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Auteur Irène Pereira (1975-....)
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Faire une suggestion Affiner la rechercheBréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Éditions du Croquant Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-365-12172-9 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Philosophie -- Étude et enseignement Enseignement réflexif Pédagogie critique Éducation -- Recherche Enseignants -- Déontologie Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire."[d'après la 4e de couverture]. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. Statut commande : Reçu Bréviaire des enseignant-e-s : science, éthique et pratique professionnelle : science, éthique et pratique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - [S.l.] : Éditions du Croquant, 2018 . - 1 vol. (104 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-365-12172-9 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Philosophie -- Étude et enseignement Enseignement réflexif Pédagogie critique Éducation -- Recherche Enseignants -- Déontologie Résumé : "La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire."[d'après la 4e de couverture]. Les grands thèmes analysés sont : démocratie et éducation ; automatisation de l'enseignement ; soumission à l'autorité et dystopies éducatives ; éducation à la citoyenneté et la formation des enseignants ; éducation et émancipation et savoir scientifique. Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.015.4 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie - Sociologie de l'éducation / Philosophie de l'éducation / Déontologie de l'enseignement Sorti jusqu'au 08/01/2024 M136969 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Irène Pereira (1975-....), Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : 2017 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-377-29018-5 Prix : 10 EUR Note générale : L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePaulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [Livres, articles, périodiques] / Irène Pereira (1975-....), Auteur . - Paris : Libertalia, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-377-29018-5 : 10 EUR
L'ISBN n'apparait pas sur la publication. - Autres tirages : 2018, 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Freire, Paulo (1921-1997) -- Critique et interprétation Éducation -- Recherche Pédagogie critique Index. décimale : 370.115 Note de contenu : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiqueExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire La pédagogie des opprimés / Paulo FREIRE
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Paulo FREIRE, Auteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2015 Collection : Éléments (Marseille), ISSN 1769-6089 Importance : 1 vol. (XXIX-281 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0532-8 Prix : 12 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Mots-clés : Pédagogie critique Éducation humaniste Enseignement non-directif Index. décimale : 370.115 Résumé : « Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision ?bancaire? de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. Les oppresseurs maintiennent les masses aliénées, à travers des mythes indispensables au statu quo. Par exemple, le mythe selon lequel tout un chacun, à condition de ne pas être fénéant, peut devenir un entrepreneur ; le mythe de l'héroïsme des classes oppressives, comme gardiennes de l'ordre ; le mythe du droit de toutes et tous à l'éducation. » À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde. La pédagogie des opprimés [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE, Auteur ; Élodie Dupau (1984-....), Traducteur ; Melenn Kerhoas, Traducteur ; Irène Pereira (1975-....), Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, 2015 . - 1 vol. (XXIX-281 p.) ; 18 cm. - (Éléments (Marseille), ISSN 1769-6089) .
ISBN : 978-2-7489-0532-8 : 12 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Mots-clés : Pédagogie critique Éducation humaniste Enseignement non-directif Index. décimale : 370.115 Résumé : « Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision ?bancaire? de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer. Les oppresseurs maintiennent les masses aliénées, à travers des mythes indispensables au statu quo. Par exemple, le mythe selon lequel tout un chacun, à condition de ne pas être fénéant, peut devenir un entrepreneur ; le mythe de l'héroïsme des classes oppressives, comme gardiennes de l'ordre ; le mythe du droit de toutes et tous à l'éducation. » À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde. Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370/FRE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4572