officiel reprenant les documents nécessaires à la réalisation des exercices;
- un corrigé clair en fin de cahier pour s'autoévaluer;
- un accès personnalisé à 300 exercices interactifs sur le site ceb.deboeck.com, permettant aux enfants d'aller plus loin dans leur entrainement, de manière ludique.Note de contenu : Table des matières:
1. Je me prépare...
En français:
- Savoir écouter
- Savoir écrire
- Savoir lire - Lecture et outils pour la langue
En mathématiques:
- Nombres et opérations
- Traitement de données
- Grandeurs
- Solides et figures
En éveil:
- Histoire et géographie
- Sciences
2. Mes exercices contextualisés
3. Les corrigés
4. Mon portfolio détachableRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 CEB Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001474 37 CEB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005025 Ce que valent nos enfants... / Bernard Maccario
Titre : Ce que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Maccario, Auteur Editeur : Paris : Milan Année de publication : 1988 Importance : 190 p. Présentation : couverture illustrée Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-315-6 Note générale : Notes et bibliographies p. 183 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation évaluation scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Notes, classements, tests, examens et maintenant évaluation. Comment savoir ce que valent nos enfants? Le système en vigueur demande le plus souvent aux enseignants de noter le travail accompli de 0 à 20. Mais que signifie une note de 12/20? Elle est interprétée généralement comme "au dessus de la moyenne" et permet de dire que l'élève réussit "assez bien". Mais assez bien par rapport à quoi? Par rapport à qui? Peut-on en déduire ce dont l'élève est réellement capable ou faut-il invoquer la sévérité ou l'indulgence du professeur? On le sait, notes et appréciations ont bien du mal à répondre à l'anxiété des parents. Quand elles ne l'avivent pas, surtout à l'approche de l'orientation... Question de langage, de présentation? Point de rencontre obligé entre l'école et la société, la question de l'évaluation est révélatrice des enjeux auxquels est confronté le système éducatif. De l'évaluation à la sanction, de l'évaluation à l'orientation forcée ou à la sélection brutale, la marge est étroite et les risques bien réels. D'un autre côté, est-il concevable de renoncer à toute forme d'évaluation scolaire? Serait-ce d'ailleurs l'intérêt des enfants? Est-il utopique de penser que l'évaluation puisse aussi aider tous les élèves à progresser? Qu'elle soit un instrument de valorisation, de propulsion, alors que la restitution d'une copie avec les fautes soulignées et une note, surtout lorsqu'elle est faible, n'est guère stimulante? A toutes ces questions qui angoissent les parents et les laissent démunis, le livre de Bernard Maccario apporte des réponses détaillées et souvent novatrices. Aux parents, il fournit des clés pour comprendre et agir. Aux enseignants, il propose une réflexion approfondie et l'ouverture vers de nouvelles approches pédagogiques. Mais avant tout, il entraîne parents et enseignants vers un dialogue constructif, seul moteur d'un véritable épanouissement de l'enfant. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: La note: un mal nécessaire
Chapitre 2: Les fausses notes...
Chapitre 3: De la note à l'évaluation
Chapitre 4: Pédagogie par objectifs et évaluation
Chapitre 5: L'élévation au service d'une pédagogie de la réussite
ConclusionCe que valent nos enfants... : l'école à l'heure de l'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Bernard Maccario, Auteur . - Paris (Paris) : Milan, 1988 . - 190 p. : couverture illustrée ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86726-315-6
Notes et bibliographies p. 183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation évaluation scolaire Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Notes, classements, tests, examens et maintenant évaluation. Comment savoir ce que valent nos enfants? Le système en vigueur demande le plus souvent aux enseignants de noter le travail accompli de 0 à 20. Mais que signifie une note de 12/20? Elle est interprétée généralement comme "au dessus de la moyenne" et permet de dire que l'élève réussit "assez bien". Mais assez bien par rapport à quoi? Par rapport à qui? Peut-on en déduire ce dont l'élève est réellement capable ou faut-il invoquer la sévérité ou l'indulgence du professeur? On le sait, notes et appréciations ont bien du mal à répondre à l'anxiété des parents. Quand elles ne l'avivent pas, surtout à l'approche de l'orientation... Question de langage, de présentation? Point de rencontre obligé entre l'école et la société, la question de l'évaluation est révélatrice des enjeux auxquels est confronté le système éducatif. De l'évaluation à la sanction, de l'évaluation à l'orientation forcée ou à la sélection brutale, la marge est étroite et les risques bien réels. D'un autre côté, est-il concevable de renoncer à toute forme d'évaluation scolaire? Serait-ce d'ailleurs l'intérêt des enfants? Est-il utopique de penser que l'évaluation puisse aussi aider tous les élèves à progresser? Qu'elle soit un instrument de valorisation, de propulsion, alors que la restitution d'une copie avec les fautes soulignées et une note, surtout lorsqu'elle est faible, n'est guère stimulante? A toutes ces questions qui angoissent les parents et les laissent démunis, le livre de Bernard Maccario apporte des réponses détaillées et souvent novatrices. Aux parents, il fournit des clés pour comprendre et agir. Aux enseignants, il propose une réflexion approfondie et l'ouverture vers de nouvelles approches pédagogiques. Mais avant tout, il entraîne parents et enseignants vers un dialogue constructif, seul moteur d'un véritable épanouissement de l'enfant. Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1: La note: un mal nécessaire
Chapitre 2: Les fausses notes...
Chapitre 3: De la note à l'évaluation
Chapitre 4: Pédagogie par objectifs et évaluation
Chapitre 5: L'élévation au service d'une pédagogie de la réussite
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 MAC Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1002664 Un cerveau pour apprendre...différemment / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (xii, 172 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Note générale : La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner" Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Un cerveau pour apprendre...différemment [Livres, articles, périodiques] / David A. Sousa, Auteur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 1 vol. (xii, 172 p.) : ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
La couverture porte en plus :"Comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner"
Mots-clés : Difficulté Éducation Apprentissage Trouble Processus cognitif Cerveau Autisme Lecture Nombre Langage oral Sommeil Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d'apprentissage des élèves en difficulté, qu'ils éprouvent à s'exprimer verbalement, à lire, à écrire ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l'incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, dont ceux atteints du syndrome d'Asperger, alors qu'un autre touche le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
S'appuyant sur les plus récentes recherches portant sur le fonctionnement du cerveau et sur sa vaste expérience en enseignement, l'auteur propose des moyens efficaces d'aider tous ces élèves à surmonter leurs lacunes pour mieux apprendre. Chaque chapitre aborde un type de difficulté d'un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe afin de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace avec ces élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 160-170. Index. Glossaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 SOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1001018 Comment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié? / France Baie
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficultés scolaire / Gérard Toupiol
PermalinkLe dossier d'accompagnement de l'élève en difficulté / FédEFoC
PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
PermalinkL'école malade de l'échec / Georges Bastin
PermalinkL'école peut-elle être juste et efficace? / Marcel Crahay
PermalinkL'écolier gaucher / Pierre Klingebiel
PermalinkEducation et formations / Cédric Afsa
PermalinkElèves humiliés, élèves sacrifiés? / Jean-Luc Tournier
PermalinkEnseigner en contexte de diversité ethnoculturelle / Bonnie Davis
Permalink